Réflexion autour de la review de jeu

Juste de critique.

Quelle est la dynamique derrière ? Pourquoi vouloir faire cet exercice plutôt qu’un autre (type dossier, analyse…) ? Et à qui s’adresse-t-il ?

1 « J'aime »

Donner des repères aux spectateurs / lecteurs. Leur faire partager l’expérience que j’ai eue avec un jeu sur une review positive, et leur donner un avis contradictoire avec d’autres critiques pour une critique négative.

Ce que tu décris (dossier/analyse…) correspond pour moi à la même chose, avec une forme différente.

J’ai trouvé trés intéressantes les vidéos des voituriers ludiques. La confrontation des avis et les discutions engendrées permettent de mieux cerner le jeux. Par exemple, pour Boonlake, c’est paradoxalement ceux qui avaient apprécié le jeu qui avaient le plus d’arguments critiques.

1 « J'aime »

Je vais répondre pour moi, et je laisserais Ben en faire de même, s’il le souhaite :smiley:

Quand je parle de chroniquer un jeu, y’a 2 options de mon coté :

  1. Une review rapide, et hebdo des jeux joués la semaine précédente. Ou je parle de 4 jeux en 10 minutes.
  2. Une review longue + détaillé sur UN jeu, apres une douzaine de parties et si possible avec un autre intervenant pour échanger sur différents points (je pense que dans ce que tu écris, c’est ce que tu entend par analyse poussée du sujet)

Déjà ce que je constate facilement c’est que :

  • 2 demande infiniment + de taf que 1.
  • 2 fera BEAUCOUP moins de vues que 1.

Du coup, pourquoi se faire chier à faire le 2 ? Bah dans mon cas parce que c’est ce que je préfère :smiley:
J’aime pousser un jeu dans ses retranchements, voir ce qu’il a vraiment à proposer et j’irais même jusqu’à dire que ce qui m’éclate, c’est d’en voir les failles un peu cachées et voir si c’est exploitables.

(Par exemple, sur ma video de « Comment gagner à Ark Nova » beaucoup de gens ont été « scandalisé » d’utiliser l’absence de mémoire du jeu pour profiter de la capacité Enclos lors de la libération d’animaux. Et pourtant, c’est 100% dans les règles. Mais ça, clairement tu le vois pas de suite… )

J’aime aussi a rappeler que même sur un jeu que j’aime, il y’a des défauts (oui, même Gaia Project…) et avoir des défauts n’en fait pas un mauvais jeu. Juste savoir a quel point ils sont incommodants pour toi pour toi ou pas.
C’est ça que j’aime exposer, j’aime discuter, échanger et parfois changer d’avis !
Voila pourquoi j’en fais une review.
Et j’ai la prétention de croire que mon avis, apres une douzaine de games peut etre très pertinents si les gens cherchent ce genre de contenu. Contenu qui est bien pour la niche, de la niche de la niche.

L’idée est un peu d’apporter aux gens le résumé de plusieurs heures de jeux, condensé en une vingtaine de minutes et avec un prisme qui est le mien.

Pour le 1, j’en fais parce que c’est un format qui m’amuse et qui me permet de parler de jeux qui en principe sorte de mon champ d’action habituel. J’ai adoré parler de Just One par exemple alors que j’aurais jamais pu en faire une review complète.
J’en fais aussi parce que ça permet de mélanger jeux récents et jeux un peu plus anciens, jeu experts et party games dans une même chronique.

Faut bien comprendre qu’en terme de boulot, on adore souvent ce qu’on fait, et qu’une video qui ne marche pas, ça fait un brin mal au cœur, vu le temps passé dessus.
Et bien des que tu t’éloignes trop de l’actualité, c’est le drame.

Je pourrais parler des heures de Tzolk’in, de son élégance de game design, de sa modernité malgré 12 ans d’ancienneté, du fait qu’il soit solutionné et pourquoi ce n’est pas grave.
Mais sincèrement, y passer une trentaine d’heures (entre la prépa, le tournage, le montage…) et la je ne compte pas le temps passer à y jouer ni à faire de la théorisation (je l’ai deja faite :smiley: ) pour générer un trafic assez faible, c’est compliqué.

