Quels jeux pour initier ses enfants?

J’ai commandé wonderbook sur phiphi mais il est dans la même précommande que Gloomhaven jaws of Lion.
Donc Wait and see pour le moment …

1 « J'aime »

Ca vaut quoi Detecteam ? C’est en première page de Philibert. Ma 6 ans adore les enquêtes et kiffe détective Charlie. Quelqu’un connait?

Voici tout ce que j’en sais.
Je dois avouer que je suis dubitatif concernant les jeux jetables pour les enfants :confused:

1 « J'aime »

J’ai trouvé une vidéo. Pas encore commencée mais ça sent la grosse grosse poilade :

10 « J'aime »

Excellent :smiley:

1 « J'aime »

Le pire c’est que c’est pas juste le screenshot, les 2 sur le coté conservent cette expression figée pendant quasi toute la durée de la vidéo :rofl:

2 « J'aime »

Merci ! Pas d’avis sur le site, juste une explication des règles. Il y a une idée, à voir… Je vais regarder la vidéo de ces trois joyeux lurons pour en savoir plus !

1 « J'aime »

Pas d’avis car pas encore sorti! 11 mars je crois.
J’ai préco avec quelques autres jeux qui arrivent vers la mi-mars, on verra à ce moment là.

Comme jeu de mots, à partir de 7 ans quand on n’est qu’à deux, mon fils aime bien jouer à Match5, où il faut trouver un mot pour chaque association de dé ayant chacun un picto qui énonce un critère. Genre trouver un mot qui est une invention et ça brille, un objet dangereux qui brille, une invention dangereuse … On y joue sans sablier, je regroupe les 2 premiers dés, on cherche le premier mot. J’écris vite ma réponse sur ma fiche, puis je le laisse chercher, et ensuite on compare nos réponses. Et ainsi de suite.

J’ai pu tester la démo de Unlock Kids avec les enfants hier matin et ma foi c’est vraiment bien fichu en effet, assez malin.
J’ai tout de suite fait la comparaison avec Bubble Stories et niveau difficulté c’est plus adapté aux 6-7.
Je pourrais me laisser tenter malgré le côté jetable du bouzin.
D’ailleurs, est-ce que dans le jeu aussi il y a toujours deux chemins possibles par aventure ?

Oui, il y a toujours 2 aventures dans chaque scénarios.

Mais un enfant a moins la sensation du jetable.
Ma fille (6ans) a refait (toute seule) toutes les aventures une fois les avoir fait avec moi.

Ca a été un gros succès chez nous aussi !

1 « J'aime »

Qu’entends-tu par deux chemins possibles? Deux possibilités de résoudre l’enquête? Dans ce cas non. Mais il y a 2 aventures par thème.

Du coup Bubble stories tu conseillerais avant Unlock?

Bubble stories pour du 3-5 ans çà passe très bien.
Il y a un mini scénario d’introduction de 6 cartes puis 3 grands scénarios de 20-24 cartes.
Par contre une seule solution pour chaque, ensuite il faut juste améliorer son parcours en évitant les cartes pièges au maximum.

Après 5 ans, je pense que l’enfant va vite se lasser.

Voilà. J’ai pris Bubble Stories pour les enfants (six ans) et ça nous a occupé un bout de matinée.
Une fois le (très très court) tuto et les trois enquêtes faites, ils n’y sont pas retournés - alors que les Ma Première Aventure tournent encore par exemple.
Ils ont dû refaire une ou deux histoires pour améliorer leur score, mais ça n’a pas été plus loin.
Après ça reste sympa, ça n’est pas cher, et les enfants peuvent y jouer en totale autonomie.
Mais à réserver aux plus jeunes.

De ce que j’ai vu de la démo, Unlock récompense plus l’observation et propose un challenge plus stimulant.

Et pour le côté jetable, c’est surtout pour moi :smiley:

1 « J'aime »

Première partie de Expancity avec mon plus grand, le presque 8 ans, qui avait hâte d’empiler des petits cubes pour créer ses immeubles.
J’ai hésité un peu, puis face à son insistance, j’ai accepté en ne jouant pas avec les cartes objectifs (amène de la complexité, et en plus en anglais).

