Rafales : le JDR d'après la Horde Du Contrevent - par les Éditions Révoltées - 29 Septembre sur GOT

J’ignorais l’existence de ce topic mais c’est sans doute le plus adapté pour annoncer le financement à venir de l’adaptation en JDR du plus grand marronnier littéraire de ce forum :

Il y a un site avec une petite démo à télécharger : https://www.rafales-jdr.fr/

2 « J'aime »

Euh je suis bigleux ? J’ai beau cliquer partout, pas trouvé le lien de téléchargement sur le site…

Du coup un peu frustré là…

Ce sera illustré par Eric Henninot comme les BD ?

Le lien n’est pas très évident à trouver :

Bonne question, vu qu’il n’y a aucun aperçu ça m’étonnerait. J’espère en tout cas qu’il a reçu l’aval de Damasio, il n’y a aucune mention à ce sujet…
Ça donne l’impression d’un projet fan-made qui tente de percer.

1 « J'aime »

Il a eu l’aval de Damasio et de La Volte.
L’auteur du jdr a aussi le soutien de Antoine St Épondyle, qui a écrit « L’étoffe dont sont tissés les vents ».

Pour la qualité du jdr en tant que tel, je ne sais pas, mais en tout cas les ayants droits sont au courant et ont donné leur accord.

2 « J'aime »

Ok merci, effectivement sur PC je vois le menu mais pas sur telephone (cf copie d’écran)

Bon, il est très « sec » ce livret de démo, les règles sont très simples et se reposent principalement sur la capacité du MJ à improviser. Les illustrations sont sobres, presques abstraites, ca ne me déplait pas, mais je m’étais déjà imaginé que ce serait bourré d’illustrations/descriptions de PNJ, de lieux, de plans, clairement ça ne sera pas le cas.

Bref, après une rapide recherche, j’ai trouvé ce lien :

Donc c’est effectivement le boulot du gars tout seul, et c’est son premier projet d’édition.

Bon du coup pour moi qui ne suis pas MJ, ca me fait beaucoup moins rêver, mais à 20€, je me laisserai probablement tenter, pour l’objet de collection…

Il a prévu 75 exemplaires, à mon avis il sera facilement à 250 voir plus, c’est quand même assez culte la Horde et je pense que nombreux seront ceux comme moi qui le prendront juste pour l’objet

1 « J'aime »

Ouaip c’est un sacré problème.
Un JDR se compose traditionnellement :

  • d’un système (de ce côté on n’en sait pas encore grand chose, ça a l’air hyper simpliste) ;
  • d’un lore (lieux, factions, PNJ…). Vue la richesse du roman, je suppose que ce sera l’essentiel du livre ;
  • de scenarios ou d’une campagne. Là j’ai très peur, ça semble indiquer que le MJ se débrouille avec des tables d’évènements, ce que je déteste. J’aime les bonnes intrigues bien ficelées.

J’ai surtout peur d’un truc pas à la hauteur du défi. A suivre…

Moi j’y comprends rien à la répartition :
https://www.rafales-jdr.fr/financement-participatif

c’est moi ou ça fait plus de 100% ?
et un coût d’impression pour la contrepartie à 20€ … c’est pas le pdf ?

sur la répartition on peut lire que les illustrations seront de Gabriel Amalric et Emmanuel Weill

Oui pareil, là à priori on aura un pitch de départ et c’est tout… à voir !

65 pages c’est peu, mais effectivement j’éspère que y’aura un peu de matière de ce coté là

1 « J'aime »

Effectivement. Pour une contrepartie à 20€, il y a 33.7€ distribués.

Houla, la figure est aussi périlleuse que belle si elle atterit sur ses deux pieds. Merci pour l’info qui me laisse autant d’espoir que de prudence.

Honnêtement je suis très dubitatif. A voir dans quelques jours comment ce sera agencé…

Enorme douche froide. J’ai frétillé en lisant ce lancement. Frétillement disparu dès que je suis tombé sur le site et lu vos retours ensuite. Très étonnant qu’il ait réussi à obtenir les droits pour pondre un truc amateur dans son garage.
Pour taquiner davantage, je serais curieux de connaitre l’avis de l’auteur d’un point de vue littéraire quand le mec utilise ce terme abominable de joueureuse dans son pdf.

2 « J'aime »

image

Un indice chez vous :

Il parait que MG a contacté l’auteur et s’est montré très intéressé.

4 « J'aime »

Bah c’est un mot-valise qui reprend l’affection toute particulière qu’a l’auteur pour inventer de nouveaux mots :wink:

Et puis :

A propos
Création de Néologismes : Nous encourageons les joueurs à inventer des expressions propres à chaque groupe, chaque campagne. Vous nommerez les lieux et les épreuves à partir de descriptions improvisées, créant ainsi un langage unique pour votre aventure.

Par contre j’ai pas compris le « die and retry »… je suis pas un grand joueur de JDR, mais j’ai jamais recommencé une campagne ou un scénario X fois jusqu’à « réussir » :thinking:

« Rafales » est conçu pour capturer ces éléments clés tout en créant une expérience unique de jeu de rôle. Notre jeu est conçu pour être punitif, comme un rogue-like, avec la progression basée sur la connaissance des épreuves qui attendent les Hordes.

Inspiré par « Outer Wilds » : Le jeu vidéo « Outer Wilds » nous a servi de référence en matière de game-design. Comme dans ce jeu, le monde de « Rafales » est ouvert dès le départ, mais la progression se fait par la découverte progressive des secrets du monde.

Die and Retry : « Rafales » vous offre la possibilité d’atteindre le « bon chemin » dès le début, mais l’intérêt réside dans la progression par « die and retry », en apprenant des erreurs passées.

1 « J'aime »

Oui on est loin d’un JDR qui pousse à la narration et l’interaction avec ce système…

Par contre j’ai déjà masterisé un Time Stories façon JDR : les joueurs sont plongés dans une situation, ils ont 10 minutes en temps réel pour se repérer, explorer… et au bout du timer la situation se réinitialise et ils recommencent, en conservant uniquement le souvenir de leur premier run. En trois runs, ils avaient réussi à lever une malédiction dans un tombeau de pharaon. Une super expérience, très intense à cause du temps réel.
Pour le coup c’était complètement du die and retry, mais sur une durée suffisamment contenu pour éviter la frustration de l’échec.

2 « J'aime »

Bah c’est là que je comprend pas, il a pas dit quelquepart qu’il s’était inspiré des jeux « Powered by the apocalypse » ?
Arf, je ne retrouve plus où j’ai lu ça… :thinking:
Bon j’ai du triper

J’ai toujours peur des livres qui détaillent le lore des univers complexes. Une bonne partie du plaisir vient justement de l’inconnu. Et je suis pas sûr que l’univers tiennent debout si on cherche trop a l’expliquer.

Et le jdr dieand retry c’est étrange, ça aurait mieux caler avec un jdp non ?

A mon avis c’est pour retranscrire le fait que dans le bouquin, il aura fallu de nombreuses expéditions pour réussir à trouver le bon chemin. Je pense que les expéditions vont succéder avec à chaque fois un peu plus d’info sur le monde et sur les épreuves qui attendent le groupe !

2 « J'aime »

Ah mais oui dans ce cas là ca fait carrément sens !
J’aurai du percuter :sweat_smile:

Du coup tu reconstitues une nouvelle horde a la prochaine génération. Les lieux et les dangers restent a peu pres les mêmes, mais pas les PNJ et autres événements aléatoires