Quels jeux pour initier ses enfants?

Ah le mystère du plateau ultra moche et de la police illisible ! Super quand tu commences à lire.

Et au final j’ai pas trouvé ça bcp plus rapide que le normal non ?

Quand même deux fois plus rapide, je dirais.

Le palais de Jabba, le love letter version Star Wars.

Ça fonctionne bien avec les petits aussi (qui savent lire ou qui ont une bonne mémoire). Je pense qu’on aura rapidement fait le tour du jeu après une dizaine de parties maxi, mais à ce prix là ça fait le taf.

Qu’est-ce qui change par rapport à Love Letter ?

Le prix ? Et surement les illustrations :slight_smile:

Probablement.
Je n’ai pas joué au jeu de base et n’y jouerai jamais. Le thème est un élément important pour moi dans un jeu et celui du jeu de base ne me parle absolument pas.
Du coup je conditionne probablement indirectement mes enfants pour qu’ils soient dans le même mode, mais tant pis.

Bon alors, ayant bouclé la 6e partie il y’a 2 jours, je peux faire un petit retour. Et ça fonctionne plutôt bien avec mon fils. Je ne le conseillerais bien évidemment pas à tout les enfants de 7 ans, mais chez nous ça passe tranquillement. Il a même gagné 2 parties (Aucune pour moi, mais j’ai pas encore vu d’avantage à gagner de partie faut dire…). ça marche bien car au final le peu à gérer sur le « long terme » est très facile a anticiper et tout est très lisible. Les actions sont ultra simple et on dépend presque pas des actions des autres joueurs. Et le système de coller des bâtiments et découvrir des nouvelles cartes, nommer des personnages etc marche à fond sur un gamin de cet âge.
Je suis content que ça fonctionne avec lui car pas sûr qu’à deux avec ma femme on aurait été très loin dans l’expérience.

1 « J'aime »

Aujourd’hui 2 parties de Flip over frog, un petit jeu de prise de territoire acheté à 11 euros chez crowdfinder, pour compléter un ks et rentabiliser les fdp. 6 ans et + 2-4 joueurs, 15 minutes.



Chaque joueur incarne secrètement un clan de grenouilles d’une certaine couleur et pioche 3 tuiles. A son tour il faut placer une tuile grenouille pour essayer d’être majoritaire. Sur chaque tuile grenouille, il y a des flèches orthoghonales ou en diagonale. Si des tuiles déjà placées sont pointées par ces flèches, elles sont retournées face cachée et pourront accueillir une autre grenouille. Il y aura donc des choix difficiles (parfois on ne pioche pas sa couleur de grenouille), et de nombreux retournements de situation, sans compter l’apparition de serpents (4 tuiles) qui mangent tout ce qui se trouve sur une tuile.

J’ai acheté ce jeu car il correspondait à plusieurs de mes critères : petite boite, pas cher, sympa aussi pour les adultes, joli, malin, sans règle alambiquée et qui peut permettre de passer à un niveau de jeu « supérieur » de réflexion avec mon plus grand (presque 8 ans) tout en permettant à mon plus jeune de presque 6 ans de jouer. Surtout qu’il y a un petit côté mémoire intéressant et pas trop marqué : retenir quelle grenouille se cache sous l’eau.
[Autre chose, il m’a vaguement fait pensé au jeu de cartes dans Final Fantasy VIII (? ), mais sans valeur d’attaque. Est-ce qu’à votre connaissance un jeu a repris ce principe ? Est-ce que c’est réussi ?]

Objectif presque atteint : lors de la première partie, les deux étaient très intéressés, mais mon plus jeune a décroché vers la fin de cette partie qu’on a joué « à identité découverte », et où j’essayais de lui expliquer un peu de stratégie. Il était fatigué. Par contre mon grand a vraiment accroché.
Deuxième partie à deux avec les vraies règles, j’ai joué sans être gentille, et on a fini à égalité 2-2. Je l’ai vu faire de sacrés coups, c’était agréable à voir, même si en ma défaveur :grinning_face_with_smiling_eyes:

3 « J'aime »

Je poste ça ici, une campagne ulule en cours, lancée par Elixeer (éditeur de Dreamquest), pour un jeu d’aventures/d’exploration/Livre dont vous êtes le héros (?) pour les 7-11 ans (à chaque nouvelle mission, on voyage vers un autre pays, des indices à trouver semble-t-il mais je ne saurais développer plus). Je ne sais pas si vous l’avez vu passer? ce que vous en pensez ?

DreamQuest c’était trop l’arnaque alors du coup pour moi cet éditeur est blacklisté

On n’a fait que la demo de dreamquest et c’est vrai que c’était pas terrible. De mon point de vue d’adulte car ma fille avait aimé. De là à parler d’arnaque… Le fait même de trouver une version demo prouve le contraire car malgré eux ils m.'ont fait éviter un achat.

2 « J'aime »

On dirait un abonnement pour des cahiers de vacances.

1 « J'aime »

Pour moi dreamquest est une variante des livres de la collection ma première aventure, juste avec un peu plus de matériel. Du coup je ne l’ai pas vu comme une arnaque :slight_smile: juste ce qu’il faut pour une enfant de 6 ans
Mais peut être que je passe à côté d’autres références de jeux pour enfants avec de la narration ? Ce qui plait à ma fille

Si quelqu’un tente Wonderbook qui vient de sortir je suis curieux d’en entendre quelques retours.
J’ai peur que mes enfants ne soient maintenant trop grands pour celui-là (non j’en referai pas d’autres !)

2 « J'aime »

Intrigué aussi je suis. Mais 60 boules quoi…

1 « J'aime »

Ou tu l’achètes 60€, je te le rachète 30€, on se partage les frais Mondial Relay, et tout le monde est gagnant ! :wink:

3 « J'aime »

Pareil pour Wonderbook, j’attends les premiers retours! En espérant que ce soit une réussite

Je confirme ici aussi Takenoko passait bien qd mon fils avait 7 ans.
C’est assez simple à jouer, de plus la.pioche des cartes permet d’obtenir des objectifs parfois très facilement.

Il a aussi vers 7 ans vraiment bien accroché à Onitama. Les parties games marchent vraiment bien aussi Just One notamment.

Et son jeu du moment (8ans) c’est Les aventures de Robin des bois.

1 « J'aime »

Tiens pareil, j’ai fait tester Just One à ma fille de7 ans et elle en a redemandé tous les soirs.

Just One à partir de 7 ans est une valeur sûre chez moi aussi pour les enfants