Allez je tenterai peut-être alors.
Pour l’instant en longs métrages elles n’ont vu que du Disney et du Ghibli (Royaume Des Chats, Kiki, Ponyo).
Pareil. Totoro est le top. En long métrage, certains Chaplin passent crème.
De mon côté, l’écran (a 5 ans) c’est pour regarder des choses très précises : longs métrages quand c’est festif. Courts Dessins animés quand c’est autorisé (samedi matin). Appels visios avec la famille depuis le confinement de mars 2020. Aucun autre écran, la TV n’étant jamais allumée en leur presence, pas plus que le PC.
Dans mes bras !!!
Et à 2, on est parés pour le lynchage !!!
petits joueurs! Je les ai vu il y a 6-7ans, soit vers l’âge de 28 ans…
C’est justement cette scène que je voulais éviter… notamment. Meme moi adulte, j’avais été choqué, et pourtant, des films d’horreur, j’en avais vu pas mal.
Sinon, chez, nous, pas de télé dans la pièce de vie (salon/salle a manger). Jamais d’écran le matin. Donc pas avant 11h30. Et l’après midi, pas avant 18h 18h30 Ie soir. Sauf certaines exception le week end.
Quand il y a ecran, ils sont en autonomie entre youtube Kids sur la tablette (même si j’ai filtré les programmes con des papa/mamans qui font jouer leur enfant avec des jeux mass market), et le disque dur multimédia sur la télé (blindé de dessin animé sans pub). Donc ça tourne autour de Pat patrouille et Yakari, Peppa pig et Pyjamask pour la petite de 5 ans, et Star wars Dragon Ball « petit » Blue Dragoon ou Avatar/Korra pour le grand, et les Dalton pour les 2.
Un peu de JV aussi pour les 2, soit tablette avec un jeu de craft ferme, ou de l’émulation gamecube (mario kart, luigi, bomberman).
Mais, y a surtout énormément de jeux entre eux (cabane, JdS, dessin, perle ou inventions délirantes voire dangereuse…) ou aller dehors travailler ou faire des bêtises…
On a eu du mal a fixer des limites sur les écrans car petits, lorsqu’il fallait arrêter, ca générait de la frustration. Mais après quelques privation ferme suite a des excés de mauvaise humeur, maintenant, des qu’on leur dit stop, y a pas d’histoire, et ils sont réactif. On dis à table que une ou 2 fois…
Le seul problème qui reste, mais pas des moindres, c’est quand les 2 veulent la même chose. Tablette, ou TV…
Mais dans ce cas, ca fini par « si vous ne vous mettez pas d’accord, y aura ni l’un, ni l’autre »…
Donc les écran prennent pas trop de place, mais c’est pas toujours évident pour que ca ne deborde pas. Ca hypnotise et rend addict facilement… donc faut toujours arbitrer car si je les écoutais, sur ce truc là, ils abuseraient… mais en même temps, les écrans, c’est aussi leur monde, donc je ne veux les en priver complètement…
Star Wars moi c’était vers 17 ans et j’ai trouvé ça naze aussi alors elles ne sont pas prêtes de les mater. Par contre die hard 1 et 3 c’est des que possible!!!
Ma 5 ans ne m’a jamais vue jouer aux JV. Pourtant elle rêve de jouer a la Switch. Pourquoi ? Parce qu’une de ses copines lui a dit qu’on pouvait se marier dessus (dans quel jeu ???).
Pas de mariage chez moi, je suis même plutôt anti intrusion de l’état dans ma vie perso et la religion… Je n’en parle pas, pour moi c’est spotlight. Et elle ne sait même pas ce qu’est un mariage!!!
Bref, parfois on ne maîtrise pas tout…
je m’en doutais bien. C’est la seule délicate des deux premières trilogies (je manque de recul sur la troisième et pas mal de choses me semblent très limite). La maman n’était d’ailleurs pas d’accord au départ. Et je ne l’aurais pas fait dans l’ordre 1-3+4-6. Le mode 4-6+1-3 ça permet d’installer Vador comme méchant puis de le détester dans les 2-3.
Finalement, le plus limite, ce fut le massacre des Tuskens. Même sans vraiment d’images, c’est le moment qui a été le plus dur. Et, amha, c’est la scène qui élimine du coup le stress de sa fin : plus aucun attachement au perso ensuite.
