Quels jeux pour initier ses enfants?

J’en suis pas loin. En version moderne avec tablettes et YouTube.

Peppa Pig est typiquement britannique, Une chronique sociale avec un regard terriblement réaliste sur la société. Et plus particulièrement la cellule familiale en l’occurrence.

En attendant qu’ils puissent lire Lodge etc. Ils s’initient avec Peppa.

Aha, tout pareil. J’osais pas poster par peur de passer pour un ayatollah (trop tard maintenant), mais ici aussi, c’est zéro écran (sauf quelques films via vidéo projecteurs en occasions spéciales).
Genre on a regardé un Chaplin pour les 9 ans du plus grand, les 2 petites (7 et 4,5) n’ont encore rien « vu » à l’écran avec nous.
(Parce que ailleurs, elles ont déjà vu des trucs… on ne peut pas tout contrôler, et on est pas des contrôle-freak, justement).

2 « J'aime »

Chez nous aussi pas d’écrans, on occupe plutôt avec des jeux et des activités manuelles. Le problème c’est qu’on ne maîtrise pas ce qui est fait au centre de loisirs ou chez la nounou…

1 « J'aime »

Aujourd’hui on reçoit le neveu de ma moitié à la maison, on pensait l’initier à Concept Kids come il a 5 ans ça paraissait idéal. Mais ma belle-mère lui a acheté un jeu spécialement pour qu’il vienne chez nous :roll_eyes: (c’est sûr, on ne connaît pas les jeux par ici). Et elle lui a choisi monopoly junior, l’édition avec paiement numérique, avec bonus bip bip chaque fois que tu fais quoi que ce soit avec ta carte de paiement. Et évidemment le gamin adore plumer les autres, et en plus c’est un petit matheux, il adore calculer combien d’argent il lui restera après avoir payé, etc. Donc on a réussi à faire une partie de Concept mais tous le reste de l’après-midi ça a été des parties de monopoly à la chaîne. 🥲

5 « J'aime »

désolé. Je pense que ta belle-mère te hait.

5 « J'aime »

le débat écran / pas écran

perso j’ai été élevé sans écran (pas de TV, pas de console,…) , je n’en garde pas forcément un souvenir formidable, ni pense que c’est une réussite :slight_smile: je suis pas plus malin qu’un autre :wink: …
tout un pan de « la culture générale » m’est inconnu :upside_down_face: …
ben oui quoi que l’on en pense la TV elle est dans notre monde depuis longtemps et une partie de la culture passe par elle.
Je peux facilement passer pour un extra terrestre, je n’ai pas les « codes » en société (ça m’amuse plus que ça ne me dérange néanmoins :slight_smile: )

gamin je me retrouvais même souvent isolé comme un con… (c’est le bon terme) le seul qui n’avait pas vu le film du mardi soir , qui n’avait pas la Nes – superNes (j’ai même mit un moment à comprendre ce que c’était concrètement)

5 « J'aime »

Oui mais attention, pour moi il y a écran et écran. Déjà avant 3 ans, n’importe quel écran est mauvais. Après autour de 8 10 ans je pense que ça commence à être différent. Et oui le juste milieu n’est pas facile à trouver.

Autre époque… moi aussi j’ai grandi sans écran, ce qui veut dire sans télé. Parce que tous les autres écrans, bah ça n’existait pas.
Mon père louait un magnétoscope pour mon anniversaire, j’ai vu la guerre des étoiles pour mes 7 ans, l’empire contre-attaque un an plus tard et rebelote pour le retour du jedi.
Je fais le même constat que toi, il me manque des pans entiers de culture.
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire, mais c’est à prendre en compte.

1 « J'aime »

Nous on a fait bête et méchant, on a suivi les conseils de Tonton Tisseron :slight_smile:

Alors justement, il y a un truc qui me turlupine et m’angoisse un peu depuis quelques temps : comment faire pour que mes enfants ne se fassent pas spoiler la fin de l’Empire Contre-Attaque avant leurs 7 ans ?!
J’aimerais tellement voir leur tête :smiley:

1 « J'aime »

C’est pas tout blanc ou tout noir… J’ai du avoir acces a un ordinateur Amstrad et ses jeux vers 5 ans. Quand j’ai su lire j’ai commencé a éplucher le manuel de 300 pages qui contenait en outre des tutos de programmation en BASIC et j’ai pu découvrir la base de la base de la programmation ce qui a lancé une vocation !

