Quels jeux pour initier ses enfants?

Ca n’a rien avoir avec le fait d’être des surdoués ou des attardés ; c’est surtout une question d’habitude et d’envie à mon avis.
Elles me voient jouer à des jeux presque tous les jours depuis toutes petites, du coup elles ont très vite réclamé et on a enchainé les parties. Elles ont des centaines de parties de dizaines de dizaines de jeux différents derrière elles et ont commencé à jouer avant leurs 2 ans, ça aide à assimiler des nouveaux jeux.
C’est comme quand tu dois expliquer un jeu à un adulte : des fois j’explique des Lacerda en 20 minutes et c’est parti, des fois même un Jamaica ne passe pas au bout de 30 minutes d’explication quand les gens ne veulent pas comprendre, n’ont pas l’habitude ou ne sont pas du tout intéressés.

1 « J'aime »

J’ai vu par exemple du Dinogenics à 7 ans ou même les Aventuriers du rail à 6 ans et pour rebondir sur la remarque de @choubynet , même si mes filles nous ont toujours vus, ma femme et moi, beaucoup jouer, je n’arrive pas à leur faire faire de genre de jeux, c’est beaucoup trop complexe. Même les Aventuriers du rail, à moins de jouer mécaniquement, ma grande quand elle avait 6 ans ou ma petite qui a 7 ans ne peuvent absolument par s’approprier le jeu. Tout au plus le joueront-elles de manière très mécanique en respectant les règles et c’est tout.
Par exemple ma petite, je lui fais jouer Carcassonne depuis l’âge de 6 ans mais jamais encore avec la règle des champs, elle n’arrive pas à appréhender le concept.

1 « J'aime »

Très bonne expression je trouve :slight_smile:

Certains adultes non plus hein. Et d’ailleurs, pour moi, ça fait presque office de coup du berger (sans jeu de mot) pour les premières parties contre des débutants.

Mais je suis d’accord avec toi.
Encore une fois, sans porter le moindre jugement, car parfois les enfants sont juste contents de faire un truc avec nous même si en vrai ils ne font pas grand-chose, je me demande si ça ne revient pas parfois à jouer en solo contre une sorte d’automa pas tout à fait optimisé, mais dangereux quand même - parce qu’il peut machouiller les cartes :scream:

2 « J'aime »

Je rajoute une pierre à l’édifice.
Je pense que nous sommes plus à même de juger , en tant que parents, qui peut jouer à quoi pour nos enfants.
En ce qui me concerne par exemple, j’ai 2 garçons de 13 et 15.
Je sais que je ne proposerai pas à mon plus grand un jeu compliqué, avec beaucoup de réflexion et de la compétition. En coopération, oui car on s’entraide mais seul ça sera non : il n’aime pas, il se sent moins à l’aise et n’en profite pas.
Et ça depuis le début. Ce n’est pas son truc.

Mon plus jeune il nous a vu avec des amis jouer à scythe vers 8 ans. Il a ensuite voulu participer et je me suis dit qu’il était sans doute plus attiré par les figurines. Du coup, un jour il a joué avec moi, pas en adversaire mais en copilote si je puis dire, pour lui expliquer les mécanismes, ce qu’il fallait faire, etc…
Il a rapidement proposé des suggestions et une fois de jouer seul. Alors certes il n’avait pas la capacité encore de planifier à moyen terme, de voir aussi ce que font les autres etc … mais il s’est amusé et pris au jeu.
Il m’a accompagné sur Outlive et d’autres jeux encore et depuis il prend plaisir à jouer avec nous. Contrairement au plus grand, il y voit une sorte de challenge de se mesurer avec nous et est fier de lui quand il gagne.

2 « J'aime »

Ouep les paysans dans Carcassonne ça piège même des adultes qui ne sont pas vraiment habitués aux jeux. Faut avoir une vision sur le long terme et c’est pas évident pour tout le monde.
Après faut pas oublier que les enfants ne développent pas les mêmes choses dans le même ordre. Par exemple j’ai des amis qui ont une fille qui a un environ un an de plus que les nôtres. Elle a donc sept ans maintenant et a du mal à jouer à Takenoko, trop d’actions, trop long, alors que les miennes y jouent depuis leurs cinq ans. À côté de ça, leur fille lisait les romans d’Harry Potter toute seule à quatre ans, alors que les miennes à six ans sont encore hésitantes pour lire une phrase entière. Les enfants ne développent vraiment pas leurs compétences dans le même ordre, et on s’en rend d’autant plus compte quand on en a eu plusieurs.

