Questions pour Les JDRfaniste

J’ai retrouvé celui dont je parlais plus tôt : https://fr.ulule.com/talesfromtheloop/

Me tente bien j’avoue, même si la probabilité que je refasse du JdR un jour est faible…

Je te remercie pour ta proposition mais je la décline vis à vis du trop gros risque lors des envois d’une dégradation du bouquin et je m’en voudrais si quelque chose lui arrive, si tu est comme moi qui prend un trop gros soin de ses affaires surtout si cela peut me permettre de passer de bon moment (un peu Comme ma femme ^^ ) donc je prend pas le risque mais c’est vraiment très sympa

bloodlust ? Je connais pas du tout (normal tu me diras) je vais vite y jeter un coup d’œil, merci encore :wink:

C’est un sujet compliqué que de conseiller un jdr par lequel commencer…

Comme ça a été mentionné plus tôt, il faudrait en premier lieu définir un univers ou probablement deux pour correspondre aux attentes de tes potes et de tes filles qui ne seront probablement pas les mêmes. Des univers qui sont soit bien connus de tous (=très stéréotypé) ou si tu es le MJ, très connus de toi (=que tu connais suffisamment pour le raconter l’histoire avec un peu de détail pour que les joueurs s’y figurent) ou te rabattre sur des campagnes pré-conçus (le choix le plus compliqué à mon sens).

En second lieu, le type de jeu est aussi à définir : action, enquête, gestion, etc. Bien sûr, il peut y avoir un mix de tout ça.

À partir de là, il y a plein de systèmes de règles qui pourront s’y adapter. Et celui qui te plaît sera difficile à déterminer tant que tu n’auras pas testé.

Démarrer en solo, ça me semble quand même compliqué. Je te recommanderais pour ma part d’essayer de voir autour des chez toi s’il n’y a pas d’association ou une convention qui te permettrait de t’initier.

Si ça peut compléter un peu, pour ma part, j’ai débuté vers mes 11 ans par de l’Appel de Cthulhu, initié par un pote qui avait pas mal préparé son scénar (base publiée dans casus belli v1) et avait su proposé une ambiance adaptée. Et c’était vraiment sympa. D’ailleurs, je dois dire que malgré les années (décennies même), je n’ai jamais su atteindre son niveau de maîtrise, car finalement en tant que joueurs nous n’avions «qu’à incarner nos enquêteurs pour résoudre le mystère» et c’est finalement l’essentiel. J’en m’en souviens encore. Quelques années plus tard, j’ai fait du AD&D puis du GURPSv3 (devenu mon jdr préféré) puis un tas d’autres qui avait tous une certaine saveur.

Bref nul doute que tu trouveras de quoi faire :slight_smile:

J’ai fait ma première partie de JDR en tant que MJ avec tranchons et traquons et comme victimes mes filles et filleuls, résultat une grosse réussite tous le monde c’est bien amusé et avons-nous bien ris et avec tout ça j’ai eu même une demande d’en refaire une autre partie sachant que nous avons joué 2h environ et ca n’a pas eu l’impresssion de gêner

je me suis plongé dans les chroniques oubliées et je trouve ça bien bien sympa je l’avoue mais comme j’ai pas d’autre point de comparaison avec du strempunk ou du Space opéra par exemple (faut dire que plein de titres qui me font de l’œil )

pour le moment je me sens à l’aise mais avec un scénario prédéfini car j’ai des petites idées sur des scénarios mais je préfère me faire la main en suivant un ligne scénaristique ca me détend

par contre je ne savais pas le boulot qu’il faut pour préparer une partie c’est dingue, j’ai mis 4/5h pour bien définir le comment on fait le perso et apprendre à l’expliquer correctement sans avoir besoin d’être toujours le nez dans le bouquin et j’ai fait aussi une carte au stylo (oui je sais c’est mal mais c’est ma 1ère hein ) pour styliser le village pour que les enfants ont une idée bien plus précise de la ou sont et ou ils doivent aller et j’en passe

bref je suis un mordu et j’espère continuer mais voir comment sont fait les livres et comment jouer les personnages je comprend mieux pourquoi il y a pas de scénarios dedans … parce que ton scénario il est dans ta tête :mrgreen:

Et ça va en empirant. Là je suis sur une recherche d’un JdR pour faire du DC mais mon copain m’a passé son Warhammer pour voir. V1 250 pages, V.2 300 pages (pour choisir) bestiaire et petits compléments une dizaine de livres et de pdf. Je suis fatigué rien que de voir la pile de documents.

Bravo pour ton implication !! :slight_smile:

Après pour la durée, il y a pas de règle. Aujourd’hui, n’ayant plus vraiment de temps, je fais péniblement des parties de 3h par-ci, par-là. Mais par le passé, mes samedis gurpsien étaient de 13h30/14h à 1h du mat régulièrement. De quoi prendre le temps de s’imprégner de l’univers. Là aussi le MJ avait tellement bien installé son univers qu’il n’avait plus besoin que de nous envoyé quelques éléments pour nous lancer dans des sessions de réflexion. Bref, tant que tout le monde y trouve son compte, la durée est finalement accessoire.

Warhammer 4 en 2018!!! J’ai hâte hâte hâte! Les couvertures dévoilées en début de semaine sont magnifiques :slight_smile:

Entre star trek et warhammer et DD5 mon année 2018 vas être énorme en JDR

On a une idée du comment c’est et de ce qui change avec cette nouvelle version?

Oui on a un peu d’infos, d’un point de vue histoire, la possibilité de commencer le jeu après la Tempête du Chaos (en mode V2 donc), ou avant (mode V1).

Un système de jeu basé sur celui de la V2 qui fait consensus sur pas mal de sujet. Donc du D100 et du D10 je présume. D’ailleurs Cubicle7 avait annoncé au départ faire un genre de 2.5, qui devait sortir là en décembre 2017, mais finalement ils ont eu d’autres idées et d’autres pistes d’amélioration, ce qui repousse le projet à mi 2018.

On sait aussi que la première campagne à (re)venir sera la fameuse campagne de l’Ennemi Intérieur.

A savoir également que dans le même temps, Cubicle7 développe un jeu de rôle Warhammer Age of Sigmar, donc basé sur les dernières évolutions du background de warhammer (que je n’ai pas suivie faute d’intérêt), ce jeu sortirai 6 à 12 mois après WJDR4, et proposerait une expérience de jeu différente, au sens ou cette fois les joueurs n’incarnent pas des pouilleux de ratiers ou de pilleurs de tombes, mais des guerriers d’élite. Ca doit être cohérent avec l’univers d’AoS je présume. (Vous aurez noté un manque d’intérêt total de ma part quant à cet opus, contrairement à l’enthousiasme généré par WJDR4!)

Félicitations ! :stuck_out_tongue:

C’est la rançon de la gloire et ce n’est que le début d’une grande aventure. Les enfants sont très demandeurs. Mais quel bonheur de les voir entrer à fond dans leurs personnages.

Et la nouvelle mouture de L5R, Shadowrun… on a pas fini… :wink:

Ben ça fait pas du tout mon affaire ça. Je commence à me mettre à la v2 et à regarder un peu la v1. J’ai une pile monstrueuse de livres et pdf à lire. Et voilà qu’ils sortent une 2.5 qui remet tout à plat. Donc j’ai le choix entre débuter un travail qui servira probablement à rien ou attendre 6 mois. Pas sympa ça.

On parlait de relancer une campagne, dans mon entourage, du coup je vis le même dilemme que toi!

J’ai eu des echos particulièrement positifs sur les kits de débutants du rpg star wars. Il y a plusieurs kits, suivant la partie de l’univers où tu veux jouer. Le kit du débutant est assez limité, mais suffisant pour faire quelques scénarios apparemment. Je m’étais penché sur ton problème il y a deux ans pour offrir à mon petit frère de 13 ans. Au final, il m’a dit qu’il ne trouverait jamais de copains avec qui jouer, donc j’avais lâché l’affaire, mais j’étais arrivé à la conclusion que CO et Star Wars étaient des bonnes idées.

Question, les vieux Simulacres de Casus Belli sont-ils toujours édités? C’est avec ça que j’avais commencé, il y a une grosse vingtaine d’années.

C’est vrai que Star Wars pour les joueurs débutants, c’est très visuel avec tous ces dés. Pour le MJ les scénarios sont super didactiques. Mais je n’ai pas accroché au système de résolution de FFG. Je trouve qu’analyser une charette de dés fait souvent retomber la tension.

Salut, ama pour démarrer je suggère la série ‹ adventure party ›, simple et très efficace.

warhammer un peu plus costaud

On adoré sweepers inc, jdr avec narration tournante et peu de preparation.

Et il y aussi les parcely games. Là je parle pour débuter hein.

A part pour warhammer qui demandera plus de temps et ou on entrera dans un classique des jdr, les autres des super jeu pour démarrer.

Je ne conseillerais pas forcément DD car c’est selon moi plus un jeu à mecanique qu’un jeu de narration, après chacun fait ce qu’il veut avec cette mécanique.

J’ai vu quelqu’un mentionner ‹ bloodlust › perso je ne le recommanderais pas pour débuter, univers assez complexe, règles super, mais touffues, même si on peut s’affranchir de pas mal d’entre elles.

Pour warhammer je parlais des versions 1 et 2, je n’ai pas testé les autres (je suis plutôt un vieux joueur)

Je suis dans un cas assez proche et j’ai commencé avec le kit larousse ‹ soirée jeu de rôle › (le scénario medfan), je conseille ne serait ce que pour les cartes et aides de jeux (le tout complété par des kubenbois pour les stats des persos, figurer les pj, pj et autres adversaires sur les cartes fournies). Ca me semble tellement idiot de ne pas avoir des aides de jeux pour des jeux de rôle!! Je pense continuer avec chroniques oubliées mais garder les mêmes personnages.