Quoi que toujours courtois, la vérité m'oblige à te le dire : tu regardes quand même bien de la merde

j’ai rigolé en regardant la vidéo :frowning: Les chatons sont vraiment en train de perdre du terrain !

1 « J'aime »

Donc on ne peut pas émettre d’avis critique (de manière globale, sans viser personne en particulier) quand ça embête mais on peut tout à fait critiquer quelqu’un quand ça arrange.
J’aime bien parce que c’est pratique.

3 « J'aime »

C’est beau cette phrase, mais je pense que tout le monde la comprendra comme il veut. Peut être est-ce le but ?

Moi je dirais que quand tu t’exprimes en public, devant des gens que tu ne connais pas, avec des sensibilités différentes ( et différents de la tienne), et que tu fais preuve d’un peu d’empathie, il faut éviter d’utiliser un ton trop péremptoire. A moins d’être prêt à blesser les autres, ou d’être volontairement provoquant. En tout cas, il ne faut pas s’étonner d’avoir des réactions de défense de personnes qui se sentent agressées.

En famille, entre amis, entre collègues, je pense que ce n’est pas la même chose.

5 « J'aime »

Dans ton avis, que tu le veuilles ou non, en disant « ça c’est de la merde » (l’unboxing, la télé réalité, le foot, l’esport, ou autres choses régulièrement critiquées) tu critiques forcément les gens qui regardent et apprécient ça, parce que tu juges leur consommation et leur plaisir.
Que tu penses ça, que tu en parles avec des gens d’accord avec toi, dans un cercle restreint ou autre, soit, mais venir dire ça comme une vérité incontestable sur un forum où il y a forcément des gens qui apprécient ces vidéos bah je suis désolé mais c’est être à minima indélicat et pas très tolérant…

C’est ça que tu ne comprends pas en fait… (Ou alors tu comprends mais tu t’en fous, remarque)

Enfin bref :slight_smile:

2 « J'aime »

On dit exactement la même chose. C’est beau.

Moi j’aime pas les gens qui écoutent du Rap. Je les trouve cons d’écouter de la merde.
Je regarde des Stream de jeux vidéo. Je ne regarde pas le foot. Je regarde parfois des Unboxing.

J’aime pas les gens, surtout ceux qui ont des enfants, et j’aime les dinosaures.

Voilà pour ma participation à ce topic :slight_smile:
Effectivement, je me sens mieux :slight_smile:

7 « J'aime »

Là par exemple on est provoquant, c’est volontaire, et @vin-parker ne s’étonnera pas que je lui dise que c’est un gros con intolérant :slight_smile:

Et les dinos c’est ridicule.

2 « J'aime »

Toutafé :smiley: J’accepte :smiley:

(un peu moins ta remarque sur les dinos par contre… fais gaffe…)

1 « J'aime »

Toute la subtilité entre exprimer son avis et vouloir l’imposer aux autres.

Non c’est juste que je me bats contre cette idée qui selon moi est fausse et qui consiste à dire que l’on est ce que l’on aime. On n’est pas ce que l’on aime ou n’aime pas.
A partir du moment où l’on aime quelque chose, on sait quand même pertinemment que X personnes partagent ce point de vue et que Y personnes ne seront pas d’accord. Ça, tout le monde le sait quelque part. On aimerait tous partager les mêmes plaisirs, ressentirent les mêmes choses et voir le monde avec les mêmes yeux. Mais non. Et ça n’est pas grave, au contraire même !

Toute la subtilité entre exprimer son avis et vouloir l’imposer aux autres.

Je n’ai pas cherché à imposer mon avis, j’essaie de le défendre. Ça me semble un chouilla différent.

2 « J'aime »

Oui c’est moi. Je reste sur ma position. Ça me lourde de devoir regarder des vidéos, que je trouve souvent artificiellement rallongées et qui mettent deux plombes à arriver au sujet qui m’intéresse, pour savoir si un jeu me plaira ou non.

Après je ne juge pas, je me doute que si ça se fait c’est que ça plaît à beaucoup. C’est juste que je trouve dommage cette diminution de la littératie.

8 « J'aime »

Bha oui mais ça ressemble beaucoup à des a priori basés sur des clichés.
Face à ton discours sur le mec qui vend du vent a des gens en recherche de leur dose de consommation quotidienne, à laquelle tu opposes tes propres abonnement YT que tu estimes plus digne d’intérêt je peux pas m’empêcher de me dire que t’es juste ultra condescendant envers des gens qui n’aiment pas la même chose que toi. Tu pars sur ta position sans la remettre en cause, en occultant que les gens regardent ce genre de vidéo peut-être simplement d’un point de vu purement factuelle et très terre à terre (quand je suis sûr que d’autres regardent thinkerview pour avoir leur dose de complotisme et leur shoot de « moi je sais, je m’informe »).

1 « J'aime »

Visiblement ce n’est pas comme ça que tout le monde l’a compris.

1 « J'aime »

C’est vrai ça !

et je suis assez d’accord avec cette idée.

Dire à quelqu’un qu’il regarde de la merde n’a jamais pour but de l’empêcher de regarder cette merde. Ni même de l’inciter à regarder plutôt les merdes qu’on apprécie nous-même. C’est une opinion personnelle, qui n’a rien de factuelle. Et doit être prise dans ce sens. Le problème vient plus du récepteur qui associe cela à un jugement; et même à un jugement de sa personne. Probablement car il sait parfaitement qu’il regarde de la merde, mettant du coup son cerveau dans une position intenable (puisque je ne peux pas regarder de la merde en sachant que ça en est, c’est donc que tu dis de la merde; gros connard que tu es).

Alors que, en réalité, on regarde tous de la merde. Et on adore même ça. Chacun son petit pêché mignon mais on en a tous un (au moins). Thinkerview^^ pour certains qui est quand même bien de la merde; bien enrobée, ça ne la rend que plus sournoise.

Et tout cela n’est pas bien grave. C’est limite le fonctionnement normal d’une vie sociale où chaque individu est pseudo-libre de ses choix.

Là où, moi, cela me gêne, c’est dans l’imposition d’une règle sociale interdisant l’expression d’un avis négatif. Ou rejetant la « faute » sur l’émetteur d’un jugement. Plus rien n’est alors de la merde. Plus de culpabilité. Tout se vaut. 10 minutes à regarder un mec grassement payé pour s’extasier qu’un meeple soit rouge ne vaut ni plus ni moins que 10 minutes d’un neuropsy expliquant comment le cerveau fonctionne (spoiler : mal; vous pouvez retourner mater de la merde^^).

Qu’une chose soit regardée par un nombre plus ou moins grand de personnes n’en fait pas une bonne chose. Le Monopoly est le jeu le plus vendu au monde, ça n’en reste pas moins de la merde. C’est mon avis sur la question. Et je refuse à quiconque le droit de m’imposer le silence sur mon opinion. Maintenant, si je souhaite que mon fils joue plutôt à un jeu que je trouve de qualité plutôt qu’au Monopoly, je ne vais pas lui dire « nan, c’est trop de la merde ». Mais, là, je passe dans un registre de conviction. Dans le but de le manipuler, de changer ses opinions pour qu’elles collent aux miennes. Si, sur un forum, je dis « Le Monopoly c’est de la merde », je n’ai à aucun moment pour objectif de changer l’opinion de personne. Ni ne cherche à dénigrer la personne (OK, les quelques centaines de millions de personnes) qui aura un avis contraire.

13 « J'aime »

Je trouve pour ma part la forme aussi importante que le fond. Un même message pourra être entendu ou rejeté en fonction de la façon dont il est exprimé. Bien sûr que la critique reste possible.

4 « J'aime »

Je viens de voir des video de chats qui mangent du citron. Affligeant

Bon je crois qu’on a fait le tour de la question :smile:

1 « J'aime »

waaaah, faut que j’aille voir ça

C’est tout à fait vrai tout ça.
Mais le truc que je comprends moins, c’est l’intérêt à dire à quelqu’un « tu aimes de la merde ».
Parce qu’ok, il a le droit de le dire, mais ça mène où ? A part, quand même soyons honnête, un bon petit jugement de valeur sur des aprioris personnels de derrières les fagots (le « si vous vous sentez vexé c’est que vous savez que c’est de la merde » est un peu facile…) ?

Aya Nakamura est pour moi l’incarnation de la merde fumante moelleuse.
Mais je ne me vois pas aller dire dans les commentaires d’un article sur elle ou d’une vidéo que c’est de la merde et que ceux qui aiment ça sont cons. C’est peut être de la liberté d’expression, mais ça reste tout à fait bête, condescendant, et provocant (parce qu’on est UMAIN merde ^^ )

Y’a quand même d’autres trucs plus passionnants à faire que de signaler tous ceux qui aiment ce qu’on n’aime pas…

4 « J'aime »

Voilà :slight_smile:

D’accord ou pas d’accord ça reste son opinion et son jugement :slight_smile: que ca vous blesse ou pas.

Après reprennez le message d’origine car plus on avance plus on à l’impression qu’il a insulté à tour de bras…

le message c’est ça hein :

Rien de bien violent en soi :slight_smile:

2 « J'aime »