Nos vidéos sur Gaia Project, ceux qui les ont vu ont TOUJOURS eu un retour ultra positif dessus, mais en termes de vues, c’est le désert. Parce que c’est technique, et que ça s’adresse a une toute petite frange de la population.

Et ça, moralement, c’pas simple simple…

Voila, ça part un peu dans tous les sens, vu que j’ai fais 12 trucs en même temps à coté (les joies du retour de Cannes) mais je pense que ça donne une vague idée !

Bon, je pense que Ben a eu le temps de répondre, depuis :stuck_out_tongue:

14 « J'aime »

Je reagis aussi sur le « à qui ça s’adresse »

Dans mon cas, toujours :
Le 1, l’idée est que ça parle a TOUT le monde.
Pour ça que je ne dissèque pas le jeu. J’utilise d’ailleurs assez peu de termes techniques dans ces vidéos et surtout, le système de notation est volontairement parfaitement subjectif et assumé. Et surtout, il parle aux gens. T’as pas besoin de connaitre le jeu pour comprendre ce que je veux dire généralement.

C’est d’ailleurs les vidéos qui ramènent le + de nouveaux abonnés sur la chaine.

Le 2, en revanche, comme dit plus haut, ça s’adresse à … pas grand monde. Mais c’est celles qui permettront, je pense, aux gens de progresser, d’affiner leur compréhension, et surtout qui génèrent les meilleurs échanges.

2 « J'aime »

Et c’est celle-là que j’aime le plus. Les vidéos de présentations, règles, déballages et autre promotion KS sont en nombres plus que suffisant avec toute la planète influenceur dans le jeu de société.

Par contres ces vidéos qui décortiquent et te permettent de progresser et de mieux comprendre les subtilités, bon sang mais celles-là sont des trésors !

Donc il faut faire un choix :

  • vivre de sa passion ou tout du moins essayer.
  • Transmettre sa passion sans en vivre pour autant.

Je ne vais pas mentir, j’aimais beaucoup la chaine à ses débuts lorsqu’elle était encore relativement anonyme. Avec l’audience qui grandit je comprends qu’il faille faire plus de contenu pour avoir plus de visibilité mais cela se fait irrémédiablement au détriment de ce qui a fait le charme de la chaine.

2 « J'aime »

Finalement la reponse c’est pas : pour quoi tu fais ces videos ?
Sans provoc hein
Plaisir ou ambition de dev un business (petit ou grand d’ailleurs, remunerateur ou de l’ordre de ce que l’on appelle la gratification)

Je comprends complètement le propos et tu as assez bien résumé le soucis.
J’avais l’option de dire « on reste à cette taille la, on a nos 1k abonnés, et c’est très bien. On reste sur de la niche »
Ce n’est pas celle que j’ai choisi. A raison, à tort, je ne sais pas. Et chacun se fera son avis sur la réponse de toute façon.
Quoi qu’il en soit, je tente de toujours de garder ce coté analytique, meme sur les reviews courtes. De pointer ce qui marchent, ou pas. Et sur un format court c’est clairement un autre exercice.

Mais par exemple, ici on voit d’un coté des gens dire que 10/15 minutes, c’est vraiment le max pour une video YT, et de l’autres des gens qui demandent des reviews longues, techniques et argumentées… La aussi, c’est pas compatible.

En fait, peu importe les choix qui seront fait, malheureusement, y’a des gens qui resteront sur le carreau.
Ce qui compte, à mon sens, c’est de savoir pourquoi on a fait ce choix.

4 « J'aime »

Exactement c’est le problème, ne pas pouvoir contenter tout le monde (problème récurrent pour beaucoup de sujets au demeurant). Mais le principal c’est que toi tu y trouves ton compte, parce qu’après tout c’est toi qui bosses :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors en fait, peu importe la raison de pourquoi tu fais ça, si tu y passes du temps, que tu y mets du cœur, que ça te coute pas mal de thunes et que tu proposes quelques choses au public, c’est normal d’espérer avoir des retours sur le sujet. D’avoir la reconnaissance du taf bien fait par exemple… Et pas juste par 12 personnes.

En fait, la seule motivation de ce bordel, c’est la satisfaction des gens et le plaisir d’avoir réussi à les faire adhérer à sa vision des choses.

Par exemple, c’est con mais je trouve ça assez symptomatique, y’a eu tous les messages post FIJ ou ça remercient les copains, les éditeurs blablabla…
Perso, rien à battre. J’ai dis que je ferais un debrief plus tard, mais avant tout, je voulais remercier les gens. Ceux qui sont venus me faire un coucou pour me dire merci pour le taf, pour m’offrir une bière, me claquer une bise ou autre.

Parce qu’au fond, la vérité pour moi elle est la. J’ai toujours fait ce que j’ai fais dans la vie pour faire kiffer les gens et creer des souvenirs. Et si ça ça fonctionne, tout le reste, c’est de la littérature.

4 « J'aime »

Je ne comprends pas la question ?

Justement, quel est le bon chiffre ? A partir de quel moment je peux me considérer comme « légitime » ?

Charles-Amir, de Super Meeple, est un ami. Il sort le jeu en Français, et clairement ça ne m’a pas plu.

1 « J'aime »

La critique négative ne rentre que dans le 1er point, parce qu’on ne fera jamais 10 parties d’un jeu qu’on n’a pas aimé. Et c’est toute la difficulté justement, amener des éléments négatifs (comme tu le fais par exemple sur le secret de mon père / from the moon) avec un nombre de partie beaucoup plus light.

J’irais meme plus loin. En voulant plaire à tout le monde, on fini souvent par ne plaire a personne. Parce qu’on voudra etre absolument consensuel, ne froisser personne…

Allons aux bouts de nos idées !

j’ai fais 9 putains de parties de Sabika :stuck_out_tongue:

Generalement, et à part si le jeu a des failles mecaniques absurdes, j’en fais tjs + qu’une. Parce que j’ai la chance d’avoir beaucoup de joueurs sous la main. Et souvent, ils veulent decouvrir de nouveaux jeux (ou jouer à Great Western)
Du coup, il est pas rare que je fasse 2/3 parties d’un jeu que je trouve moyen, avec differents gens.

Est ce que mon avis à souvent varié ? Pas trop.
Mais ça, c’est aussi parce qu’il y’a 20 années d’experience derriere… Et qu’aujourd’hui je peux facilement dire pourquoi j’aime ou n’aime pas un jeu. Et que je connais les points qui ne peuvent pas passer pour moi.

1 « J'aime »

Juste pour rebondir, dans mon boulot, je suis confronté à ça dans un autre domaine : je suis enseignant et je fais des cours on va dire « poussés » dans mon domaine : la chimie, en niveau fin de licence/master.

Parmi ces cours, je fais des cours pour un concours qui s’adresse à une centaine de personnes maximum par an qui ne concerne que la France (l’agrégation externe). Je publie mes polycopiés de cours, il y en a pour plus de 1000 pages, donc c’est pas deux trois trucs pondus à l’arrache.

Je sais que pareil, je m’adresse à la niche de la niche de la niche. Mais n’empêche que comme toi, j’ai la satisfaction de savoir que par contre, ce que je publie, les gens qui le lisent, c’est que eux, ils sont méga motivés par le fait de voir le contenu, et que ce que je publie, ça comble un vrai trou qui existerait si jamais je ne l’avais pas fait (enfin, dans mon cas, pas tout à fait : de très bons livres dans mon domaine, il y en a plein mais d’un autre côté, ce que je raconte, c’est clairement moins sexy.).

N’empêche qu’en une dizaine d’année, j’ai eu on va dire 4 ou 5 mails de personnes totalement inconnues qui m’écrivent pour me dire merci. Et quand on sait le tunnel que ça représente, je pense qu’il faut mesurer la majorité silencieuse qui dépasse clairement le reste. Et quand ça vient de pays francophones genre algérie, maroc, tunisie, etc, clairement, c’est pas du tout un public que je pensais pouvoir toucher au début (c’est comme ça que j’ai appris que l’enseignement supérieur était fait en français là-bas par exemple).

Je reste convaincu que du contenu de qualité, c’est pas l’intégrale sur un ou deux mois qui compte, c’est que dans 5-10-15 ou 20 ans, tes vidéos feront toujours des vues, que ta notoriété en tant que joueur expert sera reconnue dans un cercle plus vaste que celui auquel tu t’adressais initialement, et que du coup, au total, le nombre de vues sera infiniment supérieur au buzz éphémère (aussi bien en nombre pur qu’en terme de qualité : ie ici, les personnes qui auront vraiment vu jusqu’au bout tes vidéos). Par contre, c’est clair que c’est le genre de trucs où il faut se lancer avec l’ambition du long terme pour que ce soit « rentable ». Perso, ça va faire 14 ans que je m’occupe de mon site, et je continue encore à ajouter du contenu, tout comme j’ai encore des idées de trucs qui pourraient intéresser vachement de monde. N’empêche, j’ai plein de collègues qui me disent qu’en tapant des trucs dans google, ils tombent sur ce que j’ai fait et que ça les dépanne bien sur le moment.

Bref, tout ça pour dire que faire du contenu de qualité, c’est bien et que l’impact, il faut pas le voir à l’échelle de ce qui s’est passé depuis que tu as créé ta chaîne, mais à l’aune de l’impact qu’elle aura sur sa durée de vie complète. Et pour le coup, tes vidéos, je les regarde justement parce que je sais que j’y trouverais des choses que j’aurais jamais ailleurs. (C’est là ou la niche de la niche peut être vachement plus fidèle que « la masse »). Par exemple, j’ai regardé certaines de vos vidéos pour projet gaia récemment, et j’ai apprécié de passer du temps à écouter ce que vous aviez à en dire.

(Au fait, je vous avais dit que j’avais toujours été intéressé par une analyse pointue de tzolk’in ? :wink: :rofl: )

12 « J'aime »

Tout à fait, d’ailleurs c’est pour ça que je décroche sur tes formats plus courts : ça ne s’adresse plus à moi.
Et en fait, la réponse à la question « à qui ça s’adresse » dans mon cas, c’est clairement à un public très spécifique, pas à tout le monde, et j’assume parfaitement ce côté-là, je vais pas redéfinir ce qu’est telle ou telle mécanique dans chaque vidéo, et donc forcément, je me coupe du grand public, qui n’accède pas à tout ce que je peux dire. Et ça me va très bien.

1 « J'aime »

Tu finis aussi par ne plus trouver de plaisir à faire ce qui te plaisait et, au final tu t’y brules les ailes.

Du coup tu finis par te lasser, ce qui t’amène à faire du contenu moins bon, qui amène à moins de visionnage, qui amène au découragement et termine par l’abandon.

Vision pessimiste il va de soit mais qui malheureusement est aussi une conclusion plausible.

Merci pour le message !
Clairement je suis en accord avec beaucoup de choses et bien sur qu’au moment ou je bosse sur GWT Argentina par exemple, je me dis que je le fais pour la niche de la niche.
Mais que ça me fait surtout très plaisir à moi de le faire. Et que c’est dans ce genre de video que mon expérience et mon expertise est le plus utile.

Parce que des gens qui

  1. ont fait + de 10 parties du jeu
  2. ont envie d’en parler
  3. ont les compétences techniques pour foutre ça dans un format a peu près correct
  4. ont aussi la motivation de gérer les internet et sa pénibilité

Bah au final, on doit pas etre nombreux :smiley:

2 « J'aime »

Même chose ici, à la différence notoire que pour moi, je suis payé par un employeur pour faire ce travail à la base. Et que c’est juste l’aspect diffusion et soin à le faire qui fait la différence par rapport à ce que me demande mon employeur. Et c’est le gros souci en ce moment pour le JdS : les moyens de trouver une pérennité économique non pas des jeux mais de l’environnement qui va avec, donc en particulier des critiques, chaînes youtube, ressources et sites d’informations.

Mais je suis parfois très impressionné par justement la culture ludique de certains intervenants. Par exemple, je trouve que François sur Tric Trac, Mussino, Rafpark, toi, etc. Vous arrivez à faire des comparaisons, apporter des points de référence, faire des comparaisons, … que je serai bien incapable de faire même si je suis loin d’être inculte. Et plus ça va, plus j’apprécie ça également : le fait d’être capable de placer un jeu dans un contexte ludique et pas uniquement en tant que tel.

2 « J'aime »

Du coup, entre 1 et 1 personne à priori.:sweat_smile:

1 « J'aime »