Quels jeux pour initier ses enfants?

Aujourd’hui, je vais vous schtroumpfer un peu d’un autre jeu :

Alors oui, c’est un jeu à licence, orienté jeunesse, et généralement ils sont plutôt paresseux.
Mais regardez un peu ça :star_struck: :

Bon, le plumage, le ramage, tout ça, faut pas se faire avoir non plus.
Mais si on regarde d’un peu plus près…

… ça devient un peu plus intéressant.
Schtroumpfons voir tout ça.

Gargamel a découvert le village des Schtroumpfs !
Et ceux-ci n’ont d’autre choix que d’aller se cacher dans la Forêt Noire, et de reconstruite un nouveau village pour s’abriter.
Pour gagner ce jeu coopératif il faudra donc :

• construire suffisamment de maisons (dont le nombre dépendra du niveau de difficulté choisi)
  • retrouver tous les Schtroumpfs encore égarés dans la Forêt Noire (là aussi, nombre en fonction du niveau)
  • fabriquer des gâteaux pour nourrir tout le monde (objectifs, qui n’ont rien de culinaire, et dont le nombre, blablabla)

Le tout se déroule sur un plateau qui représente le village en chantier et ses environs.

Alors, parlons un peu du Schtroumpf pour commencer.

Les meeples sont a.do.rables, pour peu qu’on aime les Schtroumpfs, bien sûr.
Même chose pour les jetons ressources (Baies Schtroumpfantes, Rondins de bois et Pierres) en bois imprimé.
On trouvera aussi un standee pour Gargamel et un autre pour Azraël (et eux ils sont stables :wink: ), une tuile Cracoucass, trois dés et huit maisons à assembler, celles qu’on devra construire. Et des cartes.
Niveau illustrations, rien à dire, vous vous en douterez.

C’est l’ergonomie qui pèche un peu.
Première chose, le plateau est carré, c’est bête à dire mais ça n’est pas si fréquent je trouve et ça place certains éléments un peu loin - mais c’est une remarque que je me suis faite en y jouant tout seul, en multi c’est moins grave.
Le principal souci, ce sont les maisons, qui cachent des parties du plateau en fonction de l’endroit où on se place.

Là c’est une représentation 3D toute moche mais elle montre bien le problème je trouve.

Dans les faits c’est gênant au début mais comme on retient assez vite ce qu’il y a sur le plateau, en cours de partie ça s’arrange.
Mais le plateau aurait pu être pensé autrement, car il reste chargé.
Pour vous dire, on est sensé schtroumpfer toutes les ressources récupérées sur le coffre, qui est petit et coincé entre une maison et un emplacement de gâteau, alors qu’il y a en bas tout un espace vide qui ne sert à rien.

Au final, rien qu’on ne puisse résoudre facilement, mais il faut tout de même savoir qu’entre le plateau et les cartes qui sont disposées le long de ses bords, l’ensemble prend bien sa petite place.

Niveau Schtroumpf, on va être sur du placement de Schtroumpf avec du Schtroumpf-building.

On joue une carte de sa main, on applique son effet et on place un meeple disponible sur l’emplacement voulu.

Chaque Schtroumpf va commencer avec une main de Schtroumpfs de départ qui, sont, disons, un peu empotés. Ils auront un effet au mieux neutre, au pire négatif (ne pas pouvoir aller à tel endroit, faire perdre une ressource, etc.).
Pour améliorer la pioche, qui est commune, il faudra aller retrouver les Schtroumpfs perdus dans la Forêt Noire, qui eux ont des effets positifs, immédiats ou continus durant le tour.

Le jeu est rythmé par les cartes Gargamel, qu’on va piocher en fin de manche, et qui sont toutes négatives. Parmi les trois dernières se trouve la carte « Trop tard », qui sonnera la fin de la partie, et surtout la défaite si on n’a pas rempli les trois conditions de victoire avant.

Un petit mot sur le thème :

Je suis très attaché au fait que les mécaniques d’un jeu collent le plus possible à son thème, à son histoire, et plus encore pour jouer avec des enfants, donc je me suis demandé pourquoi la carte Trop tard signifie que Gargamel a trouvé l’emplacement du nouveau village.
Ou plutôt : qu’est-ce que ça change que le village soit terminé ou pas quand Gargamel le trouve ?

