QWARKS WANTED - en attendant le reboot

Merci beaucoup de partager vos avis ainsi que pour vos conseils précieux. :smiley:

Je suis étonné de lire qu’il vaut mieux vendre un produit cher pour qu’il ait de la valeur aux yeux des gens. Je comprends ce que vous voulez dire et ça marche certainement pour des produits de marque, fringues et autres mais pour un jeu de société ? Je n’ai pas une grosse expérience des ficelles marketing dans le monde ludique en général mais j’ai plutôt l’impression que les gens sont très à cheval sur le rapport quantité/prix.

D’après toi, Thierry, à 15 € je vendrai le jeu plus facilement qu’à 8 € ? J’en prends note mais je t’avoue que je reste circonspect. Mais entre toi, flceoap et filgorfine qui pensez la même chose, je vais sérieusement y réfléchir.

Pour ce qui est de gagner de l’argent, on est bien d’accord là-dessus et je ne souhaite pas en perdre. A 8 € la boîte, je n’en perds pas si on considère les coûts de prod’ uniquement. Je n’ai rien à cacher et une boîte de Qwarks Wanted avec le matos cité dans mon précédent message, livrée chez ouam par bateau me coût 3 €, frais de douane compris. A cela, il faut ajouter les 10 % de KS et… ben c’est tout dans l’absolu, du moins en ce qui concerne ventes par KS car en dehors de la plateforme participative, il y des impôts, des taxes, des frais bancaires, des frais d’hébergement de site en cas de vente en ligne, des frais de distribution, la marge des boutiques le cas échéant, etc. Mais on n’en est pas là et je raisonne KS pour le moment.

Néanmoins, excepté les coûts de production, il y a les autres frais déjà payés comme les illustrations, la mise en page, les prototypes, les envois de protos, la vidéo explicative, etc. Tout cela me ramène toujours à un financement idéal de 5000 € (et même plus car il va y avoir une nouvelle mise en page et de nouvelles illus’ à payer), pour rentrer réellement dans mes frais sachant que pour le moment, rien n’est prévu quant à une distribution du jeu hors KS qui me permettrait de rentrer dans mes frais sur la durée.

Pour le futur reboot, mon objectif serait bien sûr de de gagner de l’argent (soyons fous ^_^) mais, quoiqu’il arrive, les frais hors prod’ ont déjà été réglés et c’est pourquoi, je prévois de placer le seuil de financement à 2500 € en espérant faire au moins 3000 € pour pouvoir produire le jeu confortablement. En-dessous, j’abandonnerai et au-dessus, j’irai jusqu’au bout.

Ainsi, les fameux 100% de seuil de financement seront atteints plus vite (théoriquement et avec quelques prières) et de ce fait, ça incitera logiquement plus de personnes à venir me soutenir. Ensuite, même si je ne dépasse pas les 3000 €, je pourrai quand même faire imprimer le jeu et ainsi, les autres dépenses ne l’auront pas été en pure perte.

Bien entendu, le revers de cette stratégie est que, une fois le financement atteint, il faudra prévoir des bonus KS qui devront me coûter suffisamment peu pour ne pas d’avantage creuser le déficit. Il y aura déjà les cartes toilées et le Qwark Alpha à débloquer (KS exclu) qui me coûteront quasiment rien. Ensuite, j’ai prévu de nouvelles cartes toutes KS exclu (pour justifier les fdp notamment et inciter à soutenir le jeu comme le dit bien vvedge) dont le coût de création tourne autour des 75 €/pièce mais tout dépendra du déroulement de la campagne.

Je suis toujours à la bourre en ce moment donc je vais m’arrêter là pour l’instant mais voilà où j’en suis dans mes raisonnements, actuellement.

Le fameux seuil de 100% sera atteint d’autant plus vite que tu vendras ton jeu à 10-12€ plutôt qu’à qu’à 8. Et double effet kiss-cool, à 12€, psychologiquement les frais de port seront perçus comme moins élevés qu’à 8, alors que ce seront les mêmes quel que soit le prix du pledge. Je suis d’accord avec Thierry, ça ne sert à rien de chercher à tirer le tarif au max vers le bas, prend toi de la marge.

[quote quote=470718]Je suis étonné de lire qu’il vaut mieux vendre un produit cher pour qu’il ait de la valeur aux yeux des gens. Je comprends ce que vous voulez dire et ça marche certainement pour des produits de marque, fringues et autres mais pour un jeu de société ? Je n’ai pas une grosse expérience des ficelles marketing dans le monde ludique en général mais j’ai plutôt l’impression que les gens sont très à cheval sur le rapport quantité/prix.

D’après toi, Thierry, à 15 € je vendrai le jeu plus facilement qu’à 8 € ? J’en prends note mais je t’avoue que je reste circonspect. Mais entre toi, flceoap et filgorfine qui pensez la même chose, je vais sérieusement y réfléchir.
[/quote]
En fait ouais, je pense que le boss n’a pas tord.
Dans ma tête, « un petit jeu sur KS » c’est dans la tranche 15-18 euros (21 fdpin), en dessous de 10 euros ça fait quand même louche (ou alors on s’attend plus à rentrer dans la gamme des quasi-proto découpés à la main comme ceux de 8fists (sans négativité c’est juste pas la même gamme)).

Chacun à sa propre échelle de valeur mais je pense que tu peux y aller, au moins à 12 euros, peut-être plus.

Vu le contenu perso entre 10 et 15 € ça me choque pas. Toujours perso je préfère un prix fdpin après à voir sur la masse des backers.

En tout cas bon courage avec tout ces choix.

Hop! C’est Thierry en mode trouble dissociatif de l’identité^^

Ça marche dans le jeu comme partout. On n’est pas un univers à part (en tout cas, pas là-dessus). Et c’est une règle qui vaut pour tout. Si je te mets des petits pois à 0.99€ le kilo à côté de petits pois à 2.49€ le kilo, lesquels sont à ton avis les meilleurs ? Les plus sains ? Si maintenant je t’en mets une troisième cagette au milieu à 1.99€ le kilo, comment ta perception des qualités de chacun se modifie ?

Les jeux, ce ne sont pas des légumes. L’essentiel de notre perception est conditionnée par le matériel du jeu. A toi de trouver où se situe ton jeu par rapport aux autres, à matériel équivalent, sur le marché (en boutique où la taille de la boîte sera le critère n°1 et sur KS ou l’éclaté du matos dicte le tarif et sa perception). Oui, c’est débile. Mais il est difficile pour notre cerveau de faire différemment. Et y’a pas une ou deux offres différentes à côté mais des dizaines/centaines.

Là, par contre, je n’en sais rien. J’ai dit 15 comme j’aurais pu dire 12 ou 18.

Mais ce dont je suis sûr, c’est que 8, c’est super bas. Super super bas. On est dans du Gigamic très bas de gamme (niveau fab, boite, grammage etc.). Voire même en-dessous. Et mon cerveau d’humain, il perçoit ce tarif comme étant un jeu cheap. Sans offense envers Gigamic qui sait très bien ce qu’il fait -et le fait très bien. Ni envers les jeux cheap car il y en a d’excellents au rapport plaisir/prix imbattable.

Qwarks était à 11€ mais son contenu aurait parfaitement justifié un 15-19€. Au moins en fin de KS (bigger box, contenu sup etc. c’est débile mais ça marche). Par contre, si je n’avais pas testé, à 11€ je n’en aurais pas attendu grand chose : trop de matos pour le prix. Il faut bien que la bonne affaire se paie quelque part (donc probablement dans le jeu qui, dans mon cerveau, est déjà en train d’aller rejoindre la cohorte de pas chers en tuck box qui ne sortent finalement jamais).

Là, tu me balances une boîte carrée que mon cerveau positionne d’entrée quelque part en-dessous de 20€ et tu m’annonces 8€. Y’a un truc qui cloche. Et quand il y a un truc qui cloche… Mets-moi une tuckbox à 8€, ça ne me choque pas, je vais même me dire que je fais une bonne affaire car il ne sera sans doute pas à ce prix en boutique (ou à équivalent fdpin mais sans les probables bonus).

Après, est-ce que le bon nombre est 12, 15 ou 19… j’en sais rien. Le côté simpliste des illustrations tire sans doute vers le bas. Le matos est aussi quand même léger (au départ). Et il faut certainement rester sous les $20. Donc, à vue de pif, un 15 ça doit passer. Un 12, certainement. Et c’est peut-être même trop faible.

Tu veux un exemple extrême (qui risque de finir en mal au cul mais c’est pas grave)? Villagers a coûté 30€ sur Kickstarter pour un pledge à 22£. Petit jeu de cartes, dans la gamme supérieure (175 cartes et 150 jetons) qui a fait 14 351 contributeurs (non, je ne te dis pas que tu en feras autant, ça s’est goupillé à merveille pour celui-ci. Il y a une part énorme de chatte mais ça prouve en tout cas que le prix -en gros 25€ hors fdp- n’a jamais été un obstacle. On l’a vu débarquer cette semaine chez Philibert, localisé par Gigamic, pour 18€.

Avant de hurler au viol, c’est sans les SG qui constitueraient facilement une extension. Dans un format de boîte différent. Et sans certitude quant à ce que grammage etc. soient identiques. Est-ce qu’ils vendraient ce jeu à 30€ en boutique ? Probablement pas. En tout cas, Gigamic qui connait son boulot estime que le jeu vaut 19.90 MSRP (dans une présentation basique). Dans une présentation plus valorisée, avec des Stretch Goals, les joueurs ont massivement estimé qu’il en valait 25+fdp.

En tenant compte des fdp en plus et des points fidélité en boutique (ou autres remises habituelles), on passe quasiment du simple au double.

Regarde avec honnêteté la concurrence, estime ce que ton jeu vaut pour un acheteur de jeu qui a envie d’un titre de ce genre et jongle ensuite entre exigences distri (le but est d’y arriver je suppose) et comment le surplus de marge sur KS peut se transformer en « avantages » backers.

Ton prix de fab ne devrait pas déterminer ton prix de vente. C’est ton jeu, son positionnement et la perception qu’en a le joueur-acheteur qui devrait déterminer le prix (qui détermine à son tour un coût de fab max par rapport aux frais, marges, taxes etc.). C’est peut-être 8€ et je me gourre. Mais si c’est 15€, les quasiment 5€ de marge (après KS et TVA) que tu perds sur chaque boîte sont autant de limitations à ce que tu peux faire.

Et je termine et réalise que j’ai oublié qu’il s’agissait d’un reboot. Et es donc quasiment coincé par le tarif fixé lors du 1er KS. Je suis con :slight_smile:

Merci beaucoup pour tous vos gentils (et très intéressants) messages et désolé pour la réponse très tardive. J’ai profité du week-end rallongé pour faire une grosse pause et déstresser.

Je comprends bien et même mieux vos points de vue mais, comme l’a dit Thierry à la fin de son message, je suis « bloqué » par tarif proposé lors de la campagne, à savoir : 11 € fdp in partout dans le monde.

Vous me dites que 8 € c’est super bas et je comprends (mieux maintenant) mais au final, ça correspond au jeu + 3 € de fdp pour la France. Est-ce une des raisons qui a fait que le jeu n’a pas marché ? Je ne sais pas et je n’espère pas. Je ne me vois pas diminuer le matos dans la boîte, proposer un prix plus cher (si on considère les fdp qui seront proposés à part) et rameuter d’autant plus de monde.

J’ai peut-être fait une connerie en proposant 11 € fdpin mais ce qui est fait est fait et je ne peux plus revenir en arrière.

Concrètement, au lieu de 58 cartes et 27 jetons, j’aimerai proposer 46 cartes et 18 jetons (pour une qualité de jeu supérieure malgré tout – plus fluide et plus de variété avec les Qwarks rares). C’est pour cela que je pensais le proposer à 8 €. Du coup, mon problème est le suivant :

Dois-je proposer le jeu à 8 € (+ fdp à part) pour justifier le matos en moins au risque de faire passer mon jeu pour un truc pourri ?

Dois-je proposer le même tarif de 11 € fdpin au risque de passer pour un magouilleur (moins de matos, même prix) ?

Dois-je proposer le jeu 10 € fdpin pour justifier le matos en moins et perdre encore d’avantage sur les fdp (car à 11 € je perdais déjà pas mal en marge sur ce point) ?

Obiwan Kenobi ? :mrgreen:

Thierry, si je raisonne comme tu me suggères de le faire (merci des conseils :wink: )et au vu de ce que propose la concurrence, j’estimerai que mon jeu vaut entre 10 et 12 € en boutique car le matériel est de qualité (la boîte rigide bien loin de celles des Loups-garous par exemple, les cartes bien épaisses, le livret sur papier glacé et jetons rigides). Et pi il est bon, voilà tout. :wink:

Donc, logiquement, je devrai proposer le jeu à 10 € sur KS (un prix rond, c’est bien en plus) et ajouter 2 € de fdp en France et 4 €de fdp à l’international qui seront réglés ultérieurement à part (je prendrai une partie à ma charge mais proposer le vrai tarif de fdp n’est pas possible, surtout à l’inter’).

Pour proposer ce tarif malgré un peu moins de matos, je pourrai mettre en avant les Qwarks rares qui s’ajoutent au jeu (et je serai con de ne pas le faire car ça plait beaucoup à mes testeurs).

A ça, s’ajoutera des cartes KS exclu si elles sont débloquées, qui seront sympas (à mon avis en tous cas). Donc, plus-value pour les soutiens.

En gros, le jeu est un poil plus cher mais il est meilleur de plus mieux. Qu’en pensez-vous ? Convaincus ? :mrgreen:

Je ne pensais pas que cette étape-ci serait la plus compliquée à gérer. :lol:

Coincé, coincé c'est vite dit. Prix ronds ou psychologiques aussi. Si par exemple tu te bases sur 15$ us comme prix de référence ça te fait le jeu à 13 et quelques euros soit moins de 15€ et à peine plus que le prix de la précédente campagne. C'est un exemple cette histoire de devise différente mais c'est argumentable plus facilement, nan? Et c'est pas comme si ta campagne avait été financée et que tu avais annulé proche de la fin pensant faire mieux. Et puis le temps et l'oubli jouent en ta faveur, sans compter le nombre de projets sur ks ou en boutique. Suffit de passer après un gros all in sur Batman saison 2 pour se dire que le prix sera jugé comme pas cher. Bref ne complexe pas dessus. Ou à la rigueur fait preuve de transparence en indiquant ce qu'il y a derrière. (Ça se fait joliment sur ulule).

Merci pour tes remarques @Le loup.

Il est vrai que, vu le bide de la campagne, je n’ai pas touché grand monde et un changement de prix pourrait avoir un impact mineur à fortiori. Néanmoins, le prix de 11 € était fdpin et j’aimerai bien passer à un prix hors fdp.

Je pense pour l’instant qu’un 10 € + fdp à part (2-3 € et 4-5 € ?) serait pas mal vu le jeu. C’est un prix rond, souvent vu pour les p’tits jeux d’ambiance. En y réfléchissant, 11 € ou 13 € ça fait bizarre comme prix non ? Les gens sont plus habitués à des prix ronds ou à des multiples de 5… non ?

Ça me paraît propre, essaye juste de proposer un jeu et pas un prix ;-)

Après les prix ronds à l'heure des comparateurs vazyquejet'embrouille, des micros paiements et des achats financement de véhicules en leasing où tu ne trouve pas le prix du véhicule, voir même des courtiers qui te font payer 3000€ de frais pour des dossiers de prêts immos qui t'en ont fait gagné 500€, je pense qu'à part pour la ménagère des pubs de lessive c'est pas la norme sur ks. (Surtout si tu rajoute l'international dans la balance).

Ben, parfois les « prix » se vendent mieux que les jeux. Qui n’a jamais acheté un truc parce que ça n’était pas cher et on verra après ce que ça vaut ? :lol:

Néanmoins, je propose avant tout un vrai jeu bien entendu mais je continue d’avoir du mal avec le principe du prix élevé même si la question est à moitié réglée par le précédent tarif proposé.

Les prix ronds, je trouve ça sympa et perso, je vois une différence psychologique entre 10 € (ou 10 balles comme on dit tous) et 11 € ( où on ne dit pas 11 balles :mrgreen: ). Un peu comme 9,99 € et 10 € fans un autre genre. On a beau savoir que c’est 10 € à 1 centime près, on lira quand même 9 €.

Bon, faut que j’avance sur le reste. Je pourrai toujours revoir le prix plus tard même si ce qui est sûr c’est qu’il faut que j’oublie le prix cassé. :slight_smile:

Hello les amis,

Pas de nouvelles bonnes nouvelles… mais non en fait. Je suis très occupé en ce moment et je n’ai que peu de temps à consacrer à la préparation du reboot. Du coup, je m’y mettrai à fond durant les mois de juillet et août car les vacances scolaires devraient me libérer du temps. Je lancerai ce reboot à la rentrée prochaine. :slight_smile:

Yop !

Je continue de bosser sur le jeu et voici la dernière version de la règle remaniée : plus claire (j’éspère), plus simple au niveau des mécaniques de jeu (à mon grand regret mais je ne peux pas éditer un jeu juste selon mes goûts et sans tenir compte des attentes du public visé :mrgreen: ) et avec l’ajout des Qwarks rares qui ajoutent un peu de variété sans augmenter la complexité.

https://www.dropbox.com/s/hfgzaf4i7f5bcm5/QWANTED_BOOKLET.pdf?dl=0

Elle a été bien lue et relue mais si certains d’entre vous se sentent l’envie soudaine de me relire encore une fois, je leur en serait très reconnaissant. :smiley:

Concernant les Qwarrks rares, j’ai écrit dans le règle qu’ils étaient nommés puisqu’ils s’appelent Qwark crado, Qwarkette et Qwark Piquant.

Et puis je me suis dit que ça serait sympa de leur donner un petit nom à ces Qwarks rares; nom qui serait joliment et discètement ajouté sur la carte. Et puis comme je suis très veinal, je me suis dit (bis) que je pourrai peut-être proposer un pledge spécial un peu plus cher que la futur pledge normal mais qui permettrai à ceux qui le prendraient de nommer chacun un de ces Qwarks rares. En comptant les 2 Qwarks KS exclu, il y aurait donc 8 pledges de ce type.

Est-ce une bonne idée, est-ce une idée à la con (je sens que Jean-Michel va encore m’engueuler :lol: ) ou est-ce une bonne idée à condition de ne pas en faire un truc veinal (faut bien que je rentre dans mes frais :lol: ) mais plutôt un truc communautaire ? :smiley:

Ça me choque pas les Pledges spéciaux pour nommer une carte.

Idée à la con mais il y aura sûrement des gens prêts à payer 100 boules pour ça :wink:

(c’est con mais ça marche donc pourquoi se priver ? Ceci dit je trouverais malin d’en garder 2 pour animer les actus en faisant appel à la créativité des gens puis leurs votes. Aussi une façon de ne pas « culpabiliser » ceux qui ne peuvent pas payer 100 boules mais aimeraient bien)

Mise en place : Critères recherchés (il manque un s à recherchés dans l’illustration)
Deuxième tour : 5 cartes Critère (il y a un s en trop à critère)
Qwarks Wanted Junior / Mise en place : Gardez-la (pas d’accent grave sur « la »)

en anglais :
Objective : forbidden criterion (« criterion » au lieu de « criteria »)
Setup : shuffle (il manque le l)
Setup : wanted criteria (« wanted » au lieu de « authorized », c’est le terme employé partout ailleurs)
First turn : on which there is the maximum of wanted criteria (« is » au lieu de « are »)
the checking : talk in turn (pas de s à turn)
the checking : the forbidden criterion earns no point (criterion + manque un s à earn)
second round : flip the 5 Criterion cards (Criterion (avec un C majuscule) au lieu de criteria) <= 3 occurrences
game end : with the highest score (manque « score »)
color blind : remove the 3 Color card from the Criterion Card deck (c’est plus lisible dans ce sens)
Junior/setup : Criterion cards
Junior/setup : replace as many cards as necessary (manque cards)
Junior/setup : at 2 players (j’ai pas de proposition mais le « at » me dérange)
junior/the game : has a variable number of rounds (au lieu de « is variable in number of rounds »)
junior/the hunt : « Then, each player will have to catch a card of his choice (it can be one of his own cards) and place it face down next to his deck » au lieu de « Then, everyone will have to catch a single card of their choice (it can his own card) and place it face down next to their deck » (écart their/his et manque des mots)
junior/the hunt : the 4 visibles (manque un « s » à visibles)
junior/the checking : or if there are no valid cards left (if au lieu de that)
junior/the checking : in turn (sans s)
junior/the checking : the player who caught the card above earns 3 points (« above », pas « below » ! …ou « this card » pour se rapprocher du texte français)
junior/game end : the one with the highest score is declared best Qwark Hunter (manque « score »)

Qwarks hunters/Qwark hunter : il me semble qu’on avait évoqué le sujet précédemment mais je ne sais plus quelle est la bonne formulation… ce qui est sur c’est que tu as les 2 dans ta règle :
au pluriel dans « objectives » et au singulier dans « game end » et « junior/objectives »

question subsidiaire :
est-ce que ça peut arriver et si oui ca rapporte combien de points ? 2 ou 3 ?

[attachment file=482538]

EDIT : oups, je me réponds en citant la règle :

Vous devez obligatoirement avoir 4 Qwarks de forme différente visibles (peu importe leur couleur). Sinon, remplacez-en autant que nécessaire

Merci beaucoup pour vos réponses les amis. :smiley:

J’aime bien ton idée Thierry et, sauf si Jean-Michel passe m’insulter entre-temps ( :mrgreen: ), je vais certainement l’appliquer comme tu le suggères pour à la fois devenir millionnaire et aussi satisfaire le plus grand nombre. Je pourrai proposer un pledge spécial pour les Qwarks rares de la boîte de base et laisser les backers nommer les 2 Qwarks KS exclu offerts. Et si la campagne marche bien cette fois-ci, il y aura d’autres exclus à nommer le cas échéant. Vais réfléchir à tout ça. Il ne faudrait pas que ça devienne trop compliqué.

vvedge, merci beaucoup. Je n’en reviens pas d’avoir raté tant de trucs après plusieurs relectures mot par mot. :slight_smile:

Et comme tu as remarqué après coup, il faut obligatoirement 4 Qwarks recherchés différents pour à la fois apporter de la variété et éviter les comptages de points trop complexes, surtout pour des enfants. :smiley: