Bonjour, je suis Grégoire de la maison d’édition CtrlZebre et également le créateur de Quintessence. Avant de te présenter mon jeu, je tiens à te remercier d’avoir cliqué sur ce sujet et j’espère que tu trouvera de l’intérêt dans notre nouveau projet. Bien sûr, si tu as des questions n’hésites pas à me demander, j’y répondrai le plus rapidement possible.
Merci à toi et bonne lecture
I) Synopsie :
Quintessence est un jeu de stratégie / bataille en arène qui se déroule dans un univers de Dark Fantasy. Quatre peuples, maîtrisant chacun un élément (feu, eau, terre, air), se faisaient la guerre depuis des siècles. Mais un jour, un guerrier assez puissant pour rallier les tribus émergea et il ramena la paix entre les peuples, on l’appela le Roi des Éléments.*
Mais très récemment, ce roi a été assassiné et depuis la paix est vacillante. Ainsi, chaque peuple a envoyé ses 2 meilleurs Champions (1 homme et 1 femme) pour se battre dans l’arène. A l’issue de ce combat, un nouveau Roi ou une nouvelle Reines des Éléments sera couronné(e) par le peuple.
: 2-4 joueurs
: 60-90 min
: Avant que vous lisiez un gros pavé d’explication je vais ici résumer rapidement les spécificités de Quintessence qui sont : 8 Champions uniques, plusieurs moyen de gagner des points de victoire, une arène complètement modulable, un système de comeback dans la partie (car lorsque vous êtes éliminé votre champion revient en jeu avec de nouveau pouvoir tiré au hasard), un jeu qui se joue en solo ou en équipe.
Vous trouverez également différents visuels ci-dessous, les visuels qui ne sont pas colorés (illustrations grises) sont en cours de réalisation. Les illustrations actuelles sont donc temporaires et seront différentes dans le jeu final.
II) Présentation :
Dans Quintessence il y a donc 8 Champions différents, ce qui offre un vrai renouveau lorsque l’on change de personnage. Le jeu se joue soit en équipe de 2, soit en solo. Et la partie se déroule en de 5 tours de jeu. Le joueur (ou l’équipe) ayant le plus de pièces d’honneur gagne la partie.
Il y a 3 moyen de gagner des pièces d’honneur :
⁃Garder la couronne des éléments >> 1 tour = 1 Pièce d’honneur
⁃Accomplir une des 2 quêtes secrètes que l’on a en main à chaque tour >> 1 pièce d’honneur par quête accomplie
⁃Éliminer un joueur ennemi >> 3 pièces d’honneur
III) Champion :
Chaque Champion se bat dans l’arène avec son propre équipement formé par 3 carte : 1 Carte d’objet de Corps-à-corps, la Carte de Champion et 1 Carte d’objet à Distance.
Chaque Champion a les mêmes 4 types d’objet (1 de Corps à Corps, 1 d’Attaque de Zone , 1 de Tir à Distance et 1 de Lancé à Distance). Ce sont les effets de ces objets qui varient bien sûr d’un personnage à l’autre.
IV) l’Arène :
Une fois les Champions distribués, on désigne le premier joueur (la personne qui s’est réveillé le plus tôt ce matin) et la création de l’arène peut débuter. Au début, l’arène se forme uniquement de la «tuile autel» (tuile de 7 hexagones) avec au centre la couronne des éléments. Chaque joueur reçoit une «tuile mur» et une «tuile d’arène» (tuile triangulaire de 6 hexagones comprenant la tuile de résurrection).
Le premier joueur va placer sa «tuile d’arène» à l’endroit de son choix autour de la «tuile autel». Ensuite il vient placer un mur sur une case disponible. Et pour finir il met son champion sur sa tuile de résurrection.
Chaque joueur va procéder de la même manière, ce qui va former l’arène pour la partie.
Voici quelques exemples d’arène:
V) Cartes de Pierres et Cartes de Quêtes :
Une fois l’arène créée, la partie peut débuter. Chaque joueur reçoit un deck de 20 cartes de pierres (comprenant des pierres de feu (rouge), d’eau (bleue), de terre (vert), d’air (jaune), bi-élémentaires (bicolore) et joker (violette, remplaçant n’importe quel élément)).
Les joueurs piochent chacun 8 cartes dans leur deck (anciennement un sac de pierre) qui constituera leur main durant leur tour. Les pierres permettent aux joueurs d’activer les objets de leur champion, de faire des actions dans l’arène (déplacements, dégâts et malus) et de valider des quêtes.
Chaque joueur joue l’un après l’autre jusqu’à ce que 5 tours aient été joués.
À la fin des 5 tours de jeu, le joueur (ou l’équipe) avec le plus de pièces d’honneur gagne la partie. En cas d’égalité, le joueur ou l’équipe avec la couronne l’emporte.
VI) Cartes Dieux et Esprit :
La dernière mécanique de Quintessence est la mort. En effet dans Quintessence, lorsque le champion d’un joueur meurt, l’équipe ennemi gagne 3 pièces d’honneur. Mais la partie n’est pas terminée pour le joueur, son champion revient à la vie au début du prochain tour, et il revient avec des nouveaux pouvoirs !
À chaque mort d’un champion, le joueur va piocher une carte Esprit qui s’active instantanément et qui va venir booster le champion ou l’une de ses armes.
Bonus supplémentaire, la première fois qu’un Champion meurt, le joueur va également, piocher une carte de Dieu. La carte de Dieu ne s’utilise qu’une fois par partie, elle coute 4 pierres à activer . Il s’agit d’un super pouvoir, et l’utiliser au bon moment permet de pouvoir retourner le cour de la partie!
Voila si tu es encore là après ce pavé, déjà merci à toi !
N’hésites pas à me poser des questions sur le jeu, j’y répondrai avec plaisir.
Coût estimé : environ 40-50€ (Fabrication 100% française)
> La page Ulule (pré-inscription) : Quintessence - Ulule
Autres liens :
Insta : https://www.instagram.com/ctrlzebre/
Facebook : Ctrl ZEBRE | Nantes
Site internet pour voir nos autres jeux : https://www.ctrlzebre.com/