Quels jeux pour initier ses enfants?

Je répondais perso à un post… Dans le post, il était demandé des jeux dès 6 ans voila voila :slight_smile:

Ben tu vois, il y a 2 écoles sur ce topic : ceux qui « poussent » leurs enfants à jouer à tous types de jeux, quitte à adapter des jeux normalement pour plus âgés (je ne juge pas hein, chacun fait ce qu’il veut et les enfants peuvent être demandeurs), et ceux qui cherchent des jeux adaptés à l’âge d’enfants pas spécialement joueurs ou poussés dans cette voie.

Et je trouve que poster « votre enfant de 8 ans peut jouer à SWR ou TI4 », ben ça mériterait un avertissement « attention, cet âge est pour des enfants surentraînés aux jds »…

Tiens, dans les propositions Coop 6 ans (un peu jeune même, plutôt 7/8), je rajoute Zoo Break, un coop où il faut empêcher les animaux de s’évader du zoo. Marche très bien, avec à chaque partie une période bien tendue où « il y a des animaux partout, on va jamais y arriver !!! »
Introuvable malheureusement, sauf sur la boutique de l’éditeur (un des plus sympas que j’ai croisé sur mes nombreux PG).
En plus, y’a des meeples trop mignons !!!

(juste penser à changer le pouvoir du perso jaune, il n’est pas très funky… voir BGG, y’a quelques variantes !

1 « J'aime »

OK, pigé :slight_smile:

:slight_smile:

le message était bien plus « agressif », enfin soit on ne m’y reprendra plus

Est-ce que vous auriez une ressource (site web) qui contiendrait des règles simplifiées pour des « jeux de grands ».
Mon 5 ans, qui a son étagère de jeux adaptés, me demande toujours pour jouer « aux jeux de papa ».
Il est très attiré par King of Tokyo (auquel on joue sans les cartes) et Noé (où on joue juste à poser les animaux sur les bateaux en respectant les règles sur le genre mais c’est tout).
Je me demande s’il n’y aurai pas déjà des gens qui ont créé des règles simplifiées pour ces jeux.

Pour rebondir sur le débat : bien sûr que l’enfant demande. Pas une raison pour accepter.

3 « J'aime »

Tiens c’est intéressant : s’il demande, et si on a envie de prendre le temps d’adapter les règles et/ou de bien expliquer, pourquoi ne faudrait-il pas accepter ?

Le message était surtout très ironique (mais je veux bien reconnaître que par écrit ça puisse être ressenti comme agressif) et ta réponse n’était pas moins agressive…
Mais ce n’est pas grave, cela permet de mettre en mot les 2 écoles de pensée. Voilà…

1 « J'aime »

Si je suis bien, y’a ceux qui pensent que Terraforming Mars à 7 ans, ça passe si on force un peu au début, et ceux qui pensent qu’un Dragomino sera plus indiqué. J’ai bon ?

(Perso, je suis un peu entre les deux… la moyenne préfère de loin les jeux de sa catégorie qu’elle peut jouer avec ses copines. Le grand de 9 ans joue avec plaisir aux jeux de son âge mais veut maintenant tâter du Clank ou du Res Arcana. A partir de là, je ne le bride pas et on teste gentiment).

Je vais faire un truc pas chouette, répondre à une question par une question : et pourquoi ne pas chercher le jeu adapté pour lui, qui présentera des mécaniques similaires à la version dégradée du gros jeu auquel on voudrait le faire jouer ?

Tiens, c’est une idée ça :bulb:
Quelqu’un l’a sans doute déjà fait non ?

Sinon, pour répondre à ta question, mais c’est personnel comme point de vue, moi je n’aurais pas l’impression de jouer « au vrai jeu » et du coup je trouve ça dommage, pour lui comme pour moi.

1 « J'aime »

Yep.
Dragomino pour les initier à la pose de domino (plutôt que le Kingdomino où il faut déjà bien maitriser les multiplications)
Et à venir : Agricola famille, pour les initier gentiment à « celui des grands ». A noter qu’ils jouent sans aucun problèmes à The River.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec le « force ».
Je pense que ceux qui s’expriment ici n’obligent pas leurs enfants à jouer à certains jeux. Enfin, j’espère que ça n’est pas le cas :smiley:
En revanche, faire jouer à gamin à un jeu pour lequel il n’a pas toutes les capacités, c’est à mon avis prendre le risque de le braquer plus qu’autre chose, le mettre en difficulté. Et ça peut se terminer en Monopoly-only cette histoire :fearful:
Et comme - encore une fois, avis personnel - je suis contre le fait de faire exprès de perdre, ça n’est pas, toujours de mon point de vue, une bonne solution.
Y a tellement de bons jeux pour les enfants qu’on a le choix en fait.

Non mais après déjà mes filles (qui viennent d’avoir 6 ans) ne jouent pas à des jeux experts hein, on joue plutôt à du familial avec elles (Aventuriers du rail, Colt Express, Takenoko, Carcassonne, etc.). Et sur ces jeux là la seule adaptation de règle qu’on a fait pour l’instant c’est de ne pas jouer les paysans dans Carcassonne (et d’ailleurs en relisant la règle ils disent de ne pas les mettre pour les premières parties, donc c’est pas vraiment une grosse adaptation hein).
Juste que je ne comprends pas trop, chacun joue à ce qu’il veut hein. Si mes gamines me réclament sans arrêt de jouer avec moi à mes jeux, si je leur dis non je vais juste les blaser.
Pourquoi chercher à tout prix un autre jeu parce qu’elles n’ont pas l’âge écrit sur la boite alors qu’elles réclament, ça leur fait plaisir, ça me fait plaisir, on passe un super moment ensemble et elles comprennent du premier coup ?

1 « J'aime »

je ne tend pas l’autre joue :wink: :slight_smile:

Mice & mystics à la maison pour occuper les trois semaines, 8 et 5 ans. (avec l’appui de l’appli Gravaillon :slight_smile:

8 ans a déjà joué toute la campagne à l’automne dernier, pas de souci gère 2 personnages (faut pas trop en demander non plus sur l’optimisation des compétences) hormis les parties qui peuvent être un peu longues (au delà des 60-70mn une coupure est bienvenue)

pour le petit il prend 1 souris (Colin), il suit quelques tours de jeu, s’en va, revient… (je récupère son personnage) l’essentiel pour lui c’est de combattre, idéalement une araignée ou le scolopendre (il maitrise la mécanique du Combat, combien de dés les lancer, en faire la lecture, ,… attribuer les Blessures) – et écouter les phases narratives (faut pas qu’elles soient trop longues non plus :wink: )

1 « J'aime »

Ouais je confirme (en tout cas pour ma part) qu’il n’y a pas de forçage, ou s’il y en a un c’est plutôt dans l’autre sens ah ah (« mais papa nous on veut jouer à tes jeux ! »).

Tout dépend de quel jeu on parle, en effet. J’ai déjà fait jouer mes gamins à l’Île interdite, et ils me l’ont réclamé par la suite, donc c’est que ça leur a plu.
Je pense, comme quelqu’un d’autre l’a dit, que le problème ne se pose pas au niveau des règles la plupart du temps, mais au niveau de leur application et surtout de leur mise en œuvre « stratégique ».

Et chaque enfant est différent : quand je vois certaines décisions prises sur un Trésor des Lutins, par exemple, je m’en voudrais de jouer contre mes fils à Carcassonne, parce que je pourrais je pense très facilement profiter de leurs erreurs d’évaluation pour l’évolution des chemins.
Et comme je n’aime pas faire exprès de perdre - ça ne m’amuse pas et je n’en vois pas l’intérêt pour l’enfant - je préfère ne pas leur proposer, ou leur expliquer qu’ils sont encore trop petits pour y jouer.
Nous avons, par ailleurs, d’autres jeux pour lesquels les chances de victoire sont bien plus équilibrées, donc je partirais plutôt là-dessus.

Et si vraiment les enfants me réclament tel ou tel jeu, oui, je préférerais chercher un équivalent plus à leur niveau.

Edith me rappelle que, pour les coops, le risque est bien sûr d’être le joueur alpha qui va faire pousser les pions aux autres - là non plus, aucun intérêt pour moi.

1 « J'aime »

Je comprends ton point de vue, et d’un côté je suis d’accord avec certains points (ne pas faire exprès de perdre, ils n’ont pas une assez bonne stratégie pour avoir leurs chances - même si sur ce point on pourrait écarter pas mal d’adultes aussi ah ah).
Pour ma part ils réclament, ça leur fait plaisir, ça me fait plaisir ; ça ne va pas plus loin. Et pour essayer de garder un équilibre des chances j’essaie de garder des jeux familiaux où il y a une grande part de hasard.
Niveau coop en effet il faut se forcer à rester en retrait, mais c’est aussi valable quand tu joues avec certains adultes qui se laissent porter par les autres.

Quand je lis les jeux que vous faites jouer à vos enfants par rapport à leur âge, je suis quand même sidéré : soit vous avez tous des génies, soit les miennes sont attardées ou alors un truc m’échappe ! :astonished:

3 « J'aime »

J’ai la même approche avec les adultes :smiley:
Il y a des gens avec qui je ne joue pas à certains jeux, car les parties seraient torchées au moment d’ouvrir la boîte.

Juste pour le plaisir du débat, et sans juger personne, as-tu des exemples à nous donner, qu’on en discute dans le respect et la bonne humeur ? :slight_smile: