Quels jeux pour initier ses enfants?

A mon tour de vous demander conseil pour mon fils qui va avoir 6 ans. On a déjà :

  • Aventuriers du rail junior : ça marche très bien, même pour les adultes c’est sympa.
  • Age de pierre junior : pas génial, trop d’aléatoire, pas vraiment de stratégie à établir.
  • Dragomino : fonctionne bien même s’il n’a pas encore assimilé qu’il y avait plus de chance d’avoir un dragon avec certaines couleurs.
  • Potomac : revisite du jeu de l’oie donc on s’en lasse très vite
  • Truc du renard chez Matagot, celui où on ouvre des portes avec une clé (jeu d’adresse) : pas mal mais on s’est lassé assez vite.

Donc on aime bien les jeux où il faut réfléchir un peu et pas juste lancer un dé et appliquer le résultat. Et si on peut s’amuser un peu en tant qu’adultes c’est un plus non négligeable.
Merci :blush:

Karak

1 « J'aime »

Thierry et Karak c’est le grand amour :laughing:

Le jeu est bon et très sympa à manipuler pour les enfants. Par contre bien qu’elle n’ait aucun soucis à passer une heure sur une partie de Pokémon ou autre, Olympe à du mal a rester intéressée par Karak sur une partie entière. Ça devient un poil redondant au bout d’un moment il est vrai.

Peut être le fait qu’on ne joue qu’a deux ?

Zombie kids

4 « J'aime »

je ne pense pas, j’ai essentiellement joué à deux aussi. Après, les enfants sont tellement imprévisibles…

1 « J'aime »

Ça a l’air sympa je vais regarder cela de plus près

J’ai oublié de dire qu’il a aussi l’académie Pokemon et qu’on y joue tous les jours

1 « J'aime »

Ce soir j’ai joué deux parties de Nom d’un renard avec les jumeaux. Ce jeu est toujours un grand succès avec son scanner. Bon il faut un peu les piloter sinon ils ne feraient que les indices mais les deux fois on a trouvé le coupable : ils deviennent bon pour choisir la bonne option avec les dés

1 « J'aime »

Mon cadet de 5 ans aime :

  • Coop : Nom d’un renard, Kraken Attack, SOS Dino
  • Compétitif : Dragomino marche bien, Pokémon (il a appris par cœur les effets de quelques cartes et il joue toujours la meme base de deck). A plus, il a bien aimé les stop ou encore (Celestia, Deep Sea Adventures, Crossing)

Le Labyrinthe Magique ?

1 « J'aime »

L’Académie de combat de Pokémon, grosse réussite aussi ici. La difficulté a été de trouver de nouveaux decks pour davantage de rejouabilité. Beaucoup de pénuries sur le jeu et du coup l’essai de la boîte de base n’est pas facile à transformer.

Ici en ce moment, les jeux compétitifs se terminent souvent en drame, donc il y a des jeux que j’évite.
Mais ce qui marche bien, pour eux (5 ans et demi) et pour moi :

  • l’Odyssée des Grenouilles, l’un des seuls jeux multi de Smart Games : matos sympa à manipuler, variante expert pour jouer avec des plus grands, il a bien marché pendant les vacances - quand c’est moi qui perd, ça passe encore,
  • Après l’orage : un coop intelligent conseillé ici même, une valeur sûre pour moi (d’ailleurs, leur faux jeu de l’oie nawak, la Course farfelue des souris des champs, me fait de l’oeil),
  • Andor Junior,
  • Monza,
  • Sauve Moutons, et sa montagne en 3D,
  • Vole Avec Nous, Petit Hibou ! - qui a été réédité sous un nom approchant, genre « Coucou Hibou » ou un truc du genre.

Et toujours les livres de Gameflow, Ma première aventure, dont ils ne se lassent toujours pas - et auxquels ils jouent tout seul aussi maintenant.

2 « J'aime »

Des idées de jeux pour mon neveu de bientôt 6 ans ET qui ne parle pas français ? Il me faudrait un jeu avec pas ou peu de texte :sweat_smile:

(il a déjà Dragomino qu’il a bien poncé avec ses parents et moi)

Sur le matos pas de texte ? Si oui à 6 ans a peu pres tous je pense, mais ca va pas durer vu qu’il va approcher de l’age ou ils lisent tous couramment :slight_smile:

Karak ? (yep, ça marche à tous les coups^^)

9 « J'aime »

Je vais encore proposer Zoo Run mais j’ai l’impression de tourner en rond.
EDIT : non en fait c’est plus pour les 4+ que pour les 6+.

Yep, si possible, pas de texte sur le matos ! Lui n’apprendra pas le français à l’école primaire malheureusement. On n’habite bien loin de la France…

@Thierry : merci pour le conseil, je vais aller zyeuter ça de suite :slight_smile:

@MacNamara : merci aussi ! Je connais de nom mais je ne m’étais pas encore penché dessus !

note que je n’étais pas clair : ça marche à tous les coups = ma réponse peu importe les contraintes ajoutées (comme pas de texte). Pour la réussite du jeu, je ne pourrais bien sur rien garantir…

1 « J'aime »

SOS Dino

2 « J'aime »

Par chez nous, de 5 à 7 ans, les Héros de Kaskaria de chez Haba (et actuellement en solde sur leur shop je crois) a toujours bien marché.

Un jeu d’initiation au jeux de cartes avec « rivière » assez joli, et qui ne m’a pas trop saoulé en tant qu’adultes.

Et c’est textless.

1 « J'aime »

Comment tu les fais jouer à Andor Junior ?