QWARKS WANTED - en attendant le reboot

Bonjour amis CWOWDiens.

Après avoir lu un article très instructif de Thierry sur le comment faire pour ne pas rater sa campagne Kickstarter, je viens vers vous plus tôt que prévu pour glaner (à nouveau) avis et conseils. :slight_smile:

Donc, après QWARKS, me voilà de retour avec QWARKS 2 (nom provisoire qui sera modifié tantôt).

Je voulais d’abord en faire un jeu à part entière dans le même univers et puis, à force de bosser dessus, je me suis dit que ça serait plus mieux bien pour tout le monde (je développe plus loin) de créer une simple extension au premier QWARKS qui se jouerait avec le matos de base entre autres. Pourquoi ? Parce que :

1/ Ça coûtera moins chers aux futur backers qui ont déjà la première version.

2/ Ca me coûtera moins cher en illustration/production = toute petite société = tous petits risques = pas de divorce. :mrgreen:

3/ Ca me permettra de lancer du reprint de QWARKS qui se justifierait via un bundle QWARKS 1 + QWARKS 2.

  • Obiwan Kenobi

 

Si vous souhaitez savoir à quoi cela va ressembler niveau mécanique, Mister Zombi a eu la gentillesse de faire une vidéo de 2 parties suite à un très vilain proto que je lui ai envoyé. Merci à lui. Lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=_2YQLUwsoZw

 

L’extension (qui devra forcément être complétée d’un jeu de base) sera composée de 40 cartes illustrées recto-verso identiques au jeu d’origine d’un point de vue qualité (format, épaisseur, toilé d’office et pas en SG). Les cartes seront proposées dans une boîte de type tuckbox et les règles seront sur des cartes également. Bien entendu, tout cela sera sujet à changements si la campagne le permet. :wink:

Celle-ci est prévue pour la fin de l’année voir plus si affinités (comprendre : je prendrai le temps qu’il faudra mais si ça pouvait encore se faire cette année, ça serait chouette parce que j’ai envie).

Mon objectif de financement sera plus élevé que pour le premier QWARKS car je bosserai à nouveau avec Henri (j’ai bcp aimé son taff’ sur QWARKS) mais je paierai un tarif normal cette fois-ci et non plus le tarif « débutant » qu’il m’avait fait pour la première campagne. Ouille, ça pique maint’nant ! :lol:

Je ferai à nouveau imprimer tout ça chez Whatz Games car, malgré une communication assez moyenne, le rendu final était vraiment très bon je trouve. Et pi faut pas se leurrer, ils ne sont pas cheros et je n’ai pas les moyens de me « payer » un imprimeur du coin malheureusement.

Voilà pour les grandes lignes. Maintenant, première question très importante à mes yeux (d’autres suivront mais je fais par étapes) : est-ce que mon choix éditorial de proposer une extension est mieux ou moins bien qu’une seconde boîte indépendante à la première ?

Merci d’avance pour votre aide. :smiley:

Cool, encore plus de Quarks !

Par rapport à ta question (sans avoir vu la vidéo de gameplay), je dirai que si l’extension change radicalement le jeu, il semblerait plus logique d’en faire une boite indépendante. Si c’est pour apporter plus de diversité et approfondir le jeu de base, alors une extension me semble plus adaptée.

Je me place aussi du point de vue des primo-backers qui seront « obligés » de prendre Q1+Q2 d’un coup. Alors qu’un standalone laisse plus de liberté de choix. Un peu comme Mint Delivery/Works avait fait.

A tester: taper une carte qui ne match avec aucun critère = (dans les tout cas) 1 point assuré.

Note: appeler l’extension Qwarks 2 présuppose qu’il s’agit plus d’un standalone jouable seule mais également avec le jeu de base Qwarks 1 (comme une extension)

Je suis effectivement tombé sur la vidéo ce week-end, c’est dans la même veine et ça a l’air bien intéressant. Un gros à suivre vu le succès de Qwarks auprès de ceux à qui je l’ai fait essayer.

(Peut-être un petit bémol, si je peux me permettre : Le nombre de manipulation (?))

A froid, je partirais sur une seconde boite indépendante (et pourquoi pas en SG ou en bonus direct des règles supplémentaires (sans matos) pour utiliser le matos de Qwarks comme les jetons bois (Quoi ? Ce n’est pas du bois, j’ai cru vu l’épaisseur :p).

Voici en vrac (non ordonné) pourquoi :

  • L'attrait, perso, j'ai toujours du mal à aller sur une campagne d'extension sauf si le jeu a été largement publicité. Tu attireras plus facilement de nouveaux backers avec un nouveau jeu indépendant. Je pense que le financement ce fera sur cet apport de sang neuf, sur les extensions, je n'ai pas chiffres mais si 50% achètent l'extension c'est un excellent score.
  • Le format de poche : Mieux vaut 1 boite que 2 ... (point clé du premier)
  • L'adaptation de l'existant : Tu vas te rajouter des contraires pour faire cohabiter les deux, le matériel risque de ne pas toujours être optimisé, simple et clair. (autres points clés du premier)
Après de ton point de vue, financièrement ce n'est pas la même je l'entends bien ...

