Hier j'ai joué à un jeu non crowdfundé et c'était bien aussi

J’aime pas du tout IAWW et j’assume :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouais, je sais. Faut croire que j’aime vivre dangereusement… :grin:

4 « J'aime »

C’est quoi qui ne vous a pas plu dans les règles de 7 Wonders? (cf. house rules)

1 « J'aime »

Je comptais justement ouvrir un sujet « règles maison », un de ces jours. Du coup, je m’y attelle… :wink:

5 « J'aime »

Pas bête, ce thème de topic ! :ok_hand: :slight_smile:

Tiens, c’est là. J’ai fait ça vite, mais dans l’idée, c’est ça… :wink:

2 « J'aime »

Ok, merci ! Je vais aller voir :slight_smile:

Mission Pas Possible (Fuse en VO)

2 joueurs, 6 parties de 10 minutes chacune, durée d’une 1h15-30
60 min de jeu + le reste en setup/rangement + lecture des règles

Toujours même session que celle de Res Arcana sauf que comme je ne peux poster que par smartphone (pas de possibilité de le faire sur PC), cela prend un certain temps de rédiger des CR !

Mission Pas Possible/Fuse est un jeu coopératif de rapidité avec du hasard et un peu d’habileté. Il contient 1 sac opaque, des cartes Bombes ainsi que 25 dés colorés (parmi 5 couleurs unies) et tous numérotés de 1 à 6.
En matériel non fourni il vous faut un minuteur.
Il existe bien une application Renegade App Companion qui permet de le faire et propose je crois une musique d’ambiance réussi. Toutefois j’avais cru comprendre qu’elle est gourmande en ressource et temps de chargement d’ouverture très long car cette application contient tous les jeux Renegade, Clank, Défis de la Reine, etc. Nous nous sommes donc contentés du minuteur basique d’un smartphone. Nous nous ambiancions déjà très bien sans l’app dédiée!

Le but du jeu est de désamorcer le plus de cartes Bombe et d’obtenir le plus haut score avant la fin du minuteur, fixé pour chaque partie à 10 minutes.

Il a 2 cartes Bombes faces visibles posées devant chaque joueur + 5 cartes Bombes faces visibles au milieu de la table + la pioche face cachee des Bombes restantes. Une fois qu’un joueur à désamorce une Bombe, il la met dans la pile des cartes desamorcees puis en choisit une parmi les 5 au milieu et enfin prend une carte de la pioche pour la mettre visible au milieu, qu’il y ait toujours 5 cartes à choisir.

Chaque carte Bombe ayant une valeur de points en haut à droite pour le score final, valeur qui est aussi sa difficulté. Une carte de niveau/valeur 1 sera plus facile à réaliser (désamorcer) qu’une de valeur 4 mais donnera moins de points lors du décompte final.
Des points bonus sont également remportés pour chaque tranche de 10 secondes, si on a réussi à désamorcer toutes les cartes Bombes (il y a des petites subtilités mais en gros c’est ca), dont le nombre est déterminé par le nombre de joueurs et la difficulté choisie.

Les cartes Bombes présentent des conditions particulières à remplir pour la désamorcer en y posant les dés, avec des emplacements de dés prévus.
Les conditions peuvent être sur la couleur du dé et ou sa valeur, peuvent être des comparaisons par exemple dé de gauche doit être de couleur différente que celui de droite, ou encore de la même valeur mais peu importe la couleur. Ou des combinaisons de tout ça.

Des cartes bien amusantes et plus exotiques imposent l’ordre de placement de dés EN PLUS des conditions sur les valeurs et/ou couleurs… ET demandent de faire une petite pyramide ou une tour! Qu’il ne faut pas faire tomber sous peine de pénalité. Des images tirées du net seront bien plus explicites :

Bon, ce n’est pas tout mais ca semble facile.
Et bien outre le minuteur, à chaque tour le joueur actif prendre le sac opaque, les mélanger dedans, prendre puis lancer des dés (prenons exemple à 4 joueurs, plus simple à décrire, il faudra lancer 4 dés), chaque joueur (pas seulement le joueur actif mais bien tout le monde) ne peut prendre qu’un seul dé et le placer sur l’une de ses 2 Bombes devant lui, en respectant les conditions de la Bombe.
S’il reste des dés non attribués car des joueurs étaient dans l’impossibilité de jouer, les dés restant sont relancés en guise de pénalité. Pour chacun de ces dés de pénalité, tous les joueurs devront enlever, si possible, un dé posé sur leurs Bombes qui partage la même couleur ou la même valeur que le dé lancé en pénalité. Autant dire que ces pénalités peuvent vius enlever de nombreux dés qui avaient été obtenus et posés dans le sang et la sueur haha.
Les dés sont remis dans le sac, lequel est passé au voisin qui devient le lanceur de dé du tour suivant.

