Règles maison

Vous avez des jeux que vous avez légèrement modifiés afin qu’ils correspondent mieux à vos joueurs, ou pour les rendre plus difficiles pour renouveler le plaisir du jeu alors que vous en aviez fait le tour (ou au contraire, plus faciles car les règles « normales » frustraient vos joueurs) ? Venez donc partager vos règles maison avec la communauté, elles permettront peut-être à d’autres de profiter davantage de leurs jeux… à moins qu’elles ne leur donnent d’autres idées afin de modifier le jeu d’une autre manière à laquelle vous n’auriez pas pensé.

Inversement, vous avez des jeux que vous avez beaucoup aimés mais dont vous avez fait le tour ? Ou que vous aimeriez aimer mais dans lesquels quelque chose vous gêne, sans que vous puissiez dire quoi ? Venez voir ici, quelqu’un a peut-être déjà trouvé la solution à votre problème… :wink:

11 « J'aime »

Allez, du coup, je commence :

Marvel United

Notre modification vient à l’origine d’une mauvaise lecture des règles de ma part : j’ai lu que tous les symboles devaient être joués dans l’ordre des cartes, et j’ai ensuite été surpris, en venant sur le forum, de voir que ce n’était pas le cas. J’ai donc proposé à ma famille de jouer aux vraies règles, ils m’ont tous regardé comme si j’étais fou avec force cri de « mais c’est trop facile ! », et donc, on a continué comme ça.

Donc, quand on pose une carte, on joue tous les symboles (y compris ceux de la carte précédente) dans l’ordre indiqué, sans pouvoir les mélanger. Ce qui signifie principalement qu’il faut faire attention aux déplacements qu’on risque d’imposer au suivant (ou qu’on doit absolument lui donner pour qu’il puisse se rendre utile). Au début, il est recommandé de jouer avec les jokers, mais après, on peut tous les enlever pour passer en mode « hardcore ».

Avantages : ça rend un bon jeu coop encore plus coop. Largement suffisant, amha.

Inconvénients : ça rend aussi le jeu sensiblement plus dur, mais ça ne nous a jamais gênés à la maison (on est les fous qui trouvent Deep Madness trop facile, alors…). En revanche, nous n’avons pas encore testé tous les adversaires, mais il est possible que certains soient imbattables avec ce mode de jeu (Thanos, c’est à toi que je pense). Cela dit, ça passe même avec des adversaires comme Hela (mais super chaud), Zemo et ses Maîtres du Mal ou le Bouffon Vert, alors, il doit y avoir moyen de moyenner… :wink:

3 « J'aime »

7 Wonders

On a eu une relation étrange avec 7W à la maison. Après avoir tenté le jeu de base, notre réaction à tous a été « ah, c’est tout ? ». Mais finalement, au bout de quelque temps, on a décidé d’ajouter une extension, et on a trouvé que c’était beaucoup mieux. Du coup, j’ai acheté la 2e, et là, je lis sur les règles que les extensions ne sont pas compatibles entre elles. Et on s’est tous demandé : pourquoi ?

Du coup, on mixe tout dans la joie et la bonne humeur : Leaders, Cities, les packs anniversaires des deux, et bien sûr Armada (Babel, c’est au choix ; elle n’est pas terrible, de toute façon, alors, on passe souvent des parties entières sans que personne ne pose la moindre tuile… les grands travaux, eux, ça passe). (Et on réfléchit actuellement à ajouter certaines extensions fanmade en PnP ; on avait parlé d’une impression groupée sur le forum l’an dernier, mais apparemment, ça ne se fera pas, hélas.)

Résultat, on pose beaucoup plus de cartes par âge : 14 à 3 joueurs, et 12 à 4 (on prend les 8 cartes Armada de chaque âge et on complète avec avec les cartes Cities, en en mettant autant qu’on peut). Ça nous oblige évidemment à modifier légèrement certaines merveilles (pas celles du jeu de base, certaines qu’on peut récupérer en PnP sur Gus & Co), qui deviennent bien trop fortes si on a trop de cartes en main.

