QWARKS WANTED - en attendant le reboot

Ben c’est évident voyons…

…mon charme naturel à fait tout le taff’. :sunglasses: :stuck_out_tongue:

Tiens, tu cherchais des reviewers et Jamey a publié une liste de female reviewer sur son blog : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1TDLoCtc1G7mGwUTG3HmVkJkKKdXTLSlpGnuwPwGgeLM/edit#gid=1898921020

Whaou ! Ce n’est pas une liste, c’est le bottin, là. :mrgreen:

Merci bien, je vais regarder ça et en contacter. Vais me grouiller car la campagne est dans un mois au moment ou j’écris ça.

Un des deux seuls reviewers étranger qui a accepté de faire une vidéo sur mon jeu c’est Boardgame Heaven. Le gars, en plus d’être super sympa (il m’a donné des conseils et il a corrigé des coquilles dans ma règle en anglais) m’a envoyé la vidéo tournée et je trouve ça super. Il explique très bien et il a fait Qwarks Wanted ainsi que la version junior. :slight_smile:

Tu as aussi trouvé la liste complète ?
http://www.jamesmathe.com/o-reviewer-reviewer-wherefore-art-thou/

[quote quote=448790]Tu as aussi trouvé la liste complète ?

http://www.jamesmathe.com/o-reviewer-reviewer-wherefore-art-thou/

[/quote]

Ah non. J’avais juste téléchargé ta précieuse liste. J’ai déjà pris mes premiers râteaux féminins. :mrgreen:

Merci beaucoup, c’est très gentil de ta part. je vais me dépêcher d’en contacter de cette seconde liste également. Je les aurai à l’usure. :lol:

Un anglophone ca suffit meme si pas tres connu… ca apporte la caution morale :slight_smile:

Les autres c’est bonus :slight_smile:

Bah tant mieux alors car j’enchaîne les râteaux et les « c’est 300 balles mon gars! ». :lol:

N’empêche, pour moi un reviewer, c’est comme un journaliste. Il donne son avis sur quelque chose objectivement et sans contrepartie financière de la part du propriétaire de la chose en question ou alors c’est juste de la promo. Mais à ce compte-là, faut pas se prétendre reviewer mais commercial.

Tiens en passant, voici le lien de la vidéo réalisée par Boardgame Heaven (que je n’ai pas payé :mrgreen: ):

Le gars n’a que 385 abonnés mais il est plutôt prolifique et je trouve, en toute objectivité car je n’ai pas été payé pour dire cela ( :stuck_out_tongue: ), que ses vidéos sont très agréables à regarder et bien montées (lui, je ne sais pas :mrgreen: ).

Un gars a publié un billet (en anglais) dressant u état des lieux peu glorieux des reviewers (qui sont devenus des previewers). Je trouve son analyse très pertinente, mais j’ai hélas oublié de sauvegarder le lien.

Bref, l’idee Est que c’est moche. Mais c’est finalement ce que les gens attendent. La critique a globalement disparu. Parce que nos cerveaux ne supportent pas l’idée Qu’ils aient pu avoir tort.

https://therewillbe.games/blogs-by-members/6532-cardboard-buzzsaw

Merci pour le partage de l’article Thierry. Je suis totalement d’accord avec son analyse. On consomme les jeux comme on va au Mc Do, les reviewers n’en sont pas vraiment (ou plus) et ceux qui le sont encore de façon indépendante si je puis dire (on peut être payé pour dire qu’on aime un jeu et l’aimer vraiment :mrgreen: ) ne vont « critiquer » que les jeux du top BGG pour des questions d’audience. Sans compter que, dans notre société, dire qu’on aime pas un jeu quand on est reviewer, revient carrément à insulter ceux qui l’ont acheté. N’import’ quoi. :evil:

N’empêche qu’en France, aucun reviewer qui a accepté mon jeu ne m’a demandé de la thune pour en dire du bien et l’un d’entre eux à qui j’avais envoyé un proto m’a dit qu’il ne le critiquerai finalement pas car, après y avoir joué entre potes, ils ont estimé que ça n’était par leur came (ce que je respecte totalement bien entendu). Vive l’exception française. :smiley:

D’ailleurs, en parlant de review et promo, savez-vous s’il y a des endroits sur BGG ou je pourrai faire parler de mon jeu ? Des endroits incontournables. J’ai beau farfouiller sur ce site, je ne m’y retrouve vraiment pas. C’est trop chargé, trop volumineux… trop tout pour mon petit cerveau. :-?

Il y a une section forum spécialement dédiée au financement participatif de mémoire

Je pense que la France a un « avantage » : il est quasiment impossible pour un youtuber « jeux » (ou un teviewer écrit, encore pire) d’en faire vraiment un business vu les audiences en papier mâché.

