QWARKS WANTED - en attendant le reboot

Yep, y’a aucun souci à reconnaître l’echec Et agir en conséquence. Parfois, la période n’est juste pas bonne. Quelques défauts de présentation, la bonne accroche qui manque et paf! Prendre le temps d’encaisser, récolter quelques avis et retravailler la copie pour rebooter à une période qu’on espère favorable. Genre 4-6 semaines vu que le fond n’est pas à travailler.

genre de truc qui peuvent bloquer : œuvres d’enfants, même si c’est adorable ce n’est pas forcément le but de la page principale (rien n’empeche Une news dessus, par contre).

De même le concours de création des backers, ça a tout pour moi de la fausse bonne idee. On veut du « pro », pas de l’impro qui peut aboutir à n’importe quoi et certainement retarder le projet. Ou alors tu calles trois pledges a 100€ pour les fondus^^

A l’inverse, du vote de backers entre telle ou telle bébête en SG, pourquoi pas? C’est tout aussi participatif mais ça reste aux commandes de l’éditeur.

c’est des petits trucs cons, sans réelle importance. Mais ça suffit à refroidir / faire douter.

Autre chose : les youtubers, c’est bien. Ça ajoute une caution. Mais il manquait une partie « vraie ». Et pour ce genre de jeu, familial et convivial, du vrai (même si mis en scène), ça peut je pense faire une grosse différence.

De de toute façon, ceux qui étaient là ces derniers jours seront encore là dans un mois :wink:

Merci pour ce retour, Thierry. :smiley:

Je me permets de revenir sur les différents points que tu abordes pour être sûr d’avoir bien compris :

Le coup des œuvres d’enfants c’est une mauvaise idée donc, selon toi ? Genre je peux garder le principe d’ajouter des Qwarks spéciaux (comme ceux qu’il y avait lors de la première campagne sauf que Henri les avait créés en fonction de ce que je voulais) mais d’une part, sans évoquer le fait que ce sont mes gosses qui les ont fait (même si je trouve qu’ils ont leur place dans le jeu mais je ne suis peut-être pas objectif ^_^) et d’autre part, sans prévoir un concours de dessins. C’est cela ?

Jean-Michel trouvait que le coup de quelques pledges à 100 boules ou + cher (parce que à ce prix là, je ne gagne pas un copec dessus vu le coût des créations :mrgreen: ) pour que les gens ajoutent leurs Qwarks n’était pas une bonne idée.

Au final, le mieux est de rester sur du SG classique et d’oublier ça, je suppose.

Pour ce qui est de parties en vrai, 2 youtubeurs étrangers devaient me fournir des parties filmées mais je ne les aient jamais eues (comme plusieurs autres reviewers/youtubeurs qui m’ont planté d’ailleurs :-? ). Du coup, j’ai filmé 2 parties rapides, 2 jours avant le début de la campagne : une de Wanted et une de Junior avec des enfants. Elles ne sont pas assez bien et ou vendeuses d’après toi ? Bon, nous n’étions que 3 et le jeu prend toute sa saveur de 4 à 6 comme la plupart des jeux d’ambiance.

Au final, j’annule et je prépare un reboot alors ?

Je réfléchis depuis plusieurs jours déjà à ce qui ne va pas. Je vais lister ce qui, selon moi a merdé et/ou est à améliorer et je reviendrai vous emm*** ici. :lol:

Je ne dis pas que les cartes de tes enfants sont à jeter, je comprends bien que tu les adores, même :wink:

juste s’interroger sur le message induit. Ça donne une image amateur, familial, etc. Mais quand il s’agit de déclencher un acte d’achat, est-ce que ça ne fait pas trop amateur et familial justement ? Même Lacerda s’est planté sur le projet de jeu avec sa fille.

il à fait ça avec ses enfants, c’est cool, j’aime. Par contre, ça ne me renvoie pas l’image/l’idee D’un jeu bien développé et testé que moi je pourrai jouer avec mes monstres.

Et tout ça est subjectif donc sujet à interprétation infinie. Il est même probable que ce soit juste une question de curseur et qu’une stratégie avec enfant soit tout à fait envisageable^^

ici, ce n’est qu’un détail. Mais les petits détails font une énorme différence. Par contre, je ne jetterais pas l’idée parce que c’est sympathique. Et aussi car c’est important pour toi. Et donc pour te « comprendre ». Mais, comme dit, j’utiliserais ça pour faire une actu.

Sur les pledges « draw your qwark », Jmt a sûrement raison. Et si tu ne gagnes rien dessus, à part des risques d’emmerde, alors à éviter. Ça réduira les bruits parasites.

faut juste bien comprendre la différence de message induit. Entre les enfants en une et en news (sans doute encore plus efficace en terme de sympathie, les news sont plus « personnelles »). Entre draw ton qwark et vous préférez votre qwark avec plus d’yeux ou de tentacules ? A où B, ça implique tous les backers, en plus ;enfin, ceux qui votent pour ce genre de chose).

Et mea-culpa pour la vid, je ne l’avais pas vue. S’il y en a une, c’est très bien. Car, amha, pour ce genre de jeu, il est critique de montrer/faire ressentir le plaisir ressenti en jouant. L’ambiance créée. Pas facile de se projeter sur le matériel seul, il faut rentrer à fond dans le « played » je pense.

