Quels jeux pour initier ses enfants?

Est-ce qu’il y a des gens qui ont testé des jeux de rôle avec des enfants de 3 à 6 ans?
Dans la continuité de Karak, je me demande si mes enfants ne seraient pas encore plus réceptifs à un format qui sollicite l’imaginaire…

1 « J'aime »

Y a un malade plus haut qui a truffé sa maison de gadgets pour jouer à Petits Détectives de Monstres, tu devrais aller voir.
Moi j’y ai pensé mais n’ai jamais sauté le pas.
J’hésitais entre Petits Détectives… et Tales of Equestria (oui oui).

Mais là, avec le financement de P’tits Pirates, j’hésite à nouveau.

2 « J'aime »

J’ai aussi longtemps hésité. J’ai lâché l’affaire parce que le mj qui ne connaît pas l’univers, alors que les pj ont vu l’intégrale 5 fois, ça le fait pas.
Je suis beaucoup plus confiant sur p’tits pirates.

Nous ça va, on était à égalité :smiley:
Je ne sais plus ce qui m’a fait lâcher le truc d’ailleurs.

Dis moi que tu as vu l’intégrale 5 fois :hushed:

Nan, je suis plus calé en Pat’Patrouille.

1 « J'aime »

Alors le jeu de rôle à cette age, j’ai tenté deux expériences :

  • Autour d’une table : ca n’a pas vraiment marché (soit ils me regardaient comme des merlans frits quand je leur demandait ce qu’ils souhaitaient faire, soit ils voulaient faire n’importe quoi (tu dois aller chercher un dragon dans une caverne. « JE SAUTE LE PLUS HAUT POSSIBLE AU DESSUS DES ARBRES DE LA FORÊT!!! » euh d’accord, tu t’envoles au dessus des arbres et par chance tu vois une caverne au loin. « JE COURS TRES TRES VITE JUSQU’A MONTER SUR UN ARBRE!!! » euh d’accord, tu te retrouves sur un arbre et tu vois au loin une caverne". JE COURS LE PLUS VITE POSSIBLE POUR ETRE TOUJOURS DEVANT MON FRERE!!!" euh d’accord, mais pourquoi tu fais tout ca? « PARCE QUE J’AI TROUVE DES CHAUSSURES MAGIQUES!!! ». le papa : note sur un papier, ne plus donner de chaussures magiques. *les deux enfants : COURENT LE PLUS VITE POSSIBLE AUTOUR DE LA TABLE, LE PREMIER POUR UTILISER SES CHAUSSURES MAGIQUES, LE DEUXIEME EN TRAIN DE GUEULER QUE LE PREMIER NE VEUT PAS LUI PRETER LES CHAUSSURES MAGIQUES.)
  • Avec de vrais accessoires et une histoire où ils jouaient leurs personnages en vrai (se déplacer dans la maison pour trouver des indices par exemple) : Ca marchait plutôt bien et ils en redemandaient, par contre ca demande beaucoup de préparation.
15 « J'aime »

C’est Tigres & Dragons RPG ton jeu :laughing:

1 « J'aime »

J’adore ! A mettre en scène sous forme de sketch !

4 « J'aime »

Tellement. Je le vivais en le lisant, c’est très très réaliste :smiley:

3 « J'aime »

Tellement réaliste que je courrais derrière pour éviter que l’un fasse mal à l’autre quand c’est arrivé :stuck_out_tongue:

Je vous laisse déterminer si il était encore dans son rôle de guerrier ou pas…

3 « J'aime »

Tiens, on parle souvent des recommandations d’âge ici.
Voici ce que je trouve dans la dernière update pour Eila and Something Shiny :

Il y a quelques jours, nous avons été informés que la restriction d’âge d’Eila devrait être de 8+ puisqu’il contient des livres reliés en point sellier. Par conséquent, nous avons actualisé l’âge recommandé de 7+ à 8+ et nous devons apposer un autocollant sur chaque jeu. Ensuite, le jeu sera soumis à un nouveau test de sécurité.

(Original)

A few days ago, we were notified that the age restriction of Eila should be 8+ since it contains books bound with saddle stitch. Therefore, we updated the recommended age from 7+ to 8+ and we need to put a sticker on each game. Then, the game will be gone through the safety test again.

Si comme moi vous vous posez la question, le « point sellier » est une traduction imprécise vu le contexte (DeepL) mais en gros ça veut dire qu’il y a des agrafes.

https://www.swallowtailprint.co.uk/news/articles/post/160-what-is-saddle-stitching

D’ailleurs, toujours pas d’éditeur pour une VF?

Pas à ma connaissance.

Ha ouais, donc en fait si on fait un jeu qui nécessite une thèse en mécanique quantique pour appréhender les concepts mais que les règles sont sur des feuilles volantes on peut mettre 4+?

Cool cool cool, heureusement que je me fie plus à des reviewer (plateau marmots en tête) et aux commentaires ici qu’aux sigles sur les boites.

1 « J'aime »

Il est absurde ton commentaire.
Un éditeur va mettre l’âge minimum qui lui semble pertinent, modulo la présence d’un certain type de matériel suivant les législations des pays.
Et j’ai pas l’impression que dans le j2s les éditeurs se plantent spécialement dans ces recommandations (c’est pas leur intérêt en même temps), si on exclu le fameux 14+.

1 « J'aime »

Pour relancer un peu le sujet, je cherche les jeux que je vais pouvoir acheter à mes filles à noël. J’en cherche deux pour chaque (limite imposée par une force externe).

La première aura presque six ans. Elle es très joueuse. Elle teste tout ce que je lui propose et joue avec grand plaisir à des jeux comme : SOS DINOS (son jeu préféré du moment), Karak, Dragomino, Farmini, SOS Ouistiti, Rhino Héros, La maison des souris, etc. J’ai en tête: Kraken Attack, Chateau Badabouh (elle a épuisé Croque Carottes à trois ans, je vois des liens), Kikafé, la vallée des vikings, Via magica.

La seconde aura trois ans. Très joueuse aussi, elle épuise Mouse in the House, Attrape rêves, Ballons, Croque carottes, le loto Tchoupi… et tente de participer aux jeux de la plus grande. J’ai repéré Une patate à vélo et serpentina. Elle aura aussi Gagne ton papa (en avance du coup), par un oncle.

Les deux adorent les thèmes de princesses et licornes, mais prennent plaisir à tous les jeux cités sans problème. Ballons a aussi permis de travailler la frustration, les jeux compétitifs passent beaucoup mieux maintenant.

Au vu des « profils » rapides, auriez vous des conseils à me donner, car je n’arrive pas à me décider !

1 « J'aime »

Voici quelques jeux qui pourraient convenir :

  • Farmini
  • Andor Junior
  • Zoo Run
  • Rhino Hero
  • Maitre Renard

Edit : oups lu trop vite, yen a qui avait déjà été proposé…

Ça marche vraiment ça ? Parce que j’en aurais bien besoin à la maison :sweat:

Sinon pour te répondre, mes fils de cinq ans, six en janvier, aiment encore beaucoup jouer à Doudou.
C’est notre petit jeu du soir avant le coucher : simple, malin, rapide (parfois trop mais c’est pas grave, on en refait une autre).
On vient de se mettre à Nom d’un Renard, et ça marche bien aussi.
@illyan avait vanté les mérites de Dali le Renard, aussi, pour rester dans le thème.

Je ne devrais pas te le conseiller parce que je n’aime pas du tout la démarche du « jeu pour filles », mais il y a Diamoniak - et bien sûr « Piratatak », sa version « masculine » :roll_eyes:

Edit : +1 pour Zoo Run, et j’en profite pour ajouter un jeu que j’aime beaucoup : Coucou Hibou Coucou, qui est une réédition de Vole avec nous petit hibou.

2 « J'aime »

Chez moi Kraken Attack, ça ne passe vraiment pas. Autant le matos est sympa, autant le downtime est juste insupportable à quatre.
Je conseillerai bien Fabulia à cet âge mais les avis sont partagés.

Juste l’âge parfait pour Zoo Run, le jeu qui plait à tout âge (y compris les parents).

1 « J'aime »