Quels jeux pour initier ses enfants?

Je n’ai encore jamais participé à ce topic.
Mes deux garçons ont aujourd’hui 7 et 10 ans et ils ont depuis longtemps toujours été naturellement tiré un peu vers le haut en matière de jeu, c’est à dire qu’outre les jeux de leur âge de la gamme Habba ou autre ils ont toujours montré de l’intérêt pour des choses plus construites et pour les jeux de papa, quitte à ce que j’allège les règles ou mette un système de bonus/malus pour équilibrer.

Parmis les jeux “enfant” qu’on a plaisir à ressortir encore aujourd’hui :

• Défis de chevalier
  • Le trésor des Maya
  • Farmini
  • Karak
  • Rêve de trésor
  • Oh mon château
  • et le classique Labyrinthe

Et les jeux de catégorie un peu plus adulte/casual qui marchent particulièrement bien avec eux, depuis plus ou moins longtemps :

• Flamme Rouge
  • Tiny Epic Mech
  • Tiny Epic Galaxy
  • Little Town
  • Jamaica
  • Kingdomino / Queendomino
  • L’île au trésor
  • Smallworld
  • RallymanGT
  • Pitchcar mini

Et plus dernièrement on s’est mis à :

• Last Bottle of Rhum
  • Steampunk Rallye
    (A voir si cela va tenir sur la durée pour ces derniers)

En jeu de figurine ils se mettent aussi à X-Wing (sans cartes d’améliorations), Blood Bowl marche bien aussi (en version allégée genre à 7 ou sur Blitz Bowl car trop long sinon) et on a passé un peu de temps par le passé sur Wings of War.

Je dois dire que la crise sanitaire a pas mal réorienté ma collection de jeux experts/Ameritrash vers des jeux plus familiaux. :wink:

5 « J'aime »

Ninja Night est dans ma pile des « prêts à être testés ».
Mais il fait beau…

J’ai testé Ma Premiere Aventure avec 3.5 ans en commencant dans l’aprem puis en finissant a l’heure du dodo et ca passe super bien. Elle s’identifie bien au personnage, les choix sont pas encore super réfléchis mais y’a un vague soupcon de reflexion quand meme et a la fin elle a tres bien compris qu’elle pouvait rejouer pour avoir une histoire différente.

Bref je sens que celui la va etre redemandé souvent et tant mieux, meme en temps qu’adulte c’est un bon bonus d’avoir une histoire qui varie legerement a chaque fois !

Je suis bien tenté d’essayer ma première aventure, « lire » étant son activité préférée.

2.5 ans passés ça vous semble trop tôt ?
Si non, tous les tomes sont accessibles de la même manière et on se base sur le thème ou il vaut mieux en privilégier un pour commencer ?

La mienne je n’aurais pas tenté il y a un an de ca. Elle aurait aimé la lecture, montré des choix au pif mais n’aurais certainement pas compris que c’est elle qui decidait de la suite de l’histoire

Merci.
C’est vrai que typiquement, je la vois bien vouloir absolument voir tous les choix, sans coherence. Probablement un peu trop tôt alors par rapport à un livre normal.

Moi j’ai essayé à 2.5 ans. Elle a bien aimé jouer avec les rondelles. Tellement que dans un moment d’inattention elle les a tous enlevé et les a fièrement montré à ses parents qui faisaient la vaisselle. :flushed:

3 « J'aime »

Meme a 3.5 ans le livre est sur l’étagère a jeux hors de sa portée, j’ai pas encore confiance pour la laisser manipuler le matos seule a tout moment !

En lui lisant l’histoire ça devrait passer je pense.
Concernant le choix du livre, faut suivre en fonction du thème je dirais.
Chez nous, le Kraken de celui sur l’Atlantide a provoqué quelques, disons, inquiétudes.
Les deux plus « safe » et plus largement accessibles sont, à mon avis, En Quête du Dragon et Voyage en Terre d’Ocre.

3 « J'aime »

Voui et puis il y a des DINOSAURES :joy:

Dans lesquels ?
Y en a un dans La Course des Casse-Tout, mais à part ça, je ne vois pas ?

Yen a pas dans Voyage en Terre d’ocre?

Pas dans mon souvenir, mais je peux me tromper.

Non tu as raison, l’illustration m’a trompée, c’est un rhinocéros :smirk:

1 « J'aime »

Bonjour,
avez vous une idée pour un jeu avec des dinosaures pour un enfant de 6 ans ?
Merci.

Draftosaurus si il est déjà habitué à jouer un peu.
Chez nous ça a bien pris, mon fils a commencé à y jouer vers 5 ans et demi (mais il est plongé dans le jeu de plateau depuis ses 2 ans). Son cousin apparemment joue bien aussi mais il a 8 ans.
Avec un enfant pas trop idiot, 6 ans en jouant sans le dé au début ça doit le faire.

1 « J'aime »

Dinos rigolos ?
Il est sur ma liste. La critique de plateau marmots donne envie.

1 « J'aime »

ça a l’air cool en effet. Et marrant je me suis fait la même réflexion qu’eux, le titre est plutôt un repoussoir.

1 « J'aime »

SOS Dino

1 « J'aime »

Draftosaurus c’est chouette, même pour les adultes

1 « J'aime »