Expancity est un jeu de construction de ville dont les règles sont très simples : à son tour on pose une de ses deux tuiles, qui représente un espace vide (vert pour les immeubles d’habitation, bleu pour les buildings commerciaux) ou un lieu (type parc, hôpital, bar …) qui offre des bonus + ou - 1 ou 2 pts par étage de bâtiment selon son type (résidentiel ou affaires). On a ensuite 3 points d’action à dépenser en ajoutant 1 étage à une construction ou en piochant des nouveaux étages. Puis en fin de tour, on peut choisir de terminer son immeuble en posant un toit et en scorant les points de cet immeuble. On peut aussi alors piocher des objectifs divers.
Le jeu est un peu casse-tête car on ne peut entreprendre que 3 constructions en même temps, et on ne peut construire une maison de 3 étages (hauteur maximum) que si on a déjà terminé une maison de hauteur de 2 étages, qui a nécessité d’avoir fini d’abord une maison d’1 étage. Pour les immeubles d’affaires, la hauteur minimale est de 4, puis on peut augmenter progressivement sa hauteur maximale comme pour les maisons, mais cela prend du temps car on ne peut augmenter un bâtiment que d’un étage à la fois.
Il y a aussi un petit côté prise de risques car on peut attendre avant de terminer un immeuble, pour espérer ajouter une tuile bonus, mais un adversaire peut très bien ajouter un malus à côté.

Bilan de cette explipartie très positif, il a bien compris les règles, même si je devais de temps en temps les lui rappeler (mais un joueur adulte débutant aurait pu faire les mêmes oublis). Il était fier de ses constructions, et s’est facilement rendu compte de l’effet exponentiel de ses bonus (Son immeuble de 6 étages lui a rapporté 48 points !). Comme c’était une expli-partie, le jeu a un peu duré (j’y ai mis fin moi même après plus d’une heure de jeu, mais il aurait pu continuer plus longtemps !). Son petit frère nous a laissé joué tranquillement, il était occupé à construire des tours avec des étages d’une autre couleur de son côté.
Il est à noté qu’après une « vraie » partie entre adulte, on a trouvé le système des objectifs un peu bancal, il faudrait un peu changer la règle à ce sujet.

6 « J'aime »

Alors c’est arrivé ?

oui, bien arrivé et première partie prévue ce WE avec toute la famille.
L’effet Wahou du matos est vraiment là, et j’ai hâte de commencer l’aventure car on voit bien qu’il y a plein de choses cachés et des zones entières à débloquer.
A la lecture des règles, rien de compliqué mais j’'ai juste peur que la durée des parties soit un peu longue pour mon fils de 6 ans.
Si l’histoire est bonne et que je mets du mien pour leur (ra)conter ça devrait le faire.
J’essaie de faire un petit compte rendu en début de semaine prochaine

3 « J'aime »

Premier chapitre fait en famille ce soir et franchement je ne suis pas déçu (et le reste de la famille non plus).
Les règles sont simples et les tours de jeu très fluide.

Les Pouvoirs des héros sont basique pour le moment mais on sent qu’avec les améliorations il y aura des complémentarités intéressantes entre les personnages

La durée d’une partie est annoncée à 90 min, c’est exactement le temps que nous avons joué aujourd’hui. J’avais peur que ce soit long (pour mon petit de 6 ans surtout…) mais pas du tout, les petits comme les grands ont été pris dans l’histoire.

Le matos est vraiment top et l’effet wahou est bien là… et nous n’avons pas encore ouvert le livre pour le moment !!!

Bref, ici les 6 chapitres seront finis c’est une certitude et c’est même fort possible que le jeu ressorte après pour tester les autres choix à faire.

2 « J'aime »

Cadeau pour les six ans de mon larron…

C’est pas mal.

4 « J'aime »

Oui, testé ces jours-ci avec mon 6 ans. Parfait.