Pour notre prochain évènement ludique (mêlant jeux de plateau, de figs, de rôle et vidéo), on souhaite animer le temps du repas par un petit quiz ludique.
Nous voulions notamment faire prendre conscience au grand public des nombreuses licences qui passent d’un média à l’autre. Mais si l’on a pléthore de films/séries/oeuvres littéraire/jeux vidéo adaptés en jeux de plateau (rien que Phili en a listé un paquet ici), je trouve peu d’exemples inverses.
Pour l’instant à part Civilization, je dois dire que je n’ai pas grand chose.
Et Donjons et Dragons mais c’est plutôt du JDR vers jeu vidéo/cinéma
Bref, si vous avez des exemples de jeux passés de l’un de ces supports à l’autre et particulièrement des jeux de plateau qui ont pu inspirer des jeux vidéo (ou autres supports vidéo), je suis preneur de vos avis éclairés
Et si ma demande n’est pas très claire, je reviens après ma balade dans en forêt une fois que j’aurai les idées un peu plus claires pour mieux m’exprimer ^^
Warhammer, il y a eu une avalanche de jeux-vidéos il y a quelques années, à l’époque où Games Workshop filait la licence pour tout et n’importe quoi, mais ça s’est un peu calmé maintenant. Il y a aussi les adaptations de Blood Bowl (1 à 3), Mordheim, Necromunda, Battlefleet Gothic, Talisman, …
Sinon il y a Nemesis et Nemesis Lockdown (faits par Awaken Realms) et Tainted Graal (aussi par Awaken Realms, mais c’est une alpha un peu moisie clairement repompée sur Skyrim).
Il y a aussi tous les jeux « classiques » ( UNO, Monopoly, échecs, Destins, Catan, Risk, Carcassone, …).
Dans les plus spécialisés, il y a Scythe, Iron Harvest (pour celui-là, je suis pas sûr), Wingspan, …
Et pour finir, il y a tabletopia et tous ses modules …
Quelques jeux que j’ai en tête:
_ Slay the Spire, un roguelike qui s’inpire de la mécanique de deckbuilding du JdS. On peut aussi cité Griftlands, Cross Blitz, …
_ Dicy Dungeon, un roguelike qui joue sur la mécanique de dés et d’actions à activer en fonction des valeurs.
_ Among Us, jeu de rôles cachés inspiré du JdS Mafia (l’ancêtre des Loup-Garous de Thiercelieux)
_ Gartic Phone, jeu de dessin inspiré du JdS Esquissé
_ Tamarak Trail, un jeu dans lequel tu craftes tes dés (inspiré de Dice Forge?)
_ Marvel Snap, inspiré peut-être de Air, Land and Sea (ou de Schotten Totten?)
_ Le Gwint (ou Gwent en anglais), le jeu de cartes dans The Witcher 3, qui s’inpire (très fortement) du JdS Condottiere
_ Tharsis, un jeu de gestion d’équipage en leur attribuant des valeurs de dés.
Compter les portages me semble hors sujet.
Sinon, c’est tous les mod TTS
Magic The Gathering, ils ont fait un jeux vidéo qui n’a pas dépassé le beta public (model économique raté, dommage car si le gameplay, un hack’n’slash basé sur du Deckbuilding, j’aime !). Ils ont annoncé une série Netflix aussi y a un moment, mais on n’a pas de news depuis aussi.
Alors en effet les portages des jeux de plateaux c’est pas trop ce que je recherche en effet.
Pour Gloomhaven c’est bien un portage du jeu de plateau ? Dommage ça m’auait intéressé de le citer (c’est bien le jeu de plateau ayant récolté le plus gros montant en financement participatif ? Du moins pour Frosthaven ?)
Pour Magic en effet.
Warhammer (qui a d’abord été un JDR ou un wargame ?) là en effet, il y a eu bon nombre de jeux vidéos qui ont adapté la licence (du MMO à Vermintide en passant par Total War warhammer par exemple)
Idem pour Warhammer 40K, Mordheim, Blood Bowl etc … Talisman c’est issu de chez GW aussi à l’origine ?
Il y a une version jeu vidéo de Némésis qui n’est pas un simple portage ?
Gartic Phone / Esquissé c’est vraiment le même principe ?
Là je pense que la question sera facile à répondre pour savoir qui est arrivé chronologiquement le premier entre la version physique et la version vidéo-ludique ^^
De la même façon que Civilization si je comprends bien ?
Oui Slay the Spire c’est d’abord un JV, mais c’est un deckbuilding. Donc qui existe grâce à l’émergence du deckbuilding dans le JdS. C’est comme ça que j’ai compris la question, au sens: « les JV qui s’inpirent du JdS ».
Civilization, la série de jeux vidéos initialement sorti en 1991, est une adaptation (grande inspiration) de Civilization, le jeu de plateau sorti en 1980
Dans un autre registre, il y avait (il y a plus de 30 ans) des émissions de TV de divertissement (Dessinez c’est gagné, 1989 - Aux US, l’émission TV équivalente « Win, lose or draw » date de 1987) très très inspirés de « Pictionnary » (1985) , où un candidat tentait de faire deviner un mot, une expression, à son équipe en dessinant.
Sinon je ne sais pas si ça t’intéresse, mais comme il est parfois question de jeu de société dont le thème provient d’un film (le jeu de société Nemesis est inspiré du film Alien par exemple), on peut voir l’inverse : des films dont le thème est un jeu de société. Par exemple le Poker, qui a été le thème de nombreux films (Maverick par exemple). Tout dans le film (pas uniquement le tournoi en lui même) tourne autour du jeu de cartes, du bluff, de l’argent, de la chance, du secret. Bref tous les codes du Poker.
Côté wargames, si on exclut les portages « purs » (Twilight Struggle, Labyrinth, ou encore Lock and Load Digital qui est en charge de l’adaptation numérique des titres « plateaux » l’éditeur), on peut citer le vénérable (et incontournable) Advanced Squad Leader…
… qui a inspiré au moins deux jeux. Le premier, la série Close Combat de Microsoft :
Ici, je vous mets le premier jeu de la série (1996).
Ou le plus récent Second Front qui s’inspire grandement (vraiment !) des mécanismes d’ASL :
Hikaru no go et Akagi, tous deux sur le go.
Le premier, je ne connais pas bien mais Akagi j’ai beaucoup aimé.
Attention le caractère design est atypique et ne laisse pas indifférent, soit on adore, soit on déteste.
Pour Akagi, il existe une version animée que je trouve excellente mais qui ne va pas jusqu’au bout. C’est presque mieux ainsi tellement je trouve que ça tire en longueur sur la fin du manga, comme souvent dans les séries jap’.
Du même auteur qu’Akagi (Nobuyuki Fukumoto) et donc avec un chara design particulier, il y a Kaiji qui explore pas mal de jeux différents.
Et comme pour Akagi on baigne dans un milieu de mafia, d’argent et de jouer pour sa vie. Je dirais que Squid Game (et hop une série TV inspiré de jeux) s’est très fortement inspiré de l’œuvre tellement j’y trouve des similitudes.
Là aussi il existe une série animée, de qualité mais incomplète, et même un film, que je n’ai pas vu.
Et sur les échecs, il y a Blitz, que je ne connais que de nom.
Peut-être un poil plus HS mais quand même, j’ai beaucoup aimé la série animée No game, no life, tirée d’une Light Novel éponyme.
Si les quelques passages un peu ecchi ne te rebute pas (c’est léger), elle vaut le coup d’œil pour les stratégies déployées par les protagonistes principaux.
L’animé fini en queue de poisson, j’espère toujours une saison supplémentaire mais je crois que c’est mort…
Pour l’histoire entière, il faudra lire les bouquins.
Personne n’a encore cité Yu-Gi-Oh ?
Si ma mémoire est bonne, c’est un manga inspiré de Magic, puis un animé tiré du manga, puis un jeu de cartes tiré du manga/animé.