A l’inverse, des que ma fille de 3.5 ans a le malheur de voir une publicité (on a pas de TV et adblockers sur tous les PC donc ca arrive pas a la maison meme quand elle rode autour de nous) qui cible un peu les enfants ( :face_vomiting: ) elle sort mécaniquement "maman papa je veux ". Ca nous conforte au moins dans l’idée de lui éviter les ecrans « sans filtre » pour encore tres longtemps (mais pas de l’isoler culturellement, on lui laisse découvrir des Disney et autres au fur et a mesure qu’elle grandit)

c’est vrai il y avait pas vraiment d’autres écrans :slight_smile:

j’ai vu SW à 18, 19 ans (en 2001 environ) : j’ai trouvé ça vraiment, mais vraiment mauvais.

1 « J'aime »

Ouaip tu les as découvert 10 ans trop tard probablement, comme moi quand j’ai tenté de me faire une culture «cités d’or» et chevaliers du zodiaque à presque 30 ans (comment peut-on être captivé par ça???)

1 « J'aime »

Si je les croise je leur explique les noces pourpres de GoT. Ils ne penseront plus à SW après ça :innocent:

2 « J'aime »

Ben tu les leur montres. Les deux premières trilogies passent très bien à 6 ans, la dernière j’ai plus de doutes (donc pas testé).

M’enfin, je les programme pour devenir de bons petits fans (les deux trilogies, c’est fait. Thé Clone Wars en fil rouge depuis un an. Romans BV avalés en une heure maintenant)

Je recommande hé oua oua ( Hey Duggee) comme dessin animé pour les enfants et même pour les grands. Débile à souhait. :wink:

La revanche des siths à 6 ans ? Perso, j’ai accepté la menace fantôme, et le reste ce sera quand il sera plus grand.
Je suis un enfant de la télé et de la console (beaucoup trop d’ailleurs, et trop tot)), et je pense que les écrans, faut juste trouver le bonne équilibre. Bref, que ce ne soit pas LE loisir essentiel, mais seulement un parmis plein d’autres…

2 « J'aime »

Bah après priver les enfants d’écran, c’est un choix qui se respecte, comme les priver de livres ou de spectacles vivants. Chacun est heureusement libre de faire ce qu’il veut, dans le respect des lois de son époque.

Moi je ne me vois pas me passer d’écran. La projection du cirque de Chaplin ou de certains buster Keaton a ma fille aînée sur vidéoprojecteur était exceptionnelle. Et de temps en temps un Pat patrouille (enfin c’est fini, heureusement). Totoro c’est magique. Tout comme certains Disney ou certaines lectures et les nombreux spectacles auxquels on l’a emmenée avant le covid…
je suis surtout triste de me dire qu’à deux ans ma cadette n’a jamais vu un spectacle vivant alors que mon aînée avait déjà son abonnement au même âge… Putain d’époque.

HS

Comme quoi on a chacun ses idées… J’ai souvenir que dans le débat récent sur l’âge pour les jeux de société tu me reprochais (ainsi qu’à d’autres) de « pousser » mes enfants parce que je les faisais jouer à des jeux conseillés pour deux ou trois ans de plus que leur âge ; alors que tu déclares « les programmer pour en faire de bons petits fans », et que perso jamais de la vie je ne mettrai mes filles de six ans devant Star Wars (aucun jugement par rapport à ce que tu fais avec tes enfants, juste pour dire qu’on a chacun ses idées et ses contradictions). Franchement il faudra encore au moins deux ans, ça fait beaucoup trop peur pour elles, elles sont encore sur des dessins animés de tous petits.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord. Ceci dit, je cherche une voix alternative.

• TV avec parents quand allumée (généralement ils préfèrent faire autre chose).

• Ils ont leur tablette pour regarder YouTube Kids (que je surveille et dont je bloque tous les jours des chaînes mais jamais rien de grave ou même gênant). J’aime bien cette autonomie (relative) de choix par rapport à des programmes TV.

• le plus grand à son ordinateur depuis cet automne (6.5 ans). Essentiellement pour du mail avec ses grands-parents et tantes, une fois par semaine en gros). Il peut aussi me piquer mon iPad pour une appli de programmation (Scratch)

C’est un peu plus compliqué avec numéro 2 mais avec Uno ça a été tranquille pour l’instant, on a eu la chance de trouver le bon dosage avec lui. Secundo est comme bcp de seconds donc c’est plus compliqué, lui il est du genre à se lever seul le malin et s’installer dans le canap avec une tablette et regarder pendant deux heures des vietnamiens creuser des piscines avec un couteau…, je ne vais donc pas en faire une méthode infaillible :slight_smile:

Et oui, ça passe bien (j’avais un gros doute sur la fin mais en voyant dans l’ordre de diffusion et pas historique, Dark Vador = méchant, qu’il brûle l’a laissé de marbre).

Faut pas croire, Star Wars c’est gentillet. Faut vraiment les regarder dans l’ordre historique, les plus vieux sont totalement indolores.