Quels jeux pour initier ses enfants?

Ouais mais une bd / un livre (ou encore un film) je trouve ça différent, il peut y avoir de la violence, des scènes traumatisantes, etc. Après tout dépend des enfants bien sûr et de leur accompagnement.
Mais sur des jeux de société, et sachant que je possède 99% de jeux euros (et donc où le thème n’est qu’un enrobage et où il n’y a absolument pas de narratif, rien ne peut choquer ni traumatiser l’enfant) le seul aspect bloquant c’est les règles. Donc après c’est au cas par cas, évidemment que je ne vais pas leur faire tenter un Lacerda (quoiqu’on joue a déjà joué à Dragon Keepers ah ah).

Ben non. Il faudrait relativiser selon l’âge mais croire que le lien demande-envie est uniquement direct ne correspond pas à la réalité d’un cerveau d’enfant (d’adulte non plus, mais c’est un autre débat)

Bon sinon pour recentrer un peu je ne sais plus qui demandait des jeux coop’ pour 5/6 ans juste avant qu’on ne se lance dans un débat quasi identique à celui qui a disparu dans les flammes, mais chez nous La Maison Des Souris et Zombie Kidz Evolution sont des valeurs sûres ; le premier apportant un matériel à l’effet « wow » garanti et le second une progression vraiment bien pensée de la complexité des règles (on démarre avec un jeu tout simple et on progresse petit à petit).
Dans une moindre mesure Dragon Keepers aussi, même si pour celui-ci il y a de la lecture en Anglais sur les cartes des pouvoirs donc il faut aider, mais comme c’est un jeu coop’ ça fonctionne quand même.

Je dois être trop con mais pour moi c’est tellement binaire venant d’un enfant que demande = envie.

Je ne suis pas psychologue, je ne connais pas le comportement de tous les mômes mais je connais celui des miens, et dans leurs cas s’ils me demandent quelque chose c’est qu’il en ont envie.

2 « J'aime »

Pareil pour moi. Si la demande viens de lui, c’est qu’il envie.

Et sinon, une analogie me viens. Quid du sport, des arts ou de la musique. On dit à un enfant, « nan, t’est trop jeune pour manier une guitare, une canne a pêche ou des pinceaux ? »
Non… on lui apprend a s’en servir, mais en commençant par du facile…
Pourquoi ça serait pas pareil avec le JdS dit « pour grand ».
Sur Everdell par exemple. Les 4 parties que l’on a fait, sur SA demande parceque c’est celui la qui lui faisait envie, et alors que je lui ai dit que c’était sans doute trop compliqué…et bien on a joué main ouverte et sans pression compétitive.
Comme ça, dès qu’il ne comprenait pas une carte, je lui expliquais. Il était passionné par le jeu durant toute la partie, à fond à calculer ses coups, même si c’était des coups d’un enfant de 7 ans. Pour moi, c’est surtout ça qui compte… le plaisir evident qu’il prenait à jouer.
Y a des adultes qui ne seront jamais capable de jouer a certains jeu (ma femme avec Carcassonne et les paysans). Est ce que vous vous verriez leur dire alors qu’ils ont pourtant le désir de jouer « nan, t’es trop bête ? ».
Non évidement, vous les laisseriez faire leur experience par eux même… alors pourquoi le faire a un enfant (hors contenu choquant évidement, ou jeu vraiment trop complexe par rapport à l’âge) ?

3 « J'aime »

image

3 « J'aime »

Demande = envie (probablement). Mais demande de x != envie de x. Comme c’était déjà expliqué dans le post d’origine, je me fais pas chier je copie-colle

1 « J'aime »

Ben non, quand tu demandes qq chose, ce n’est pas forcément parce que tu as envie de cette chose. En revanche, quand tu demandes qq chose, c’est pour remplir un besoin.
Précisons que le « tu » dans cette phrase se veut généralisant : c’est vrai pour tout le monde.

Exemple : certaine personne réagisse au stress ou à l’angoisse en mangeant. Dans ce cas, le besoin n’est pas la nourriture mais le réconfort.

Et pour les enfants, le besoin réel est particulièrement souvent mal exprimé car mal identifié.

2 « J'aime »

Oui mais c’est pareil pour tout le monde dans ce cas là, pas seulement les enfants. Si ma femme me demande de faire une partie d’un jeu, peut-être qu’elle n’a pas envie d’y jouer mais qu’elle a envie de me faire plaisir. Et je connais des gens qui proposent des parties pas spécialement parce qu’ils ont envie de jouer à un jeu, mais plus pour passer une bonne soirée entre amis.

1 « J'aime »

Pareil, je vais pas me faire chier à expliquer , je vais re-quoter mon message

Je vous rappelle qu’on par le ici de « loisirs », donc si mon môme vient me voir et me dit ça c’est qu’il en a envie. Son besoin c’est quoi ? C’est de jouer à un jeu avec son père. Pourquoi ? Pour lui ? Pour moi ? Pour se faire plaisir ? Pour me faire plaisir ? Probablement tout ça, mais la base de cette demande c’est bien une envie et non pas un besoin.

1 « J'aime »

oui. Mais pas forcément de ce jeu.

A là différence que ta femme est bien plus capable d’exprimer des désirs précis. Et tant pis si tu ne les (la) comprend pas :wink:

Exactement. Donc plutôt que répondre à leur demande, il convient de comprendre leur besoin pour y répondre de manière adaptée.
Si je reprends mon analogie précédente avec la nourriture en tant que réconfort, il sera clairement plus efficace et plus sain de répondre au besoin de réconfort (présence, écoute, etc.) que de donner à manger, même si c’est la demande verbalisée.

2 « J'aime »

Pas forcément de ce jeu mais d’une envie de jouer.

même pas forcément.

Pourquoi vous attachez autant de prix au medium et aux règles qui soi disant dicte son utilisation ? C’est Dieu qui a écrit l’age sur la boite ? Pourquoi les choses doivent elles absoluement rentrer dans des tiroirs que vous avez défini, ou qu’on a défini a votre place…?
Quand un feu rouge est bloqué, faut il rester devant a attendre qu’il se débloque ?

1 « J'aime »

tu dois avoir un souci de réponse :wink:

Je viens de rentrer du boulot.
Mon gamin me demande de jouer à Black rose wars.
Je suis perdu … je lui réponds quoi ?
:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Et alors ? Quel rapport qu’il s’agisse d’un loisir ? S’il voit que pour pouvoir passer du temps de qualité avec toi il faut jouer à tes jeux, il te demandera de jouer aux jeux qui te font plaisir. Et ça ne peut.pas fonctionner sur le long terme.

Ecoute franchement j’ai rien de plus à dire, je sais juste reconnaitre quand mon gamin a une envie de quelque chose et un besoin de quelque chose.

Je vais encore binaire mais par exemple envie de jouer != d’envier d’aller aux chiottes. La oui tu as l’envie et le besoin qui sont complètement différents.