Ce qui, finalement, ne change pas la forme : vu que ce sont des passionnés, qui font ça sur leur temps libre pour le plaisir (et une Mini-gloire), il se ne parlent quasiment que des jeux qu’ils aiment.

Néanmoins, on suit la même tendance. Être le premier dessus, dès sa sortie. Et en dire du bien (même si gratuit et sincère). Et la tendance est implacable si en plus de l’argent pénètre dans le système. Il y a bien maintenant un site qui interdit à ses auteurs de publier des critiques « négatives ». Et combien qui le font sans le dire ou par habitude ?De toute façon, à part Gus, personne n’en se fait plus chier à consacrer de son temps pour dire qu’il n’aime pas…

Allez, ça me semble assez avancé, la date est fixée : je te transfère dans les Projets annoncés. Toute cette causette « dev » me semble intéressante mais si tu préfères partir sur un sujet propre, sans pré-prod, aucun souci pour scinder.

Bah tant mieux alors car j’enchaîne les râteaux et les « c’est 300 balles mon gars! ». 😆

T’étais pas marié toi car là on a un peu l’impression que tu vas aux putes suite à tes nombreux râteaux :joy:

Et le patron qui verse peu a peu dans la schizophrénie avec ses multi comptes…

Merci Thierry et désolé pour ta schizophrénie grandissante. :mrgreen:

Pour ce qui est de scinder, étant donné que ce sujet a été créé uniquement dans le but de recueillir infos et conseils sur comment faire toussa, ne vaut-il pas mieux ouvrir un autre topic tout vide et que je remplirai proprement avec toutes les infos ? :wink:

@jfmagic16, c’est vrai qu’avec le recul, ma phrase pourrait être très mal interprétée. Chérie, ne vient pas sur ce forum s’il te plait. :lol:

Je pense que c’est là qu’on se plante un peu : un reviewer (ou un Youtubeur), ce n’est pas un journaliste.
Journaliste, c’est un vrai métier qui implique une déontologie et des règles assez strictes. Et je ne fais pas de jugement de valeur en écrivant cela mais on trouve plein de démarches différentes sur Youtube :

• des gens qui vendent leurs vues pour faire des prestations (à partir du moment ou c’est clair pour celui qui regarde, il n’y a pas de mal)

• des gens qui partagent leurs découvertes exactement comme on le fait depuis des années sur les forums (nous, c’est ce qu’on fait sans aucune autre prétention)

• Et peut-être quelques journalistes, avec la déontologie, une démarche d’information et l’indépendance financière que cela nécessite. Mais dans le monde du jeu, je n’en connais pas beaucoup :slight_smile:

[quote quote=449498]Merci Thierry et désolé pour ta schizophrénie grandissante.

Pour ce qui est de scinder, étant donné que ce sujet a été créé uniquement dans le but de recueillir infos et conseils sur comment faire toussa, ne vaut-il pas mieux ouvrir un autre topic tout vide et que je remplirai proprement avec toutes les infos ? :wink:

@jfmagic16, c’est vrai qu’avec le recul, ma phrase pourrait être très mal interprétée. Chérie, ne vient pas sur ce forum s’il te plait. :laughing:

[/quote]
Ça marche.

Et pas de schizo, Juste plusieurs postes connectés en permanence, avec chacun sa fonction bien précise :wink:

Je suis bien d’accord, Martin mais c’est pour ça que j’ai dit « comme un journaliste ». Oui, je taquine, désolé. :mrgreen:

N’empêche; c’est comme ça que je voyais les reviewers jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Pas comme des professionnels de l’info, certes mais comme des personnes qui parlent de ce qu’ils aiment ou pas en toute indépendance (d’où le rapprochement avec le journalisme :wink: ) même s’il ne s’agit que de leur avis (ce qui n’est pas péjoratif du tout).

Pour moi, un reviewer, c’est une personne comme toi (via Un monde de jeu, ton blog) et plein d’autres comme Mister Zombie, Déludik, Girls dot games, etc. Vous parlez de votre passion en toute indépendance de façon subjective et sans pression financière derrière.

Depuis mon premier jeu Qwarks, j’ai découvert que, hors France (pour l’instant ?), la plupart n’étaient que des commerciaux qu’on payait (cher) pour dire du bien d’un truc et je trouve ça triste. :-?

Je ne suis pas naïf et je sais bien que ce type de pratique est monnaie courante mais je pensais (naïvement quand même ?) que le secteur du jeu de société était assez épargné par cela.

Le fait de se faire payer pour vanter un truc n’est pas un mal en soi du moment que c’est clairement affiché ce qui n’est pratiquement jamais le cas.

Ouais le meme gars avec deux identités suivant le poste ou il se connecte… on va pas pourrir plus le sujet de Jerthael mais je pense qu’on est en plein de dedans :smiley: