Rappel consommateur de pots de peinture de 18ml Army Painter Warpaints

Rappel consommateur:
tous les pots de peinture 18ml de la gamme Army Painter Warpaints ne comportant pas la mention : « Contient: 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique »
source:
https://rappel.conso.gouv.fr/fiche-rappel/5906/Interne

4 « J'aime »

Merde je viens de m’en faire un shot…

Mwé c’est tous les pots en fait ou que les kraken :rofl:

J’attends que les miens soient vides pour aller faire valoir mes droits en bon crevard? (C’est important on badine pas avec la sécurité et cette étiquette va faire toute la différence pour que j’ai un golden démon chui sur) :rofl:

Moralité la pile de la honte de peinture sauve des vies… :sunglasses:

2 « J'aime »

C’est sur qu’en sachant qu’il y a un truc dont je ne suis même pas capable de prononcer le nom ça va vachement inciter mon usage ou achat…

La réglementation c’est bien… mais quand ça en devient complètement débile comme là tu te dis des fois que tu vis dans un monde de fous…

Si encore c’était écrit « Contient: un biocide. Peut produire une réaction allergique » ou « Contient: un conservateur. Peut produire une réaction allergique »… mais là sérieusement… c’est limite un gag…

ça se retrouve très facilement sur Google

Une étude rapporte le cas d’un travailleur non atopique qui a développé de l’asthme et de la rhinite dans une industrie de fabrication de détergents. Il devait mélanger différents ingrédients dont le benz-1,2 isothiazolinone-3. Un test de provocation bronchique a fourni une réponse positive au produit.

Plusieurs études rapportent de la sensibilisation cutanée chez des travailleurs non atopiques. Les sujets ont donné des réponses positives à des tests cutanés fermés effectués à des concentrations non-irritantes. Le produit est un biocide très utlisé (la peinture, l’imprimerie, la poterie, les huiles de coupes, etc.).

Une étude rapporte un cas de photosensibilisation du benz-1,2 isothiazolinone-3 dans un herbicide. Après exposition aux UV-A, le produit a donné une réponse positive. L’autre ingrédient de l’herbicide a donné une réponse négative.

1 « J'aime »

Je sais (j’ai fait la recherche), mais mettre ça écrit comme ca sur le flacon c’est de la branlette pour 99,99% des consommateurs… y’a un vrai probleme de fond je trouve :confused:

Bah c’est un bactéricide en fait pour éviter que la peinture tourne, allergique à UN bactéricide ne veut absolument rien dire pour la personne allergique. Car il pourrait être allergique à ça et pas à un autre bactéricide.
C’est aux allergiques de savoir à quoi ils sont allergiques, et s’ils voient des symptomes, en lisant l’étiquette de ce dire que ça peut être ça, de tenter de ne plus être en contact.
On parle d’allergies pas mortelles hein.

Au contraire il faut être précis sur la substance sur l’étiquette, ça serait stupide de pas l’être biocide ou bactéricide ne veut absolument rien dire…

Mouais… ben on va dire why not, mais je pense qu’il y a de nombreuses autres substances qui doivent etre allergisantes dans la peinture… et mettre une nom comme ca je suis désolé mais c’est de la branlette intellectuelle pour moi, sans parler d’un rappel pour ce type de produit… mais bon ca va avec ce que je disais sur le fait que la réglementation ca devient hallucinant :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne comprends vraiment pas, le rappel est là pour forcer les industriels à indiquer sur les étiquettes les mentions légales également, c’est une menace bienvenue qui pèse sur leur tête histoire que ça soit de leur responsabilité financière et pas celle du consommateur.
Et non c’est pas parce que tu penses que d’autres composés sont peut être allergènes ça n’en fait pas une vérité scientifique.

Je vois ton point de vue, mais ca ne change pas trop le mien :slight_smile:

Et pour ceux qui s’enflammeraient allez voir ce qu’est un biocide, vous en avez dans absolument tous vos désinfectants/produits de nettoyage (sans parler du reste comme là pour les peintures).

Sans ça au bout de quelques semaines/mois vos peintures sentiraient la mort…

Je suis d’accord avec vous deux : préciser le produit est nécessaire que les personnes allergiques puissent identifier si le produit contient des substances potentiellement allergènes pour elles.

Et en même temps, avoir un message un peu moins obscur pour tout un chacun serait à mon avis salutaire les consommateurs comme pour le fabricant.

Genre, au moins préciser brièvement les principales réactions que ça peut provoquer (asthme ?) plutôt que de s’imaginer tout de suite à l’hôpital pour un œdème de Quincke.
Mais bon, j’imagine que les réactions allergiques peuvent être tellement variable que je dis peut-être une connerie.

Après libre à chacun de faire du body painting avec pour voir , en tout cas les martres qui ont fourni les poils de mon Raphaël étaient pas allergiques :grin:

En général, les personnes qui se savent allergiques connaissent leurs allergies, mais le texte devrait mentionner la famille du produit et son nom précis, pas que le nom, et pas que la famille non plus, amha, pour etre moins cryptique.
Mais l’obligation légale, c’est une garantie, sinon ce serait la fiesta.

1 « J'aime »

Pour que ça soit plus lisible il faudrait mettre en place un système de codes universel, qui permettent d’identifier les substances, quitte à avoir une liste en ligne ou ailleurs.

Comment ça on aurait plutôt « Contient: B14-2Ha/wwD4718 clé 12. Peut produire une réaction allergique ».

Ça serait plus simple :slight_smile:

2 « J'aime »

SI les peintres arrêtaient déjà de sucer leurs pointes de pinceaux pour les former…

4 « J'aime »

Moi je suce pas, j’humecte mes doigts et après je caresse délicatement dans le sens du poil… oh wait :thinking:ça fait de moi un zooophile si c’est pas des synthétiques???

3 « J'aime »

Au moins, t’es pas vegan

1 « J'aime »

J’ai déjà suffisamment de défauts. On va pas en rajouter ? :innocent:

( Je sens l’ire des défenseurs des animaux se déchaîner dans 5/4/3/2/1/0)

1 « J'aime »

Oui … ces pauvres martres, sucé par des blaireaux …!:joy::joy::joy: et caressez par des loups ! Infligez cela à ces pauvres bêtes … :joy: une honte !

3 « J'aime »