REBOOT Fuite Mémoire (FUYEZ) - Prototype en PnP

La dystopie arrive pour le moment en tête ! J’ai peut-être une idée dans ce sens, mais pas le talent pour la développer :sweat_smile:

Du coup je gribouille des améliorations de ma version « abstraite »

Tout avis est apprécié :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Je n’arrive pas à fixer un thème / univers pour mon jeu. Il va donc doucement glisser vers l’abstraction (avec un changement de nom bientôt).
Outre les changements d’appellation dans les règles et quelques ajustements mineurs, vient bien entendu une autre orientation graphique.

Voici ce sur quoi je travaille en ce moment :

En plus ça simplifie un point de règles :slightly_smiling_face:

Quelle couleur irait le mieux (proposition libre) ? Sachant que vous parlez à quelqu’un qui a une dyschromatopsie (c’est pas daltonien mais c’est pas loin).

Le motif est volontairement trompeur, il ne faudrait pas non plus trop simplifier la vie aux joueurs :grin:

Pour bien distinguer les cartes Effets, elles auront une bordure d’une autre couleur (rouge / orange par exemple).

1 « J'aime »

Bleu, voire gris, ça me parait moins agressif pour les yeux…

Attention aux bordures de cartes de couleur, si à terme la production du jeu doit être industrialisée, une erreur de 1 ou 2 mm sur l’estampage des tuiles (rôle du fond perdu) rend vite très moche et donne un aspect peu qualitatif…

1 « J'aime »

C’est vrai que le vert flashy picote un peu les yeux :grin:

Sur le précédent proto (avec l’ancien graphisme), les bordures sont grises. Ça ne me choque pas personnellement mais on m’a dit que c’est un peu tristou.
Je pensais qu’apporter un peu de couleur ferait du bien à une version abstraite :slightly_smiling_face:

Là les bordures sont effectivement pour un machin imprimé et bricolé. Si je voulais effectivement avoir un truc imprimable « pro », il faudrait que je laisse une marge perdue autour de chaque carte ? Ou juste sur le pourtour de l’ensemble ?

J’ai changé ma réponse au sondage, de « Dystopie » à « Steampunk ».
Je trouve que les effets pourraient coller avec, disons, l’exploration d’une ancienne construction dans laquelle traîneraient d’étranges machines…

D’ailleurs, connais-tu le Colosse Mécanique ? Je retrouve un peu de lui dans ton jeu.

1 « J'aime »

J’ai découvert le Colosse Mécanique après avoir présenté mon premier prototype, je crois qu’on m’a soufflé la ressemblance à l’oreille :thinking:

Du coup, ça ferait un peu double emploi, il ne faudrait pas que j’essaye de marcher sur les plates bandes du Colosse ! (Je sais, l’univers steampunk est plus large que ça).

J’ai l’impression que ma mécanique (et le problème vient peut-être du fait que j’ai avant tout essayé de développer une mécanique) ne collerait jamais entièrement à un thème. L’ensemble serait trop sombre et déprimant (le jeu étant conçu pour être difficile, malgré les réglages possibles). Ou alors je me fourvoie ? C’est juste moi qui suis sombre et déprimé :rofl:

Ou alors...

C’est parce que je suis une quiche en dessin, que j’ai la flemme d’utiliser l’IA et que j’ai plus les moyens de me payer un illustrateur !

2 « J'aime »

Auto réponse pour parler d’une idée qui a commencé à germer :

Est-ce que vous trouveriez fun / amusant d’avoir un jeu de base « abstrait » et des versions thématiques à choisir en fonction de vos goûts ?
Ces versions comprendraient une identité graphique propre et un peu de textes d’ambiance (vu la profondeur du jeu, ce n’est pas nécessaire de rédiger un demi roman non plus).
Et comme j’ai réduit le nombre de variantes graphiques de cartes Terrain…

Si tu envisages réellement de l’éditer, il serait peut-être plus sage économiquement de te limiter à un thème, quel qu’il soit.

2 « J'aime »

Je me laisse la possibilité de rêver, on verra ce que la réalité me permet d’atteindre :grinning:

Un petit coup d’IA et de Paint plus tard, on peut se projeter un peu dans un thème…

Mais les graphismes type Uno c’est cool aussi :joy:

1 « J'aime »

Vous voulez du sans-âme ? En voilà !

Dessins réalisés avec Google Drawings, le seul truc avec Paint qui tourne sur mon fossile de netbook.
Je ne suis pas convaincu par les couleurs mais encore une fois, les couleurs et moi…

Il s’agit d’un WIP, j’ai encore les cartes Effet à terminer.

2 « J'aime »

Perso je trouve que ce style de dessin un peu « hypnotique », peu importe la couleur, ça pique les yeux.

My 2 cents :slight_smile:

1 « J'aime »

Le piquage d’yeux fait partie intégrante du gameplay :smiley:

Plus c’est troublant, plus on a du mal à bien reconnaître les cartes et à les jouer rapidement de façon pertinente.

J’y retourne ce soir avec un schéma un peu différent et des couleurs plus chaudes.

1 « J'aime »

J’ai trouvé !

Le thème que tu cherches c’est « cyberpunk » :slight_smile:
Et les joueurs incarnent des hackers infiltrés dans la Matrice, qui cherchent à en sortir (ou à hacker un truc, au choix).

4 « J'aime »

Magnifique !

« Vous avez réussi à entrer dans la Machine / Matrice / le Système. Les pares-feux et autres mécanismes censés interdire toute intrusion n’ont pas fait le poids face à vos compétences de Technopirate. Il ne vous reste qu’à naviguer à travers les lignes de code et les circuits imprimés pour atteindre l’Archive et ses secrets à faire trembler les plus puissants de ce monde.
À moins que… Votre présence a été détectée ! La Machine a lancé un formatage d’urgence ! Parviendrez-vous à atteindre votre but avant que votre logiciel espion ne soit lui aussi effacé ? »

C’est une illustration IA que tu as là ?
Sinon j’irai démonter deux trois bidules électroniques pour photographier des circuits imprimés :grin:

Résumé

J’avais songé à un thème Matrix avec des cartes noires et des 0 / 1 pour texturer les zones innaccessible !

1 « J'aime »

Le gars qui a trop de temps à perdre sur google drawing a encore frappé :

C’est basique mais ça tient la route :slight_smile:
L’idée me convient bien, merci ! Après les couleurs et le style du circuit imprimé peuvent bouger mais ça devrait rester un circuit imprimé.

4 « J'aime »

Tant mieux. J’ai chopé une image au pif, aucune idée de sa source.

1 « J'aime »

Dans le genre image au pif, j’ai trouvé celle ci :

Ce genre d’illustration remplacerait avantageusement mes stickmen !

Sinon pour le nom (parce que FUYEZ collait jusqu’au changement d’univers), on m’a suggéré REBOOT. Je trouve que c’est assez assorti à mon petit verbiage improvisé sur le thème cyberounk.

Qu’en pensez vous ? Si vous avez des suggestions je suis preneur !

Résumé

Toute contribution utilisée sera un jour récompensée ! :see_no_evil:

2 « J'aime »

J’aime bien Reboot oui :slight_smile:

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Avec ce design on perd le lien avec le nom du jeu et son pitch ?

1 « J'aime »