Quels jeux pour initier ses enfants?

C’est sympa de nous donner comme ça mais pour ceux qui ont loupé le KS, il y aura moyen de se rattraper à un moment donné ? :grinning:

Quel âge les pioupious déjà ? Je vois 6+… Comparé à Karak c’est dans la même veine de difficulté ?

Merci!

Les enfants viennent tout juste d’avoir six ans.

C’est plus difficile que Karak je dirais.
Dans Karak, quand tu combats, tu lances les dés et tu compares à la défense de l’adversaire et c’est tout.
Là il faut prendre en compte la portée (max, jamais min), la ligne de vue, donc si possible se placer de manière à ne pas gêner les camarades, et si possible aussi en ayant en tête que les ennemis se déplacent pour attaquer - donc essayer d’être hors de portée.
Rien que sur ce point ça fait pas mal de choses à gérer et prendre en compte.

Ça c’était pour la difficulté pour jouer.
En ce qui concerne la difficulté du jeu, je dirais que c’est kif-kif.
Mais CoraQuest étant coop, c’est peut-être moins frustrant d’y perdre. Je peux pas dire, on n’a pas encore perdu :slight_smile:

Quant à la dispo, je n’en sais pas plus que ce qui s’est dit pendant la campagne.

Cela dit, le PM dit les choses un peu différemment :

2 « J'aime »

Il n’est malheureusement qu’en anglais non? Avec pas mal de texte… pas terrible sachant que c’est aussi l’âge de l’apprentissage de la lecture (je suis en plein dedans avec mon aîné )
C’est plus simple qu’un zombicide quand même ? Car un peu raz le bol de zombikids ou la chasse aux chaussettes, je lui ai fait faire deux partie de zombicide (bof bof pour le thème me direz-vous, mais bon comme zombikids ça passe…) et bien je joue un peu trop à sa place je trouve, car trop d’éléments à prendre en compte pour son âge… elle elle s’amuse (et c’est le principal après tout! Elle ne jure que par wanda) mais ça ne la fait pas assez réfléchir en autonomie… et c’est un poil trop long (mise en place+jeu)

Oui, full VO.

Pour te faire une idée il y a pas mal d’éléments visibles sur le site :

Et d’ailleurs, je pense que je vais traduire par avance les textes des prochaines quêtes car, entre les jeux de mots et les noms des persos, je galère un peu à livrer une traduction temps réel fluide.

Après, ça permet aux enfants d’acquérir un peu de vocabulaire en anglais, c’est pas mal.
Et c’est toujours utile de connaître « broadsword » ou « long bow ».

C’est plus simple que Zombicide, oui je pense, mais surtout parce que la gestion des ennemis est réduite à sa plus simple expression : deux actions, si ils sont à portée, il attaquent, et s’ils ne sont pas à portée, ils s’approchent. Les joueurs tranchent toutes les égalités.

Niveau durée de partie, il est annoncé pour quarante-cinq minutes, mais hier on a bien fait une heure et demie. Faut dire que c’est rigolo de jouer avec les standees :smiley:

2 « J'aime »

Si jamais, une trad est dispo sur BGG.

Imprimée mais pas encore toute lue mais ça doit vie de faire l’affaire.

Hâte de commencer l’aventure. En tout cas, Dice Tower en fait l’éloge de ce jeu.

1 « J'aime »

[Meeple Circus]
Le jeu date un peu, mais j’attendais la bonne occasion pour l’acquérir (c’est fait, aux soldes de janvier) et franchement petit coup de cœur en famille, ça plait autant aux petits qu’aux grands.
Pour ma gamine, le seul point négatif c’est le timer, hyper stressant quand elle n’arrive pas à faire tenir les meeple suivant son plan, donc pour l’instant on fait sauter le timer pour elle.
Les plus pour elle: le plein de meeple (sont manipulés même en dehors de la partie), le matériel coloré, et une appli téléphone pas envahissante qui accompagne bien le jeu, elle adore choisir la musique (notamment le morceau ‘Metal Circus’ :laughing:) et lancer le chrono.

Et là je vois qu’il y a 2 extensions dispo… mais non on va rester raisonnable

Marqué à partir de 8 ans, mais tout à fait jouable à partir de 6 (en faisant sauter le timer donc, sauf si les vôtres ont les nerfs plus solides)


8 « J'aime »

Quand je lis vos messages avec « coup de cœur » et autres réussites j’ai envie de contre balancer tout ça avec ma cuvée Noel 2021 des jeux nuls. Car avec deux CE, une caisse des écoles et 4 enfants je peux vous dire que ça été fort cette année. Je me retrouve avec un carton de jeux plus nuls les uns que les autres. Aller j’en cite un : https://www.oxybul.com/jeux-de-societe/jeux-d-ambiance/jeu-de-societe-colorbuzz/produit/335662

Alors à part la sonnette qui amuse les enfants et rend dingue les parents rien ne va.
Je pense que le plus terrible c’est d’avoir réussi à prendre deux fois deux couleurs proches (deux bleus et deux rouges).
Ah et inutile de vouloir y jouer à deux car celui qui tire les couleurs ne peut donc pas sonner avant l’adversaire.
Bon de tout façon au bout de 5min chacun attend simplement que la bonne couleur sorte et ça peut être long quand on enchaîne sur les mêmes couleurs déjà choisies.