Autre conséquence : les cartes vertes deviennent très, très fortes, et on ne peut pas laisser un joueur les jouer tout seul (surtout s’il part sur un seul symbole) sans se faire exploser. Mais il suffit de lui en subtiliser quelques-unes (ou de partir soi-même sur un autre symbole) pour limiter la casse. De même, les cartes rouges sont trop faibles, alors, on joue avec la variante militaire améliorée de corro (le vainqueur remporte deux symboles au lieu d’un s’il l’emporte d’au moins le double de l’âge en cours (+2 boucliers à l’âge 1, +4 à l’âge 2, et +6 à l’âge 3) ; aucun changement pour le vaincu, qui ne prend toujours qu’un seul jeton défaite). Rien d’autre ne change (même nombre de guildes que dans la règle, etc.), sauf au niveau du décompte des points : on ne limite rien à 10 points. Si une guilde ou l’île « miroir » permet de marquer 14 ou 15 points, on marque la totale.

Avantages : beaucoup plus de possibilités et, même si une stratégie commence à capoter parce qu’on n’a pas réussi à obtenir la ou les cartes qu’il nous fallait, on a généralement largement le temps de faire autre chose (et, de toute façon, on pose suffisamment de cartes pour partir sur plusieurs axes en même temps). De plus, le nombre de cartes « oblige » généralement à mener plusieurs stratégies en parallèle afin d’essayer de marquer un peu partout, car les autres ne se gênent pas pour le faire, eux. Et l’argent peut devenir un vrai problème si on n’a aucune source de revenus et qu’il nous manque des ressources.

Inconvénients : comme on joue jusqu’à 14 cartes par âge au lieu de 7 (ou 8), la partie est mécaniquement bien plus longue. Et il est également possible que cela perturbe un peu l’équilibre du jeu (mais si c’est le cas, ce n’est pas de beaucoup ; on a déjà tous gagné avec n’importe quelle stratégie, que ce soit équilibré, à prédominante verte, ou rouge, ou bleue, etc.).

5 « J'aime »

Chez nous, on joue à Hanabi en regardant nos cartes. C’est plus simple.

Blague à part : on joue à rum and bones v1 avec les aménagements de la v2 : on alterne les tours. Cela rend le jeu plus tactique et laisse une chance à l’adversaire qui joue en 2e position.

Sinon, je me demande si, pour la quête du bonheur, je dois revoir le système de progression dans l’échelle du bonheur qui me paraît très frustrant, puisqu’on ne peut pas changer de couleur dans l’échelle à moins d’avoir un des trop rares symboles coeur. C’est le seul point qui me paraît étonnant dans ce jeu.

2 « J'aime »

Pour le monopoly, la règle maison c’est :
On n’y joue pas.

17 « J'aime »

Clairement, c’est la meilleure.

Et la règle hôtel ? :grin:

Pour 7 Wonders, chez nous, jouer avec la totale (sauf Babel) , y compris tous les goodies (cartes spéciales, merveilles Catane et Syracuse) et les Anniversary Pack, c’est quelque chose qu’on fait depuis toujours. Ça fait de sacré tablées à 7 ou 8 :

Intéressant, la variante sur les conflits, à voir (même si j’ai l’impression que c’est « plus dilué » à 6-7-8 joueurs, et peut-être plus intéressant à 3-4 voire 5).

On garde quand même la limite à 10 points pour les cartes violettes, par contre.

3 « J'aime »

Moi je l’ai pas 7W comme ça c’est réglé.

Salut !

