Quoi que toujours courtois, la vérité m'oblige à te le dire : tu regardes quand même bien de la merde

et je suis assez d’accord avec cette idée.

Dire à quelqu’un qu’il regarde de la merde n’a jamais pour but de l’empêcher de regarder cette merde. Ni même de l’inciter à regarder plutôt les merdes qu’on apprécie nous-même. C’est une opinion personnelle, qui n’a rien de factuelle. Et doit être prise dans ce sens. Le problème vient plus du récepteur qui associe cela à un jugement; et même à un jugement de sa personne. Probablement car il sait parfaitement qu’il regarde de la merde, mettant du coup son cerveau dans une position intenable (puisque je ne peux pas regarder de la merde en sachant que ça en est, c’est donc que tu dis de la merde; gros connard que tu es).

Alors que, en réalité, on regarde tous de la merde. Et on adore même ça. Chacun son petit pêché mignon mais on en a tous un (au moins). Thinkerview^^ pour certains qui est quand même bien de la merde; bien enrobée, ça ne la rend que plus sournoise.

Et tout cela n’est pas bien grave. C’est limite le fonctionnement normal d’une vie sociale où chaque individu est pseudo-libre de ses choix.

Là où, moi, cela me gêne, c’est dans l’imposition d’une règle sociale interdisant l’expression d’un avis négatif. Ou rejetant la « faute » sur l’émetteur d’un jugement. Plus rien n’est alors de la merde. Plus de culpabilité. Tout se vaut. 10 minutes à regarder un mec grassement payé pour s’extasier qu’un meeple soit rouge ne vaut ni plus ni moins que 10 minutes d’un neuropsy expliquant comment le cerveau fonctionne (spoiler : mal; vous pouvez retourner mater de la merde^^).

Qu’une chose soit regardée par un nombre plus ou moins grand de personnes n’en fait pas une bonne chose. Le Monopoly est le jeu le plus vendu au monde, ça n’en reste pas moins de la merde. C’est mon avis sur la question. Et je refuse à quiconque le droit de m’imposer le silence sur mon opinion. Maintenant, si je souhaite que mon fils joue plutôt à un jeu que je trouve de qualité plutôt qu’au Monopoly, je ne vais pas lui dire « nan, c’est trop de la merde ». Mais, là, je passe dans un registre de conviction. Dans le but de le manipuler, de changer ses opinions pour qu’elles collent aux miennes. Si, sur un forum, je dis « Le Monopoly c’est de la merde », je n’ai à aucun moment pour objectif de changer l’opinion de personne. Ni ne cherche à dénigrer la personne (OK, les quelques centaines de millions de personnes) qui aura un avis contraire.

13 « J'aime »

Je trouve pour ma part la forme aussi importante que le fond. Un même message pourra être entendu ou rejeté en fonction de la façon dont il est exprimé. Bien sûr que la critique reste possible.

4 « J'aime »

Je viens de voir des video de chats qui mangent du citron. Affligeant

Bon je crois qu’on a fait le tour de la question :smile:

1 « J'aime »

waaaah, faut que j’aille voir ça

C’est tout à fait vrai tout ça.
Mais le truc que je comprends moins, c’est l’intérêt à dire à quelqu’un « tu aimes de la merde ».
Parce qu’ok, il a le droit de le dire, mais ça mène où ? A part, quand même soyons honnête, un bon petit jugement de valeur sur des aprioris personnels de derrières les fagots (le « si vous vous sentez vexé c’est que vous savez que c’est de la merde » est un peu facile…) ?

Aya Nakamura est pour moi l’incarnation de la merde fumante moelleuse.
Mais je ne me vois pas aller dire dans les commentaires d’un article sur elle ou d’une vidéo que c’est de la merde et que ceux qui aiment ça sont cons. C’est peut être de la liberté d’expression, mais ça reste tout à fait bête, condescendant, et provocant (parce qu’on est UMAIN merde ^^ )

Y’a quand même d’autres trucs plus passionnants à faire que de signaler tous ceux qui aiment ce qu’on n’aime pas…

4 « J'aime »

Voilà :slight_smile:

D’accord ou pas d’accord ça reste son opinion et son jugement :slight_smile: que ca vous blesse ou pas.

Après reprennez le message d’origine car plus on avance plus on à l’impression qu’il a insulté à tour de bras…

le message c’est ça hein :

Rien de bien violent en soi :slight_smile:

2 « J'aime »

Je dirais même qu’il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

1 « J'aime »

et ne faisant en plus aucun doute quant au fait qu’il s’agissait d’une opinion.

Ce qui interroge beaucoup sur l’écart de perception des récepteurs…

En effet. Après c’est dommage de rester sur des a priori et de ne pas imaginer qu’il puisse y avoir un intérêt sans être un teubé ou un consumériste au dernier degré (même si moi-même je n’en suis pas client)

Et je suis d’accord avec le discours de thierry, rien ne m’énerve plus que le discours où tout se vaut, c’est pire que tout (et dans le milieu du jeu ça donne « y’a pas de mauvais jeux, y’a que des mauvais joueurs ») mais d’un autre coté, si tu balances juste « c’est de la merde » sans rien étayer ou en se reposant sur des poncifs et des a priori, non seulement ça ne construit rien (soit) mais on ne peut pas s’étonner de se prendre un belle volée de bois (maronnasse).

elle est belle cette phrase…

Mais c’est vrai que le message de base ne m’aurait pas fait lever un sourcil. C’est plus le développement ici qui me questionne.

:scream: même le Monopoly Cthulhu ? :scream:

2 « J'aime »

Moi aussi ^^ Je trouve qu’on en fait tout une montagne ^^ Et on ne parle « que » de vidéos unboxing xD

Mais c’est bien c’est important de débattre et c’est tout l’intérêt d’un forum :slight_smile:

Comme dit plus haut, si il n’y avait pas d’opinions différentes sur le forum je pense qu’on s’ennuierait ^^

1 « J'aime »

:wink:
image

6 « J'aime »

Pas besoin de débattre.

Le Monopoly c’est nul.
Agricola c’est le meilleur jeu de tous les temps.
Macron démission.
Vive la tartiflette.

Ceux qui ne sont pas d’accord ont tord.

3 « J'aime »

L’est tordu ton tort.

2 « J'aime »

Je me suis bien amusé dessus étant petit
Agricola n’est pas le meilleur jeu de tous les temps
Macron Président ! (hein quoi, il l’est ?)
Vive la raclette.

Oulalalalala !
Quoi que toujours courtois, la vérité m’oblige à te le dire, tu as tort (ou tord !)

1 « J'aime »

Ou Thor. Oulan-Bator.

C’est mou ça, faut y aller plus fort pour la polémique sur ce forum :

Terraforming Mars c’est nul.
Risk c’est le meilleur jeu de tous les temps.
Thierry démission.
Vive le foie gras.

5 « J'aime »