La nouvelle mouture de Star wars est très bonne surtout avec les débutants car il y as un système de résolutions avec des dés spéciaux et a première vue ça marche mieux avec des débutants (quoique moi aussi ça me pose pas de problèmes).
Sherwood (univers de Robin des Bois mais en mode fantastique) ou Brigandyne (univers low fantasy à la Warhammer)
Deux univers terribles, deux systèmes de jeu novateurs, instinctifs et extrêmement simples à prendre en main, et des jeux vraiment pas cher (dans les 20 euros).
Ces deux jeux ont été récompensés sur le Grog, et c’est une vraie référence pour le coup, c’est pas un As d’Or si tu vois ce que je veux dire…
https://www.cwowd.com/forum-communaute/topic/brigandyne-super-moteur-de-jdr-auto-edition/
Plop,
D’abord, je plussoie les joies de la Merguez. Ensuite faut voir ce que tu cherches au niveau background (univers, époque, genre …) et au niveau système de jeu (léger, dense, précis, narratif, réaliste, héroïque, etc).
Certains systèmes de jeu sont également les mêmes (à 95%) pour plusieurs jeux différents, avec F.A.T.E, Apocalypse, D20, Savage worlds, etc (oui, ça te parle en chinois :D)
De façon générale, je fuirais les usines à gaz avec 90 000 suppléments qui en plus de coûter la peau du cul t’embrouillent à mort, créent autant d’exceptions que de règles, et risquent de te décourager (comme Pathfinder, qui reste malgré ça un jeu sympa), sauf à mettre au clair avec tes joueurs, et à te limiter au Corebook ou à quelques suppléments.
Après je me pose un peu en porte-à-faux vis à vis de certains autres intervenants mais je n’ai pas du tout aimé Chroniques Oubliées, j’ai eu le sentiment d’une transposition papier de World of Warcraft, avec un système éculé et un univers (j’entends par là les archétypes et les pouvoirs) pauvre et ultra stéréotypé.
C-O comme Brigandyne propose un univers fantastique générique, c’est à toi de poser (donc de créer) ton univers propre, ta cité, tes dramatis personae, ton panthéon. Je ne suis pas allé plus loin du C-O mais je présume que les campagnes/scénarios sortis ultérieurement proposent tout ça et te permettent de te lancer dans le jdr en mode « clé en main ». Pour Brigandyne c’est le cas, la campagne (à nouveau 20 euros) en 5 scénarios (je pense qu’il faudra compter 2 à 3 séances de jeu par scénario) est livrée clé en main avec pas mal de tips pour le MJ.
Quant à Sherwood, pour le coup vraiment axée initiation, l’univers est bien posé et propose une base dont on a tous connaissance (Robin des bois, le Sherif de Nottingham etc…) avec une ambiance fantastique dont tu es libre du dosage, avec des pistes, un background officiel et des pistes de reflexions si tu veux le modifier. Il est vendu avec deux scénarios, et il y a une semaine est sori un écran de jeu sur Sherwood vendu avec 3 scénarios qui forment une mini campagne, permettant d’intégrer en plus ceux du livre de règle. L’écran est vendu au format pdf à moins de 5 euros avec ses scénarios. Il te faudra donc l’imprimé et le coller sur du carton fort, ou alors investir dans un écran universel (ça coûte dans les 25 euros)
CO c’est une très bonne idée niveau facilité/contenu. Y a Aventures qui est en CF mais ça veut pas dire pas pour tout de suite :).
En grande surface, y a un jdr/boîte d’init avec fiches/règles/scénar pour 15 euros. Je ne sais pas ce que ça vaut mais pour faire un vrai test sur la pratique du jdr, ça peut aussi te permettre sans te ruiner de voir si vous accrochez ou pas.
Oui ça m’a fait la même chose en lisant Tolkien… :lol:
C’est justement, je pense un des points forts de CO pour l’initiation. En tant que rôliste, je ne suis pas super fan non plus de CO et Je n’avais jamais envisagé d’y joué jusqu’à ce que des néophytes me demandent à faire du JDR. Après avoir fait le tour de ma ludothèque, c’est le choix qui s’est imposé : L’univers est simple, bien stéréotypé. Les règles sont simples également et, dans mon cas actuel, proches de ce que mes joueurs ont connu en jouant à Bladur’s gate et Neverwinter Night. Si la table fonctionne, j’ai bien l’intention de passer à d’autres choses plus spécifiques.
Pour le coup, je ne vois pas comment on peut proposer ce genre de travail titanesque à un MJ débutant. Je pense que pouvoir se reposer sur un univers précis avec un scénario à suivre est très rassurant pour commencer.