En fouinant un peu, mais ça n’est pas très clair, il se pourrait que le Grand Schtroumpf, d’ailleurs je crois absent du jeu - mais je n’ai pas encore vu toutes les cartes - utilise ses talents pour cacher le village, et sans doute attend-il que celui-ci soit terminé et tous les Schtroumpfs retrouvés avant de le faire.

Au niveau Standard, on va avoir dix cartes au total, soit de huit à dix manches pour boucler la partie.
Lors d’une manche, on va jouer autant de tours qu’il y a de meeples disponibles - et le Cracoucass peut nous en piquer et les emporter dans son nid, donc c’est variable.

Chaque Schtroumpf placé sur une case Schtroumpf y restera tant que la Schtroumpf ne sera pas effectuée, et parfois il faudra deux Schtroumpfs pour y parvenir.
On a aussi la possibilité de tenter l’Action avec un seul Schtroumpf mais il faudra alors lancer le Dé de Danger, comme dans un Robinson Crusoé.

Ce dé va faire avancer Azraël (qui se balade d’emplacement en emplacement et oblige de lancer son propre dé quand on veut faire l’action du lieu où il se trouve), activer le Cracoucass, faire perdre une ressource, etc.

Parmi les emplacements on va trouver de quoi ramasser des ressources, construire les maisons, avoir des Idées et les mettre en œuvre (Inventions, qui procurent des effets positifs, récurrents ou one-shot), reloger les Schtroumpfs (épurer la pioche), secourir les Schtroumpfs perdus ou capturés par le Cracoucass, etc..

Pour construire les maisons il faudra des Rondins ou des Pierres (comme indiqué sur le toit des maisons, qu’on retourne ensuite).
Les Baies Schtroumpftantes serviront surtout à aller sauver des Schtroumpfs et concrétiser des Idées pour en faire des Inventions.

C’est un jeu très sympa à jouer, j’ai vraiment pris plaisir à y jouer tout seul - je n’ai qu’une seule partie à mon actif.
Il ne prend pas les gamins pour des idiots et ça j’aime beaucoup.
Il faut gérer ses ressources, mais surtout le timing des actions, en fonction du nombre de Schtroumpfs encore disponibles. Cela ne sert à rien de placer le dernier sur une Action qu’on ne pourra pas exécuter, il faut donc trouver mieux pour l’occuper.
Le deck-building, avec ses différentes catégories de Schtroumpf est très sympa aussi.

Si je devais trouver un bémol, je dirais qu’une fois les Objectifs (les gâteaux) atteints, le jeu se limite à la gestion des ressources - on va beaucoup en collecter tout au long de la partie.
Mais c’est peut-être dû au fait que l’un de mes Objectifs consistait à amasser dix ressources, que j’ai pu dépenser ensuite.
Et la gestion du contenu de la pioche est aussi une part importante du jeu.

Niveau immersion en revanche, rien à dire, c’est un sans-faute.
Bref, une bonne Schtroumpf !

25 « J'aime »

Il semble qu’il y a pas mal de texte sur les cartes, c’est pour quel âge?

2 « J'aime »

Bonne remarque, c’est annoncé à partir de 8 ans.
Et effectivement, toutes les cartes ont un peu de texte - mais c’est coop’ donc un adulte peut les lire pour tout le monde, faudra juste que l’enfant retienne l’effet.

1 « J'aime »

Ce sont les vacances, les enfants (5 ½ et 9 ½) en profitent pour inviter les copains (5 ½ et 8) en soirée pyjama et demandent à jouer à… Mysterium.

Gros doutes de mon côté, surtout avec les deux petits, mais allez on essaie (je fais le fantôme).

Eh bien très bonne surprise, c’est super bien passé et ils ont tous adoré (les miens avaient déjà joué une fois au jeu auparavant).
Ils n’ont pas réussi à passer la première étape, ça a provoqué un peu de frustration mais pas trop et au final ils ont tous bien rigolé et joué ensemble, avec de sacrées discussions en mode « Mais non, c’est pas ça que ça veut dire, regarde là y’a de la lumière et là du métal, le rasoir si on le frotte sur une pierre ça fait de la lumière » (réflexion de mon 5 ½, ça m’a étonné qu’il aille chercher si loin. Bon il avait faux mais la réflexion était intéressante).

Les jeux coop sans texte, ça marche vraiment toujours bien avec les enfants, même petits.
Très content de la partie du coup :slight_smile:

10 « J'aime »

Good job. Perso le jeu est capable du pire…et du meilleur je pense.

