Je n’ai pas encore d’enfants mais je note cette stratégie !
La discussion sur les jeux enfant pourrait se poursuivre ici : Quels jeux pour initier ses enfants?
@Thierry si on peut déplacer les derniers posts?
NB : j’ai un point de vue totalement opposé sur les jeux enfants : qu’ils profitent au maximum des jeux adaptés, ils auront tout le temps de passer à quelque chose de plus compliqué plus tard.
et dire que je me suis fait allumer il y a quelques mois (c’est passé au feu tient d’ailleurs je pense ) parce que j’ai osé mettre mes gamins sur piques-plumes à 4 ans …
"Piques-plumes à 4 ans n’importe quoi, c’est un jeu difficile, pas avant 6 -7 ans… "
C’est pas 4+ Pique-plumes ?
On l’a offert à mon fils de 3 ans et demi à Noël, on a fait quelques parties sans aller jusqu’au bout (c’est un peu long et surtout il est très mauvais perdant), mais le jeu en lui-même ne m’a pas paru poser de difficultés.
Et pourtant, il n’est pas (encore) féru de jeux comme son père ^^
Autant SW:R avant 10 ans ça m’impressionne (même pour un adulte c’est du jeu expert), autant Pique-plumes à 4 ans ça me paraît pas exceptionnel …
je ne me prononce plus sur le sujet, c’était partit en live
(mais la boite vendu par l’éditeur indique bien 4 ans)
C’est quand même étonnant, surtout en ce qui concerne les jeux faisant appel à la mémoire. A cet exercice, les gamins me surprennent toujours ! Ils ont une capacité mémorielle vraiment bluffante à partir du moment où ils sont « dans le jeu ».
On nous avait offert la chasse aux monstres alors qu’il avait à peine 3 ans, on avait testé (sans conviction pour ma part) et j’ai été agréablement surpris ! Au bout de 3 parties, il était déjà bien meilleur que moi ^^
Reçu récemment The Quest Kids. Le matériel est magnifique et les diamants font leur effet avec les gamins. Du compétitif, mais où le fait d’aider l’autre est récompensé. Très belle idée! A jouer à 3-4 plutôt qu’à deux (où l’on emmagasine chacun beaucoup de cartes habilités et du coup moins besoin d’être aider).
Il me reste encore à tester la petite extension « campagne ».
Bref, un très joli jeu à mettre entre les mains d’enfants de 4 à 7ans.
Dans les derniers petits jeux qui ont bien marché : Feed Ze Troll et Troll & Dragon.
Sinon, jamais je n’aurais pensé dire ça, mais Pokemon Académie de combat, pour motiver les petits à compter, ça marche bien. Quelqu’un sait où acheter des decks de personnages supplémentaires pour ce jeu?
Sinon, comme jeu collaboratif, lequel conseillez-vous?
je suis d’accord, mais tous les enfants n’ont pas la meme faculté de concentration et d’écoute
Je sais que mon grand pour lui expliquer SWR (faut bien 45 minutes je pense, faudrait que je me remette sur les regles d’ailleurs depuis le temps…) avec devant lui le matos… Pas sur d’avoir son attention tout du long
Après a à peine 8 ans… j’étais pareil… J’attend de recevoir Everdell et je verrais déjà ce qu’il donne dessus.
C’est surtout une question d’habitude, et d’envie. Moi mes jumelles boudent d’elles même les jeux « pour enfants », tout simplement parce qu’elles veulent jouer '« aux jeux de papa ».
Difficile à dire, les miens ne lisent pas.
Ça reste du cherche et trouve, si on veut réduire le livre à sa mécanique la plus pure. Mais je trouve que le côté exploration, plus prononcé ici, dilue cette sensation.
Et comme il n’y a pas de combats, pas de cœurs à trouver (une fois, après on sait où ils sont).
Pour quel âge ? Parce que là du coup j’hésite entre le Trésor des Lutins et CO2 Second Chance
Sinon, comme jeu collaboratif, lequel conseillez-vous?
Je ne te citerai pas de jeux précis, mais une erreur à ne pas commettre : les inclure dans des parties de coops un peu tendus comme Andor et Robinson. Perso, je regrette de l’avoir fait car l’effet leader y est trop prononcé, et je soupçonne fortement ma grande d’avoir été dégoûtée des coops à cause de ça.
Je précise que j’adore les jeux cités (et d’autres sans doute encore plus tendus comme TWOM), mais ce ne sont, pour moi, clairement pas des jeux à destination d’enfants de moins de 14 ans.
Andor Junior marche bien ici, c’est le dernier arrivé.
Zombie Kidz est sympa.
Un que j’aime beaucoup, qu’on m’avait recommandé ici, c’est Après l’orage, très malin.
Vole avec nous petit hibou, malin aussi mais à trouver en occasion.
On aime bien aussi Sauve Moutons, avec sa montagne en 3D.
Ghost Fightin’ Treasure Hunters, même si on n’a jamais gagné une partie
Woolfy aussi, qu’on ressort souvent.
La Soupe à la Grenouille, assez fun, mais particulier - jeu d’adresse.
Zoo Run, qui a un mode compétitif également.
Les outsiders chez nous, qui n’ont pas marché autant que je l’espérais : SOS Dinos et Roulapik.
Et je ne t’ai pas cité des jeux comme la Chasse aux Monstres ou le Trésor des Lutins, peut-être pour des enfants plus jeunes.
Ah, et Prix du Public ici pour Doudou, accessible avant 6 ans, mais parfait pour une petite partie avant le coucher.
Enfin, Prix Spécial pour Zombie Bus et l’Île Interdite, auxquels les enfants aiment bien jouer de temps en temps
Edith précise que les enfants ont eu 5 ans en janvier.
Perso le mien ne demande qu a jouer avec moi donc je suis ravi! (7 ans et demi)
Le dernier qu il a essayé et qu il adore c est dinogenics ! Niveau jeu familial a thème fort (Jurassik Park en gros) il est bien à sa place.
Zombie Kidz et Zombie Teenz avec le côté évolutif qui ravie les enfants (et même les grands )…
Kraken Attack super matos, pas complexe et qd même assez tactique pour cet age…
Magic Maze peut être très sympas en famille
Similo en petit jeu rapide
Il faudrait que vous indiquiez l’âge de vos mômes car même si ça dépend des enfants, ça pourrait nous donner une idée de quels jeux/pour quel âge. Merci!
Rassures-toi, tu n’es pas le seul à penser cela…
Mais c’est un sujet qu’on n’aborde plus, suite à des débats enflammés (à la victime kristovm, on a juste dit qu’à 4 ans, la majorité des enfants ne mémorise pas une suite complète de Pique-Plume, et que le jeu n’est donc pas équilibré à cet âge…).
Peut-être serait-il par contre intéressant d’indiquer lorsque vous présentez un jeu si l’âge de vos enfants correspond à des enfants « poussés » ou pas…
En coop 6 ans, la Forêt Mystérieuse marche bien. Je plussoie Sauve Moutons (jouable en semi-coop).
Ghost fightin, ça fait un moment qu’il est sur ma whish list, faudrait que je l’achète avant qu’il ne soit trop tard… Bon, allez, il me faut un KS en moins…
Histoire de peluches c’est très bien pour des enfants à partir de 8 ans. Nous on a fais le tour et d’ailleurs je vends mon exemplaire si ça intéresse quelqu’un?
Tu as raison, j’ai édité mon poste.
Poussés ? Je ne comprends pas ?
Oui ! je l’avais oublié, on a pourtant les deux versions avec des animaux.
Dans le genre animalier, Concept Kids Animaux marche encore bien - même si moi il me gave un peu à force