Je confirme, mes enfants (5 et 7 ans), ont adoré La colline au feux follets qu’on avait emprunté à la ludothèque.
Dragomino est très apprécié aussi. Château badabouh dans le même style que Croc’carotte. Concept Kids ça marche bien aussi.
Là, celui de 7 ans est à fond sur Toy Battle…
Micro Macro Kids, offert à ma petite de 5,5 ce Noël fonctionne super bien. En duo avec mon fils de 7,5.
Mais c’est plus de l’observation qu’un jeu à proprement parlé.
Pour mes enfants de 8 et presque 10 ans, le jeu de rôle Chroniques Oubliées Fantasy fonctionne très bien, mais il faut du temps de préparation pour le rôle de MJ qui m’est évidemment dévolu.
Du coup, alternative, j’ai tenté Descent 3 (Légendes des Ténèbres) et ça roule plutôt bien, à la condition importante de pouvoir laisser le matériel installé et s’arrêter au bout d’une heure / une heure et demi.
En effet, autant mon grand a déjà joué à Gloomhaven avec moi sur plusieurs heures, autant ma plus jeune se fatigue au bout d’une heure.
Elle préfère le côté narratif au côté technique (d’où l’échec de Gloomhaven avec elle), donc Descent, c’est OK mais pas trop longtemps.
Bon, le seul moment où elle a su rester dans un jeu près de 5 heures (!!), c’est le jeu de rôle avec frère et cousin, une histoire personnalisée et un bon goûter au milieu.
Néanmoins, pour que je participe aussi au jeu et m’investisse moins en amont qu’avec du jdr, Descent 3 est un très bon choix, que je recommande si vous avez de la place pour le laisser installé.
Clefs magiques ça marche très bien à ces âges et belle présence sur table !
Pour mon 4 ans, nous avons pris l’Arbre aux 3 Elixirs. Sur le principe, le jeu est bien sympa pour les jeunes et mon mini-moi aime beaucoup le jeu. Par contre, le jeu souffre de deux problèmes :
- Les barres aimantées s’abiment facilement en les faisant glisser dans les espaces prévus à leur insertion
- Les aimants aimantent faiblement, ce qui est un comble sur un jeu qui n’est basé que sur cette mécanique. Nous allons acheter des petits aimants plus puissants pour éviter que les pions ne tombent toutes les 30 secondes.
Sinon, un jeu qui reste fun, intéressant et facile à comprendre pour les petits et avec des parties très courtes.
On vient de terminer le nouveau détective Charlie
On a été agréablement surpris. Il sait renouveler l’expérience du premier jeu et de son extension. Les enquêtes restent simples pour les plus grands, mais cette boîte à l’avantage de proposer quelques twists et un final très sympa.
Seul bémol : la figurine de Charlie qui ne sert plus à rien.
Quelqu’un aurait un avis sur Forgeflamme ?
Notamment sur l’âge auquel le découvrir ?
Je continue avec 2 comptes rendus.
« Intéressants » vous allez voir.
1er jeu : un jeu de grande distribution / ou librairie.
https://games.tactic.net/fr/tuote/les-enfants-du-monde/
Jamais entendu parler ni de l’éditeur, ni de rien du tout.
En gros un quizz alakon. A la rigueur pourquoi pas. Bon déjà le jeu propose de jouer en 6 points pour commencer au lieu de 12. Mwé. Ne faites pas ça, jamais. 6 bonnes réponses ça veut dire au mieux 2 bonnes réponses par joueur à 3. Au pire , pas beaucoup plus de cartes… Conseillé de 5 à 10ans. Ok. Alors si joué qu’entre enfants pourquoi pas. Mais à 10ans waouh… Nan spa possible. Bon en tout cas, ça a plus duré en installation/montage qu’en jeu in game.
Mention spéciale : l’épaisseur des cartes. J’ai rarement vu un truc aussi fin. => On va lui redonner sa chance en partie longue en espérant que les autres questions aient un peu d’intérêts ![]()
2eme jeu pas beaucoup mieux en terme « d’origine » et avec une licence. Spy guy pat patrouille. A wé je creuse les tréfonds du monde ludique, même pas peur.