Une question pas évidente …

Est ce que ma boîte sera dédicacée? Sinon pas de pledge :grinning:

On le blacklist parce qu’il sait pas ranger un sujet ?

Le manque de figurines d’au moins 50mm ca a plombé la première campagne, j’espère que cette fois ci le porteur de projet a tiré les leçons de la campagne précédentes et incluera au moins une dizaine de figurines de qwarks!

@Teuf en add-on, pense à nos portes monnaies surtout pour des figs dispensable

J’ai mis ce fil de discussion dans la bonne section.

On a encore refaire une partie de Qwarks hier, ça marche toujours très bien.

J’ai prêté ce jeu à une copine qui m’a dit qu’ils y ont joué pendant 2h, mais qu’au bout de 2h, ça commençait à faire trop long.

Bon, j’imagine que si ils ont fait 20 parties, c’est que ça a quand même dû pas mal plaire :smiley:

Merci pour vos messages. :slight_smile:

@Jean-Michel : vraiment désolé pour l’erreur mais pour ma défense, je trouve le forum très peu ergonomique comparé à celui de TT par exemple. J’ai du mal à m’y retrouver et en fait, j’ai capté le bon sujet bien trop tard. En même temps, je viens de me tirer une balle dans le pied là, en critiquant de la sorte… :mrgreen:

@Gougou69 : merci d’avoir rangé ce sujet à sa place et encore pardon pour l’erreur.

@jfmagic16 : maintenant que je suis devenu milliardaire avec QWARKS, je fais payer mes dédicaces. Tu as combien sur toi ? :stuck_out_tongue:

@teuf : je suis en discussions avec Monolith pour les figouz parce que je préfère déléguer. :mrgreen:

@Metadna : les figouz feront partie intégrante du gameplay et le jeu ne fonctionnera pas sans. On ne fait pas dans le dispensable chez Smile. On est pas chez CMON ici, hein. :lol:

Et concernant ta proposition de marquer 1 point dès lors qu’on tape une carte, merci de l’avoir suggéré mais en fait, j’avais déjà essayé ça ainsi que plein d’autres choses du même type (marquer 1 point par critère juste même si on en a oublié par exemple). Au final, je préfère sanctionner brutalement la moindre erreur. Je trouve que ça apporte plus de tension de part le fait que c’est tout ou rien. Faut se concentrer pour ne rien rater ou la sanction est immédiate et « complète » si je puis dire. :twisted:

Et voir j’avoue que de voir les gens râler, rigoler, charrier lorsqu’ils échouent, je trouve ça très drôle. Ca met de l’ambiance ce qui est une bonne chose pour un jeu d’ambiance. :wink:

De plus, limiter le nombre de points de règles concernant le comptage permet de fluidifier le jeu et cela me semble important sur une mécanique de ce type justement. :wink:

Le jeu ne s’appellera pas QWARKS 2 mais QWARKS [je donnerai le nom définitif plus tard, faut bien teaser un peu :mrgreen: ]. Néanmoins, c’est vrai que la confusion entre standalone et/ou extension risque d’être présente dans l’esprit des gens et ce, quelque soit le nom choisi (sauf si je le nomme Catane mais il me semble que c’est déjà pris :mrgreen: ).

@Romn : vraiment ravi de savoir que ça plait. :slight_smile:

@Laurent : punaise, 2 heures à se prendre la tête sur le jeu… ils sont bien plus courageux que moi. Personnellement, après deux parties (at autant de défaites contre des sales mioches), je renonce. :lol: Effectivement, 2 heures dessus je peux comprendre que ça lasse mais c’est chouette de savoir que des gens s’amusent aussi longtemps avec. :smiley:

@Booroomir : tous ceux qui l’ont testé (beaucoup de tests avec mon entourage, dans mon club de jeu mais aussi via Mister Zombi et les potes de son club de jeu Avenjoueurs, merci encore à lui) trouvent que le jeu est bien différent du QWARKS d’origine mais que la filiation est néanmoins présente (on reste sur du jeu d’ambiance avec de la concentration, de la mémoire et des réflexes). Cela m’a d’ailleurs étonné car je pensais que les deux jeux étaient plus ressemblants que je ne l’avais imaginé mais je devine que je n’ai pas le recul nécessaire pour juger. :slight_smile:

J’ai toujours pensé que les deux jeux étaient très proche (avec le même thème en plus) donc je pensais que ça serait plus « correct » de proposer une extension plutôt qu’un nouveau jeu malgré les retours qui me disent que non, c’est différent toussa. Je suis connement têtu parfois - Jean-Michel peut vous en parler - mais c’est vraiment par honnêteté intellectuelle si je puis dire. Je ne veux pas donner l’impression de vouloir faire du réchauffé avec une nouvelle boîte qui ressemblerait trop au jeu d’origine. On a beau me dire que non, faut malheureusement insister pour que ça rentre dans ma caboche. :oops:

Mais ton argument de primo backer qui devra forcément prendre les deux fait bien mouche. Laisser le choix serait certainement une meilleure chose.

@Myrk : tu as raison, les manipulations trop nombreuses sont le gros point noir du jeu mais j’ai corrigé ce souci depuis les vidéos de Mister Zombi. C’est bien plus fluide maintenant, promis et je le prouverai via d’autres vidéos de gameplay bien entendu. Merci pour ta critique et n’hésite pas à en faire surtout, ça ne pourra que me faire progresser et je suis aussi venu ici pour ça. :wink:

Je prends également bonne note de tes arguments en faveur d’une seconde boîte indépendant et là aussi ça fait mouche. J’avais bossé longuement là-dessus dans un premier temps avant de penser à une extension donc je vais m’y remettre. Le coût ne sera effectivement pas le même mais si je ne m’en donne pas les moyens et que je n’accepte pas de prendre des risques, autant ne rien faire (ça coûte cher un divorce ? 8-O ).

En tous cas, si je pars sur une boîte indépendante, ce sera d’office l’équivalent de QWARKS 1 en termes de qualité et de packaging. L’avantage c’est que je sais déjà ce que ça me coûtera, fdp compris. :mrgreen:

Merci encore pour vos retours/commentaires/remarques/conneries (j’aime les conneries :mrgreen: ) et si vous avez d’autres remarques, conseils, idées, n’hésitez pas. :smiley:

 

Je reviens très vite pour vous saouler encore. :mrgreen:

Au fait Qwarks 1 est arrivé en boutique ou reste une exclue KS finalement ?

Yen avait de dispo chez Philibert.

Oui mais c’était dans le cadre du KS ou dans le cadre d’un plus long terme ?

Dans le cadre de « on écoule les stocks pour pas squatter trop longtemps le canapé »

Il était chez Pixie Games à un moment.

Sinon, pour te titre, je pense que ça sera l’un des suivants :

Qwarks : Evolution
Qwarks : Uprising
Qwarks : Resistance
Qwarks : Saison 2
Qwarks : La revanche des Globules et Tentacules
Qwarks : L’Ascension

@Romn : il est (ou était ?) en boutique via Pixie Games et pas uniquement chez Philibert puisque je l’ai vu par hasard dans une boutique en belgique, via facebook. Il s’agissait de mon reliquat KS (sans les bonus exclusifs aux backers).

Pixie est toujours intéressé pour la distribution mais c’est également toujours en cours. :wink:

@Manuwar : en vrai, je n’ai pas de titre, c’était un leurre pour vous inciter à deviner et m’inspirer un truc par la même occasion. Maintenant, grâce à toi, je vais pouvoir choisir. Pas facile, tout est bien dans tes propositions. :wink:

D'ailleurs, ça pourrait être une idée de concours rigolote ça : devinez le titre du jeu et gagnez une boîte de QWARKS 2. Vais y penser. :mrgreen:

Des titres ?

  • Qwarks qwarks (si faut imiter le canard)

  • qwarks reloaded (si c’est un jeu 8.0)

  • Star qwarks (si c’es5 un 4x dans l’espace)

  • qwarks X (si c’est avec des porns star dont faut compter les poils, ou estimer le prix de l’implant mammaire)

  • qwarks versus skrawq (si y a des gemmes, des figurines, des scenarii et un overlord et un chameau c’est pris, une vache c’est pris, une chèvre c’est pris, un panda c’est pris… punaise de zoophiles dans le jeu)

  • qwarks multiverse (si tu as des super qwarks)

  • back in qwarks (si c’est un jeu de stratégie avec des mercenaires turcs et une machine à voyager dans le temps nom de Zeus)

  • and qwarks again (si c’est un jeu avec variante chaises musicales)

  • fade to qwarks (si c’est un jeu de rôle)

  • keep qwarks (si c’est un jeu d’ambiance)

  • IQ warks (si c’est un jeu de question)

  • lucky qwarks (si c’est une version casino)

  • Harry po-qwarks (si y a de la magie)

  • the Night of the living qwarks (si y a des zombies)

  • qwarkenoko (si c’est au Japon)

  • qwarksnado (si y a un tsunami )

  • the qwarks team (si y a futé et Hannibal et mR. T)

  • starsky et qwarks (si y a une Ford taurus)

  • qwarks busters (si y a des pack à prooton)

 

Vu qu’on parle de particules élémentaires, je verrai bien un titre qui fasse scientifique, comme :

Qwarks²
Qwarks₂