4 « J'aime »

Jamais entendu parler!
J’aurais un CE, une caisse des écoles peut être que je serais moins regardante sur la sélection. D’où peut être mes petits coups de cœur plus réguliers. Sans guillemets :slight_smile:
Après j’ai mon lot de déceptions, comme Nom d’un renard qui n’a pas du tout ou à peine intéressé ma gamine alors que j’avais lu pas mal d’avis positifs.
Courage! C’est une nouvelle année, peut être de meilleurs crus !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour, ça fait un moment que je zieute les occasions sur celui-là, je vais surement me laisser tenter.
@ga75 les coups de coeur ça reste très subjectif, les enfants n’accrochent pas tous aux mêmes jeux, et heureusement ! Tu as d’autres exemples de « mauvais » jeux?

1 « J'aime »

Alors ça n’est pas un coup de cœur, tout juste un « OK game », mais vu le prix et l’encombrement, je trouve ça sympa : j’ai découvert, longtemps après tout le monde, Zombie Dice.
Les règles s’expliquent en deux minutes, tout le monde peut jouer, et si le thème ne plaît pas j’ai également découvert sa version dinos, Dino Hunt Dice.

http://www.sjgames.com/dice/dinohunt/

Bon, tout ça est sorti depuis longtemps, est souvent en rupture, mais se trouve dans les grandes enseignes généralistes.

Pour les enfants pas hermétiques au stop ou encore, ça peut permettre de passer de petits moments sympas :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’achète un jeu que si je pense qu’il peut les intéresser et que je suis prêt à jouer avec eux. Et même ainsi je me plante 1 fois sur 3 en moyenne.
Chez nous les indetronables sont :

  • Gagne ton papa
  • Nom d’un renard (a cause du scanner au départ)
  • Le Trésor des lutins
  • Karak
2 « J'aime »

D’ailleurs, pensez-vous qu’on pourrait lancer une Grande Campagne de Sensibilisation à destination des oncles, tantes, et - surtout - grands-parents, pour leur faire comprendre une fois pour toute que non, une rethématisation du Jeu de l’oie à base de haricot magique ou de Petit Chaperon Rouge n’est pas un bon cadeau à faire aux enfants ? :smiley:

En tapant ces lignes j’ai en tête l’expression sur le visage de ma belle-mère la dernière fois qu’elle nous a regardés jouer à Après l’orage, alors qu’elle s’évertue à faire jouer les garçons à la Bataille :roll_eyes:

4 « J'aime »

A présent je donne une liste à la famille ou je conseille les puzzles

2 « J'aime »

Par chez moi, personne de ma famille ne s’aventure a offrir un jeu de société (aux enfants ou à moi )…Je m’en charge!

1 « J'aime »

Ah mais ça a l’air bien cool cette version! J’ai Martian Dice, thème un peu plus accessible que Zombie Dice, mais le gameplay change de l’original et n’est pas très intéressant.
Il me faut la version Dino!

Le trésor des lutins et Karak ont très bien marché aussi chez nous :slight_smile: et ressortent de temps en temps
pas testé « Gagne ton papa », j’aimerais bien l’essayer en ludothèque ou festival.

pour savoir ce qui les (l’) intéresse, j’essaie de faire une éval sur des critères de : durée du jeu / esthétique / si coups bas ou pas / si réflexion trop complexe ou moyen / stressant (timer) ou pas. Maintenant, il arrive que ça tombe complètement à côté, sans véritable raison… le coeur a ses raisons que la raison ignore :slight_smile: même à 6 ans !

1 « J'aime »

Laisse Talisman tranquille.

7 « J'aime »

pareil que @illyan : les grands parents reçoivent une liste/un nom de jeu.

Après il y a aussi le piège de l’enfant gardée le mercredi chez mamie, qui regarde la TV, voit des pubs, et veut le Labyrinth Pokemon, ou le SOS ouistiti et j’en passe… donc la mamie veut faire plaisir à sa petite fille, et c’est parti pour la boite de jeu surprise, qui prend la poussière à la maison après avoir été déballé sous le sapin et joué une fois…

4 « J'aime »

Le thème importe peu ? Car actuellement j’ai l’impression que c’est l’élément le plus important. Si le jeu est nul mais qu’il parle de princesse il va intéresser ma 2017, par exemple ceci (bon c’est un memory) :

https://www.haba-play.com/fr_FR/princesse-mina-et-ses-diamants--301846

1 « J'aime »

c’est vrai que je ne mentionne pas le thème… je crois qu’au final c e n’est pas ce que je regarde en premier effectivement :open_mouth: étonnant! merci pour la réflexion, du coup je regarde mon armoire, et y a un peu de tout! Sauf des princesses, car elle n’aime pas ça ^^ donc je dirais que finalement si, le thème importe, mais dans la non sélection!

1 « J'aime »