Quels jeux pour initier ses enfants?

Je viens de lire l’avis de Plateau Marmots. C’est plutôt positif.

Je vais attendre d’autres retours, à mon avis ça se trouvera facilement en occasion dès janvier :smiley:

Mouais, quand tu lis entre les lignes, c’est pas si positif que ça. Surtout en sachant que l’auteur du test ne voit pas de souci à l’écran pour les enfants. Moi quand j’ai lu le test, j’ai pensé à « caissière à Mammouth » !!!..

C’est marrant, on a du diamétralement opposé comme direction entre lui et Unlock Kids

Positif quant à la qualité du contenu. Beau matos, histoire simple mais bien troussée, etc.
Au niveau défauts : l’absence de matérialisation de la position géographique des joueurs, et répétitivité de l’ensemble - mais c’est inhérent à la gamme, je dirais, on retrouve ça dans le COC pour adultes.

Après, c’est le principe même de l’utilisation d’une tablette ou d’un téléphone qui va diviser.
L’auteur semble en effet penser que, tant qu’elle n’est pas connectée à Internet, ça ne pose pas problème. Chacun se fera son avis. J’ai déjà le mien.
Et puis je connais mes enfants, et sans même rentrer dans la discussion sur les écrans, oui ou non, je sais qu’il y aura baston pour manipuler l’appareil :grimacing:

En revanche, faut m’expliquer la référence à Mammouth :smiley:

Nan, mais laisse tomber le mammouth… C’est juste le côté caissière qui scanne des codes-barres…

1 « J'aime »

Ahhhhh :smiley:

Premier scénario d’Unlock Kids et on s’est un peu pris les pieds dans le tapis entre les deux « sous-scénarios ». Le mécanisme repose sur les chiffres cachés pour obtenir des bonus et sinon sur des combinaisons de symboles à comparer avec une table référence. Impression plutôt mitigée, à suivre pour le second scénario demain ou dimanche.

Sinon gros succès de 7W Architects et de Happy City dont on enchaîne les parties.

1 « J'aime »

Je suis obligé, vu le nombre de parties jouées depuis 3 semaines (alors que madame ne joue quasiment plus).

7 wonders architects

Après avoir lu les retours de reviewers, je me suis dit « ça peut le faire » et c’est le cas.

Mon fils (7 ans dans un mois) s’y éclate.
Il n’optimise pas, mais est capable de décrire à l’instant T pourquoi il est interessant de prendre ou laisser telle ou telle carte.
Hélas, il est en mode j’aime, j’aime pas et l’appel des cartes bleues « chat » est plus fort que tout et en deuxième intention, la pioche face cachée (ça doit être un effet de bord des boosters Pokémon, l’espoir de tomber sur un carte rare. :yum: ).

Du coup, avec des enfants et des noobs/pas motivés, ça le fait carrément.
Pour les « experts » ça manquera vite de contenu, mais ça se joue très vite, donc en filler, ça marche aussi.

@+ on m’appelle pour en refaire une. :wink:

8 « J'aime »

Mes deux nains (10 et 15 ans) ont accumulé les parties tous les deux quand j’étais moins dispo. Je confirme « l’appel du chat », c’est amusant ce biais…
Le dernier jeu qui leur avait autant plu, c’était Zombie Teens.

J’ai sorti de nouveaux jeux avec mon garcon de tout juste 8 ans, et ils ont tous très bien fonctionné:

  • Cascadia avec la carte « famille » simple et efficace, il a beaucoup aimé, ca ressortira sans problème.
  • El Dorado, premier pas dans le deckbuilding, et instantanément un de ces jeux préférés :slight_smile: , partie très serrée, juste quelques conseils lui ont été prodigués sur quelques achats de cartes.
  • Préhistories, aucun soucis à cet age, apprécié mais ne ressortira pas aussi souvent que d’autres
  • Everdell, sorti ce week end, joué pour commencer « cartes ouvertes » (il me semble que j’avais vu @yoyo37 faire ainsi au départ) et idem, il a adoré! Faut dire il m’a atomisé :rofl: donc il monte aussi haut dans sa liste de jeux :slight_smile:

Bref ces derniers temps la mayonnaise prend bien…

Quelques jeux testés ces derniers mois avec un impact moins ouf…

  • Kraken attack, coopératif que je trouve assez sympa (j’aime les dés en général) mais qui a moyennement pris sur lui, pourtant le matos est top… Comme quoi !
  • Zombie Teenz tombé aux oubliettes (dernière partie il y a presqu’un an) il a moins marché que son petit frère qui fut rapidement terminé…
2 « J'aime »

Tiens, je connaissais pas Cascadia, ça a l’air sympa. J’ai vu qu’on pouvait le tester en ligne (https://cascadiagame.github.io/), je vais tenter.

Bon, faut prévoir un peu le gros bonhomme rouge, du coup je cherche une idée de jeu pour les enfants :

  • 6 ans et 10 ans
  • coopératif
  • j’aimerais bien un truc où on peut s’investir dans les personnages. Pas vraiment un narratif (je trouve ça chiant trop de texte à lire à haute voix). Un peu comme du Mice & Mystics par exemple.

Vous avez des idées ?

L’île au trésor, vous avez testé ?

Bonjour tout le monde, je découvre ce super topic :slight_smile:

J’ai une fille de 6 ans et des poussières, et on fait le grand écart entre les jeux pour enfant de son âge, et jeux pour adulte qu’elle voit dans mes étagères et qu’elle veut tester.
Donc elle aime jouer à :

JEUX ENFANT

  • Karak (sans doute une 30aine de parties) puis ajout de l’ext. Karak régent (surtout pour les monstres, car les arènes où on peut combattre bof bof - on ne m’y reprendra pas à prendre des extensions)
  • Taco Chat Bouc Cheese Pizza (on ne compte plus le nombre de parties) (et là ben j’ai bien envie d’acheter le 2… elle adore l’idée du Ninja… grande fan de Ninjago)
  • Drôles de Lutins qui revient de nouveau après une longue pause
  • Dragomino
  • Clash à l’olympe, de temps en temps - jeu de pichenette très coloré, mais sans doute que je conseillerais un autre jeu de pichenette si on me demandais
  • Mon premier Carcassonne (même si depuis on est passé à Carcassonne Chasseurs cueilleurs - mais là aussi on revient à Mon Premier - plus rapide à jouer)
  • Zombie Kids evolution, par périodes

JEUX ADULTES

  • Paleo, grand succès (on est rendues au scénario E+F), par contre elle a du mal de temps en temps à lâcher sur une action perso pour faire une action de groupe. C’est super pour pratiquer la coopération!
  • Auztralia, tout cet été… mais depuis qu’elle a exterminé le grand Cthulu elle s’en est un peu détournée. La Hype est passée, elle se rend bien compte que c’est trop long.
  • Villainous (ce qui est un enfer car ma gamine ne lit pas encore donc je me cogne la lecture d’absolument toutes les cartes…) donc là c’est moi qui freine pour y jouer
  • Lueur (tous les compagnons à choisir, les dés à lancer, les coups bas à faire - étonnamment elle sait tout à fait choisir les personnages qui permettent de mettre une malédiction aux autres)
  • Atheneum (puzzle game). Je crois qu’elle aime manipuler les petits livres, les ranger dans l’étagère, etc. La 1ere partie elle a fait 46 points, la 2e 76! donc sacrée progression. Il faudrait faire une 3e partie pour voir si ça confirme ou si c’était un coup de chance… (les objectifs à atteindre changent à chaque partie)

=> globalement, je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise chose, mais elle est en demande. Par contre faut pas croire qu’elle maitrise la stratégie, elle agit souvent en fonction de la carte, si elle est jolie ou pas, etc. Et je la conseille tout le long de la partie, donc non non, ma fille n’est pas un génie, je ne la mets pas sur un piédestal ici. Elle comprend quand même un peu ce qu’elle fait, je ne vais pas la rabaisser non plus :wink:

et sous le sapin de Noël, elle devrait avoir :

  • les figs de Karak (j’ai craqué!)
  • Rhino Hero
  • Draftosaurus
  • Ma première Aventure (Voyage en Terre Ocre) (on a dû faire l’Atlantide une 30aine de fois, mais ça y est elle ne le sort plus)

dans les précommandes: Transmissions (jeu KS commandé chez le Dé Calé)

enfin, dans la wish list:

  • Gasha
  • Pas vu pas pris (ou pour Noël si possible)
  • Meeple Circus

Voilà pour la présentation! :slight_smile: (et merci d’avoir lu jusqu’ici si c’est le cas :wink: )

12 « J'aime »

Rhino Hero on avait bien aimé mais au bout de quelques parties seulement les enfants étaient moins intéressés. Alors que Taco Chat Bouc Cheese continue de les motiver et de les amuser :rofl:

De plus je trouve avec le recul qu’il manque des cartes, on arrivait facilement en haut de la tour.

1 « J'aime »

Fixed. De rien

Impressionnante quand même ta fille :wink:

1 « J'aime »

Arf… rhino hero est déjà acquis et caché :disappointed: je l’ai acheté sans doute un peu trop tard, à 6 ans elle est peut être trop grande déjà. Ça passe trop vite!
Après je me suis dit que pour moins de 10€ ça se tentait :slight_smile: on verra! :slight_smile:

Non non c’est bien Gasha (dans le doute j’ai revérifié :slight_smile: )

Geisha, non quand même pas! Hihi

1 « J'aime »

Lueur a aussi bien marché avec mon grand :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai un neveu de 16 ans qui l’aime beaucoup aussi, donc je pense que ce jeu a une durée de vie assez longue ^^

Rhino Hero, ça fonctionne même parfaitement entre adultes :wink:

Avec ou sans alcool? :beers: bon ben cool, j’ai du public pour ça :slight_smile:

Oh mon dieu j’en ai fait avec mon fils de 3 ans il y a quelques jours… C’est G-E-N-I-A-L ! Il demande ça tous les soirs maintenant.
J’en avais pris deux mais je vais tous les prendre du coup.
On se marre tous les deux, comparé à un livre normal, même moi je m’amuse vraiment.

Quelqu’un connait des concurrents sympas aussi ?

1 « J'aime »