Aujourd’hui, je vais vous schtroumpfer un peu d’un autre jeu :
Alors oui, c’est un jeu à licence, orienté jeunesse, et généralement ils sont plutôt paresseux.
Mais regardez un peu ça
:
Bon, le plumage, le ramage, tout ça, faut pas se faire avoir non plus.
Mais si on regarde d’un peu plus près…
… ça devient un peu plus intéressant.
Schtroumpfons voir tout ça.
Gargamel a découvert le village des Schtroumpfs !
Et ceux-ci n’ont d’autre choix que d’aller se cacher dans la Forêt Noire, et de reconstruite un nouveau village pour s’abriter.
Pour gagner ce jeu coopératif il faudra donc :
- construire suffisamment de maisons (dont le nombre dépendra du niveau de difficulté choisi)
- retrouver tous les Schtroumpfs encore égarés dans la Forêt Noire (là aussi, nombre en fonction du niveau)
- fabriquer des gâteaux pour nourrir tout le monde (objectifs, qui n’ont rien de culinaire, et dont le nombre, blablabla)
Le tout se déroule sur un plateau qui représente le village en chantier et ses environs.
Alors, parlons un peu du Schtroumpf pour commencer.
Les meeples sont a.do.rables, pour peu qu’on aime les Schtroumpfs, bien sûr.
Même chose pour les jetons ressources (Baies Schtroumpfantes, Rondins de bois et Pierres) en bois imprimé.
On trouvera aussi un standee pour Gargamel et un autre pour Azraël (et eux ils sont stables
), une tuile Cracoucass, trois dés et huit maisons à assembler, celles qu’on devra construire. Et des cartes.
Niveau illustrations, rien à dire, vous vous en douterez.
C’est l’ergonomie qui pèche un peu.
Première chose, le plateau est carré, c’est bête à dire mais ça n’est pas si fréquent je trouve et ça place certains éléments un peu loin - mais c’est une remarque que je me suis faite en y jouant tout seul, en multi c’est moins grave.
Le principal souci, ce sont les maisons, qui cachent des parties du plateau en fonction de l’endroit où on se place.
Là c’est une représentation 3D toute moche mais elle montre bien le problème je trouve.
Dans les faits c’est gênant au début mais comme on retient assez vite ce qu’il y a sur le plateau, en cours de partie ça s’arrange.
Mais le plateau aurait pu être pensé autrement, car il reste chargé.
Pour vous dire, on est sensé schtroumpfer toutes les ressources récupérées sur le coffre, qui est petit et coincé entre une maison et un emplacement de gâteau, alors qu’il y a en bas tout un espace vide qui ne sert à rien.
Au final, rien qu’on ne puisse résoudre facilement, mais il faut tout de même savoir qu’entre le plateau et les cartes qui sont disposées le long de ses bords, l’ensemble prend bien sa petite place.
Niveau Schtroumpf, on va être sur du placement de Schtroumpf avec du Schtroumpf-building.
On joue une carte de sa main, on applique son effet et on place un meeple disponible sur l’emplacement voulu.
Chaque Schtroumpf va commencer avec une main de Schtroumpfs de départ qui, sont, disons, un peu empotés. Ils auront un effet au mieux neutre, au pire négatif (ne pas pouvoir aller à tel endroit, faire perdre une ressource, etc.).
Pour améliorer la pioche, qui est commune, il faudra aller retrouver les Schtroumpfs perdus dans la Forêt Noire, qui eux ont des effets positifs, immédiats ou continus durant le tour.
Le jeu est rythmé par les cartes Gargamel, qu’on va piocher en fin de manche, et qui sont toutes négatives. Parmi les trois dernières se trouve la carte « Trop tard », qui sonnera la fin de la partie, et surtout la défaite si on n’a pas rempli les trois conditions de victoire avant.
Un petit mot sur le thème :
Je suis très attaché au fait que les mécaniques d’un jeu collent le plus possible à son thème, à son histoire, et plus encore pour jouer avec des enfants, donc je me suis demandé pourquoi la carte Trop tard signifie que Gargamel a trouvé l’emplacement du nouveau village.
Ou plutôt : qu’est-ce que ça change que le village soit terminé ou pas quand Gargamel le trouve ?
En fouinant un peu, mais ça n’est pas très clair, il se pourrait que le Grand Schtroumpf, d’ailleurs je crois absent du jeu - mais je n’ai pas encore vu toutes les cartes - utilise ses talents pour cacher le village, et sans doute attend-il que celui-ci soit terminé et tous les Schtroumpfs retrouvés avant de le faire.
Au niveau Standard, on va avoir dix cartes au total, soit de huit à dix manches pour boucler la partie.
Lors d’une manche, on va jouer autant de tours qu’il y a de meeples disponibles - et le Cracoucass peut nous en piquer et les emporter dans son nid, donc c’est variable.
Chaque Schtroumpf placé sur une case Schtroumpf y restera tant que la Schtroumpf ne sera pas effectuée, et parfois il faudra deux Schtroumpfs pour y parvenir.
On a aussi la possibilité de tenter l’Action avec un seul Schtroumpf mais il faudra alors lancer le Dé de Danger, comme dans un Robinson Crusoé.
Ce dé va faire avancer Azraël (qui se balade d’emplacement en emplacement et oblige de lancer son propre dé quand on veut faire l’action du lieu où il se trouve), activer le Cracoucass, faire perdre une ressource, etc.
Parmi les emplacements on va trouver de quoi ramasser des ressources, construire les maisons, avoir des Idées et les mettre en œuvre (Inventions, qui procurent des effets positifs, récurrents ou one-shot), reloger les Schtroumpfs (épurer la pioche), secourir les Schtroumpfs perdus ou capturés par le Cracoucass, etc..
Pour construire les maisons il faudra des Rondins ou des Pierres (comme indiqué sur le toit des maisons, qu’on retourne ensuite).
Les Baies Schtroumpftantes serviront surtout à aller sauver des Schtroumpfs et concrétiser des Idées pour en faire des Inventions.
C’est un jeu très sympa à jouer, j’ai vraiment pris plaisir à y jouer tout seul - je n’ai qu’une seule partie à mon actif.
Il ne prend pas les gamins pour des idiots et ça j’aime beaucoup.
Il faut gérer ses ressources, mais surtout le timing des actions, en fonction du nombre de Schtroumpfs encore disponibles. Cela ne sert à rien de placer le dernier sur une Action qu’on ne pourra pas exécuter, il faut donc trouver mieux pour l’occuper.
Le deck-building, avec ses différentes catégories de Schtroumpf est très sympa aussi.
Si je devais trouver un bémol, je dirais qu’une fois les Objectifs (les gâteaux) atteints, le jeu se limite à la gestion des ressources - on va beaucoup en collecter tout au long de la partie.
Mais c’est peut-être dû au fait que l’un de mes Objectifs consistait à amasser dix ressources, que j’ai pu dépenser ensuite.
Et la gestion du contenu de la pioche est aussi une part importante du jeu.
Niveau immersion en revanche, rien à dire, c’est un sans-faute.
Bref, une bonne Schtroumpf !