J’ai vraiment choisi ces 2 Qwarks qu’ils m’ont fait (parmi plein d’autres) parce que je trouvais qu’ils allaient bien dans le jeu en tant que Qwarks spéciaux, comme ceux que j’avais inventé pour le premier Qwarks. L’aspect émotionnel était pour moi en second plan puisque, quoique je fasse, même si je devais tout arrêter maintenant, je ferai imprimer des cartes Qwarks avec les dessins de mes enfants via Makeplayingcard ou un autre site du genre ;-).

Mais je comprends ce que tu veux dire, Thierry et je n’avais pas vu les choses sous cet angle. Une stratégie avec des bouts d’enfants dedans, ça peut être casse-gueule et peut-être, est-ce une des raisons de l’échec.

Au passage, je n’ai reçu que 2 propositions de Qwarks depuis le début de la campagne donc cela montre peut-être également que l’idée n’est tout simplement pas bonne. :wink:

Voilà. La campagne a été annulée. Je suis évidemment triste mais je ne me laisse pas abattre et je vais commencer à bosser sur le reboot dès ce soir. Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et vos encouragements incessants. :wink:

Je continuerai de poster ici régulièrement pour vous faire part de mon avancée ainsi que de mes « ambitions » et, comme toujours, pour profiter de vos si précieux conseils. :smiley:

Je me la note pour plus tard…

C’est le principal !

Hello. Voici quelques modifs que j’aimerai apporter à ma campagne. Je poste ça pour affronter vos critiques bien entendu donc, ne vous gênez pas le cas échéant, je ne suis pas susceptible et ça ne pourra que m’aider. :wink:

A corriger :

La page KS est trop chargée en texte et trop sérieuse dans l’ensemble. Il s’agit d’un jeu d’ambiance mais ça ne se ressent pas forcément dans la présentation de la page. J’ai fait trop scolaire je suppose. Je vais entre-autres ajouter des blagues de toto (je déconne pour les blagues, hein). :mrgreen:

La vidéo d’intro en tableau blanc est à refaire mais plus en mode tableau blanc. Là encore, ce n’est pas assez joyeux et vendeur pour un jeu d’ambiance. J’ai déjà quelques idées un peu connes que je vais tester. J’aimerai me lâcher un chouia. Comme ça si je me plante à nouveau, au moins j’aurai rigolé. :lol:

La vidéo d’explications : je vais la refaire en mieux ce qui ne sera pas difficile (j’ai eu des problèmes ce qui fait que j’ai dû la tourner à l’arrache, tardivement et avec un appareil pourri). Je vais notamment arrêter d’emmerder ma chérie pour l’anglais et je vais me payer une vraie voix américaine. Ça ne coûte pas un bras via Fiverr en plus.

Les vidéos de partie. J’en avais faites 2 avec 5 joueurs mais problèmes techniques toussa (inutile de rentrer dans les détails) et finalement, j’en ai refait à 3 juste 2 jours avant le lancement et c’est propre mais pas folichon.

Je vais virer le comparatif Qwarks vs Qwarks Wanted. Trop long et inutile. Un mot dans la faq pour dire que Wanted est différent de Qwarks devrait suffire.

Je vais réduire le speech sur « pourquoi me soutenir ».

je vais conserver les illus ’ explicatives mais je vais modifier les textes. Plus court, plus percutant, c’est possible. Le but n’est pas de recracher la règle du jeu en 4 images. Ca parait évident et pourtant, ça ne l’a pas été pour moi. :roll:

J’aimerai revoir le pledge de base pour avantager mes compatriotes avec un prix très agressif pour tout le monde (8 €) et des fdp séparés qui seront facturés hors campagne. J’aimerai un tarif d’envoi fr (3 € max) et un tarif international (5-6 €, oui c’est cher, pas d’ma faute). 13 €, même fdp in, c’est moins psychologiquement frappant que 8 € tout court… je pense.

Concernant les stretch goals, je vais virer les cartes créées par les backers et toute allusion à mes enfants ou à un quelconque contexte enfantin. Je vais revenir aux bases, à savoir : upgrade de matos (je conserve tout de même la boîte carré dès le départ) et nouvelles cartes avec des Qwarks rares et non pas spéciaux cette fois-ci. L’abondance de règles concernant les Qwarks spéciaux dans le premier jeu n’était pas nécessaire avec le recul. Cette fois-ci, il y aura des Qwarks rares qui vaudront simplement plus de points et seront donc plus intéressants à attraper que les autres.

L’offre de base comprendra toujours cartes et jetons (j’aurai aimé les virer pour rester sur un jeu de cartes pur mais je n’ai jamais trouvé de système de comptage de points élégant qui aurait permi de m’en passer) dans une boîte carré avec une vraie notice illustrée sur papier glacé avec les 2 cartes Qwarks rares exclusivesau KS (ou pas ?). En SG upgrade, je pensais au toilage des cartes (même sans cela, elles seront de bonne qualité comme ont pu le constater les reviewers) et aux jetons score en carton noir notamment.

