le Risk Star Wars boîte noire (il me semble ?) doit être dans cette case. Pas con, je l’avais oublié celui-là
Merde, moi qui planchait sur un concept, il existe déjà
Hier j’ai juste montré à ma fille les figurines de Marvel United, quand j’ai vu comme elle s’en servait je m’en suis mordu les doigts
Il doit y avoir une marge entre croque carotte et Dino machin truc.
Et encore, si mon gamin veut jouer et s’amuse à croque-carotte, grand bien lui fasse. J’aimerais bien m’amuser en jouant à croque carotte moi.
Tu touches du doigt un autre « souci », l’orientation qu’on donne à la ludothèque de nos gamins.
Par exemple, je n’aime pas les jeux d’adresse, donc je ne leur prend rien qui exploite ça. Parce que quand même je cherche à leur prendre des jeux qui me plaisent aussi.
Mais ce faisant, je le sais bien, je restreins leur champ de vision ludique
C’est sans fin parce qu’on refuse de ne pas y plaquer nos envies/projections, sinon ce ne serait pas sans fin… Mais c’est un autre débat.
Et bien je pense que faire lire HP à un gamin avant 10 ans (et encore, je serais plutôt enclin aux 12…), même s’il le demande, est irresponsable. Parce que (en plus du fait qu’il ne va pas comprendre la moitié du texte) c’est violent, flippant, traumatisant, etc… Mais ça c’est la responsabilité des parents de dire non, et de le guider vers autre chose (et l’offre est tellement riche et incroyable que pourquoi s’en priver ?).
Parce que si on va par là, montrons leur Alien, laissons les jouer à … (un jeu bien gore, j’ai pas de nom en tête là), faisons les lire du Dante ou du Ecco (c’est quand même vachement bien écrit) parce que pourquoi pas, ils demandent parce qu’ils ont vu papa faire…
Perso je vois pas de raison de « pousser » un enfant ou de vouloir « sortir » d’un type de jeu. Ça ne me parle pas. Comme si c’était de l’instruction au jeu de plateau. C’est un peu trop serious business. L’avantage des enfants c’est qu’ils s’amusent d’un rien. Mon fils joue à Skyjo, catane ou Pokémon et il ressort les jeux habba de quand il avait 2 ans ou les petits chevaux. Sans oublier les innombrables merdes copies de la bataille qu’il invente et nous fait jouer.
C’est pas parce qu’il s’éclate sur seigneurs de guerre qu’il va pas me proposer une partie de monopoly junior. Et perso je cherche pas à former un partenaire de jeu.
On voit bien que le débat peut être sans fin et encore une fois y a pas de mauvais/bon comportement.
Je n’ai jamais forcé mon fils à jouer avec moi à un « jeu de grand », c’est plutôt lui qui est demandeur. De mon côté je n’y vois que des avantages :
- Mon fils a un gros smile et la fierté de jouer à un jeu avec son daron
- On passe un super bon moment ensemble
- Il s’ouvre d’autres horizons de jeux
De mon côté je ne joue pas à un jeu avec un enfant pour gagner, mais pour nous faire plaisir à tout les deux. Et j’espère bientôt à tous les trois quand ma fille voudra s’y mettre ^^
Par contre avec des adultes/ado là oui il y aura le côté compétitif qui reprendra le dessus.
De ma fenêtre, HP à l’ecole des sorciers, ça se lit vers 10/11 ans, puis un par an, afin de comprendre les évolutions des protagonistes et de mieux se projeter.
Car je pense qu’elle l’a écrit comme ça, pour ses enfants.
Voilà, entièrement d’accord.
Tout le monde fait comme il a envie, y’a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire du moment que vous et vos enfants passez un bon moment ensemble.
Par contre j’ai l’impression que pas mal de gens ici font un raccourci en disant que ceux qui jouent avec des jeux « de grands » (ce qui déjà pour moi ne veut pas dire grand chose, sauf si le jeu a du contenu gore ou sexuel) poussent leurs enfants, alors qu’en lisant les différents avis des personnes dont c’est le cas (dont moi) j’ai plutôt l’impression que c’est les enfants qui sont demandeurs.
Perso je n’ai fait que reprendre les termes employés « si tu veux sortir de croque carotte faut bien les pousser sur autre chose »
Et là-dessus je répond juste que je ne vois pas pourquoi il faudrait sortir de croque carotte, que je vois pas de raison de « pousser » un gamin et que même un enfant qui joue beaucoup aura de toute façon envi généralemebt de revenir aussi sur des jeux qu’on considère comme inintéressant.
Et une demande n’aboutît pas nécessairement à une acceptation.
J’ai une bibliothèque remplie de BD de toute sorte. Elle est accessible mais ils savent que j’y tiens beaucoup.