Le plus amusant, c’est de retrouver Anakin ensuite dans The Clone Wars. Un Anakin « gentil » jedi. Et finalement, il est bien passé. Mais je ne pense pas que The Clone Wars soit recommandé, c’est probablement une erreur de ma part; trop axé combats/guerre. Je pense qu’on va bifurquer sur Star Wars: Resistance qui est nettement plus sympa avec des intrigues, des petites histoires et un personnage bien plus fun (même si je suis fan d’Ahsoka)
désolé, c’était censé être un message privé, pas compris ce qui s’est passé.
Lol, je m’attendais à lire un article, mais non, c’est une vidéo pour expliquer aux parents comment gérer l’accès aux écrans à leurs enfants… Hahaha
Sinon pour mettre ma pièce dans ce débat un peu HS, nous on avait un beau principe de pas d’écran avant 3 ans qui a éclaté à 2.5 ans avec la naissance de numéro 2 et le temps diminué par 2, et sans compter les périodes d’hospitalisation avec juste 1 parent pour tenir le fort… Les 20min de TV quand il faut faire à bouffer ou bien s’occuper de la petite soeur sont assez les bienvenues! Après je pense que le plus important c’est de conserver un temps de TV intelligent : sélection des programmes (avec des dessins animés au montage pas agressif - Pat Patrouille est TRÈS agressif en passant), puis discussion Post mortem de ce que je qu’elle a regardé. De toute façon comme pour tout à son âge elle se tanne et après 20-25min elle passe à autre chose. J’ai plus peur pour la numero 2 qui évidemment va faire comme la grande et donc commencer sa phase écran plus jeune
je pourrais mettre 10 cœurs je le ferais car exactement le même parcours, ou presque. Les principes et la nécessité fait loi. Finalement sans regret, tant que c’est fait avec « intelligence »
Le pédiatre qui suit attentivement le développement de nos enfants approuve largement ce principe!
Que veux-tu dire par là ? Que c’est trop speed ?
Sinon petite anecdote. Hier, après avoir éteint la télé, je dis à mon fils de 7 ans que j’aime bien regarder les épisodes de Bluey avec eux, ça incite à l’imagination, les parents montrent les différents points de vue des enfants pour régler les petits conflits. Cette série me met toujours de bonne humeur et sont chargés d’émotions. Celui-là en particulier : des chiots jouaient à la maternité, et l’une a eu un bébé prématuré qu’elle voulait protéger, bref, on s’est tous les deux « identifiés » aux persos de cette histoire, surtout que c’est un thème rare dans les dessins animés et il s’est senti « reconnu ».
Bref, je lui dit que j’ai bien aimé regarder cet épisode, que j’aime bien cette série, contrairement à « Blaze et les monster machines » que leur père leur fait regarder. Ils sont fans de cette série où les seuls animaux sont des robots animaux ! Et là il me répond direct ; oui, mais dans Blaze, on apprend plein de choses : les réactions en chaine, les moteurs, les pistons … Car oui, c’est vrai à chaque fois le bolide se transforme pour résoudre un problème et il décrit des phénomènes physiques (magnétisme, etc.) et comment il doit s’équiper… Et je ne peux que lui donner raison.
Je vois les dessins animés comme une ouverture sur le monde, en plus des documentaires, qui permettent, surtout en ce moment, de découvrir des choses différentes de notre quotidien. Le tout c’est de bien les choisir.
Ma fille de 4 ans est fan absolue de Scooby Doo.
Elle les a tous vus.
Au départ, on n’était pas pour, parce que pas de son âge.
Et puis on a fini par lâcher quand on a vu que ça nous permettait d’éviter ladybug et autres films pour enfants trop violents.
Scooby doo a apporté plein de choses à notre fille :
- elle n’a plus peur des monstres : « de toutes façons, ce sont des méchants déguisés, ils se font attraper à la fin », « et pis on joue à avoir peur, c’est comme à Halloween »
- elle a gagné un vocabulaire incroyable et nous épate très souvent (les scooby doo des années 60/70 sont top pour ça, et ce sont ses préférés).
- elle a gagné en structure narrative : chronologie, connecteurs logiques,
- elle nous fait souvent rire car maintenant elle parle aux héros et leur explique où placer les pièges dans l’épisode si elle le connaît par cœur.
En fait, on a remarqué qu’en sélectionnant le programme, on pouvait gérer plein de trucs comme la quantité de temps passée devant la télévision (1, 2 ou 3 épisodes, maintenant elle sait et éteint la télé d’elle même au terme du contrat), ou encore certains apprentissages en termes de contenu (raconter un épisode, apporter un jugement moral, gérer ses émotions, être curieuse).
On pensait au départ comme beaucoup de parents pas de télévision. Et puis on a fini par réellement s’en servir comme d’une aide éducative. Bon le fait qu’on n’ait pas de télé par internet limite les programmes et c’est plus facile de proposer un programme choisi car sur support DVD.
Moi j’en ai eu deux d’un coup, donc pas de difficulté à gérer le second qui veut les mêmes droits et loisirs que le premier, en effet
(Sinon, 3-6-9-12 c’est un bouquin à la base. Après y a l’assoc’, qui donne d’ailleurs des conférences. J’ai assisté à l’une d’elles et c’est assez intéressant.)
Je crois que, là aussi, la clé c’est l’équilibre. Tant qu’à côté il y a suffisamment de jeu libre, livres (lu ou racontés), jeux de société, etc. les écrans ne font finalement que partie d’un tout.
Encore une fois, je ne m’inquiète pas quant au fait que les parents qui postent ici passent suffisamment de temps à faire des choses avec leurs enfants
Et pour le montage agressif de certains dessins animés, je suis d’accord, mais je ne trouve pas Pat’Patrouille si speed que ça.
En revanche, c’est pour cette raison qu’on a proscrit Pyjamasques - mais ils ont quelques livres, donc ne sont pas étrangers aux personnages.
Ah, j’ai également été élevé sans écran à la maison. Mais chez la mamie, chez les copains et tout ça, j’ai quand même pas mal suivi. De la Nes à la Playstation en passant par le Club Dorothé et les Minikeums, j’ai quand même pas trop mal suivi l’actu (mais oui, c’est ma situation qui a permis ça).
Maintenant t’as pas tout tort : mon gamin a du mal à capter ce qu’est Fortnite (bon, là, grand bien lui en fasse) et d’autres trucs dont peuvent parler les copains. Mais de manière générale, pour l’instant, c’est pas spécialement quelque chose qui l’attire.
Comme dit, on commence à envoyer des longs métrages, bientôt les anciens Disneys (même s’il y a là aussi des passages hardcores, comme la mort de Mufasa ou celle de la maman de Bambi ).
Ah, et je prépare pour bientôt les « C’est pas sorcier ». Mon gamin étant un peu du genre « trouve-tout », je sens qu’il va adorer.
Internet change quand-même drastiquement notre manière de consommer les écrans : choix des programmes (et revisite des classiques évidemment), pas de matraquage de pub, sélection des horaires, possibilité de faire pause…
Comme bcp nous on a pas la" télé" à la maison!
Grâce à @Laurent, j’ai acheté à -50% deux jeux que je compte essayer avec mes enfants :
Ninja Night 8+ (voir moins ) à 13,5 euros
https://dedale.be/fr/jeux-de-plateau/10735-ninja-night-3664824000522.html?fast_search=fs
"Le soleil est sur le point de se lever, il ne vous reste que quelques minutes pour vous infiltrer dans les nobles maisons de la ville et tenter de dérober les plus beaux trésors de leurs propriétaires. Attention, d’autres ninjas de la région sont sur le coup.
Programmez malicieusement vos actions, attaques et déplacements. Faites preuve d’habileté, de souplesse et de malice pour entrer dans la légende des plus grands ninjas ! "
https://plateaumarmots.fr/test-ninja-night
Et aussi feuville à 18,45 euros
https://dedale.be/fr/jeux-de-plateau/7481-feuville-4260071879912.html
Chacun son tour on lance 2 dés pour acheter une partie de château ou activer le pouvoir d’un noble si on a la bonne valeur, sinon peut en activer un au choix contre 2 dés. Attention en cas de double, le dragon attaque les tours si elles ne sont pas protégées par les nuages alentours. Heureusement, le magicien peut les restaurer. On peut aussi récupérer des objectifs. Il me semble parfait comme introduction à des jeux de placements d’ouvriers à la kingsburg ( mécanique + compréhension des pictos). Et le thème est sympa. Je ne sais pas si je vais pouvoir attendre qu’ils aient l’âge
Waw le matos des ninjas !
Feuville ça semble une bonne initiation aux jeux marrons.