Bon le matos est pas dingue, mais les cartes plus épaisses que le « machin » précédent. Le plateau est très joli, le reste mwé. Première fois qu’on joue à un jeu pour plus jeune que l’âge de mon fils (comprendre en découverte). Je dirais pas qu’on a roulé sur le jeu mais le challenge est pas (w)ouf. En réalité je voulais tenter le spyguy pyramide… Ben ptet que nan en fait. Sur le papier un cherche et trouve timé c’est rigolo. C’est vraiment pour des tout petits … Ou un jeu que pour enfants. (On a bien sûr laissé mon fils faire le boulot). On va juste houserulé le jeu pour le rendre plus difficile car je suis persuadé que l’on va le ressortir facilement malgré tout. (EDIT après plusieurs parties : CON DE SNOB ÉLITISTE, le jeu marche super bien)
Moralité : c’est quand même bien les jeux modernes même pour les enfants.
Et en bonus track, on a découvert un autre bubble stories que la première boîte : « vacances »
Bon ça marche mais ça révolutionne rien, celui sur le musée me paraît ultra facile, les autres sont plus intéressants (parc naturel et plage). Mon fils adore mais je pense qu’on fera l’impasse sur la boîte "conte de fées ".
Si fallait en conseiller une? La première c’est école/pirate et fête foraine du coup je dirais ça dépend des thèmes.
Dans mon cas, mon mioche adore l’Égypte antique, les vikings et les dinosaures il a donc kiffé le musée. Ça n’empêche que visuellement il est en dessous et ultra prévisible. Ya quelques bonnes trouvailles qui le rendent sympathique, mais c’est souvent sur les parties du jeu à éviter. Si le thème musée ne le touche pas partez plutôt sur le premier. Si au contraire il aime pas l’école où la cantine ben partez sur ce thème vacances. De là à en prendre 2 ou 3… C’est pas encombrant et efficace donc 2 ça me paraît ok.
Petit retour d’un jeu fait avec mon 4 ans : Mon Premier Unlock. J’avais peur de jouer avec lui à un jeu qui utilise la franchise uniquement pour que les parents aficionados du Unlock Classique succombe à l’achat. Finalement, j’ai été très agréablement surpris de voir qu’on retrouve les codes du Unlock traditionnel tout en ayant fait en sorte que cela s’adapte parfaitement à un enfant de 4 ans.
L’aventure est mignonne, les énigmes sont logiques mais pas si évidente pour des enfants si on ne cherche pas uniquement à regarder les symboles et tout cela tient sur des parties d’une quinzaine de minutes. Quand il a gouté à la première mission, le petit m’a harcelé pour qu’on rejoue à « Bernard le Canard », star de cette trilogie d’aventure. Quand je lui demande ce qui lui plait, il me répond : l’histoire, le fait de chercher des mystères en reconstituant un puzzle et de jouer à un jeu de grand. Car oui, ce jeu ne prend pas les enfants pour des buses et leur donne la sensation de jouer à un vrai jeu de grand.
Mon avis final est donc que ce jeu est une réussite. Je prend plaisir à l’accompagner dans son aventure et à l’aider pour qu’il résolve les énigmes. Point positif pour mon fils qui souffre de daltonisme, les énigmes ne sont pas basées sur des couleurs mais uniquement sur des symboles. Autre élément cool, la carte qui valide le succès de l’aventure offre la possibilité de faire un cherche et trouve dans le décors ce qui prolonge le plaisir.
Pour conclure, je vous le recommande fortement si votre enfant à dans l’âge de mon fils et jusqu’à 6 ans. Après, je pense qu’ils risquent de s’ennuyer un peu.
Tiens, depuis on s’est mis à écouter Le Hobbit en audio livre pendant les trajets en voiture (lu par Dominique Pinon, c’était assez inattendu (par contre c’est la nouvelle traduction)) et les gamins adorent littéralement.
Encore un bon moyen de les rendre fan du SdA.
(Et je redécouvre le livre agréablement, j’en avais gardé un très mauvais souvenir en l’ayant lu, adolescent, après le SdA, et finalement c’est très sympa, l’écriture est belle et a plein de tournures amusantes).
Quel âge tes petits ?
Nous on a bien avancé sur le Tour du Monde en 80 jours, ça passionne le 7,5 (qui adore la géographique) mais ça saoule profondément la bientôt 6 (qui adore embêter son frère)
7 et 9.
Première partie d’Hero Realms avec mon 5½, gros succès (il a gagné, ça aide
)
Bon plan pour apprendre à lire et compter j’ai l’impression, dans la suite de Super Miaou auquel il joue depuis un an maintenant.
Hello!
Pour les plus jeunes 5-7ans, Mon Puzzle Aventure est vraiment très chouette. L’idée de construire et ensuite rangée les pièces en suivant l’histoire est géniale.
Par contre, c’est plus du one shot car il y a très très peu de différences en choisissant les différents personnages. Ils auraient pu essayer d’imaginer plusieurs embranchements possibles sur la même pièces.
J’ai enfin offert « Nom d’un renard » à ma fille pour ses 5 ans (j’avais acheté le jeu en promo il y a quelques années) et ça marche du tonnerre !
Elle a beaucoup aimé le jeu et le ressort même seule.
Et pour être honnête j’ai limite été bluffé par le système très intelligent qui permet à de très jeunes enfants de jouer à des jeux de déduction et d’avoir ce moment d’illumination quand ils pensent avoir trouvé le coupable.
Pour expliquer rapidement, un renard a volé un œuf et les poules vont devoir trouvé qui est le coupable.
Il y a un plateau avec des cases et 12 indices disséminés tout partout.
A son tour, avant de lancer 3 dés, on doit dire si on va chercher un indice ou révélé un des 12 suspects.
Ensuite on lance les dés façon Yahtzee avec 3 lancers et on peut garder ceux qu’on veut dans le but d’obtenir 3 dés avec des pates (pour avoir un indice) ou des loupes pour révéler un suspect.
Pour les indices, il y a une face avec 2 pattes, car si on a 3 dés avec des pattes et qu’on avait annoncé un indice, alors on peut déplacer son pion d’autant de cases orthogonales que de pattes sur les 3 dés.
Si on arrive sur une case avec un indice, on le retourne et on le met dans le révélateur qui va dire si oui ou non le suspect porte cet accessoire.
Chaque suspect porte une combinaison unique de 3 accessoires, donc quand vous avez les 3 indices pour le coupable et que vous avez révélé le coupable alors c’est gagné.
Mais attention si vous ne faites pas 3 dés identiques, alors le renard avance et si jamais il avance jusqu’à son terrier avant d’avoir trouvé le coupable alors c’est perdu.
Franchement ça marche vraiment bien, je recommande très chaudement !!
ça c’est que tu as le premier (avec le dragon) , je trouve que le deuxieme (dans la savane avec l’arbre) est justement different selon les 3 choix de héros (belle amélioration sur ça)
Qui l’a vu ?
coop avec une boitier qui parle. Je l’ai offert 4 ou 5 fois déjà à chaque fois ça cartonne.
Pour celles/ceux qui connaissent, à votre avis, avec des enfants, il vaut mieux commencer par quel jeu si on a le choix entre Maple Valley et Creature Comforts ?
Creature Comforts peut être long, en tout cas plus long qu’annoncé sur la boîte, c’est certain.
Et ça reste un jeu de gestion, qui va être relativement simple pour nous, mais qui propose pas mal de ressources, des cartes à construire, etc. Faut être capable de se projeter un peu.
Et c’est compétitif.
Fluffy Valley est beaucoup plus simple, coop, tout en proposant un challenge assez relevé.
À savoir que tu ne perds pas vraiment : il y a un objectif à atteindre mais si tu loupes tu passes en mode BYOS.
Beaucoup moins de matos que dans l’autre jeu, ça peut être un critère aussi. Et les figs de chiens de prairie sont toutes mimis - mais le matos de l’autre l’est aussi, surtout en version KS.
Euh c’est Mapple Valley, l’alternative ![]()