[quote quote=218951]
Merguez wrote: c’est à toi de poser (donc de créer) ton univers propre, ta cité, tes dramatis personae, ton panthéon.Pour le coup, je ne vois pas comment on peut proposer ce genre de travail titanesque à un MJ débutant. Je pense que pouvoir se reposer sur un univers précis avec un scénario à suivre est très rassurant pour commencer.[/quote]
Si mes souvenirs sont exact, c’est pourtant bien le cas des Chroniques Oubliées si tu te contentes du livre de règle (j’ai le Hors-Série Casus Belli, peut-être que le livre a évolué entre temps, ou c’est ma mémoire qui me fait défaut, mais j’ai pas souvenir d’un background posé, juste des races et des pouvoirs stéréotypés)
Ca me semble excellent en effet. Une petite question si tu connais. J’aime pas trop les D100 et j’ai vu un document de conversion pour Night Prowler vers Brigandyne… Tu connais un peu NP? C’est la même chose mais en plus simple? Ou ce sont 2 choses très différentes?
Nightprowler est un jeu de voleurs. les joueurs incarnent une bande de voleurs/assassin/monte en l’air/cambrioleur tentant de survivre dans une cité médiéval fantastique. Bien que des scénars existent, c’est surtout la composition du groupe qui va définir vers quels types d’activités criminelles le groupe va se tourner.
la première version était un jeu med fan urbain très fun avec un système de règle D20 un peu compliqué (mais assez sympa une fois maîtrisé) mais complètement déséquilibré.
La seconde version se prend un peu trop au sérieux à mon goût et le système (D20 également) ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
oups… double post !
Rhoo Night Prowler, mon premier JdR que j’ai masterisé…
Pas beaucoup de parties, j’étais meilleur en joueur qu"en MJ, et on est parti dans tout à fait autre chose (Warhammer 40.000 transposé en JdR par notre MJ).
Je me rappelle d’un bouquin très agréable à lire. Je ne me rappelle plus du système, mais ça ne m’avait pas choqué de difficulté. Après, de ce que je me rappelle, j’avais un peu peur qu’on tourne un peu vite en rond à cambrioler des trucs…
Mon 2° c’était INS/MV. C’est pas recommandable ça pour débuter (peut-être pas avec des enfants cela dit…).
Il y a un truc passé sur KS récemment où on joue des enfants vivant proche d’un centre de recherche, ça avait l’air pas mal niveau thème…
*Avec qui tu veux jouer? A priori des enfants ou ça sera avec des enfants et des adultes?
alors oui avec mes filles qui ont respectivement 11 et 12 ans mais aussi avec des potes adultes qui en connaissent autant que moi sur le JDR
*Est-ce qu’il y a un type d’univers qui vous intéresserait plus? Med fan, SF, contemporain, etc.
pas la moindre foutu idée, j’aime beaucoup en jds tout ses type de plateforme mais de la a dire que l’un ou l’autre me donne plus envie je dirais que non au vu de ma ludothèque.
j’ai pris en note bringandyne, sherwood les chroniques oubliées (je vais y jeter un coup d’oeil après mon post) et j’ai déjà imprimer tranchons et traquons pour me faire une petite mise à l’épreuve ce weekend, mais effectivement pour ma première excursion dans le pays du JDR j’aimerais me faire un peu guider, j’apprends très vite (surtout si cela me passionne) mais c’est comme tout faut se faire la main et avoir surtout de bonnes bases, j’ai pas de difficulté pour faire le MJ vu qu’a chaque fois qu’un jeu en propose un c’est moi qui m’y colle (j’ai la narration facile d’après mes barbus)
je ne sais encore vous remercier et vous exprimer toute ma gratitude pour les conseils et vos avis qui me sont très précieux hésitez pas à continuer car je suis sur que d’autre comme moi souhaiterais commencer un jour mon jeune périple
en tout cas vous êtes géniaux les gars (et gattes) :mrgreen:
Brigandyne, c’est clairement du warhammer v1 revisité, l’auteur ne s’en cache pas.
Sauf que tout passe par du D100, et que le MJ ne jette quasiment pas de dés (j’ai presque envie de dire qu’il n’en jette pas du tout en fait, mais je vais m’abstenir, il y a toujours des exceptions, et par exemple en tant que MJ j’aime bien faire les testes de perceptions de mes joueurs, comme ça quand je leur livre l’info ils ne savent pas si ils ont réussi ou raté le jets de dé, et donc si ils ont une info partielle, complète, voir éronée si leurs sens les ont trahit).
En phase de combat par exemple, les PJ jettent leur D100 en opposition à leur adversaire. Soit ils réussissent, et donc vont blesser leur adversaire, soit ils échouent et donc seront blessés par leur adversaire. Ca évite les rounds de corps à corps où ils ne se passe rien, parce qu’avec 25 de CC (capacité de combat) tu ne touches jamais, les gobelins devant toi ne touchent jamais non plus, et quand par bonheur tu arrives à effectuer une touche ton adversaire te sort une esquive de derrière les fagots. Le système est vraiment bien pensé, ainsi quelqu’un qui a 25 de CC et qui affronte un adversaire ayant lui même 25 de CC aura 50% de chances de gagner le combat (et donc 50% de chances de le perdre), ce qui reflète très exactement le fait les deux aient la même capacité de combat.
