@flceoap merci pour ton message. Sur la page KS j’avais justement mis un petit chapitre sur les différences entre les deux jeux. Le problème est que toi, comme la majorité des personnes qui sont venues voir la page n’êtes pas allés assez loin tomber dessus (je suppose en tous cas et ça n’est pas du tout un reproche bien entendu ). En fait, même si j’avais placé ce chapitre plus tôt, ça n’aurait certainement rien changé je pense.
En effet, j’aurai dû être capable de proposer une page suffisamment claire pour que les lecteurs puissent se dire rapidement « ok, c’est le même univers mais pas le même jeu ». Ce chapitre n’avait aucune raison d’être en fait.
Ce point précis est ce qu’on me reproche le plus d’ailleurs. La trop grande ressemblance avec le premier Qwarks de prime abord. Et clamer haut et fort que ça n’est pas le cas, même avec le soutien des reviewers, n’est clairement pas suffisant. Il est vrai que le recto des cartes Qwark ressemble beaucoup à celles du grand frère, le score en moins. Il m’aurait peut-être suffit de mettre plus ou moins de Qwarks sur les cartes pour déjà me démarquer visuellement. Cependant, si j’ai fait ce choix, c’est parce que les tests montraient que 3 Qwarks par carte était la meilleure compo possible pour le jeu.
A l’époque, avant de « Qwarkiser » ce prototype, il était composé de formes géométriques diverses (étoile, éclair, croissant de lune, etc.). Il y en avait 5 par cartes, de différentes tailles et couleurs. Ça fonctionnait bien mais il y avait clairement un problème de lisibilité. Trop de choix tue le choix. Du coup, lorsque j’ai commencé à réfléchir à l’édition du jeu, j’ai fait plein de tests auprès d’un maximum de joueurs (c’est plus facile quand on dirige un club soi-même :mrgreen: ) avec plus ou moins de Qwarks sur chaque carte (de 1 seul jusqu’à 7). Or, il s’était avéré que la version actuelle, avec 3 Qwarks par carte, était clairement la plus appréciée. Ni trop simple, ni trop difficile. Je me doutais que la ressemblance jouerait en sa défaveur mais c’est comme cela que le jeu fonctionnait le mieux donc j’ai pris le risque. Je ne regrette pas ce choix mais je regrette par contre de n’avoir pas su présenter le jeu mieux que cela.
Concernant les enfants, c’est ma seconde grosse erreur qui est facile à corriger, celle-là. Dégagez les mômes ! :lol:
@Valhojine, tu n’es absolument pas désagréable, bien, au contraire. Merci pour ta franchise qui est très appréciée. Si tu as pris le temps de venir sur ce fil, c’est que tu souhaites m’aider toi aussi et je t’en suis reconnaissant. Comme je disais dans un précédent message, toutes les remarques sont bonnes à prendre et je lis toutes vos interventions avec un grand intérêt.
Concernant l’aspect financier, je vais corriger cela avec un prix plus agressif (tant pis pour le Yacht ). Comme ça, si je n’arrive toujours pas à vous convaincre que les deux jeux sont différents, je vous aurai sur le portefeuille. Les achats compulsifs du genre « je prends pour le prix et on verra si ça me plait plus tard », c’est une spécialité des KSooliques. Je le sais bien, j’en suis moi-même un beau spécimen. :lol:
Encore une chose dont je voulais parler il y a déjà plusieurs messages déjà : contrairement à ce que beaucoup semblent penser et contrairement à ce que j’ai lu plusieurs fois, Qwarks Wanted n’est pas plus difficile que Qwarks. Beaucoup le trouvent même plus facile car l’effort de concentration est très léger par rapport au premier (dans qwarks, mémoriser un simple nombre quand on doit parler en dernier est étonnamment difficile ^_^) . Là encore, c’est la faute à une mauvaise présentation du jeu de ma part si des personnes ont cru cela. Corriger toute cette partie présentation va me prendre du temps je pense, mais j’aime bien les défis.