Merci beaucoup de partager vos avis ainsi que pour vos conseils précieux.
Je suis étonné de lire qu’il vaut mieux vendre un produit cher pour qu’il ait de la valeur aux yeux des gens. Je comprends ce que vous voulez dire et ça marche certainement pour des produits de marque, fringues et autres mais pour un jeu de société ? Je n’ai pas une grosse expérience des ficelles marketing dans le monde ludique en général mais j’ai plutôt l’impression que les gens sont très à cheval sur le rapport quantité/prix.
D’après toi, Thierry, à 15 € je vendrai le jeu plus facilement qu’à 8 € ? J’en prends note mais je t’avoue que je reste circonspect. Mais entre toi, flceoap et filgorfine qui pensez la même chose, je vais sérieusement y réfléchir.
Pour ce qui est de gagner de l’argent, on est bien d’accord là-dessus et je ne souhaite pas en perdre. A 8 € la boîte, je n’en perds pas si on considère les coûts de prod’ uniquement. Je n’ai rien à cacher et une boîte de Qwarks Wanted avec le matos cité dans mon précédent message, livrée chez ouam par bateau me coût 3 €, frais de douane compris. A cela, il faut ajouter les 10 % de KS et… ben c’est tout dans l’absolu, du moins en ce qui concerne ventes par KS car en dehors de la plateforme participative, il y des impôts, des taxes, des frais bancaires, des frais d’hébergement de site en cas de vente en ligne, des frais de distribution, la marge des boutiques le cas échéant, etc. Mais on n’en est pas là et je raisonne KS pour le moment.
Néanmoins, excepté les coûts de production, il y a les autres frais déjà payés comme les illustrations, la mise en page, les prototypes, les envois de protos, la vidéo explicative, etc. Tout cela me ramène toujours à un financement idéal de 5000 € (et même plus car il va y avoir une nouvelle mise en page et de nouvelles illus’ à payer), pour rentrer réellement dans mes frais sachant que pour le moment, rien n’est prévu quant à une distribution du jeu hors KS qui me permettrait de rentrer dans mes frais sur la durée.
Pour le futur reboot, mon objectif serait bien sûr de de gagner de l’argent (soyons fous ^_^) mais, quoiqu’il arrive, les frais hors prod’ ont déjà été réglés et c’est pourquoi, je prévois de placer le seuil de financement à 2500 € en espérant faire au moins 3000 € pour pouvoir produire le jeu confortablement. En-dessous, j’abandonnerai et au-dessus, j’irai jusqu’au bout.
Ainsi, les fameux 100% de seuil de financement seront atteints plus vite (théoriquement et avec quelques prières) et de ce fait, ça incitera logiquement plus de personnes à venir me soutenir. Ensuite, même si je ne dépasse pas les 3000 €, je pourrai quand même faire imprimer le jeu et ainsi, les autres dépenses ne l’auront pas été en pure perte.
Bien entendu, le revers de cette stratégie est que, une fois le financement atteint, il faudra prévoir des bonus KS qui devront me coûter suffisamment peu pour ne pas d’avantage creuser le déficit. Il y aura déjà les cartes toilées et le Qwark Alpha à débloquer (KS exclu) qui me coûteront quasiment rien. Ensuite, j’ai prévu de nouvelles cartes toutes KS exclu (pour justifier les fdp notamment et inciter à soutenir le jeu comme le dit bien vvedge) dont le coût de création tourne autour des 75 €/pièce mais tout dépendra du déroulement de la campagne.
Je suis toujours à la bourre en ce moment donc je vais m’arrêter là pour l’instant mais voilà où j’en suis dans mes raisonnements, actuellement.