T’as joué un peu RP avec la bande son. Ou plus neutre ?

Pas du tout RP, j’ai plutôt guidé les enfants tout du long sur les actions à faire (et un peu fait la police quand ils essayaient de bouger les pions des autres).

Vu que j’avais deux 5½, j’ai préféré faire un rappel un peu constant de ce qu’il fallait faire pour pas les perdre.
Mais les grands les aidaient bien au final (sans faire les alphas, ouf) donc ça a été.

2 « J'aime »

Merci les moubourators (@MacNamara ?) et merci Noz : les neveux sont enfin assez grands pour Marvel United, ben ça remplace allègrement l’Ile Interdite ou Pandemic Hot Zone comme coop jouable avec des petits. On a gagné à 1 cheveu.
Ça manque un peu de super pouvoirs en revanche, de voir Iron Man se traîner de lieu en lieu au lieu de voler, ou Hulk ne pas pouvoir buter un soldat d’élite s’il n’a qu’un symbole babaffe…
Ça me donne envie de faire 7 Ronin (jeu asymétrique vachement bien) avec les figs de MU :slight_smile:

2 « J'aime »

Je n’avais pas entendu parler de Polynimaux de Loki :

Un chouette jeu de « flip & wirte » dès 6 ans avec des pochoirs d’empreintes d’animaux.

Une photo (source : Myludo) :

L’expérience de jeu est très agréable et satisfaisante avec un matériel qualitatif. C’est joué en simultané sur 20 minutes environ, en comptant le décompte des points. Les 4 fiches permettent de varier les parties et après 12 fiches remplies, j’y joue toujours avec plaisir.

6 « J'aime »

Ziggurat

Je suis vachement en retard mais j’en ai pris beaucoup dans les topics « on joue » donc bon… Je voulais moi-même écrire un CR mais tu m’as (joliment) devancé.

Il faut préciser que je l’avais pris à la base pour jouer avec madame et en effet on a trouvé ça très simple pour nous deux. Donc on a fait toute la campagne avec la grande (5,5) et ça s’est très bien passé. D’ailleurs elle le propose souvent pour le faire découvrir à d’autres personnes (amis, grands-parents), donc ça l’a marquée positivement.

Au niveau de la difficulté ben j’ai trouvé que ça devenait vraiment sympa sur la fin avec l’obligation de planifier en fonction des actions des autres pour y arriver. Et là par contre ma fille a eu besoin d’aide. Aussi réflexion à avoir sur quel type d’esprit choisir franchement c’était pas mal.

Donc en gros j’en garde une impression très positive. Et on l’a remis à 0 pour pouvoir le jouer avec la petite quand elle aura grandi.

J’aimerais vous faire un retour sur les différents trucs qu’on a joués si je trouve le temps avec le gros gros succès notamment de l’ile des mookies. Ce jeu est incroyable elle veut y jouer sans arrêt et nommer les mookies c’est aussi un plaisir à la fin des parties !

5 « J'aime »

Nous les mookies sont passés à la trappe. Large .

D’ailleurs je me demande si il n’a pas trop de jeu :face_with_crossed_out_eyes:

Du coup. Combien de jeu pour les petits selon vous : pas plus d’une dizaine, 5/6 max ou vers l’infini et au delà ?

Vous virez progressivement les ‹ anciens › pour focus sur les jeux plus adaptés à l’âge ?

Dans mon cas on est sur la dizaine :pensive_face:.

2 « J'aime »

C’est une très bonne question franchement, je me suis déjà demandé si je ne lui prenais pas trop de jeux. D’un côté au moins les siens on y joue… :sweat_smile:

Plus sérieusement je pense que la variété c’est surtout pour moi de base, parce que même si ce sont des jeux pour enfants ben c’est toujours mieux si je m’amuse aussi. Donc avoir beaucoup de jeux c’est de la variété et c’est cool pour moi. Après je dois avouer que jusque maintenant elle demandait rarement plusieurs fois le même jeu. Donc pareil c’est bien pour elle d’avoir une bonne variété de jeux.

Par contre bon là j’ai une dizaine de jeux qui attendent ses 6 ans, c’est un peu beaucoup faut avouer. Et pour virer les anciens c’est compliqué, déjà parce qu’elle aime bien revenir à des jeux simples parfois (croque carottes, ces jeux avec un truc qui poppe quand vous enfoncez ou retirez des objets). Et en plus 4 ans d’écart avec sa sœur donc la relève arrive.

Maintenant je dois bien reconnaître qu’avec une dizaine de jeux je pense qu’on serait bien et pas besoin de plus. Du coup les 10 jeux que je garderais actuellement (sans compter les jeux en attente donc) :

• L’île des mookies
  • Gelato Loco
  • La planche des pirates
  • Dragomino
  • Clefs magiques
  • Bubble Stories (les 3 boîtes, c’est petit :shushing_face:)
  • Micro macro Kids
  • La maison des souris
  • Croque carottes
  • Chop Lapin

J’ai quand-même été obligé de ne pas en choisir certains qu’elle proposerait parfois donc ça me semble pas non plus être trop de jeux. Après tant pis elle a toujours 20 fois moins de jeux que moi je virerai les miens avant les siens. :laughing:

3 « J'aime »

Mes gamins ont tendance à être assez obsessionnels quand ils découvrent un nouveau jeu, à ne vouloir jouer que à celui-ci pendant 3 mois jusqu’au prochain qui le remplacera (tiens, ça me rappelle quelqu’un).

Du coup on a pas mal de jeux accumulés maintenant dans leur étagère dédiée, mais que un ou deux vraiment actif à la fois.

Après une grosse période Wroth, l’obsession du moment, c’est La Crique des Pirates (ouais, le jeu de 2002).

Y a un seul jeu que mon aîné m’a dit de revendre pour acheter autre chose parce qu’il ne l’aime vraiment pas, c’est Chroniques d’Avel.

2 « J'aime »

Oh punaise, mais oui !

Pourquoi n’ai-je pas pensé à le (re) sortir en famille celui-là !!

Merci, je prends l’idée. :winking_face_with_tongue:

Chez moi aussi je pense qu’il y a trop de jeux pour mes enfants.
Pas que pour eux d’ailleurs mais c’est pas le sujet là :innocent:

C’est bien sûr moi qui les achète, en me disant ah oui, ça serait cool de jouer à ça avec eux, et parfois ça floppe.
Ils ont donc eux aussi une pile des possibles, alimentée par mes soins, et je pense que d’une manière générale ça n’est pas un bon exemple à donner.
D’ailleurs ça y est, je me suis enfin résolu à envisager de possiblement commencer à penser à en revendre.

Bon, je dois dire aussi que, faisant pas mal d’animations familiales, j’ai aussi ça en tête quand j’achète (et conserve) des jeux enfants.

3 « J'aime »

Exactement ça pour moi.
Mais du coup si ça floppe, je revends direct derrière. Pareil pour les jeux qui ne se jouent qu’une fois (faut que je mette en vente Toriki d’ailleurs)
Ah et j’achète quasiment jamais plein pot, j’essaie d’attendre de pouvoir profiter d’une promo quelconque.

Mais oui, ça augmente vite en nombre :smiley: D’autant que souvent, ce sont de petites boîtes, donc on se dit que ça ne prend pas trop de place :joy:

Edit : La Crique des Pirates, ça se joue à 6 ans ?

1 « J'aime »

Alors que moi je me dis qu’en animation…

Hum :see_no_evil_monkey:

3 « J'aime »

Oui bien sûr, mais là du coup c’est censé passer par une autre structure (je ne connais pas ta situation, j’imagine qu’il y a une asso derrière par ex) et du coup c’est une vente de toi particulier à la structure concernée.

Nan, on (pour la plupart) utilise nos propres jeux.

Ouais ça me surprend pas ^^

Mais ça devrait plutôt passer sur le budget de l’asso, dans l’idéal :smiley:

1 « J'aime »

Mwé c’est pas facile. Après je voyais justement ça sous un angle de progrès… typiquement le jeu du verger. Il (4.5 ans) en a refait quelques parties à sa demande la semaine dernière. Le jeu n’offre pas un grand challenge désormais.

Du coup mon but était de l’encourager à aller vers autre chose. :winking_face_with_tongue: mais du coup je sais pas si cette notion de ‹ enlever › les trucs de petits pour passer à du plus grand a du sens d’un point de vue educatopedagogique de chai pas trop quoi.

Effectivement la place va devenir un argument pour lui aussi. La pile des promesses étant là aussi assez abusée. Fait intéressant les jeux enfants me semblent assez enthousiasmants là où j’ai de moins en moins d’attraits pour les nouveautés « adultes ».

Concernant l’exemple toussa effectivement ça la fout mal.

Galère :sweat_smile: