Réflexion autour de la review de jeu

Ami.e.s influenceurs, auteurs, éditeurs, viewers, joueurs, j’ai besoin de vos avis ! :slight_smile:

Je m’appelle Ben, et je fais des vidéos sur Youtube notamment (ici notamment), dans lesquelles je parle du monde ludique, et plus spécifiquement de jeux, plutôt initiés/experts.

Je suis dans une phase d’interrogation sur la façon dont j’aborde la review de jeu, et j’aimerais avoir vos avis sur les points suivants :

  • Je l’ai déjà abordé, je pense que le monde ludique, comme tout milieu artistique, a besoin de retours positifs ET négatifs sur les jeux. Une critique est positive ou négative sur sa globalité, mais même dans une critique positive, tout n’est pas parfait, et inversement.
    Une critique négative (argumentée, bien entendu) ne nuit pas à un éditeur à mon sens parce qu’elle met le jeu en lumière quoi qu’il arrive : un point négatif pour certain ne posera aucun problème pour d’autres, et inversement.

  • Une critique négative doit être argumentée, de la même façon qu’une critique positive. La critique positive est acceptée plus facilement, sans véritablement de raison : une critique sans argument, du type « Ce jeu est trop bien, j’ai adoré », n’a aucune valeur pour moi. Chacun produit le contenu qu’il souhaite, je respecte ça, ce n’est pas ma façon de voir les choses, et ce n’est pas ce que je fais. Seulement, une critique négative argumentée a autant de valeur qu’une critique positive argumentée : elle permet d’orienter les lecteurs/spectateurs.

  • Mon avis n’engage que moi : bien sûr, je suis influenceur, mon avis a de la valeur pour les personnes qui me regardent, cependant, il faut bien comprendre que j’exprime mon avis en me basant sur mes goûts, et sur l’expérience que j’ai en tant que joueur. Je n’ai aucunement la prétention d’être développeur ou gamedesigner, ou n’importe quelle profession de l’industrie.
    Je peux avoir un avis marqué, et même si on peut avoir l’impression que je pense détenir la vérité, ce n’est pas le cas : il faut envisager que toutes mes phrases commencent par « Selon moi », ou « A mon sens ».

  • (c’est peut-être le point qui fera le plus débat) Je donne la plupart du temps mon avis après 1 partie : pourquoi ? Je pense que dans la très grande majorité des cas, l’avis qu’on porte sur un jeu est fait, et figé, après 1 partie du jeu. Bien sûr, en cas d’indécision, j’y reviendrai.
    Je n’ai changé mon avis 1er sur un jeu que dans des cas très rares, qui demandaient de toute façon à ce que je fasse une nouvelle partie.
    Le fait de faire plus de parties n’est pas inintéressant, pour affuter les arguments et pousser la précision de l’analyse, mais je pense qu’on le sait tous ici : rejouer à un jeu qui ne nous a pas plu n’est pas chose aisée, et bien malin celui qui dira qu’il a fait 10 ou même 5 parties d’un jeu qu’il n’a pas apprécié dès la 1ère partie.

  • Je respecte énormément le travail de l’ensemble des acteurs du milieu : c’est ma passion la plus marquée, bien entendu elle n’existerait pas sans ces personnes. Je suis donc très reconnaissant de votre travail, et je vous remercie sincèrement de nous offrir toutes ces expériences. Comme tous les joueurs, je ne peux pas tout apprécier, et je connais maintenant très bien mes goûts. Il arrive donc parfois (même souvent à vrai dire) que les expériences proposées ne correspondent pas à l’attendu, et ce n’est pas grave, parce qu’elles plairont à d’autres.
    Je connais et suis ami avec plusieurs acteurs maintenant, et parfois, les jeux qu’ils me proposent ne me plaisent pas. Je ne souhaite pas être hypocrite et ne pas faire de contenu « parce que ce sont des gens que je connais » : je trouve ça au contraire bien plus sain d’être honnête par rapport à ça (évidemment, je ne m’empêche pas d’y mettre les formes, mais le sens de mon propos ne doit pas en être altéré).

Cette réflexion ressort d’une discussion avec d’autres reviewers, des éditeurs, des joueurs, avec différents avis sur ces points.

Voici ma version, celle que je pense appliquer par la suite (que j’applique déjà en fait), et j’aimerais profiter du forum pour prendre un maximum de retours, je suis ouvert à la discussion, sur tous les points ! :slight_smile:

13 « J'aime »

Et du coup, tu t’interroges sur quoi finalement ?
Est-ce qu’une review avec des points négatifs ne va pas trop déplaire aux éditeurs, ou bien est-ce qu’on est tous d’accord qu’aucun jeu n’est parfait ?

11 « J'aime »

Pareil, je n’ai pas bien saisi les points sur lesquels tu t’interroges…
Je suis plutôt d’accord avec ce que tu dis et ta façon d’aborder les reviews.
J’aurais tendance à dire « change rien » :wink:

3 « J'aime »

Ah ben j’avais lu « change pas de main ».

7 « J'aime »

Elle est où la polémique du topic ? :eyes:

2 « J'aime »

@Ben_Recettes_Ludiques

Je crois que tu t’es arrêté au constat…enfin mes VDD semblent penser comme moi.

Je voudrais savoir si vous êtes d’accord avec les éléments que je propose ici, si certains points vous semblent à revoir, si d’autres manquent.

L’idée n’est pas de savoir si elle va déranger ou non, ça c’est soumis à l’interprétation de l’éditeur.
Ce qui m’intéresse, c’est de savoir si la démarche que je présente est la bonne.

Les différents points de vue selon le rôle m’intéressent (joueurs, mais aussi auteurs et éditeurs de jeux, je sais qu’il y en a ici), pour voir comment c’est perçu.

Moi je me suis arrêté là.

24 « J'aime »

Je ne crois pas que quelqu’un au monde a le droit de dire ce qui est juste ou non.

Je pense juste qu’il faut appliquer selon ses valeurs et ses principes.

Sois neutre, bon, mauvais, loyal, chaotique. Tout est une question de son propre alignement :eyes:

4 « J'aime »

Me concernant, j’apprécie fortement qu’un reviewer soit objectif en présentant les points négatifs, surtout, surtout s’il explique pourquoi!
Cela permet d’orienter le futur joueur.

Le défaut est il lié au matériel? Si oui, va-t-on pouvoir y remédier?
Le défaut est il lié à une mécanique globale susceptible de toucher tous les joueurs?
Le défaut est il lié aux gouts personnels du testeur? Auquel cas, s’il explique son ressenti, je vais vite pouvoir comparer avec mes gouts personnels afin d’estimer si je partagerai ce « defaut » ou si je ne m’en sentirai pas gêné.
Etc.

Donc tout avis, qu’il soit négatif ou positif, sera bon à prendre à partir du moment où il est expliqué et argumenté!

6 « J'aime »

Bien sûr, mais j’ai pu oublier des éléments, ou il se peut que certains ne soient pas d’accord avec ces propositions, et si c’est le cas, j’aimerais échanger à ce sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Je suis aussi rédacteur sur un site amateur et je pense qu’un avis n’est jamais négatif ou positif. Il est personnel.
Je n’ai absolument pas la prétention de détenir la vérité sur un jeu. J’essaie de donner mon avis tout en reconnaissant que mon exigence va rarement de paire avec une review positive. Si je suis considéré très souvent comme celui qui n’aime rien, ce n’est pas par hasard. Par contre, je fais toujours l’effort de relever ce qui me semble bon et moins bon dans un jeu.

Concernant l’avis après une partie, je suis beaucoup plus mitigé. Je prends le parti de laisser une seconde chance au jeu pour voir ce qui ne me plaît pas ou changer d’avis. Lords of Xidit m’a fait changer d’avis après une seconde partie alors que d’autres comme Aetherya m’ont convaincu que ça ne me plaisait pas et pourquoi.