2 « J'aime »

C’est surtout passer un bon moment ensemble au final. C’est sûr que c’est pas des parties pour le challenge.

1 « J'aime »

Alors pour te rassurer sur Dinogenics quand je joue avec lui je le fais sans être en mode « compétitif-je -vais-t’humilier » . Non je lui ai expliqué les actions, et lui son kiff c’est de faire un gros parc de dinosaures et d’engranger des thunes. Il apprends à gérer sa main de carte, à en revendre, à acheter des clôtures, à faire attention à sa réserve de chèvres pour ses carnivores etc etc…

L’aspect « scoring » viendra dans quelques mois quand il aura bien assimilé tous les mécanismes.

Je lui facilite aussi le jeu en ne jouant pas de carte sabotage par exemple (par contre lui il a le droit). Le secret c’est de lui amener les mécaniques en douceur, et surtout de le laisser gagner de temps en temps. Si c’est pour le dégouter ça sert à rien… Et mine de rien la dernière partie il a quand même réussi à faire plus de 180 points avec son parc :scream:

2 « J'aime »

Ben moi je pense que les parents devraient réfléchir un peu plus…

Pareil pour moi, j’ai l’impression d’avoir a faire a des extra-terrestres la

Prendre une décision ne veut pas dire qu’elle est irréfléchie :wink:

Ok mais du coup je dirais pas que j’ai joué à ce jeu avec mon fils dans ces conditions. Et encore moins le conseiller à d’autres.

1 « J'aime »

Faire lire HP à 4 ou 6 ans, c’est au mieux irréfléchi, au pire stupide, excuses-moi.
Et ça prouve bien ce décalage actuel de parents qui veulent faire partager ce qui les a touché le plus vite possible à leur rejeton…
Autre exemple avec les films : regarde le site quelfilmpourenfants.net ils décodent les différentes productions. Et interroge des gamins sur ce qu’ils regardent, c’est sidérant…

4 « J'aime »

Ma pierre à l’édifice : quand je joue, j’essaie de gagner. Et si ma fille de 6 ans me tanne pour tester un jeu d’adulte, ben désolé pour elle, mais elle perd.
Il y a quelques jeux enfants auxquels j’aime jouer (important, si je n’aime pas le jeu, ça se voit) : Zoo Run, la Course des Tortues, Andor Junior et ils sortent le plus souvent. Certains jeux « 10+ » me semblent également surcotés : l’Ile interdite passe avec ma fille de 6 ans (en mode facile), sans que j’ai besoin de la driver. Le petit Prince d’Antoine Bauza également. Idem pour Zombie Dice et Can’t Stop.
Le seul jeu vraiment adulte que je sors avec elle est Splendor (parce qu’elle l’aime beaucoup). Je lui donne deux jetons or en début de partie pour compenser le handicap de l’âge, et je me force à gagner (ce qui arrive deux fois sur trois, bon ratio).

Ahah, le débat sur l’éducation des enfants, c’est tellement sans fin !

Si un gamin a envie de « lire » HP à 4 ans, il comprendra ce qu’il peut en comprendre et s’inventera son monde à lui autour de ça. Il ne me viendrait jamais à l’idée de le proposer spontanément à mon marmot aussi tôt, mais s’il se l’approprie tout seul je ne vais pas l’en empêcher.
Après, sur la capacité à réellement lire à 4 ans, c’est pas ce que je ferai avec le mien. Je pense aussi que les gamins ont le temps pour ces choses là. Mais à choisir entre le coller devant la télé/le téléphone et lui donner un livre, mon choix est vite fait.

La grande passion de notre fils de deux ans et demi, c’est Tintin (on a les petits formats sortis il y a qq années). C’était accessible sur l’étagère pour lui donc il s’est servi, a joué avec et maintenant il les feuillète tout le temps. Il tourne les pages, regarde attentivement les images et nous demande « il fait quoi Tintin ? ». C’était pas du tout notre plan de lui mettre ça entre les mains (il a des livres d’enfant plus adaptés à son âge) et vu de l’extérieur c’est sûrement complètement con, mais pas question de lui retirer non plus maintenant qu’il s’amuse avec.

3 « J'aime »

J’ai tenté d’initier ma fille de 3.5 ans a Catacombs Conquest avec la variante pour enfants des règles.