Je suis en train de faire des tests pour améliorer d’avantage la fluidité du jeu sans toucher à la mécanique qui fonctionne très bien. Il y a un peu trop de manipulations de cartes actuellement ce qui peut être un peu gênant pour un jeu d’ambiance, je trouve. Les premiers retours sont bons, c’est cool.

Voilà, y a déjà de quoi faire mais à pas peur ! Et après ça, faudra que je trouve la formule magique concernant la com’ mais ce sera un autre sujet plus tard. :wink:

Impressionnante auto-analyse de ce qui n’a pas marché et de ce que tu as prévu pour le reboot. Chapeau !

De mon côté, je ne peux parler que d’une chose qui m’a peu séduit et que j’ai même trouvé hors de propos : C’était beaucoup trop de références aux cartes de tes enfants. Je pense que c’est une très bonne idée de faire une croix dessus, et surtout que cela n’a pas du être facile !

Bonne chance pour mettre en oeuvre tous ces changements. Je ferais partie des backers du reboot !

Merci @perseflamme. Ce n’est qu’une analyse rapide et certainement incomplète voir erronée sur certains points.

Ce qui est sûr c’est que je n’avais pas pensé que le fait de mettre en avant mes enfants, pourrait porter préjudice à la campagne (en tous cas, ça semble être une des raisons de l’echec). Je ne suis pas du tout déçu par contre car je ne souhaitais pas du tout mettre mes gosses en avant au départ. Je suis plutôt du genre à les planquer en général. Ils auront bien le temps de montrer leurs trognes ou autre chose sur facebook et ailleurs quand ils seront plus grands. :wink:

Si je l’ai fait c’était uniquement pour avoir des exemples concrets de dessins « Qwarkisés » à présenter. Je trouvais l’idée vraiment sympa et je pensais que ça plairait aux gens d’imaginer un dessin d’un de leurs enfant immortalisé dans un jeu. Apparemment c’était une fausse bonne idée mais j’aurai essayé. :mrgreen:

Merci pour tes encouragements. :smiley:

Hello @jerthael,

Mon ressenti pour Qwarks 2 est induit dans cette même phrase ! :stuck_out_tongue:

Je suis passé rapidement dessus malgré le plaisir de la première campagne et de la sympathie (méritée) de l’auteur-éditeur et de sa famille pour une raison essentielle : Visuellement, cela ressemble trop au jeu Qwarks initial. La boîte Qwarks Wanted me rappelle trop la couv de la boîte Qwarks et ses couleurs arc-en-ciel vives. Il y a aussi le fait qu’il ne sort pas à la maison, la raison est que mon entourage et moi-même ne sommes pas vraiment le public pour ce type de jeu. J’ai soutenu ta première campagne parce que financièrement cela m’était possible et que soutenir un projet français sympa et bien ficelé me donnait envie d’y aller. Y revenir sur quelque chose qui ressemble beaucoup m’a arrêté.

Cela ne veut pas dire qu’il faut changer le thème, les illu, le titre et tout refaire. Mais il serait bon de parvenir à faire graphiquement une différence qui marque Qwarks Wanted dans le même univers ET dans sa différence.

J’ai retenu de la présentation (en lisant 10 secondes, mais ce sont ces 10 s qui font l’acte d’achat) que sur le même principe de mécanique, tu rajoutes des difficultés. Ce qui me fait penser que :

• entre observation et rapidité, Qwarks 1 n'est pas si facile quand on n'a pas de mémoire photographique.
  • J'ai déjà du mal à faire des points au 1, je ne vais pas passer au Level 2 !
  • Je vais retrouver les même sensations que Qwarks 1, pourquoi ai-je besoin de Qwarks 2 ?
Effectivement, faire trop référence aux mécaniques du 1 peut desservir le 2. Mais séduire par l'univers commun, mettre plus en avant qu'à partir d'un principe commun (je retourne ma carte et je dois aller en masquer 1 le plus vite possible pour identifier ses caractéristiques) tu as développé une nouvelle mécanique qui offre une expérience ludique différente et qui justifie que je peux avoir les 2 dans ma ludo.

Le contre exemple qui me vient à l’esprit est Herbaceous : Quand la campagne Herbaceous Sprouts m’a permis de prendre Herbaceous le jeu de cartes « stop ou encore » et Herbaceous Sprouts « le jeu de dés », j’ai acté car sur le même thème avec les même principes de scoring et des illustrations identiques, les 2 jeux m’offrent des expériences différentes argumentées dans cet exemple par du matériel différent qui induit une autre façon de jouer. Mais les 2 font pousser des plantes (licites !).

Cet exemple ne veut pas dire que tu dois changer de matériel, mais que tu as la possibilité de différencier les 2 jeux visuellement pour que cela justifie qu’ils soient tous les 2 dans une même ludothèque.

Pour finir, effectivement, remettre au pot n’utilise pas le même argument « sympathie et soutien d’un petit éditeur français ». Pour une fan base, cela ne se remet pas en question, pour des soutiens du second cercle, il est intéressant de trouver de nouveaux leviers sympathie qui évitera le frein mental « J’ai déjà donné » ! Et de fait, parce que j’avais ce frein en tête, il a été renforcé par les « plusieurs » (dire multiple serait éxagéré et injuste car je pense que tu n’en n’as pas trop fait) mails d’annonces et de relance du backer « Tu m’as donné, vas-y, recommence stp ! ».

Cela est mon point de vue. Il est bien sûr à considérer au regard des autres ressentis, des autres retours pour que tu puisses dégager les axes de développements qui te parlent et qui te sont accessibles pour que l’ensemble s’imbrique. Ma situation personnelle ayant changé et mon expérience KS ayant grandie, cela influe aussi sur mes décisions d’achat par ce canal et de cela, tu n’y peux pas grand chose.

Un argument commun qui peut être déclencheur est qu’au prix présenté, Qwarks 1 et Qwarks Wanted restent de bonnes idées de petits cadeaux à offrir. Cela est un plus, pas un argument de vente principal.

j’espère que ces élément subjectifs partagés t’aideront à atteindre ton objectif. C’est mon intention en écrivant ces lignes.

Hello,

Pour te donner encore un autre éclairage, je rejoins un peu Degrimo sur certains points.

De mon coté Qwarks 1 a eu beaucoup de succès, il fait parti des jeux que j’aime sortir en famille/soirée. Mais ai-je besoin d’un second jeu Qwarks ? La réponse est clairement non aujourd’hui.
Qwarks est un très bon jeu, mais au même titre que je ne vais pas acheter tous les Jungle Speed existants alors que j’adore ce jeu, je ne sais pas justifier l’ajout d’une seconde édition de Qwarks dans ma ludothèque. Du moins pas tout de suite, je suis loin d’avoir suffisamment joué au premier.

Un autre point qui a pu jouer dans la campagne c’est le seuil de financement. Il ne me semble pas que le sujet ait été évoqué. La première campagne c’était 1500€ qui ont vite été atteints. Du coup la campagne était en mode : jeu déjà financé, on ajoute du bonus. Ici avec un financement final presque équivalent au total de la première campagne, on passe dans un optique : jeu en difficulté de financement.
Pour ma part ce n’est pas un critère, car tu as indiqué que la qualité serait la même que pour le premier, mais ça doit influer pour certains nouveaux arrivants.

Pour le prix, ta stratégie de faire un prix agressif me parait bonne. Tu risques de convaincre plus facilement des backers de Qwarks 1 (le critère sympathie de l’auteur pouvant facilement l’emporter sur le reste dans ce cas). Après attention à rester dans tes frais (pas comme la première fois :wink: )

Enfin pour les tokens, si tu veux mon avis dégage les. Si ça permet de diminuer ton prix de reviens et d’avoir un jeu plus compact, pour moi c’est mieux. Une feuille et un crayon pour compter les points ça marche bien aussi.

Bon courage.

Je ne sais pas si cela est une piste intéressante pour toi mais veux-tu regarder les paires de cartes spécialement créées pour noter les décomptes de points dans la version retail de Songbirds (chez Pixie Games) ? Cela pourrait-il remplacer tes jetons de score ?

Merci beaucoup @Degrimo et @DrizztDr38 pour avoir pris le temps de me faire part de vos retours. C’est super sympa et j’apprécie beaucoup votre franchise. Je vais tâcher de vous répondre de manière aussi complète (et longue, désolé :oops: ) que possible :

Qwarks Wanted est un jeu vraiment différent de Qwarks. Tous ceux qui ont pu jouer aux deux sont unanimes sur ce point. Et je ne parle pas que de ma famille. :lol:

Le problème est que je n’ai pas du tout réussi à faire transparaitre cela à travers ma campagne. J’en ai bien conscience et cela fait partie des choses à grandement améliorer.

Je pense que si j’avais mis un thème totalement différent sur ce nouveau jeu, il n’y aurait certainement pas eu de doute à ce sujet. J’ai choisi d’appliquer le thème des Qwarks pour des raisons financières, je ne m’en suis jamais caché (réutilisation d’une partie des illustrations du précédent jeu = coûts diminués) mais aussi parce je n’avais eu que des retours positifs sur ces bestioles lors du premier Kickstarter. Je pensais, peut-être à tort, que les anciens seraient contents de retrouver l’univers tout en faisant découvrir ces rigolotes particules aux nouveaux.

Je ne suis pas encore convaincu du fait que c’est une mauvaise idée car les effets de gamme (si je puis dire) plaisent dans le monde du jeu comme ailleurs (regardez Avengers… :mrgreen: ). Peut-être que je changerai d’avis plus tard au fil de mes réflexions et des avis qu’on me donne mais je ne suis pas encore prêt à laisser tomber sur ce point ce qui ne m’empêche pas d’y penser et de peser les pour et les contre.

Degrimo, je reviens sur ta remarque concernant les 2 couv’ visuellement trop proches. Perso, mais je suis peut-être mal placé pour juger, je les trouve au contraire assez différentes bien que partageant des points communs (et c’est voulu) dont la typo particulière du titre qui prend beaucoup de place. A vrai dire, depuis que la couv’ de Qwarks Wanted a été créée je n’aime plus celle de Qwarks 1. Ma femme, au contraire, préfère le visuel ultra coloré du premier Qwarks. Et mon entourage est tout aussi divisé que nous.

Le problème est que la petite taille de la boîte ne permet pas de faire des folies visuellement parlant. C’est Henri qui m’avait conseillé de mettre le titre en très grand lors du premier Qwarks pour diverses raisons dont celle citée précédemment et je lui fais confiance car c’est un pro et pas moi. J’aime beaucoup le visuel de Qwarks Wanted et pour le moment. J’ai peur entre autres (faut pas se moquer si je dis une connerie, hein) que cela n’envoie un mauvais signal à ceux qui ont suivi la première campagne, genre, il fait table-rase donc il a fait de la merde la première fois et/ou il n’assume pas genre son jeu est pourri toussa, toussa.

J’ai cependant pensé à changer complètement le titre et à partir sur autre chose tout en conservant l’univers des Qwarks mais j’y reviendrai dans un futur message car je n’en suis pas encore à cette étape-ci (lisez directement le dernier paragraphe de ce pavé pour comprendre :mrgreen: ).

Parlons maintenant de ma « fan base » (le terme est fort et certainement mal choisi voir prétentieux mais je fais au plus court car il est tard au moment où j’écris ceci :stuck_out_tongue: ). Je suis ultra ravi d’avoir eu le soutien de 457 contributeurs mais, sans médisance aucune, vraiment, cela ne représente pas grand-chose comparé aux milliers de joueurs qui pourraient être la cible de ce jeu. Je n’ai pas préparé cette campagne en pensant spécialement à mes soutiens de la première heure même si j’aurai été évidemment content de tous les revoir mais plutôt en me disant qu’un petit jeu d’ambiance joliment illustré et avec une mécanique sympa (pas de modestie entre nous, hein :sunglasses: ) pourrait toucher quelques centaines de nouvelles personnes sans trop de difficultés à condition de faire une meilleure com’, ce qui a été le cas, je pense.

Concernant les 1500 € demandés lors de la première campagne, c’était un astuce marketing (ou un truc du genre propre à KS) et de mémoire, cela ne couvrait que les frais de production du jeu (format étui avec 56 cartes dont 10 de règles). A cela, il manquait les frais de douane, les frais d’illustration, de mise en page et d’autres trucs que j’oublie. L’idée était bien entendu de « provoquer » le financement rapidement pour inciter les soutiens à venir car un jeu rapidement financé sur KS est plus attractif qu’un jeu qui prend son temps sur ce point (quel qu’en soit la raison). Mais je pense que je ne vous apprends rien. :wink:

Le piège est de se retrouver à distribuer des SG qui coûtent des sous alors même que le jeu n’est pas encore intégralement financé à 1500 boules. Concernant Qwarks, la somme récoltée (6000 boules en déduisant les frais KS) aurait du me permettre de gérer tout cela si je n’avais pas fait quelques petites boulettes mais inutile de ressasser encore mes erreurs ici.

Lors de cette nouvelle campagne, les 5000 € demandés correspondaient au coût réel du jeu, tout compris… ou presque car il aurait fallu que je demande 5500 € pour rentrer complètement dans mes frais. Je pensais naïvement que je pouvais me permettre de demander cette somme et d’arrêter d’utiliser les ficelles marketing de KS en plaçant volontairement le seuil de financement à un niveau très bas mais j’ai visiblement été trop confiant (arrogant ?) pour le coup.

Bref, le fait est que j’ai bien merdé et, même si je donne peut-être l’impression de camper sur mes positions sur certains points, ce n’est pourtant pas le cas et je cogite vraiment beaucoup sur le comment va se présenter le futur reboot. En plus de vos messages, j’ai eu des mails d’autres soutiens ainsi que de reviewers français et étrangers qui ont tous un avis à partager et je prends bien note de tout ce qu’on me dit. J’ai vraiment de la chance d’être aidé de la sorte mais cela représente également beaucoup d’informations à analyser et à digérer. Je ne m’en plains pas bien au contraire mais c’est juste que ça me prend du temps. Je ne sais pas du tout quand je pourrai lancer ce reboot mais je prendrai le temps qu’il faudra pour réussir ma campagne cette fois-ci.

J’essaye de bosser de la façon structurée en me concentrant totalement sur un seul aspect à la fois avant de passer au suivant. Pour le moment, je travaille encore sur la règle et le matos et, après pas mal de tests, voilà où j’en suis :

• Les cartes Critère vont devenir recto-verso. Un critère différent de chaque côté ce qui fait qu’il n’y en aura plus que 10 cartes Critère dans le jeu. C’est tout bête mais ça me permet d’une part d’améliorer la fluidité du jeu (j’y reviendrai lorsque je présenterai la règle réécrite) et d’autre part, d’empêcher une situation gênante (mais pas bloquante) qui pouvait parfois se produire en cours de partie. Je ne vais pas vous saouler avec le pourquoi du comment car, sans avoir joué au jeu, c’est inutilement long à expliquer. :slight_smile:

Autre avantage : le jeu passe de 56 à 46 cartes. C’est un petit avantage d’ordre financier (environ 300 boules, rien de folichon) mais c’est aussi et surtout un avantage en terme de place dans la boîte car je pourrai me servir de cet espace supplémentaire pour faire péter des cartes en SG (avec modération, promis Jean-Michel :lol: ) sans m’inquiéter de devoir augmenter la hauteur de la boîte qui doit absolument rester à 2,5 cm à cause des fdp. En effet, au-delà de cette taille, je ne pourrai plus envoyer les jeux au format lettre et dans ce cas, autant abandonner de suite tellement la différence de coût deviendrai importante.

• Au lieu d’arrêter la partie après au moins 10 points marqués à la fin d’un tour, il y aura désormais toujours 4 tours de jeu dans une partie. Le meilleur score à la fin de ces 4 tours sera déclaré vainqueur. Concrètement, la partie s’arrête une fois que les 10 cartes Critère ont été jouées (recto et verso).

Ce détail devrait me permettre de me passer des jetons de score et donc de gagner encore en fluidité (et en coût de prod’ bien entendu ce qui aidera à proposer un prix serré). J’utilise le conditionnel car je n’ai toujours pas trouvé de moyen de comptabiliser le score autrement, si ce n’est de demander aux joueurs de noter les points sur une feuille volante. Pour l’instant, c’est la solution que je retiens mais est-ce que ça va plaire aux backers ou les déranger ? Je n’en sais rien et je me permets de vous poser la question pour recueillir votre avis. :wink:

Au passage, merci pour le conseil sur Songbirds, Degrimo mais ce système de comptage avec les points sur les cartes qui fait d’ailleurs partie de la mécanique de Qwarks, ne peut absolument pas fonctionner ici, malheureusement.

• Les cartes Qwark seront désormais toutes distribuées équitablement dès le début de la partie au lieu de 2 par 2 comme actuellement. Toujours dans le but d’améliorer la fluidité du jeu, chaque joueur aura donc son propre paquet de cartes qui ne diminuera pas en cours de partie puisqu’à la fin de chaque tour, il récupérera 2 cartes (les siennes ou celles d’autres joueurs, peu importe) parmi celles qui auront été jouées et il le remettra sous son tas.

• Les 2 Qwarks spéciaux seront conservés (sans allusion à mes gosses, promis :mrgreen: ) mais ils deviendront des Qwarks rares avec une règle spécifique qui est encore en cours de test (plusieurs idées sont testées en fait).

Cette étape 1 devrait être bientôt terminée avec la réécriture de la règle du jeu que je vous présenterai. J’attaquerai ensuite l’étape 2 qui concernera les choix éditoriaux. Je reviendrai vous gonfler avec ça bientôt bande de veinards. :smiley:

1 milliard de mercis à ceux qui ont eu le courage de me lire entièrement. Les autres, je ne vous en veux pas et je vous comprends même (mais je vous aime un chouia moins que les courageux :lol: ).

J’ai li jusqu’au bout (oui ca vaut ce que ça vaut!)

Pareil, j’ai tout lu et c’est extrêmement intéressant ce partage, connaître toutes les problématiques de la genèse d’un jeu, les interrogations de l’auteur, les contraintes matérielles… C’est même passionnant en fait. Du coup, merci à toi de prendre le temps d’écrire ces pavés.

Pour les scores, tu pourrais faire, en addon ,un petit bloc note avec des fdp en sus pour ce que ça dérange les feuilles de papiers volantes. Et ça te permettrait de garder un prix d’appel sympa.

Bon après peut-être pas rentable pour toi .

Pour moi ça ne me choque pas au prix de la boîte de pas avoir de quoi noter les scores.

Tu es sur la bonne voie du reboot au top, courage .

Effectivement, ta démarche de partage est très intéressante parce que cela permet aux backers que nous sommes de mieux voir un projet sous l’angle éditeur/créateur et j’espère que les retours et autres ressentis alimentent ta réflexion pour tes futures actions.

Ton choix d’effet de gamme est plutôt une bonne stratégie pour toutes les raisons que tu as évoqué. Cela, couplé à une mécanique perçue comme similaire peut être au final un élément contre-productif. Il sera intéressant de démontrer que Qwarks wanted et Qwarks offrent deux expériences différentes. Là, les vidéos peuvent prêter à confusion. Compares les vidéos de parties et notes les mécanismes similaires apparents. Amha, On peut percevoir que Qwarks Wanted a le même fonctionnement mais qu’il demande plus de temps de réflexion :

1/ On révèle des cartes et on les observe pour mémoriser les caractéristiques

2/ On en tape 1 ou 2 pour les masquer

3/ On doit citer de mémoire les caractéristiques des qwarks sur les cartes.

En fait, cela peut donner l’impression que les règles de Qwarks wanted pourraient être jouées avec le matériel de Qwarks, ce qui le fait paraitre plus comme une variante qu’un jeu différent. Je suis navré si mes commentaires peuvent paraitre durs, mais il me semble important de le dire (et que d’autres viennent contredire, confirmer, nuancer ou autre chose) pour que tu puisses décider de l’évolution que tu souhaites donner à ton projet.

Pour la différenciation des couv de boîtes, tu as tout à fait raison. J’ai volontairement rédigé mon ressenti avant d’aller vérifier les couv : Qwarks est tout plein de qwarks colorés avec le logo au centre quand Qwarks Wanted est avec un fond cerclés en 2 teintes bleues avec quelques qwarks. Wanted en gros reprend la même typo que celle du logo original. Ce qui est important cependant, c’est qu’il y a eu un ressenti de similitude malgré la différence et que cela a créé un frein au lieu d’une envie. Quelles images du projet font que l’on associe trop l’un à l’autre ? Les coupables sont mon cerveau et les qwarks eux-même, qui sont les même sur les cartes des deux jeux, ou avec les même caractéristiques (tentacules, sourires et yeux). C’est voulu de ta part, mais il y a là peut être un élément visuel qui amène à la confusion.

Je vois peut être une solution intéressante : partir sur de nouveaux Qwarks ? Utiliser les nouvelles formes de Qwarks comme qwarks standards pour Wanted, avec une modulation adaptée des règles (exemple, combien de carrés au lieu de combien de tentacules ?, a-t-il un bec ?). Là mécanique reste efficace et on a un autre jeu car ses éléments constitutifs sont différents : d’autres familles de qwarks, les cousins ! Du coup, il serait bon d’étudier comment intégrer tous tes qwarks spéciaux prévus en SG dans le corps du jeu en lui même ? Pourquoi pas utiliser les qwarks rares du premier opus comme éléments de base du second, pour éviter un coût artistique supplémentaire ? Un mix de ces idées ??

Sur le plan marketing d’objectif de financement, au regard de ta réponse, c’est effectivement plus risqué d’avoir misé sur une cible identifiée d’environ 500 clients pour financer un montant de départ plus important. Reste à voir ce que tu peux faire en amont du reboot pour sensibiliser une cible plus large et leur donner envie d’être au RV du reboot. Il me semble que ce travail marketing préparatoire est plus prépondérant au stade ou tu en es. Je serai ravi que les spécialistes du marketing numérique et KS viennent rappeler ici pour tous les fondamentaux et donner leur avis et conseils sur ton cas spécifique.

Je vois dans ta réponse que tu recentres aussi ton projet sur des solutions structurelles, c’est aussi une bonne piste de travail.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec le fait que tu as « bien merdé ». Tu as fait une seconde campagne sur la base de la première réussie. Mais, les paramètres sont différents parce que c’est une deuxième campagne. Je pense que l’échec de cette campagne ne peut que te faire progresser, aussi dur que cela soit à digérer émotionnellement et à gérer financièrement.

Encore une fois, je ne suis pas porteur de projet et j’ai conscience de ne pas connaitre l’entièreté du projet, tous ses paramètres. Si cela t’aide, j’essaye d’apporter une critique constructive et des pistes de solutions. C’est bien toi qui est à la barre et la manœuvre, donc personnellement cela ne me choque pas si tu penses camper sur certaines de tes positions. l’essentiel est que ton projet soit cohérent pour toi pour atteindre ton objectif : son financement avec perception de bénéfices.

Merci amis lecteurs assidus, ça me touche vraiment et je suis content de partager mon parcours avec vous. :smiley:

@filgorfine, merci du conseil mais un bloc note en add-on ça n’est malheureusement pas possible car ça ne rentrerait pas dans la boîte, tout simplement. :wink:

Si je peux proposer un prix agressif, je pense que l’absence de jetons pourrait bien passer et d’autant plus que les scores ne s’envolent jamais (12-13 points max pour les meilleurs en général). Financièrement parlant, retirer les jetons ne bouleversera pas le prix global puisque c’est ce qui coûte le moins cher sur l’ensemble du jeu. L’intérêt serait surtout d’avoir le moins de trucs possible qui trainent sur la table et qui pourraient gêner le déroulement du jeu.

Une des forces de Qwarks selon moi est que tout se fait via les cartes, y compris le comptage des points ce qui n’est pas possible avec Wanted. De même qu’avec Qwarks, il n’y a rien qui traine sur la table (pas de jetons volants, de dés, de tas de cartes sur le côté, etc). J’aimerai arriver à la même épure avec Wanted et ces jetons me posent problème. Je n’ai jamais pu me résoudre à les retirer jusqu’à présent et revoir le système de comptage des points n’est pas possible sans modifier la mécanique du jeu qui fonctionne très bien (quand on aime ce style de jeu mais là, c’est une affaire de goûts perso). Maintenant, à force de discussions avec vous, j’y pense très sérieusement.

@Degrimo, en fait, si la mécanique parait similaire c’est certainement parce que j’ai mal présenté le jeu sur ma page KS. Plus je relis ma présentation dans sa globalité et plus je m’en rends compte. J’aurai du réussir à expliquer le jeu de manière à ce que les gens qui connaissent Qwarks ressentent vraiment la différence avec Wanted sans avoir besoin d’y jouer. Ceux qui ont joué aux deux sont unanimes sur le fait qu’il s’agit bien de 2 jeux différents (tous les reviewers notamment à qui j’ai systématiquement envoyé un exemplaire de Qwarks en plus de Wanted pour qu’ils puissent comparer s’ils le souhaitaient, justement). Néanmoins, les backers qui connaissent Qwarks ne peuvent évidemment pas faire cette comparaison et c’était mon boulot de les convaincre durant les dizaines de secondes où ils ont parcouru ma page, ce que je n’ai pas réussi à faire.

