Radlands - de Daniel Piechnick - par Roxley Games | VF par Lucky Duck games

Yep ! (bis :smiley: )

J’ai rien vu dans les règles donc a chaque fois qu’on était full on tuait nos propres unités pour faire de la place

Ah oui non, autant pour moi j’ai dit une connerie.

Page 10 des règles : « • Each column can contain a maximum of 2 people. If you have 6 people in play, you may not play any more people (including punks). »

Donc si tu as 6 perso, tu ne peux plus en poser.

Donc notre solution de les tuer était la bonne :wink:

Normalement non, tu dois soit attendre que l’adversaire te les dégomme, soit utiliser une capacité qui fait que tu les sacrifie

Cannes

1 « J'aime »

Cannes

1 « J'aime »

Ah pas vu passez l’info alors. Bon, comme ils ont un partenariat,fallait s’en douter :blush:.

Du coup, je vais garder ma VO avec plaisir!

Par LDG?

Yes.
Who else? J’ai envie de dire :blush:

J’ai bien reçu le jeu (version Super Deluxe) hier et sans surprise l’ensemble est vraiment magnifique.

Je m’y attendais mais je dirais presque que c’est encore mieux que ce que j’espérais.

J’ai essayé en tout vite et ça a l’air bien nerveux et fun.

J’avais juste une question car j’ai du louper un truc mais sur une carte comme celle en photo, je peux faire les 2 actions ou juste une des deux ?

Sinon l’anglais est vraiment très facile à comprendre ça ne devrait pas poser de soucis même aux personnes n’ayant pas un bon niveau (très peu de mots différents utilisés et une iconographie très clair).

1 « J'aime »

Une seule des deux
Chaque carte n’est utilisable qu’une fois par tour

1 « J'aime »

C’est ça. Petite astuce: s’il y a des jetons eau sur une carte, alors elle n’est pas prête, et donc on ne peut pas utiliser ses pouvoirs (à moins d’une mention contraire). Ça s’applique aux cartes qu’on vient de placer ce tour ci, ou pour lesquelles on a utilisé un de leurs pouvoirs. Il ne faut pas hésiter à utiliser les jetons eau noir sur leur face « moins » pour les cartes/effets gratuits.

Cf. règles (dans l’encart « is my card ready ? »)

Note: Cards with water discs on them are not ready unless overridden by an ability, effect, or trait.

Par contre, l’inverse n’est pas vrai. Une carte sans jeton n’est pas forcément prête: si elle est blessée, ou vient d’être soignée par ex.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! On avait correctement joue d’ailleurs mais mon collègue avait un doute.

1 « J'aime »

et pour les cartes qu’on a soigné

1 « J'aime »

Bon, un petit retour après quelques parties.
Ce jeu est fun, les règles simples, rapide à appréhender et à mettre en place. Le matériel est vraiment au top (j’ai la version Super Deluxe). La DA vraiment à mon goût.

Ce que j’ai aimé :

  • Le « dans ta gueule » omniprésent :grin: . Et ce dès le premier tour selon ton tirage de cartes. Un duel intense où chaque tour aura son lot de fourberies.
  • Les légèreté des combos / stratégies. Ce n’est ni MTG ni un jeu d’échecs. Même si quelques fois, tu devras anticiper certaines actions ou poses de cartes; cela reste tout de même assez simple et intuitif, surtout après quelques parties ou tu connais plus ou moins les différentes possibilités.
  • La diversité des camps. 34 cartes camps différentes et seulement 6 sont utilisées par partie, ce qui donne une bonne re-jouabilité. C’est aussi à ce moment là que l’on choisi brièvement sa stratégie vu qu’on pioche 6 cartes et que l’on en garde 3. Certains combos peuvent même se faire dès le choix des dits camps !
  • La variété des actions possibles à chaque tour; jouer une carte, activé une habilité, piocher, attaquer, se soigner, etc.
  • Les ressources en eau ultra limitées ! Pour le moment, je n’ai pas réussi à cumuler plus de 5 jetons eaux pour un tour et c’est déjà énorme, vu le potentiel que cela apporte. Certaines cartes étant puissantes, il fallait bien limiter leurs utilisations ^^
  • l’action « Junk » qui permet de recycler une carte en échange de son action (blesser, soigner/réparer, activer le raid, piocher, etc). D’autant plus que c’est gratuit (ne coute pas de ressources Eau) et que tu ne sois pas limiter en recyclage, c’est en fonction de ton nombre de cartes en mains.

Mais le jeu n’est pas exempt de défauts ! et notamment sur 3 points :

  • Les cartes de pioches (people + évènements) qui malgré un paquet de 66 cartes ne sont au final que 33 (elles sont toutes présentes en doubles exemplaires). Sachant que l’on pioche une carte à chaque tour, voir plus et que pas mal de cartes te permettent de piocher encore et encore … tu te rends vite compte que tu as fait le tour des possibilités et c’est bien dommage. D’autant plus qu’avec 34 camps différents, t’es tranquille niveau re-jouabilité. J’aurai aimé plus, beaucoup plus de variété dans les cartes de pioches, c’est dommage.
  • Game of Thrones (le livre ou série) nous aura appris une chose : ne jamais s’attacher a un personnage, vu qu’ils finissent tous par mourir (spoil gratuit pour les retardataires ^^). Là où je veux en venir, c’est qu’avec Radlands, c’est un peu pareil. Le dans ta gueule omniprésent amène un jeu assez chaotique ou toute stratégie / tactique peut être ruinée en un seul tour de jeu de l’adversaire. Car même tes people « protégés » peuvent sauter avec une habilité ou un évènement.
  • Les cartes évènements : J’adore ces cartes, je trouve qu’elles apportent une stratégie supplémentaire mais elle ont un gros point négatif pour moi : tu ne peux pas les contrer ! Un évènement aura lieu à la fin de son timer, quoi qu’il arrive ! Et certains combos font très mal :scream: Il y en a que 10 différents, donc tu reviens toujours sur les mêmes …

Tout ça soupoudré d’une bonne couche de chance avec le tirage de cartes dont certaines sont circonstancielles. Ce qui pour moi est la chose la plus importante du jeu : piocher, piocher et encore piocher. Limite une course pour choper le combo qui fera détruire les camps adverses.
Aucune action ne peut être prise pendant le tour d’un adversaire. De toute façon, ça ne changerai rien vu qu’il n’y a pas de mécanique /carte de défense. Donc faut espérer que l’adversaire ne rase pas ta zone de jeu …

Pour conclure, Oui, c’est un jeu où tu te fous sur la gueule et c’est très plaisant ! Les quelques points négatifs pourraient être comblés avec du nouveau contenu / mécaniques. En l’état, je pense qu’après une dizaine, vingtaine de parties, il va plus rester sur l’étagère que sur la table de jeu.
Je pense aussi que la note de 8.4 sur BGG est surcotée.

Ma note : Extension / 20

3 « J'aime »

Nsan,

je suis assez en ligne avec ta review, surtout le point négatif sur le nombre de cartes limitées. Mais il ne faut pas oublier que si ta partie dure plus de 20/30 minutes c’est qu’il y a un loupé (pas de toi mais dans la mécanique). Le jeux n’a pas été pensé pour durer et je suis un adepte du vidage de pioche dans ce jeu (stratégie que je n’ai pas expliqué à ma femme :stuck_out_tongue: ). Donc oui ta critique sur ce point est tout à faut juste de mon point de vue et vivement un addon de cartes

par contre je te rejoins un peu moins sur les deux autres :

  • Mais qu’ils crèvent tous, c’est bien ca le principe ? tu es constament en train de chercher à optimiser ta main ? raté, c’est se foutre sur la tronche la bonne stratégie. Mais t’as pas le bon combo ? ok, donc ne pas laisser ton adversaire construire ses camps est l’autre bonne stratégie, et « junker » des cartes pour endommager les personnages non protégés est la seule solution qu’il te reste, au risque d’être en pénurie de carte ! Au contraire, tout cela fait que tu es en stress tout le temps et moi j’adore. D’ailleurs j’adore le camps qui fait tout peter :stuck_out_tongue:
  • concernant les évenement, il y a une carte qui permet de les réculer de un. Et avec le bon combo, tu peux faire tourner les évenements en boucle (un perso qui fait reculer les évenements de 1, puis rappel dans ta main avec un autre perso) mais ce n’est pas une bonne stratégie de mon point de vue. Les évenements faut les prendre dans la tronche et surtout limiter les dégats. Mais encore une fois, le concept est qu’une partie ne dure pas. Quelqu’un qui ne sort pas les raiders dès qu’il le peut (parce qu’il lui reste de l’eau ou avec un effet junk) n’a pas compris le principe des évènements : ils sont là pour que la partie se finisse au plus vite.

nous le jeu sort 2 fois par semaine, on a du faire une 10/15 aine de partie et pour l’instant je ne m’en lasse pas. Est qu’est ce que c’est beau punaise …

c’est marqué jusqu’à 40 minutes pour une partie, donc y’a tout de même possibilité d’inclure un minimum de stratégie ou de défense dedans.
Je suis d’accord pour le fait qu’il faille se foutre sur la gueule, c’est même mon premier point positif sur le jeu. Mais cela ne doit pas être du fait du « zéro défense » parce qu’au final c’est n’avoir aucun contrôle sur son jeu et sa main. Donc tu pioches, tu pioches, tu pioches pour avoir ce qu’il te faut pour emmerder l’autre et là c’est le facteur chance qui rentre en jeu et la course à la bonne carte !

Je suis d’accord, mais encore une fois, si le seul concept est taper plus fort sur la gueule de l’autre, ça revient à une course à la pioche, donc aucun intérêt de gérer sa main, autant jouer toutes tes cartes à chaque tour …
Inclure des cartes type « barricade » par exemple, que tu mettrais à la place d’un perso, cela ajouterai plus de stratégie et surtout un effet de temporisation.

Mais bon, le jeu est cool hein et je ne regrette pas mon achat, mais il reste perfectible !

la ou tu vois un desavantage, moi je vois un avantage, car connaitre ce qui est deja sorti et la probabilite de tirer ou voir sortir certaines cartes contribue quand meme pas mal a la stategie, surtout au niveau des evenements. comme il y en a peu, il est facile de les compter. Moi je trouve qu’au contraire, ce jeu se bonifie plus on joue.

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait ton point de vue, mais pour moi, moins y’a de choix, plus tu seras tributaire de la chance à la pioche.