Quels jeux pour initier ses enfants?

J’ai vu ça oui ! Déjà 11 classes fermées sur la ville depuis la rentrée… C’est compète.

Je suis là 11. Je crains que El secundo ne soit là 12 demain. Joli bordel :slight_smile:

2 « J'aime »

Vous êtes dans quelle ville que je m’assure de ne pas y passer

Alors hier soir, comme on n’arrivait pas à se mettre d’accord sur le jeu auquel jouer, j’en ai ressorti un auquel je n’avais pas touché depuis un petit moment : 18 Soldats du Feu, la version localisée (et thématisée « Pompiers de Paris ») de Flash Point: Fire Rescue.

Eh ben ça marche super bien, pour peu qu’un adulte soit là pour garder le compte des coûts en points d’actions de chaque, euh, action.

Mais du coup, j’ai repensé au petit échange à propos d’Andor Junior et j’ai essayé de prendre du recul sur notre partie, et voici ce que je peux en dire :

  • à part le détail des PA à dépenser pour telle ou telle action, les enfants ont presque tout pigé et retenu,
  • « presque » parce que le plus difficile à comprendre a été, finalement, la mécanique des dés pour placer nouveaux foyers d’incendie et personnes à sauver, mes enfants ne savaient apparemment pas calculer les coordonnées d’un point dans un plan orthonormé :frowning:, qu’est-ce qu’on leur apprend à la maternelle ?!,
  • concernant le choix des actions, c’est là que ça se complique :
  1. je me suis abstenu de tout conseil ou recommandation, sorti des « tu ne peux pas faire ça avec le nombre de PA qu’il te reste »,
  2. j’ai parfois pris mes décisions tout seul mais sur la plupart de mes tours j’ai suivi leurs avis,
  3. dans ce jeu, il y a une chose évidente à faire, c’est sortir les gens de la maison en flammes et c’est ce que mes enfants se sont employés à faire, quitte à casser des murs pour aller au plus direct et dépenser moins de PA,
  4. mais ça, c’est ce qui fait gagner - ce qui fait perdre, en revanche, c’est trop laisser le feu se développer et faire trop de dégâts structurels,
  5. cette partie a été bien comprise mais je pense pas du tout appréhendée dans son ensemble par mes enfants : ils avaient bien l’œil sur les petits cubes à placer quand un mur est détruit (et quand y pu d’cubes, -couic-) mais n’ont pas anticipé la plupart des apparitions de ces cubes, sauf quand c’était ultra prévisible et évident,
  6. contrairement à un Pandémie, par exemple, il n’y a pas de notion de timer dans ce jeu, je pense qu’on doit pouvoir retenir le feu suffisamment longtemps pour limiter les risques et sauver les gens tranquillou, mais mes enfants ont été bernés par la fausse urgence des sauvetages.
  • donc au global, il y a trop de choses à regarder sur le plateau, trop de paramètres à prendre en compte pour qu’ils puissent, je pense, y jouer de façon vraiment efficace, sans quelqu’un pour leur montrer les priorités.

Et c’est là, je trouve, la différence avec Andor Junior, car il est en fait super linéaire : les monstres progressent en suivant tous le même chemin, qui est clairement matérialisé sur le plateau. Il n’y a pas le truc dans le coin auquel on ne fait pas gaffe et qui va faire basculer la partie. Si monstre près du château, danger, si monstre loin, pas encore danger.

Et pourtant vous noterez que j’ai écrit que ça marchait bien.
Parce qu’on s’est amusés, qu’on a joué avec les figurines, qu’on a été tristes quand on a perdu le petit chien, et parce que les enfants me l’ont réclamé ce matin.

Donc moi ça me va :slight_smile:

12 « J'aime »

J’ai donc précisé les informations à Bpost… Qui 11 jours après, m’annonce avoir examiné l’affaire et confirme les 21.26€ à payer.
Je ne recevrai jamais ce foutu jeu.

Tu files le dossier à amazon,. Ne t’emmerdes même pas à essayer de gérer ça de ton côté, tu les laisses faire.

Amazon ça va être refusez le colis et refund… je crois pas que c’est ce qu’il veut…

C’est ma crainte mais je le vois arriver gros comme une maison.
Et bien sûr le jeu n’est plus disponible.

Ah mais Amazon c’est sûr que c’est ça la réponse :slight_smile:

Mais tu t’en fous. Si c’est ce que Amazon propose, ils ont raison. Aucune raison d’aller payer des frais de gorets pour un service qui n’existe pas réellement et n’a aucune raison d’être.

Ce n’est qu’un jeu, les boutiques en sont pleines.

Et si Amazon te propose une autre solution, tant mieux.

1 « J'aime »

Ben si c’est celui la que tu veux des fois passer une heure à trouver une solution ca vaut le coup :slight_smile:
(ou payer les frais et se les faire rembourser après si le produit est vraiment rare ou que tu avais une méga promo)

1 « J'aime »

La suite… De pire en pire. J’arrête bientôt de vous emmerder avec ça mais je l’ai mauvaise. :grinning:

La partie en gras est sympa… quand c’est fait c’est fait, peu importe les démarches tu dois payer une deuxième fois même si c’est pas ta faute. Et tu peux demander le remboursement de la TVA (6€) auprès du vendeur, mais les frais de dossier (15€) tant pis pour toi.

Pourquoi la TVA m’est-elle facturée une seconde fois sur mon envoi ?
Dans des cas exceptionnels, il se peut que vous deviez payer une seconde fois la TVA et les frais d’importation sur votre envoi. C’est dû au fait que le webshop IOSS sur lequel vous avez passé votre commande n’en a pas informé la douane.
Un webshop IOSS est tenu de transmettre son numéro IOSS par voie numérique. Grâce à ce numéro, la douane disposera automatiquement des informations nécessaires concernant votre envoi. Si ce numéro n’a pas été transmis ou n’est pas valide, le service de dédouanement est obligé de facturer la TVA et les formalités douanières au destinataire. (Noter le numéro IOSS sur l’emballage ou le communiquer par la suite n’est pas suffisant.)
Si les frais d’importation et la TVA vous sont facturés une seconde fois :
vous pouvez alors refuser l’envoi dans l’app My bpost ou Track & Trace et demander un remboursement complet à l’expéditeur.
vous pouvez payer les frais d’importation et récupérer la TVA auprès de l’expéditeur qui l’a facturée à tort. Pour ce faire, contactez l’expéditeur et présentez lui la preuve de paiement issue de l’app My bpost ou Track & Trace.

J’ai acheté Nom d’un Renard pour les enfants, pas encore joué.

Mais j’ai une question de règle, ou plutôt de modification de règle.
Donc pour ceux qui y ont déjà joué : décider de ce qu’on va faire avant de lancer les dés me paraît un peu nul, est-ce que vous avez essayé de lancer, puis se prononcer avant le dernier résultat, pour ajouter un petit côté prise de risque ?

Ta suggestion simplifie le jeu en réalité. Le fait est que je trouve aussi cette règle assez naze car on est obligé de décidé à l’aveugle. Il y a sans doute une justification d’accessibilité, je ne sais plus à quels âge s’adresse le jeu.

5+
On va déjà faire une partie avec les vraies règles et on verra ensuite.

Cette règle peut être frustrante. Dans les faits sur qq parties, je pense que nous avons majoritairement résolu l’enquête avant que le renard n’arrive à son terrier.

C’est surtout que c’est du pur hasard en fait, ce qui me dérange un peu. Mais bon, si l’ambiance est là :slight_smile:

C’est déjà super simple dès que tu réfléchis deux secondes, si en plus tu enlèves le seul risque d’incertitude…

Oui, ça peut être frustrant. Mais c’est pas grave, faut aussi qu’ils apprennent à gérer la frustration.

3 « J'aime »

C’est pas tant la frustration de « mince j’ai pas le bon résultat » que le manque d’intérêt ludique le problème pour moi.
Mais je me rends bien compte que je regarde le jeu avec mes yeux d’adulte là.

Pour un adulte, ce jeu n’a pas grand intérêt…