Quels jeux pour initier ses enfants?

Pas encore 6 ans c’est trop jeune pour Andor junior. Autant j’aime ce jeu (plus que son grand frère), autant il vaut mieux attendre 7-8 ans pour ne pas avoir à guider la stratégie ou risquer de perdre à chaque fois.

A 6 ans :

  • Perlinpinpin un jeu de carte sur un thème de princesses : gros succès chez moi, je ne compte plus les parties. Il faut réveiller un maximum de princesses en défaussant les cartes de sa main. Il y a de l’interaction car on peut rendormir les princesses de l’adversaire ou les récupérer avec des cartes spéciales qui peuvent être contrées. ça ne génère pas trop de frustration car c’est vraiment ludique. Les règles peuvent évoluer en fonction de l’age (rajout de la règle de l’addition pour défausser plus de cartes)
  • Similo (version contes) : gros succès cet été, on a enchainé les parties, c’est le jeu qu’elle va chercher systématiquement. C’est un qui-est-ce amélioré qui laisse une grande part à l’imagination. Je conseille la version contes uniquement à cet age là.

A 3 ans :

  • je plussoie Serpentina, beau jeu ou l’enfant arrive à s’impliquer même tout petit

Serpentina chez nous n’a jamais vraiment marché. Il est peut-être arrivé trop tard. On a fait une ou deux parties et ensuite les enfants s’amusaient surtout avec comme un avec un puzzle.

On a Similo aussi, Animaux, Animaux Sauvages et Histoire.
Les deux premiers marchent bien, le troisième (une seule partie avec les enfants) est rigolo, parce que ça se joue uniquement sur le physique des personnages, ça donne une autre perspective au jeu :laughing:
Mais bien sûr je ne le conseille pas pour jouer uniquement avec des enfants.

Forestia fonctionne bien également, c’est une sorte de Uno évolutif. On ajoute des cartes et des règles en fonction de l’âge (on va dire « âge ludique » pour faire simple) des enfants.

Sinon, comment l’ai-je oublié, Concept Kids : Animaux, une valeur sûre.
(Je sais pourquoi je l’ai oublié : j’y ai trop joué, il commence à m’ennuyer un peu.)

Ah et cet été l’Odyssée des Grenouilles a bien tourné aussi. Il a aussi l’avantage de proposer des règles avancées pour pouvoir continuer à intéresser les enfants quand ils grandissent.

1 « J'aime »

À 6 ans Zombie Kidz Evolution a été un véritable carton chez moi.
On l’a offert à nos jumelles à Noël dernier (donc 2 mois avant leurs 6 ans), et on a enchainé la trentaine de parties nous permettant d’ouvrir toutes les enveloppes assez rapidement dans les mois qui ont suivi.
Le jeu est hyper bien foutu : c’est coop, c’est fun, et les règles sont ultra minimalistes au début mais augmentent progressivement au fur et à mesure qu’on remplit des missions et qu’on ouvre des enveloppes.

9 « J'aime »

Petite questions. Pour ceux qui ont joué a la maison de souris et peut être aussi mon premier Carcassonne, sont ils adapté pour un enfant de 5 ans? Je vous remercie pour zoo run, je ne connaissais pas, et pour le petit ça peut être une super expérience également

1 « J'aime »

Mais carrément !
Tous les enfants que j’ai vu jouer à ce jeu adorent !
Eh oui parce qu’une fois mordu, ils vont vouloir le faire jouer à tous leurs copains/copines, cousins/cousines etc
C’est cool de voir son gosse expliquer les règles et des les voir jouer entre eux, sans adulte

Et puis après t’enchaine avec Zombie Teenz et c’est reparti pour un tour

Kraken Attack, quelques parties, mais vite lassé…

4 « J'aime »

Zombie teenz est très bien aussi oui ! Avec des enveloppes bien fournies, certaines font plusieurs millimètres d’épaisseur. Le plaisir d’ouvrir les enveloppes et dé découvrir le contenu est aussi important (voir plus en fait) que celui de jouer. Gros succès ici aussi ! On a terminé kidz et on est en cours de Teenz.

2 « J'aime »

La.maison des souris marche très bien à 5 ans. En fonction des enfants (et de leur état au moment du jeu), une partie complète peut être longue. Au pire, une manche en moins et c est bon.

1 « J'aime »

Je dirai oui, après ça dépend aussi de ton enfant, s’il a l’habitude de jouer ou pas. On lui a offert à 4 ans je crois et ça a bien fonctionné.

La même, jeu des 6 ans de Gaspard. Par contre, descendu tout en bas de son classement maintenant qu’il est « fini ».

Classement (de 7 ans, donc) qui est d’ailleurs dominé par un Haba sorti d’un fond de placard :
Der schwarze Pirat: Das Duell

Je ne recommande pas particulièrement, c’est purement un jeu d’adresse avec des poires qui permettent de souffler pour faire avancer notre bateau ou de tirer au canon quand l’adversaire se déplace. Je l’avais tenté avec lui pour ses 5 ans et ça avait été un drame, il était incapable de maîtriser la poire (c’est pas vraiment un physique, le Gaspard^^). Et là, il a testé et découvert qu’il y arrivait désormais : best game ever.

Le premier jeu pour initier les enfants a été La Cité des Lutins, jeu coopératif et semi-coopératif où nous construisons le village des lutins avec des éléments basiques (colonnes, cubes, triangles de différentes couleurs avec un lancer de dés indiquant quelles couleurs d’éléments nous choisissons.
Puis La Ronde des Canards (style memory), Cache-toi Vite (style memory), Dobble, Bandido, Bandida, Pingouins (oui, j’ai rarement respecté les indications d’âge sur les boîtes et les jolis pingouins ça attire les enfants).
Quand les enfants maîtrisent les additions, il y a Shokoba (le thème des animaux, le jeu simple à comprendre, cela fait qu’il est plébiscité). Les Rory’s Story Cube sortent régulièrement aussi.
Étrangement, Minuscule n’a pas fonctionné avec les enfants (qui pourtant adorent la série).

Top des jeux de ma petite entre ces 8 et 10 ans :
Fairy Tale, Santorini, Big Monsters, Star Realms, Dobble, King of Tokyo, Smallworld, Rory’s Story Cube
Jeux qu’elle a aimé et que nous jouons plus rarement :
Pingouins, Formula Motor Racing, Flamme Rouge, 8 minutes pour un Empire, Tiny Epic Galaxy, Le Trône de Fer La Main du Roi, Papillons, Bordure Extérieure.
Prochains jeux qu’elle testera : Condottiere et Saga l’Âge des Vikings, Necromunda et Core Space.

La maison des souris fonctionne très bien avec ma 5 1/2, qui joue selon les règles (moins de manches parfois oui) et ma 2 1/2 qui joue avec ses figurines dans les décors… Mais moi je n’y vois que dalle. Avec mes lunettes, je bataille pour approcher mes yeux et quand je les enlève, je ne repère plus aucun symbole. Je me fais latter à chaque fois.

J’ai maintenant une liste énorme, merci à tous, je savais que je partirais avec encore plus d’envies qu’en arrivant… Je commande donc Doudou, Zoo Run, Similo Contes sur vos conseils et Une patate à vélo (curieux du machin) et kikafé qui étaient déjà dans ma liste. Certains attendront leur anniversaire en début d’année, c’est formidable. Je pense aussi ajouter Zombie Kids d’ici noël maintenant… plutôt que Kraken Attack qu’il faut que je teste avant si j’ai bien compris.
Personne n’a testé le chateau Badabouh ?

1 « J'aime »

Quelqu’un a testé ça ? Je découvre chez Philibert, c’est annoncé (éditeur) à partir de 6 ans et dispo cette semaine

Alors pour le coup on dirait une version « dés » de…

Ça se ressemble à un point que c’en est troublant.

Mollo… avait bien marché chez moi au début, mais cela fait longtemps qu’on n’y a pas touché - on est plutôt dans la phase « coop » en ce moment.

1 « J'aime »

Bah oui j’ai déjà joué à Tokaïdo, c’est sympa.

4 « J'aime »

Effectivement, c’est très similaire.

D’ailleurs, en menant ma petite enquête, je découvre que c’est en fait un jeu Tiki éditions. Ou plutôt la réédition d’un multilingue de 2015 :

1 « J'aime »

Monza aussi fonctionne bien chez les plus jeunes. C’était l’oublié de ma liste.

2 « J'aime »

Et les plus vieux ne s’ennuient pas trop

3 « J'aime »

Et parfois ils perdent… :grin:

1 « J'aime »

Est-ce que quelqu’un a le jeu Hugo Das Schlossgespeint (dispo sur BGA) ? Il a l’air plutôt rigolo…

Sinon, j’avais acheté (trop vite) Dream Quest, et franchement, qu’est-ce qu’on s’emmerde. 0 défi, le côté jeux est réduit quasi à néant… une daube. Ils auraient dû se limiter à un livre car les images et l’histoire est plutôt sympa.