En tant que joueur et spectateur, je suis très critique vis à vis de ce je vois et joue. Autant dire que certains « « influenceurs » » me font beaucoup rire avec leurs principes, les haters et leur naïveté supposée. Selon moi, si tu te sens obligé de les afficher ou de brandir la pancarte « haters », c’est que tu n’es pas suffisamment convaincu par ce que tu proposes. Ton contenu doit se suffire à lui-même.

9 « J'aime »

Je n’ai pas parlé de haters ici ?
Je suis justement en train d’évoluer dans ma réflexion, et je souhaite enrichir mon point de vue, de manière non pas à obtenir la bénédiction de ceux qui liront, mais plutôt à lire d’autres points de vue (comme celui que tu apporter justement), pour avoir une vue d’ensemble, et pas me limiter et me conforter dans ma seule vision personnelle.

Je suis d’accord, il est personnel, en revanche, pour moi il est forcément teinté de « bon » ou de « mauvais ». Je peux classer l’ensemble des jeux que j’ai joué (peut-être avec quelques exceptions qui confirment la règle) dans une de ces 2 cases.

Sauf qu’ici on est assez con pour ne vouloir connaître que les mauvais ou les inclassables… mais on ne représente qu’une petite partir visible des joueurs…
Ce que je veux dire par là, c’est que nous ne sommes pas très représentatifs des personnes qui jouent.

C’était dans un propos plus global. Je trouve justement que ta démarche est intéressante parce que tu t’interroges.

1 « J'aime »

Au contraire, le forum représente une partie des joueurs, probablement parmi les plus passionnés (avec tout ce que ça entraine, bon comme mauvais). Je pense que les retours seront intéressants.

Pour ma part, je suis d’accord que la seule chose qui compte vraiment dans une review c’est les arguments, l’avis est assez anecdotique finalement, seul le pourquoi donne une réelle idée de si le jeu peut nous convenir ou non.

Et comme @Machiaveleuh je trouve qu’une partie pour avoir un avis détaillé justement, un avis avec des arguments pertinents, ça semble trop peu. Enfin vu que la on parle de jeux initiés/experts. Si c’était du familial ça me poserait pas de problèmes, mais sur des jeux experts ça me paraît compliqué d’avoir une vision vraiment pertinente au bout d’une seule partie. En faire une 2ème me semble être un minimum.

5 « J'aime »

Je note, effectivement ça pourrait quand même être intéressant sur quelques points effectivement, même si humainement, revenir sur un jeu que j’ai pas aimé, ça va clairement pas m’emballer, et du coup j’arrive sur un jeu que j’ai pas envie de jouer la 2ème fois. Pour le changement d’opinion ça me semble impossible, par contre pour être plus précis, ça me semble intéressant.

oui j’imagine qu’il faut essayer de revenir sur cette 2ème partie en mode « la première c’était pour apprendre les règles et la 2ème c’est la vraie ».

Ah et j’ai pensé à 2 autres trucs qui me semblent importants aussi :

  1. La première partie en général tu la passes le nez dans les règles donc tu peux pas vraiment profiter du jeu pleinement

  2. Ya même certain jeux qui proposent des variantes qui ne contiennent pas toutes les règles pour une première partie découverte/initiation, et de mon expérience, pratiquement à chaque fois que je joue avec les règles d’initiation je suis déçu, alors que à l’inverse, quand je commence à mettre toutes les règles, le jeu prend un tout autre intérêt. J’ai vécu ça sur Black Angel par exemple qui est très hasardeux avec les règles de base et qui est vachement plus sympa avec les règles avancées.

2 « J'aime »

Je n’ai pas cette sensation : tu peux avoir des questions, mais j’essaie de préparer suffisamment la partie pour ne pas être le nez dans la règle toute la game.

Oui sur ce point je suis d’accord, je joue rarement en mode initiation, j’attaque en principe directement la version « complète » du jeu.

4 « J'aime »