Rangement : où trouver des "racks" à figurine?

Hello !
J’aime bien pimper ma boîte au carton plume, et n’envisage pas d’investir de sitôt dans une imprimante 3D (cher et surtout trop encombrant), mais pour ranger les figurines j’ai découvert qu’on trouvait (typiquement dans les inserts Zombicide) des espèces de racks à figurine, où on glisse le socle entre deux rails pour les caler et obtenir un rangement fiable et compact. Dans ce genre là :

Je ne trouve pas ces glissières en dehors de gros inserts complets, est-ce que vous avez une idée d’où je pourrais trouver ça (vraiment juste la partie avec la glissière, que je pourrais coller sur une boîte maison) ?
Question subsidiaire : vous faites comment vos inserts custom de figurines (aimant, vrac, mousse…) pour avoir un truc plus compact que le thermoformé ?

2 « J'aime »

Perso j’ai rangé mon zombicide en collant une rondelle sous chaque socle, ca donne du poids à la figurine. Et j’ai du ruban adhesif magnetique collé sur le fond de la boite.
Bon, ca ne suffit pas en cas de gros choc mais ca tient pas mal.

Pour Core Space, je fais une boite carton plume et des cases individuelles, les figurines tenant debout dedans, un peu chiant à faire, et ne convient plus quand les figurines sont trop hautes. Faut faire quasi du sur mesure.

1 « J'aime »

Peut-être que @hohyss pourrait proposer quelque chose dans cette idée (adapté aux boîtes format standard par exemple), il propose déjà des sabots génériques.

3 « J'aime »

Quand il y en a peu c’est ma préférence mais même là je me demande si je vais pas opter pour une mousse découpée les prochaines fois :thinking:
Par contre quand il faut en ranger une centaine c’est tendu :grimacing: l’option des aimants me plait pas mal si les racks génériques n’existent pas encore.

Peut-être trouvables sur un truc genre thingiverse et commander l’impression ? J’ai du mal à trouver ne serait-ce que les bons mots-clés pour avoir quelque chose…

1 « J'aime »

Oui alors pour ma part, ce ne sont pas des inserts, mais juste soit la réutilisation d’une boite existante du jeu (core space par exemple, y’a plein de boites en carton pour les extensions, on peut fabriquer une boite en plume qui rentre pile dedans.

1 « J'aime »

L’option « rondelle et aimant » fonctionne très bien ; j’ai Conan, ZBP, Blood Rage, Mythic Battles qui sont rangés comme cela. J’ai déjà pas mal déplacé les jeux en voiture (à l’horizontale, évidemment) sans le moindre problème.

Cela atteint ses limites quand les figs sont très nombreuses et/ou très hautes. Il faut alors faire plusieurs étages, mais pas partout, bref, bricoler pas mal.

Je sèche actuellement sur Massive Darkness…

1 « J'aime »

de ce que j’ai vu des prix de l’impression 3D à la demande, ça me parait largement aussi coûteux qu’un insert professionnel.

1 « J'aime »

Je précise que pour Core Space je suis couillé pour les rondelles car j’ai mis des socles transparents.
Alors évidemment ça marche beaucoup moins bien avec une rondelle dessous :grimacing: :sweat_smile:

3 « J'aime »

le creux sous le socle des figurines est suffisant pour du 1mm ou tu creuses ? j’imagine qu’il y a pas tellement de standard sur les socles en plus :sweat_smile:

Pour des figs CMON ou Monolith, le creux est largement suffisant pour coller une rondelle qui sera invisible (et même si elle surélevait le socle de qqs pouièmes de mm, comme elle est plus petite que le socle, ça ne se voit pas).

Pour d’autres gammes… ça va se faire au coup par coup.
(Mais j’ai le même problème que @Telgar_Sandseeker avec les socles transparents… j’ai tenté l’expérience sur DMD, c’est joli, mais du coup je suis toujours sur le rangement de base)

2 « J'aime »

vous parlez de rondelles métalliques (lesquelles ?) ou d’aimants ? Car mes aimants achetés sur Ali, soit disant forts, ben… Pas top

Rondelles métalliques en magasin de bricolage (j’y allais avec un aimant par sécurité, mais les rondelles en vrac chez Leroy Merlin, par exemple, fonctionne très bien).

Et aimant adhésif que j’achetais à l’époque sur Amazon, mais il me semble qu’il y en a chez Phili aussi. Pas besoin d’être très puissant, parce que la surface de contact est importante et qu’on ne lance pas les boîtes non plus.

1 « J'aime »

Ah oui j’avais pas vu comme ça, je pensais que vous parliez d’aimants neodymes en rondelle (il y en a de toutes les tailles). Du coup c’est la paroi que vous aimantez. Avec quoi ? C’est assez puissant pour un empilement à la verticale ?

En fait plus je marine ce truc plus je me dis que ça va finir posées à plat entre deux épaisseurs de mousse en plusieurs étages…

Genre ça
https://www.amazon.fr/s?k=ruban+magnetique+adhesif&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=30I2OE67X6UYF&sprefix=ruban+magnetique+adhesif%2Caps%2C77&ref=nb_sb_noss_2

et ça, 18 mm de diam, ca matche avec les bases. Je les ai collé avec un adhésif double face plutot que de la colle.

1 « J'aime »

Je ne sais pas, je n’ai pas tenté. J’ai déjà fait le test de poser un « plateau » de fig à la verticale pour voir si ça tient : c’est le cas pour les tailles « humaines », nettement moins pour les trucs plus gros (même avec plusieurs rondelles). Et c’était un test de quelques minutes, pas un rangement destiné à durer dans le temps (je pense que la gravité finirait par gagner).

1 « J'aime »

Les sites chinois trichent souvent sur la puissance des aimants vendus, ceci étant le néodyme est très puissant tout de même mais il y a qq règles pour être efficace:

  • adapter la taille de l’aimant à la force d’attraction désirée
  • être le plus en contact possible avec la surface à « coller » pour maximiser l’efficacité
1 « J'aime »

Pour mes aimants je passe par www.supermagnete.fr
Ils sont en Allemagne, c est probablement plus cher qu’ Ali & co, mais au moins les aimants sont de qualité et il y a le choix.
Sur les fiches produits il y a aussi pas mal d infos, notamment le poids que l aimant peut « porter ».
Et souvent un petit sachet cadeaux d aimants en tout genre dans le colis. :grin:

4 « J'aime »

Ça prendrait 16000 ans mais j’ai cette option sinon…


4 « J'aime »

nice mais faut pas en avoir 100 ! mais ca me penser a un truc !

Mais ca coute uber cher

https://micro-modele.fr/fr/600-profiles-350-mm
image

1 « J'aime »

Ça s’est fini avec des aimants, ce qui m’est revenu à environ 30 cts par figurine (je compte pas le nombre d’heures pour trouver la bonne position pour chacune :rofl:), m’en vais investir dans une imprimante 3D à force…

On se rend pas bien compte sur la photo mais les figurines du couvercle croisent celle du bas, sur environ 20-25% de leur hauteur.




7 « J'aime »