Quels jeux pour initier ses enfants?

Je confirme, le jeu est vraiment chouette et jouable par des adultes sans trop s’ennuyer.

Euh… je ne comprends pas trop la question ?
En suivant les règles ?
Que veux-tu savoir exactement en fait ? :sweat_smile:

Je confirme que Andor Junior est actuellement le jeu que je préfère sortir avec mes filles (7 et 5). En fait je le trouve tout simplement meilleur que son aîné.
On sort également avec plaisir Takenoko mais autant 7 arrive à gérer, autant 5 fait n’importe quoi (et termine bonne dernière).

Le monsieur sous-entend (et je ne lui donne pas tort) qu’un enfant de 5 ans ne peut pas réellement jouer à Andor Junior. Jouer avec, accompagné, oui. A, de façon autonome, non (déjà, a 7, c’est pas totalement le cas pour moi)

Tu arrives à y jouer avec tes jumeaux ?

Bah, euh oui. Enfin, je pensais.

Ils ne sont pas autonomes dans le sens où ils n’y jouent pas sans moi - il y a d’ailleurs très peu de jeux auxquels ils jouent tout seuls, sorti des Premières Aventures et Doudou. Bon, et Puissance 4.

Mais je n’ai pas l’impression pour autant qu’ils font n’importe quoi ni que je les cornaque en permanence. Ils font leur choix, connaissent les implications principales (si le monstre arrive au château le dragon avance, si on fait brûler une bûche le dragon recule, si je fais ceci je ne fais pas cela et il risque d’arriver telle ou telle chose…).

Le jeu est très bien fait, assez simple à prendre en main, avec des aides bien trouvées (les jetons pour matérialiser les points d’action, c’est tout con mais je trouve ça brillant).

Alors je n’ai peut-être pas le recul nécessaire, je ne m’en rends peut-être pas compte et en fait c’est moi qui fait tout, mais, du haut de leurs cinq ans et demi, je dirais bien qu’ils jouent au jeu pourtant.

3 « J'aime »

C’est un éternel débat…

J’hallucine parfois sur les recommandations basées sur l’âge (pas ici). Non, je n’imagine pas un enfant de 2 ans jouer à Viva Topo!.

Après, l’important c’est que chacun passe un bon moment, le reste…

Bah pour le coup justement je suis plutôt de l’école « laissons les jouer au Premier Verger », pas du genre à pousser.
Et je n’avais pas l’impression de le faire avec mon Andor.

Chez moi ma 5 ans fait n’importe quoi à Andor Junior, même si elle a bien compris les mécanismes du jeu.
On la laisse faire, sachant qu’on est trois à jouer plus calculatoire autour pour rattraper le coup. On va dire que ça rajoute de la difficulté, comme si on a vait un félon dans l’équipe (mais qui parfois joue dans notre sens aussi) :joy:

1 « J'aime »

Je ne visais pas ton message, je ne connais pas la difficulté d’Andor Junior. :wink:

1 « J'aime »

Andor junior, on vient de l’emprunter à la ludothèque.
Mon gamin (8 ans) me tanné pour y jouer tous les soirs, mais pas encore eu le temps de lire les règles, du coup on n’a pas encore testé…
Mais demain, c’est papa à la maison, alors il va certainement sortir !

Le soucis je trouve surtout (sans pousser à ton extreme) c’est qu’entre 3 et 10 ans il y a des écarts énormes entre les gamins… j’ai joué avec les neveux / nieces de 4 a 8 ans pendant les vacances, celui qui était de loin (très loin) le plus en avance sur le coté stratégie et reflexion… c’était le plus jeune :wink:

Edit : par exemple avec lui j’étais obligé de bien (vraiment bien) réfléchir pour gagner à Dragomino, et ca allait parce qu’il ne comptait pas bien et avait un peu de mal à se projeter plus d’un ou deux tours, sinon c’était mort (monsieur choisissait les terrains en fonction des stats du terrain et de ce qui était déjà sorti, et avait très bien compris le principe de faire des angles/trous pour combotter les apparitions d’oeufs)…

4 « J'aime »

Le mien (5ans), sans non plus faire n’importe quoi, gagnera rarement sans aide et pourra même faire perdre son équipe. Il n’empêche qu’il sait jouer seul (il sait appliquer les règles), et surtout il s’amuse même quand il perd.

La limite vient du fait que quand ils jouent avec d’autres enfants, ça peut les énerver (ce n’est pas le cas avec nous les parents car personnellement, je m’en fiche de gagner à ce jeu). Et encore car cela peut amener les enfants à discuter de la stratégie et à formater de futur alpha player.

Il n’empêche que pour certains enfants de 5 ans, ce jeu est jouable.

Je rebondis sur Monza : j’adore mais depuis cette année c’est encore mieux puisque ma dernière s’est mise à formule dé (règles de base entendons nous bien) et après le tour de qualif explicatif et un peu d’encadrement (pour lui rappeler l’usage des vitesses) elle a géré sa course et on s’est vraiment marrés (casse moteur et autres). Elle n’a même pas joué plus mal que la grande (6 vs 10 ans) !
Ça marche pour @kiyuu
Sinon draftosaurus !

2 « J'aime »

Haaaaaaaaaaa, Formule Dé…
Une partie avec ma grande, mais pas plus (l’an dernier je pense). Il me manque ce jeu :cry:
Je vais dépoussiérer je pense :muscle:t2:

Bonne idée ça. Même pas pensé à le sortir avec Junior (7), je vais profiter de sa semaine d’isolement - cas contact (la fête) pour le tenter…

Je viens de découvrir Le Peuple Loup via la newsletter du Dé Calé.
Je n’avais jamais entendu parler du film - pis les enfants sont trop jeunes - mais je me demandais si vous aviez des retours sur le jeu, qui a l’air bien sympa ?

1 « J'aime »

Suite à des vacances sur les plages normandes du débarquement j’ai enfin eu l’excuse parfaite pour acheter ce Mémoire 44 qui me faisait envie depuis tant d’années et y faire jouer mes enfants (6 et 10 ans).
Ça a fonctionné.

Bien sûr ça n’a pas la profondeur stratégique d’un ameritrash mais pour cet usage familial ça colle bien et il y a le côté lien avec ce qu’ils ont vu et ce qu’on leur a expliqué pendant les vacances aussi.

2 « J'aime »

@thiago jet 10d6

2 « J'aime »

:game_die: 3, 1, 2, 1, 2, 5, 2, 6, 3, 2