Enseigner la pichenette fut très laborieux mais elle a fini par arriver a faire des coups potables. Je jouais avec elle contre madame donc on a forcement perdu, mais dans la bonne humeur et le concept lui a tellement plu qu’elle a tenter de lancer des petits jouets sur ma femme en lui disant « je t’ai touché tu perds un point de vie » sur le chemin du lit… Elle était clairement pas compétitive mais avec quelques parties de plus elle pourrait peut etre y parvenir plus rapidement que certains amis qu’on avait aussi tenté d’initier !

Je pense qu’on le ressortira tous les quelques mois pour l’habituer un peu plus a la pichenette pour le jour ou le gros Catacombs sera livré !

Chacun met le curseur où il le veut :wink:

A partir du moment où il gère son parc et fait toutes ses actions tout seul je vais pas dire qu’il ne joue pas à ce jeu. Ensuite le conseiller ben oui, je vais pas dire à un môme de 5 ans, maintenant je ne connais pas l’âge des enfants des autres ni leur niveau de compréhension général.

A un moment donné si tu veux réussir à sortir de croque-carotte faut bien les pousser sur autre chose.

1 « J'aime »

Je crois que la différence se fait aussi de comment chacun considère le fait de jouer. Et je suis clairement dans le camp de ceux qui ne poussent pas car pour moi, s’il joue à un jeu, avec moi ou quelqu’un d’autre (ou quelques uns d’autres), il doit pouvoir le faire en totale autonomie, en respectant les règles et avec la capacité de comprendre les mécaniques en jeu et de les appliquer dans ses choix/tactiques (le plus grand n’a pas encore 7 ans, on ne parlera pas de stratégie).

Exemple : je viens de lui sortir Dragomino. Il a presque 7 ans, lit comme un adulte, maîtrise parfaitement addition et soustraction (en tout cas assez pour du jeu) et commence à appréhender la multiplication. Intellectuellement, ça devrait donc être une formalité.

Et bien, après 5 parties, je suis surpris cde constater que c’est loin d’être au point. Ses picks sont encore essentiellement dictés par des envies plus qu’une analyse de l’espérance, ses placements pas toujours optimisés car la vision dans l’espace n’est pas toujours facile…

Bref, on est sur un jeu annoncé pour 5+, que beaucoup mettraient entre les mains d’un 4. Et pourtant, voila un jeu où il n’a actuellement, et hors grosse chance, que peu de chances de me battre à presque 7 ans.

Je suis donc assez déçu par le jeu. Comme c’est, d’ailleurs, généralement le cas des versions « junior » (Sone Age Junior, par exemple; sombre daube).

A l’inverse, j’avais tenté il y a un moment déjà Les Aventuriers du Rail Express, donné pour 8+. Et j’avais été surpris de le voir gérer ça très bien. Même s’il faut parfois lui rappeler qu’il peut piocher des objectifs (chose à laquelle il ne pense jamais, logique car pas de bénéfice immédiat) et qu’il peut encore rater facilement une situation de blocage. Néanmoins, choix bien plus basiques/évident, les risk-reward/espérance intuitifs : ça passe tout seul.

par contre, ranafout qu’il me voit jouer à X-Wing ou Gloomhaven et que ça lui fasse envie. On y jouera quand il en sera capable; on en est loin et ce n’est pas grave.

4 « J'aime »

Tout à fait, mais justement il y a une offre suffisamment riche et variée maintenant pour les enfants pour ne pas tomber tout de suite dans le « pas de son âge » (que chacun appréciera à sa manière hein, j’ai bien compris).

Mais je comprends tout à fait l’envie de partager un jeu qu’on aime beaucoup avec ses enfants hein.
Moi aussi j’aimerais pouvoir jouer quatre heures à Star Wars Rebellion avec mes enfants de cinq ans :smiley:

Et sinon, mais je suis HS, pour sortir de HP, il y a d’autres possibilités.
Nous on a découvert ça à la bibliothèque :

https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092548974

Alors pour le moment on leur lit, bien sûr, mais ils sont captivés par l’histoire, qui est loin d’être gnangnan :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu as essayé « Mon premier Star Wars Rebellion? » C’est un coop sympa, tu lances des tés pour bouger des vaisseaux, beaucoup de hasard mais c’est un reproche qu’on fait aussi à son grand frère.

2 « J'aime »

Pour le moment j’en suis encore à planquer mes vaisseaux X-Wing, alors, non :smiley: