Quels jeux pour initier ses enfants?

Le problème, ce sont surtout les achats d’opportunité je pense.

Du genre je passe dans un rayon de la grande surface, je vois un vague jeu avec des chiots de la Pat’Patrouille dessus et je le prends, parce que bon, un jeu c’est un jeu hein :slight_smile:

D’ailleurs, en exclusivité pour CWOWD, je vous présente le prototype de celui que je suis en train de créer.
La version ultra-courte de la Bataille, pour ceux qui veulent quand même y jouer - ou pour ceux qui n’ont pas trop le choix - mais qui ne veulent pas y passer trop de du temps.
J’ai travaillé dur pour en faire un jeu minimaliste mais qui préserve quand même toute l’intensité et le suspense du jeu original.

Voici...

Escarmouche ! (Blitzkrieg était déjà pris :frowning: )

image

Et un aperçu des règles (attention c’est encore WIP) :

Mise en place : Distribuer les cartes.
Tour de jeu : Les deux joueurs retournent leur carte en même temps.
Fin de partie : Dès que la carte rouge a été révélée, le joueur qui la possède est déclaré vainqueur.

Pour le financement, comme je vise l’international j’hésite encore entre KS, bien établi, et Gamefound, plus user friendly je trouve.
J’ai déjà commencé à travailler sur un mode solo, à base d’automa pour retourner l’autre carte, et je réfléchis à un mode 3-6 joueurs, pour les soirées jeux en famille.

Et en SG, mais chut c’est une surprise, j’ai pensé à une version encore plus minimaliste et ultra-portable, qui n’utiliserai qu’une pièce de monnaie, mais je n’en dis pas plus car le concept est assez novateur et que les écrans ont des oreilles :zipper_mouth_face:

16 « J'aime »

Ca existe déjà :wink:

https://www.kickstarter.com/projects/922346066/dungeon-coin?lang=fr

4 « J'aime »

Oh punaise ! Vite, un avocat !

1 « J'aime »

C’est un jeu pour mon fils…à condition qu’il gagne !

Déjà un client ! :smiley:

Si celui là marche bien, je m’attaquerai au Jeu de l’Oie. J’ai déjà quelques idées.

2 « J'aime »

Déjà fait par moi même…mais c’était en école d ingé…pas sur que ce soit adapté aux enfants :thinking:… c’était plutôt un jeu de l’oie expert…plus de 200 cases…et nécessitait tout de même une centaine résilience…a l alcool…car couplé au biskit…Le Bizkit, règle officiel du jeu à boire Bizkit

Ah, ça sera pour plus tard :laughing:

Cela me rappelle quand, jeune étudiant, j’étais membre du Saint Ordre des Chevaliers de la Murge*.
Et aux Nuits de la Murge, pendant lesquelles nous jouions au Trivial Pour Cuite.

* Autrement appelé les « Knigthmurgers », vous apprécierez le jeu de mot.

3 « J'aime »

Quand ils seront en âge, tu ne le seras plus (si c’est pas déjà le cas…), et ils le feront de toute façon que si tu n’es pas là :sweat_smile:

J’entends bien. This is the way.

4 « J'aime »

en bataille très courte (5 min) il existe aussi BraveRats, avec 8 cartes chacun seulement

et en bataille thématisée il y a Tea for 2

1 « J'aime »

La même chez nous !

Ma femme ne veut pas faire passer le mot à sa famille… :expressionless:

Fabulia !
(J’en ai parlé plusieurs fois sur le topic).

Ah bah nous on l’aime bien Fabulia!

Balance toute la liste hein, qu’on sache ce qu’il faut éviter ^^

1 « J'aime »

Allez pour continuer dans la série « mauvais jeu » : Le jeu du pot de fleurs

  • On commence à l’ouverture : pas de boite cloche donc on range en poussant bien fort, on abime le volet de fermeture.
  • Pour la DA je passe on est pour du 4 - 7 ans

Puis on en vient à l’essentiel : le jeu.

But du jeu

  • Faire pousser la plante qui a le plus de feuille.

Le jeu

  • Place la carte représente un tas de composte au milieu de la table et étale toutes le cartes…
  • Chaque joueur choisit un pot de fleur
  • On lance le dé et en choisissant une carte qui a un point de la même couleur
  • Si la carte représente une tige on l’ajoute à son pot et on commence à faire pousser sa plante
  • Si la carte représente une fleur ET si le joueur n’a pas encore de carte tige la fleur est remise sur la table
  • Si un joueur prend une fleur e qu’il a déjà une tige ou plus, la fleur est ajoutée a sa plante.
    Ce joueur ne peut plus faire pousser sa plante pendant cette partie. Si le joueur prend une tige il doit l’ajouter au tax de compost. Si le joueur prend une fleur il peut l’ajoute à la tige d’un autre joueur pour l’empêcher de continuer à faire pousser sa plante.
  • Le jeu se termine quand la plante de chaque joueur a une fleur.
  • Les joueurs comptent alors les sur leur plante
  • Le gagnant est le joueur qui a accumulé le plus de feuille sur sa plante

Au dos de la boite :

  • Développe les compétences relatives aux couleurs et à la numération
    => Oui bon les couleurs pourquoi pas. Mais la numération c’est limite, on compte jamais vraiment sauf à la fin et encore on compare la hauteur
  • Encourage l’observation et les compétences collectives
    => Alors 0 observation. On lance le dé on retourne la carte de la même couleur et on a tige ou fleur
    Coté collectif c’est tout le contraire : quand on a terminé sa plante (ce qui peut arriver en 2 touts) on passe son temps à attendre de tirer une fleur pour embêter son camarade (pleur et conflit assurés pour les 4 ans)
  • Développe le raisonnement stratégique
    => 0 raisonnement et stratégie car on ne fait que subir le dé après le reste c’est du « mode auto ». A la limite oui on se dit qu’il faut terminer la plante de celui qui est le plus avancé. Mais plus que de la stratégie ca développe surtout l’affrontement et en plus en mode un peu mesquin "

Pour moi à par développer la frustration car on peut attendre un certain temps si sa plante est terminée ce jeu initie surtout à la mesquinerie de finir la plante de son voisin …

Bref au final mes filles s’en servent juste comme un puzzle en construisant une ou plusieurs plantes avec les cartes. Autant prendre des kapla ou n’importe qu’elle jeu de tuiles / construction

Prochain épisode : le jeu d’'équilibre infaisable ? ou le jeu de construction magnétique « moche qui colle pas » ?

3 « J'aime »

Purée, tu viens de nous spoiler le prochain KS de @Mister_PNP là (bon par contre les cartes seront en carton recyclé à partir d’algues bretonnes…)

6 « J'aime »

Récemment mon père a abordé le thème des petits chevaux en disant que mes filles n’y avaient probablement jamais joué (j’ai eu peur…) et puis il a reconnu que c’était quand même très chiant et très long (ouf !).
J’ai appuyé sur le fait que maintenant on trouvait quand même de meilleurs jeux.

1 « J'aime »

Entre elles, mes filles (6 et 7) sortent parfois les petits chevaux ou le loto (elles connaissent de l’école). J’ai l’impression qu’elles s’amusent donc tant mieux. Elles savent juste que ce n’est pas la peine de me demander de participer.
Et sinon hier on a fait un Marvel United contre Taskmaster, on a perdu mais juste-juste (notre team de héros n’avait pas assez d’étoiles, trop orienté combat / déplacement).

1 « J'aime »

Je ne sais pas si vous observez ça avec vos marmots, mais les miens (7, 12, 15, 18) jouent souvent entre eux ou avec moi, avec notre ludothèque et donc des jeux disons modernes (dont pas mal d’ameritrashs, OK :)))

Mais quand leurs cousins rappliquent, ils sortent le Cluedo ou le Mystère de Pékin (qu’ils ont eus je ne sais plus trop comment d’ailleurs), ils n’ont visiblement pas très envie de leur proposer des jeux qui sortent du « mainstream grandes surfaces » :sweat:

La flegme d’expliquer les règles ? La peur de passer pour des geeks bizarroïdes ?

en gros ca veut dire qu’ils jouent a tes jeux modernes juste pour te faire plaisir, mais en vrai ce qu’ils kiffent c’est le Cluedo :wink:

10 « J'aime »