Bonsoir / jour à celles et ceux qui auront le courage de me lire !
Non vraiment, restez ici, le titre du sujet n’est pas un ordre à votre intention !
J’ai créé un petit jeu, sans prétentions, que j’ai sobrement nommé « FUYEZ ». Pas de grand développement d’univers onirique, historique ou fantastique ici. Non, juste une course contre la montre pour sauver vos miches.
Ça se joue de 2 à 5 joueurs, en 10 à 20 minutes, de base en coop (c’est difficile), en équipes (vous tentez le diable) ou chacun pour soi (mais vous y passerez tous).
En réalité la difficulté est modulable pour permettre de jouer avec des enfants (enfin je crois) ou avec des champions de board game sports.
On y fait quoi ? On essaie de rejoindre la sortie (connue au départ) en piochant et plaçant des cartes terrain labyrinthiques et en promenant son pion dessus. Mais pas le temps de flâner : toutes les 2 à 3 minutes une partie du terrain disparaît, à chaque fois un peu plus. Et puis il y a quelques fourberies pour pimenter l’action.
Bref, je vous laisse (en vérité je vous supplie de) jeter un oeil aux règles :
Bon, déjà bravo pour la règle sans faute (en tout cas, à ma première lecture rapide). Il y a pas mal de petites choses à revoir pour une lecture plus agréable et fluide, mais telle quelle ta règle fais le job. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour te faire un retour plus constructif.
@Gougou69 Alors, wouaouh et merci. C’est professionnel. Je revois ma copie la semaine qui vient et te ferai un retour par mail (en plus de mettre le fichier à jour ici).
Maintenant je sais pourquoi ce n’est pas clair et j’ai eu le droit à une interprétation qui ne colle pas avec ce que j’ai en tête
J’ai oublié de préciser que ma culture ludique est quasi inexistante donc je découvre après coup les jeux similaires.
Et oui, le but est d’avoir du bazar et pas de prise au sérieux (d’où la présence du minuteur et des cartes Effet qui sont parfois de faux bonus).
Sinon point de vue matériel, est-ce qu’à votre avis l’utilisation de jetons carrés (genre scrabble) à piocher dans un sac pour remplacer les cartes ça pourrait avoir un intérêt ?
Avec potentiellement des jetons double face pour faire perdre encore plus de précieuses secondes de réflexion).
Si des heureux lecteurs pouvaient essayer de me dire en quelques mots comment ils comprennent le déroulement d’une partie, ça m’aiderait beaucoup à comprendre ce qui ne fonctionne pas entre ce que j’imagine et ce que j’écris
Merci pour la référence ! Je ne connaissais pas. Le système de symboles correspondants et de malus en nombre de cartes qui disparaissent semble très ingénieux (enfin il doit l’être vu le succès).
J’ouvre effectivement la dimension compétitive sans forcément y inciter, l’expérience amènera à la coopération
J’ai joué une fois à un jeu coopératif où il y a un sablier (Magic Maze, que je viens de retrouver dans un meuble, accompagné de The Crew et Fiesta encore sous cello ), le sablier m’avait marqué, j’ai du vouloir retrouver cette ambiance sans faire aussi compliqué (on y a joué une soiree sans finir une seule partie…).
Sinon dans l’ensemble, cette coïncidence me rappelle quelque chose que j’ai lu il y a longtemps, de je ne sais plus qui :
Toutes les idées et les concepts existent déjà, de façon éthérée dans une sorte d’idéesphère. De temps en temps des esprits viennent y piocher quelque chose qui n’a pas encore été ramené dans le concret et parfois, sans se concerter ou se copier, plusieurs esprits piochent la même idée et la ramènent presque simultanément dans le concret à deux endroits différents
Enfin bref, tout ça pour dire que je suis en train de retravailler les cartes pour effectivement en avoir 48. J’espère publier le fichier ce soir.
Mon objectif ? Gouverner le monde. Mais pour ça il faudrait commencer à travailler sérieusement.
Ah pour le jeu ? Ça m’amuse de le concevoir, surtout en ayant des échanges avec des personnes qui s’y connaissent ! Je ne fais pas grand chose mais quand je le fais j’essaie de bien le faire. Si à la fin c’est assez abouti et amusant alors je tenterai l’auto-édition en circuit court et 100% made in France. J’ai de quoi découper des cartes et faire des jolis coins arrondis
Mais surtout, mise à jour des deux fichiers à imprimer pour les cartes !
Bon, faut pas rêver, j’ai pas embauché quelqu’un pour l’illustration, mais c’est moins pire et ça corresponde aux règles. Et c’est printer-friendly.
Alors j’ai trouvé un arrondisseur d’angles pro d’occasion mais je ne l’ai pas encore réglé, je sors donc le gadget amzn à 3 balles qui fonctionne bien !
En attendant d’avoir d’autres joueurs j’ai développé et testé un mode solo, s’il y en a que ça intéresse.
Voici les modifs par rapport aux règles classiques :
-Le minuteur est abaissé à 60 secondes.
-Il n’y a plus que 2 actions possible, piocher une carte et déplacer son pion.
-Le chausse trappe met fin à la phase en cours.
-Le swap ne sert plus mais il reste dans le jeu pour faire perdre du temps. Idem pour le regain d’énergie.
-Obligation d’utiliser le mode infernal (certains chemins à sens unique).
Amusez-vous bien !
Les fêtes sont passées, je n’ai pas autant pu tester que possible, mais j’ai quand même pu gamberger un peu, je vous propose donc FUYEZ v.1.6.4
Pas de grandes révolutions : j’ai intégré le mode solo, supprimé le fait de devoir mélanger la pioche en cours de phase et apporté une précision sur un cas particulier (tirage des cartes face au mur et barricade à la suite).
Il y aura sûrement quelques tournures et coquilles à corriger, en plus de l’esthétique à revoir, mais dans l’ensemble je pense que le projet est assez abouti d’un point de vue mécanique (enfin ça correspond à ce que j’imaginais).
Je vais donc le spammer auprès de tous les concours d’auteurs
J’ai aussi besoin de votre avis : dans l’éventualité douteuse d’une publication, la question graphismes doit être posée.
Qu’est-ce qui vous inspire le plus avec ces règles ?