Bien plus interessant et dynamique qu’un banal jet à 25%, avec donc 3 chances sur 4 de ne rien faire, et la riposte qui également à toutes les chances d’être stérile.
Bref, pour moi aujourd’hui le meilleur moteur de jeu que j’aie eu entre les mains, limpide, et dynamique.
Sherwood, c’est proche de savage world en terme de moteur, les seuils de difficultés sont fixés, et plus tu es fort dans une carac plus tu jettes du dés élevé (donc ça commence au D2, il me semble qu’une carac moyenne c’est D6, les PJ ne montent pas au delà du D12, et pour les légendes ou les gros monstres on peut aller au delà, jusqu’au D20 je crois).
Précisons que ces dés sont explosifs et cumulables à l’envie, mais qu’un 1 traduit un échec critique, y compris après une relance due à l’explosion du dé.
Je ne l’ai pas encore tester, j’ai pas lu tout le background pour ne pas me faire spoiler et j’ai confié le livre à un des membres de notre groupe de jeu totalement néophyte dans le JDR en espérant qu’il aura envie de nous y faire jouer.
Pour clarifier le jet d’opposition à Brigandyne (qui marche toujours suivant le même modèle quelque soient les caracs), le modificateur c’est 50 - la carac de l’opposant
Par exemple si je combat à 30 de CC contre un adversaire qui lui a 20 de CC: le modificateur sera 50 - 20 = 30, donc un jet à +30, autrement dit à 60 (30 de CC + 30 de modificateur). Si je fais 60 ou moins je touche mon adversaire, si je fais 61 ou plus c’est lui qui me touche. J’ai plus de chances de le toucher, ce qui est logique puisque j’ai une meilleur CC que lui.
Si mon adversaire est un grand guerrier avec 70 de CC, le modificateur sera 50 - 70 = -20. Cette fois le jet pour toucher est donc à 10 ou moins (30 de CC - 20 de modificateur), si je fais 11 ou plus c’est mon adversaire qui remporte l’assaut et me blesse. J’ai très peu de chances de remporter ce combat, ce qui est logique vu l’écart significatif entre nos deux CC.
je suis aller chez mon dealer et j’ai pu feuilleter savage world mais en gros c’est un lexique complet de ce que tu peux faire pour crée ton univers (enfin te donne des grosses bases) donc je verrais je dirais peu être un jour ^^
j’ai aussi vu nightprowler de brigantine mais pas sherwood, par contre donjon world ma bien plus aussi mais comme ma dit mon « dealer » le soucis c’est que j’ai à l’heure actuel aucune base donc tranchons et traquons me donnera l’expérience de pouvoir passer sur des titres citer au-dessus et aussi peut être essayer d’autre style comme la sf « star wars » ou le policier ésotérique
il ma donc parler des brigades chimériques aussi mais j’ai pas plus approfondi avec lui parce que j’avais déjà plein de trucs en tête et au voir comment il en parler ça dois être un jdr bien poilu
en tout cas merci pour les titres je les gardes sous le coude :mrgreen:
Dans un style assez proche il y avait All Flesh Must Be Eaten. Un Jdr en forme de bac à sable pour faire le jeu de zombi que tu veux, et créer les créatures que tu désires. Quand tu as une idée précise des scénar que tu veux faire ou du monde que tu souhaites mettre en place, c’est sympa ce genre de jeu, mais sinon cela fait un peu peur et manque de directives.
Après, si les règles sont simples, cela permet d’adapter rapidement n’importe quelle histoire.
Pour Sherwood et Brigandyne, c’est de l’auto-édition en fait, donc non achetable en boutiques. C’est doit du pdf (de l’ordre de 8-10 euros le bouquin), soit du print à la demande en soft cover A5 (dans les 10-15 euros, un petit poil plus pour Sherwood), soit du hardcover en A4 , dans les 20-25 balles il me semble.
Bref à des prix ou franchement tu ne prends pas beaucoup de risques…
Ca s’achète sur Lulu, faut être vigilant car il y a souvent des codes pour des réducs et/ou des frais de port offerts (et ça peut être cumulable).
Des infos ici:
C’est pour ça qu’il y avait que nightprowler en bouquin je comprend mieux donc effectivement c’est pas ca qui va me tuer merci pour le lien je vais y jeter un œil
Si tu veux @bishop, je peux te prêter mon bouquin de Nightprowler (1° édition), ça peut te donner une idée. Faudrait que je te le fasse passer à l’occasion d’un PG…
Sinon, y’a Bloodlust que j’aurai bien essayé à l’époque. Tu joue des armes, éternelles donc, qui changent de porteurs…