Alors là vous me lancez sur un sujet dont vous n’imaginez pas les risques ! XD

Pour faire simple, il y a pas mal de jeux sur lesquels j’ai travaillé au cours des années à faire des patchs de règles.
Les plus anciens patchs?
Commencés en :

  • 2007 à l’origine patch Escarmouche décisive pour feu Confrontation :sleepy:
    qui deviendra un jour, quand j’aurais pris le temps d’aller jusqu’au bout de l’idée et surtout rédaction, des règles de jeu à part entière juste en utilisant des figs de Conf et autres…

  • 2012 : patch WarSword pour Warhammer 40k (oui on s’amuse avec ma copine à trouver des noms à mes patchs :sweat_smile: )
    (que j’ai bcp travaillé et expérimenté avec des gens etc etc, j’ai fait une chaine yt pour présenter mes patchs, mais pour l’instant je viens seulement de finir la playlist de présentation du contexte de création du patch… Si cela peut en intéresser certains :
    Présentation du contexte de création de WarSword 40k - Partie 1 [SUB : ENG + FR] - YouTube

  • Sinon mon patch Mystique Medievale pour Zombicide Black Plague :
    qui peut s’étendre à toutes les séries des Zombicide. Travaillé et développé depuis des années aussi, il y a plusieurs modes, donc pour ceux qui s’arrêteraient au nombre de pages, et bien commencez par ne considérer que le patch de base et pas toutes les propositions de modes supplémentaires etc avant de dire que le patch est trop long… (oui ça c’est pour certains en particulier qui ne vérifient même pas qu’il n’y ait pas plus que simplement les modif de base… Nous avons pris la peine de rédiger en développant pour essayer d’être le plus clair possible, mais après cela peut tenir sur une page pour qui connait déjà le fonctionnement du patch…)
    Ce patch a jusque là trouvé validation pour qui testait réellement les bases surtout pour les parties à grand nombre de survivants car cela fait plus d’alternance et demande aussi beaucoup plus de coop …
    (pour info, j’ai l’intention de sortir une série de vidéo pour le présenter aussi mais ce n’est pas pour tout de suite tout de suite ^^’)
    Lien vers le fichier pdf de l’avant-dernière version (nous n’avons pas encore fini la correction et mise en page de la dernière version que nous utilisons déjà):
    Zombicide Mystique Médiévale : un patch de règles | Zombicide: Black Plague (s’il le faut, je peux refaire un partage ici du fichier mais j’imagine que vous pouvez pour la majorité des potentiels intéressés, le récup via BGG)

  • le patch « Parfum de défi » pour Rum&bones:
    début juste après le KS de la S1 puis amélioré grace à la S2:
    Les modifs que nous avons faites dans ce patch sont pour moi du vital qui font que j’ai envie d’y jouer, sinon pas trop envie de la S2 et pas du tout de la S1. La mise en page n’est pas encore terminée, vidéo à faire un jour aussi :sweat_smile:

  • patch Affrontements Décisifs pour SFB (Super Fantasy Brawl)
    Patch que j’ai commencé dès que j’ai testé à réception de mon pledge… Sans ces modifs, avec ma copine nous ne voulons même pas envisager d’y jouer et encore moins le présenter à d’autres personnes, ce qui est dommage car le matos est quand même super…
    Mise en page en cours, et préparation d’une présentation en vidéo en cours et bien avancée suite à une personne ayant exprimé son intérêt…

  • Modifs pas encore constituées en patchs pour :

    • Aeronautica Imperialis
    • Titanicus
    • Masmorra
    • Kingdom rush (avec des modelisations 3d de tours à imprimer que j’ai faites style celle-là : Mini bombarde - Medieval fantasy (compatible Kingdom Rush : Faille temporelle) by lelfdajkini - Thingiverse)
    • Trial By Trolley (mineure = peu de modifs, juste le nombre de cartes à choisir en gros, par 2 puis par 5, choix en groupe)
    • Ninja Allstars (mineure)
    • Risk
    • Arcadia Quest (en réflexion)
    • Blood Rage (mineure)
    • Marvel United (envisagé pour règles de bases + transfert vers règles de Marvel Crisis Protocol)
    • Solomon Kane (là prévue mais pas encore commencée)
    • Sonic the Hedgehog: Battle Racers (surtout au niveau du nombre de cartes etc)
    • Pirates of the spanish main (pas encore rédigée)
    • Cadwallon la cité des voleurs
    • Space Hulk (en cours)
    • Blood bowl (en réflexion)
    • La voie des pandas (en réflexion)

Et oui cela fait du boulot, merci d’avoir pris le temps de lire et dslé pour la longueur :sweat_smile:
Mais c’est vous qui avez cherché avec un tel sujet aussi :stuck_out_tongue_winking_eye:

9 « J'aime »

Parfum de défi? Tu as une version de travail ? Ou tu peux nous expliquer? Je suis en train de réfléchir à une version solo (celle de bgg me conviennent pas)

je n’ai qu’une règle maison chez moi: aucune règle maison à ma table.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais lu ça. Sur Armada (la plus récente), il est seulement indiqué :

Après plusieurs parties de 7 Wonders avec l’extension Armada, vous pouvez commencer à mixer les extensions. Cependant, nous vous conseillons de jouer avec deux extensions maximum.

Même si ça prend de la place, jouer avec Leaders, Cities et Armada me semble assez courant.

1 « J'aime »

Qu’entends-tu par « version de travail »? Si tu parles d’un fichier résumé/rappel/en cours de rédaction, oui j’ai un fichier en cours de rédaction, mais c’est du .odt pas fini ni mis en page, il manque les images, des exemples, etc
Mais comme il y a déjà un peu plus de 10 pages, ce n’est pas forcément évident de résumer cela en quelques lignes sans susciter des réactions de rétiscence puisqu’il manquerait bcp d’éléments ^^’
Mais après, si tu veux jeter un oeil au fichier odt, je peux te l’envoyer en MP tel quel en espérant qu’il te suffise pour te donner un aperçu ^^’

Par contre, il n’y a pas de version solo à proposer dans mon patch tout simplement car je ne me suis jamais intéressé à ce jeu en mode solo et je n’ai même pas chercher à regarder ce qui était proposé (donc pas vu celui de BGG) ^^’

Merci pour ce sujet @merlinpinpin, nul doute qu’on y trouvera des trésors d’inventivité! :wink:

Carcassonne

Peut-être cette variante est-elle déjà connue (je suis pas allé vérifié sur BGG), mais lors de nos parties du midi avec mes collègues de boulot, nous piochons 3 tuiles du sac une fois la rivière terminée. Ca permet plus de stratégie, et limite la frustration d’un joueur piochant x routes d’affilée. Bien sûr au second tour on n’en pioche qu’une, et ainsi de suite les tours suivants, de sorte que notre choix soit à chaque fois à effectuer sur 3 tuiles.

2 « J'aime »

De mon côté on a fait quelques parties de Bullet :heartpulse: en compétitif. Normalement on doit passer durant chaque round les bullets à son voisin de gauche. On a préféré faire comme dans IWW et alterner à chaque round (gauche puis droite). Ça équilibre un peu, tout en évitant que ce soit toujours le même joueur qui prenne des baignes de la même personne :slight_smile:

2 « J'aime »

À oui je veux bien. Il y a pas mal de variantes sur bgg. Aucune ne me semble amusante.

@dajkini intéressé par patch Affrontements Décisifs pour SFB (Super Fantasy Brawl)!!!

pas convaincu car il y a des tours forts et faibles!

Pour les jeux où il y a des jets de dés, je relance jusqu’à ce que je gagne.
Pour les jeux où y’a pas de jets de dés je boude si je perds ou bien je retiens ma respiration jusqu’à ce qu’on me laisse gagner.

:mauvais-perdant:

14 « J'aime »

Nous on adore les jeux immersifs, mais on a du mal avec les 100% coopératifs (dommage il ne sort presque que ça). Du coup j’essaie d’ajouter des missions persos, des compteurs individuels, ou même créer des histoires. J’ai adoré comment un Némésis a été désigné en ce sens. Après ce n’est pas forcément les jeux avec félons ou traîtres que je cherche à imiter… et on fait pareil en JdR d’ailleurs