Qwarks est un jeu de reflexes (on repère La carte qui rapporte le plus de points et on se jette dessus mais pas trop vite non plus cxar il faut d’abord « l’analyser ») tandis que Wanted est avant tout un jeu d’observation comparable à Pictureka sur le fond. Le problème est que j’ai mal présenté le jeu et que je n’ai pas mis cet aspect assez en avant. J’ai voulu trop me calquer sur la campagne du premier Qwarks en parlant à nouveau d’un mix de mémoire, de réflexes et d’observation (alors que c’est surtout ce dernier point qui est prépondérant) ce qui a forcément dû prêter à confusion. Mea culpa un peu tardif.

J’avais pris en considération le fait que mes premiers soutiens ne reviendraient pas forcément acheter un nouveau jeu d’ambiance, estampillé Qwarks ou non et c’est pour cette raison que j’ai proposé une campagne proche de la première. Je ne pense pas que l’idée était totalement mauvaise mais il aurait fallu que j’assume cela entièrement en évitant notamment d’évoquer le premier Qwarks par-ci par-là ce qui a dû prêter à confusion à la fois les premiers soutiens mais également les nouveaux pour des raisons différentes.

Tu es extrêmement courtois dans tes propos Degrimo et même si tu étais plus « virulent » si je puis dire, ça ne me choquerai pas car je sais bien que c’est dans un but constructif et je te remercie vraiment pour cela, ainsi que toutes les autres personnes qui interviennent sur ce fil de discussion. Comme je l’ai déjà dit, tous les avis sont importants et je les prends tous en considération pour arrêter mes choix. :slight_smile:

Bon, je retourne harceler mes cobayes pour des tests. :mrgreen:

Je ne connais pas le premier Qwarks et avait suivi de loin la campagne de Wanted. Et effectivement, ne pas arriver à démarquer les deux jeux a sûrement eu un gros impact sur les potentiels intéressés.

Pourquoi ne pas mettre dans la présentation générale une minuscule partie « pourquoi Wanted quand on a Qwarks ? » avec juste un lien vers le bon point de la FAQ : hop, ici, une belle image avec les catégories (« mémoire », « réflexes », « observation », « fun »…). Et dans chaque, une barre qui montre la présence de chacune pour chaque jeu. Ex : « Observation » à 80% pour Wanted mais que 30% pour Qwarks. Et une ligne pour préciser que le superflu, il n’y en a plus ! :slight_smile: De toute façon, si les gens n’ont pas de papier/stylo à portée de main, ils auront certainement un smartphone…

Et à mon humble avis, mettre moins en avant l’apport de tes enfants, ça me paraît être une bonne idée ! Cependant, en « news » pendant la campagne, un zoom sur la conception avec leurs apports, ça peut être intéressant !

Il faut, je pense, remettre vraiment en avant le projet qui est proposé. Et dans une campagne (désolé, ne me souviens plus du jeu…), il y avait un paragraphe par jeu pour lesquels la comparaison étaient automatiques et qui expliquait comment ce nouveau projet s’en différenciait. C’était intéressant et montrait bien la réflexion qui avait été mené sur le jeu.

En tout cas, merci beaucoup de partager avec nous toutes tes réflexions ! Ca peut paraître évident quand le jeu débarque sur la table mais finalement, leur accouchement n’est pas forcément une partie de plaisir… Et même si je n’ai pas de conseils incroyables, je continuerai à lire tout ça avec intérêt !

Hello Jerthael,

J’avais participé à Qwarks. Quand j’ai vu que tu relançais, je suis allé voir rapidement le projet, ayant moins de temps qu’avant pour m’intéresser à tout ça. J’ai eu l’impression d’avoir une V2 de Qwarks, jeu qui ne sort pas autant que j’aimerai (comme beaucoup de jeux, bons ou excellents). J’ai noté qu’il y avait quelques différences mais pas suffisamment pour que j’ai envie de participer sur le moment. Visuellement, les deux jeux se ressemblent beaucoup (c’est l’impression que j’ai eu encore une fois).

L’aspect financier avec le projet plus cher que le précédent a sans doute joué, sans que je sache en mesurer l’effet. Et ayant trouvé le premier du nom sur le site au meeple orange et moins cher que lorsque du financement participatif, j’ai du me dire (je n’ai pas pris plus le temps de m’interroger que ça, je le fais là après coup) que j’attendrai le retour des joueurs pour évaluer l’intérêt de le prendre sur une boutique en ligne.

Et que si je le prenais pas, encore une fois, ce n’était pas très grave pour moi vu que j’ai trop de jeux bien (mon appartement déborde) sur lesquels j’aimerai déjà joué bien plus.

Je ne sais pas si ça t’aidera pour ton reboot. Dans tous les cas, je te souhaite bon courage.

J’espère ne pas avoir été désagréable, j’ai donné mon avis rapide sur Qwarks Wanted pour essayer de t’aider. Si je ne t’appréciais pas, je n’aurai rien écrit :wink: