Quels jeux pour initier ses enfants?

Faudrait mettre le premier post en wiki, comme ça n’importe quel âme un peu motivée pourrai l’éditer.

@Thierry ?

Je viens de l’acheter en espérant qu’il accroche. Réponse à Noël :christmas_tree:

Ca doit etre bon, tu peux check ?

Tu jetes un jeu avec un enfant accroché au bout ?
Je ne sais pas ce qui est pire entre la tentative ou l’idée même …

4 « J'aime »

On a bien le bouton Modifier :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !

Je viens rarement par ici, avant c’était pour prendre quelques idées…

Là c’est pour vous faire part d’une excellente nouvelle en cette période de fête : Ma fille a 7 ans (8 dans quelques mois) et il y a eu un grand bond en avant sur les possibilités de jeux. C’est un pur plaisir :slight_smile:

Récemment, sur une idée prise ici : on a tenté un Paléo : une réussite malgré une cuisante défaite.

Elle a été initiée aux jeux de rôles à l’école : on a entamé Rêve de peluche qui prenait la poussière depuis des années le temps qu’elle ait l’âge : elle adore. Je suis vert que l’extension soit en rupture.

Elle connaît le tome 1 d’Harry Potter par coeur : ce week-end on a testé la « Bataille de Poudlard », le deckbuilding « évolutif » des sorciers. On a enchainé le livre 1 et le livre 2…

Bref, tout ça pour dire que pour ceux qui ont des enfants « joueurs » qui entrent au primaire :
Soyez patients, bientôt la difficulté sera simplement de trouver le thème qui plaît :slight_smile:

Ok, bien sûr, tous les enfants sont différents : parmi sa dizaine de « potes », je dirais qu’il y en a 2 ou 3 qui ont l’envie et la capacité d’attention de jouer à un jeu un peu « long », les autres ça ne les intéressent pas et ils préfèrent plutôt sauter sur le trampoline ou jouer aux legos (ce qui est très bien aussi, hein).

12 « J'aime »

Joli témoignage.

Nous aujourd’hui (du coup c’était hier), on va battre le record de vitesse de retex post Noël. (Âge des protagonistes, 1 enfant de 40 et un de 4.5 dans toutes les parties pis dès fois des adultes en plus)

N°1 de la matinée. Animots.
Alors oui pas calibré pour cet âge je sais. Autant dès fois je m’en moque autant là j’en étais conscient (avec volonté de faire tout de suite la variante pour les petits) et je pense même m’en servir avec une variante coopérative perso, tous sur un mot pour commencer. Ceci étant, l’intérêt ludique est probablement aussi grand que de proposer unet huître dans une boucherie. Là aussi pas vraiment de surprise (si ce n’est que c’est chaud même pour les parents de reconnaître des lettres au touché), par contre en outil ludipedagogique (en jeu « éducatif » quoi) c’est une petite pépite. Du coup on s’en est servi un peu, il était plutôt captivé. Mais de là à en faire une partie ça va prendre un peu de temps. Le matos est sympa. Mais comme souvent avec Space Cow… c’est propre mais ça fait un peu service minimum en terme de « générosité ». (L’apanage de tous les gros jeux enfant à succès je serais tenté de dire, ya ptet que zombie kidz qui a réussi à faire croire que la boîte était avec un contenu pléthorique grâce à quelques tours de passe passe).

Ceci étant, on est sur une grosse envie du côté du parent car le challenge sera au RdV (et surtout l’originalité). Le jeu pousse à 6 joueurs ça a moyen de devenir une sorte de party game :sweat_smile:

1. Le livre jeu Détective Charlie (Fleurus/Loki) => la lampe a lumière noire fonctionne pas. (Pourtant le truc est bien gaulé pour pas fonctionner par inadvertance grâce à l’emballage) => un vrai p…t.. de Epic fail. On est pas sur un jouet Ali Express mais un truc a priori quali. (message au sav de fleurus​:crossed_fingers:)
    Et impossible de démonter le truc sans tout niaker. (Je le ferais si le sav m’envoie balader, ce que j’anticipe) on a du coup bricolé un peu le truc avec la lampe du portable en inclinant un peu le livre => expérience de jeu ultra partielle/beurk mais tout est bien fichu. On a fait l’enquête, il a bien aimé. Et grosso merdo ya que moi qui vois le mauvais côté. (Même si l’effet wahou est passé à la trappe)
    Approuvé par l’enfant à 200% / déception du père qui voulait ptet poursuivre la gamme avec autres choses que le personnage loki. A oui, il connaissait pas le personnage et ca ne pose aucun souci. Par contre, ça a moyen d’être bien plus agréable si le personnage est connu. (Pas sûr qu’il y ait des clins d’oeils aux jeux) A l’inverse quid de la rejouabilité ? :thinking:

2. le super puzzle « Lula » de gigamic.
    Super, vraiment super. Mais un chouia dur a appréhender. Oui car la forme, la logique, et certaines pièces qui se fixent pas vraiment. Oui car l’emboitage des pièces est merdique. Record du puzzle qui se fixe le moins bien battu. Des fois faut forcer, des fois tu as l’impression que c’est pas la bonne pièce. (Alors ok c’est pas la totalité du puzzle). Bref mon fils a kiffé, il a été dérouté et n’aurait pas pus le faire en solo (après le premier run c’est sans doute jouable mais faut un parent qui supervise le scénario/consigne) mais gros succès. Bon le matos sous ses aspects chatoyants et ok bof. Les tiroirs du rangement sont mal gaulés, j’ai déjà un mix d’un tiroir qui se déchire et dans l’ensemble ca coulisse mal.

4)et on termine avec roule tampouille. On a réussi à faire une partie avec 2 autres adultes (mère et grand mère). Là on a un jeu qui a l’inverse, paraît léger en terme de contenu(les feuilles de R&w avec qu’un recto imprimé ça m’a toujours dépassé) et ben là, la boîte est certes peut être moins optimisée que animots (pas grosse, mais pourrait encore être plus petite) mais le jeu a une progressivité qui il me semble, peut le rendre plus rejouable out of the box et surtout je pense que ça peut durer des années.
A ce stade, pas non plus de réel emballement de mon fils.

Verdict ; les jeux Space cow mis KO par un puzzle pas top niveau découpe et 1 livre jeu défectueux.

6 « J'aime »

A votre avis, Mice and Mystics, ça se tente à partir de quel âge ? (En jouant avec les enfants)

1 « J'aime »

Ils faut qu’ils soient capables de rester 2h+ assis à une table.
Pour les règles, je dirai 8 ans avec des adultes.

1 « J'aime »

Ah ouais, c’est long :smiley:
Ca règle la question, merci ^^

Oui, malheureusement… le settings, l’univers ca semble bien correspondre pour les enfants (et les miens ca les attire), mais c’est trop long pour jouer une quete en une fois (pareil pour Aftermath, le cataclymse..)

1 « J'aime »

Star Reals Academy
Gros coup de coeur. À partir de 7 ans sur la boite mais avant c’est possible aussi. Pas besoin de lire quoi que ce soit. Quelques icônes à connaître et c’est parti.
Les premières notions des deckbuildings sont donnés, main de départ avec des cartes peu puissantes, permettant d’acheter des cartes dans un marché pour améliorer son deck.
Présences de vaisseaux (qui partent à la défausse à la fin du tour) et les bases (qui restent à la fin du tout pour te protéger). Les effets de synergie de cartes de la même faction.
Il manque les effets de destruction de carte mais bon les parties sont rapides, on a pas le temps de se faire un deck sur mesure non plus.

Mindbug : King of Tokyo
Ce jeu aussi est beaucoup redemandé. On a tous les autres mindbugs mais ils prennent la poussière. Cet histoire de dés et d’achat de carte du marché leur plait beaucoup.

Petits Soldats…

Je pensais que c’était le cadeau ultime. Et gros gros raté chez nous….
Le jeu est sympa (selon moi) et vraiment nul (selon mes petits adversaires).
Je me voyais déjà passer à Warhammer 40k dans un avenir proche..!
JE pense que le jeu est sympa avec des règles super light de wargame, mais mes adversaires ont tellement l’habitude de faire des combats épiques avec des petits soldats qu’ils se sont retrouvés frustrer de devoir suivre les règles chacun son tour… seulement 2 soldats… lignes de vue.. distance à la règl… enfin au fil.. « c’est trop chiant »
« Catapule pourrie ».. c’est vrai qu’elle est bof mais une catapulte en forme de cuillère je trouvais ça sympa.. Bref chez nous bof..

Toy Battle
Gros succès à sa sortie puis rangé au fond d’une étagère, mais le gros flop de petits soldats a je ne sais pas pourquoi réveiller en eux l’envie de ressortir celui là. Et ils ont enchaîné les parties, c’est vraiment du solide !

9 « J'aime »

Ici ils ont eu pour Noël :

• Potions Explosions pour mon 7 ans, on y avait déjà joué plusieurs fois sur des festivals, je savais qu’il l’aimait (et j’ai trouvé la 2nd edition (avec le tray en plastique dur) déstocké dans un magasin en ligne). Ça marche toujours bien.
  • Duel pour la Terre du Milieu pour mon 9 ans, grand fan du SdA. Le jeu est excellent et il adore.
3 « J'aime »

Une question HS : comment ton 9 ans en est arrivé à être fan du SdA ? J’aimerai plonger mon fils dans cet univers mais je ne sais pas par quel biais. Les films me paraissent trop prématurés, les livres trop longs, je ne sais pas…

5 « J'aime »

De mon côté, j’ai commencé par lui lire Le Hobbit (vers 7 ou 8 ans) … et elle a bien accroché.
C’est toujours un premier pas :slight_smile:

Il me semble qu’il y a eu un dessin animé sur le livre, mais je ne l’ai pas vu (par contre je recommande chaudement de ne pas lui montrer infliger le sda par Ralph Bakshi ^^)

3 « J'aime »

On a juste regardé les films et il a totalement accroché.

Il baignait déjà dans les univers de fantasy (surtout en lisant Wings of Fire).

1 « J'aime »

Hello,

Je cherche à faire un petit cadeau sympa à 2 frères de 5 et bientôt 7 ans, qui jouent assez peu: principalement Monza ou la Chasse aux monstres.
Donc un jeu aux règles simples et pas trop long.

J’avais pensé aux Eclairtout, vous en pensez quoi ? Sinon n’hésitez pas si vous avez d’autres propositions.

Merci

On avait hésité entre les éclaires tout et la maison des souris (il a 4 ans) et au final on a eu le « coup de foudre » pour la maison des souris.
On apprécie bien mais pour nous il faut un adulte pour y jouer (mais il est cool a jouer même pour un adulte) et le matos est un peu fragile.

Sinon colline aux feu follet, une fois le jeu mis en place il peut y jour tout seul

3 « J'aime »

Agent avenue conviendrait bien je pense.

Jeu très (trop?) simple. Un peu de Domino après quelques parties un peu de probabilité (mais vite fait) pour diminuer le hasard. Et s’ils aiment les dragons, jackpot :smiley:

4 « J'aime »