Quand ils voient un titre qui leur plait on en discute. Et je leur dit si c’est bien pour eux ou pas.
Le JdS c’est pareil. Je n’ai jamais dit « tu as 6 ans tu aimes Star Wars alors on fait un SW Rébellion »
Ils m’ont vu jouer, des fois ça ne les a pas attiré, d’autres fois oui et dans ce cas je m’adaptais.
Si je pensais que ça risquait d’être trop dur je ne leur proposais pas. A l’inverse , les connaissant aussi, parfois je leur proposait de les accompagner.
Et de nouveau si ça décroche → ok ça sera pour une autre fois.
Par contre j’ai aussi été surpris parfois par leur question pertinente « tiens pourquoi tu fais ça alors que tu pouvais ça , etc … »
C’est une discussion permanente et une adaptation aussi je pense.
« Jeu de grand » de mon côté = jeu dont il n’a pas l’âge pour jouer (trop complexe dans mon cas).
Je ne vais également pas lui dire « oui » à tout. Par exemple je vais pas le faire jouer sur de l’expert comme Maracaibo/Terraforming Mars/Projet Gaia…
Tout comme je ne crache sur ses « premiers jeux » (croque carotte en est l’exemple), s’il veut s’en faire un je ne vais pas dire non (on s’est bien fait un monopoly le week-end dernier …oui vous pouvez me lancer des cailloux ^^)
C’est pareil, je vais pas lui interdire de jouer aux playmobils parce qu’il sait maintenant faire des legos (d’ailleurs il fait des modèles 12 ans et plus alors qu’il n’a pas officiellement l’âge, je vais pas lui dire non tu n’es capable de le faire tout seul, tu retournes sur tes duplos parce qu’il ne sait pas faire UNE étape sur les 218 du livret ^^ )
Pousser dans le sens « accompagner », jamais forcer.
Monsieur le juge je ne l’ai pas poussé sous le bus, je n’ai fait que l’accompagner.
Il est plutôt monté dans le bus avec moi
Il me semble avoir déjà entendu cette phrase dans des affaires de pedophilie…
Blague de très mauvais goût à part (et qui Ne va certainement Pas apaiser les esprits), cette phrase peut signifier tout et son contraire. Faire plaisir à l’adulte, faire comme l’adulte, obtenir du temps/attention de l’adulte (si tu fais la gueule à la simple mention de croque-carotte, le dressage se fera vite, idem si tu sautes sur ton Jeu de grand alors que sinon tu réponds « pas maintenant, papa est occupé), tester les limites…
Un enfant qui demande ne signifie pas un enfant qui a envie
Je disais sans fin parce que je suis convaincu qu’il n’y a pas de bonne réponse à pas mal de choses s’agissant de l’éducation des nains. Il y a des lignes rouges sur lesquelles on s’accorde à peu près tous (soyons optimistes), mais en dehors de ça chacun pèse le pour et le contre et trouve sa propre réponse. Le problème pour moi étant qu’une fois qu’on s’est convaincu de la solution à apporter, on a tendance à la considérer comme la seule possible (ou la meilleure). A ça s’ajoute ce que tu décris : nos projections, notre affect et là on n’en finit plus.
Ah, c’est dans ce sens que tu trouves que ce n’est pas approprié. Je ne trouve pas HP très violent, mais j’ai lu il y a très longtemps et pas du tout dans la perspective de le faire lire à un enfant de 4 ans ! Je pense que c’est possible avec un adulte qui accompagne et guide. Est-ce souhaitable ? Comme je disais, ce n’est pas ce que je ferais parce que sur le fond, je te rejoins largement : il y a des lectures qui sont appropriées à chaque âge autant y aller par étape. Exemple complètement con : j’avais essayé de lire Théophile Gautier à 12 ans, impossible, trop abscons. Je n’y suis jamais revenu.
Je dirais que sur les jeux c’est la même chose : je privilégie pour l’instant des jeux de son âge (en mm temps à 2 ans et demi, pas trop le choix). Si je dois un jour l’initier à un jeu pour grand un peu en avance (en édulcorant les règles notamment), ce sera en étant accompagné et avec un type de jeu bien précis. MBR à 4 ans, ouais bof, je préfère qu’il joue avec mes meeples de Root et qu’il ait l’impression de faire comme un grand avec son propre imaginaire.
Edit : orthographe
Ah bon ? Ton gamin vient te voir et demande de faire un jeu de société avec toi, jouer au foot, faire une balade à vélo (rayer une mention/en ajouter) ne signifie pas qu’il en a envie ? Je comprends pas là c’est même tout le contraire de mon point de vue.
Ouais enfin vu les cris de joie quand j’accepte une partie et le fait qu’après ils m’en reparlent pendant des heures en me demandant « on peut rejouer ? » en boucle, je pense qu’il y a de l’envie.