Le texte ne rend pas justice à la simplicité du jeu, il est vraiment intuitif. Une passe rapide sur les différents symboles et conditions et ensuite tout roule, littéralement et figurativement :upside_down_face:

Tout est fait en temps réel, en même temps pour tous les joueurs, créant une sorte de chaos et de cacophonie bien marrante en essayant de se coordonner (« il me faut absolument le 6 Vert pour terminer ma tour de 4 dés », « je ne peux pas jouer du tout si tu prends le 2, tu n’as pas une autre alternative pour toi? », etc).
Et bien entendu il faut aller vite.

Tout le monde n’aime pas mais pas de stress pour nous malgré la contrainte de temps, c’était la bonne ambiance et même la franche rigolade avec ce côté à enchaîner plusieurs parties d’affilée sans voir le « vrai » temps passer.

Dans l’euphorie et le feu de l’action, on perd parfois du temps car sélectionné et lancé trop de dés, il faut alors les remettre dans le sac avant de les relancer.
Aussi, certaines fois les dés ont tendance à se loger dans les coins du sac et si on ne mélange pas avec assez d’attention, on ne les piochera pas. L’autre joueur s’étonnait qu’on ne pioche aucun Rouge mais ils étaient au fond dans les coins! Après avoir mieux mélangé ce fut bon.

J’avais déjà essayé de sortir le jeu une fois mais ce n’était pas la tasse de thé des autres personnes au vu de la présentation rapide du jeu. Certaines indiquaient déjà stresser à l’idée d’avoir un minuteur donc c’est un jeu assez particulier qui ne fonctionnera pas avec tout le monde.
Quand il résonne avec tous les joueurs toutefois, c’est vraiment plaisant, frénétique, drôle.

EDIT
les modes de difficulté plus avancés ont d’autres subtilités comme des cartes de pénalité ouvdes Bombes valant plus mais aux conditions plus difficiles à réaliser. Peut-être qu’un jour nous serons assez forts pour les essayer!

10 « J'aime »

:yum:
J’ai quand même pris le pledge all-in Legend de It’s a Wonderful Kingdom et joue parfois à Cerbère, ca me fait donc 3 jeux de chez LBDJ avec IAWW !

Après, avoir de bons jeux (et un Benwab tout puissant dans le cas de LBDJ :innocent:) est une chose mais il faut aussi que lesdits jeux (Lady Di?) résonnent avec son entourage.
J’avais de grands espoirs pour IAWW car ai des joueurs/joueuses de Splendor mais finalement ils n’ont pas été tentés et ont préféré depuis Azul. Heureusement j’aime bien aussi ces jeux, juste dommage que IAWW « dorme » actuellement.
Je pense à l’occasion m’y remettre doucement pour me rappeler les règles et subtilités puis tenter au moins une des campagnes en solo, quitte à la refaire ultérieurement quand des personnes de mon entourage seront partantes.

1 « J'aime »
4 « J'aime »

Une éternité que j’avais pas vu ce truc ^^

2 « J'aime »

Chez nous c’est l’inverse : revente de 7W après la découverte de IaWW, qui nous paraissait bien plus profond et fun en terme de combo. Après c’est un jeu où il faut absolument savoir adapter sa stratégie avec le draft, et dans les 2 premiers tours bien identifier les cartes à points et celle à moteur. Car si on se bloque sur une strat dès le début, c’est effectivement compliqué si ça sort pas :sweat_smile:.

3 « J'aime »

Merci j’ai regardé la vidéo et c’est pile le genre que je cherchais , un contrôle de territoire en 30 min mais avec des décisions déchirantes , oui c’est moche mais c’est fonctionnel et c’est malin.

2 « J'aime »

Content que ça ait pu servir à quelqu’un !

Je ne le trouve pas hideux, mais c’est vrai qu’il est tout sauf « beau ». La carte du Japon ne ressemble d’ailleurs pas tellement à la réalité :laughing:

Pour une poignée de Meeples

Un jeu de Jonny Pac en promo chez Phili ? Après Coloma et La Baie des Marchands, j’avais très envie de tester un autre jeu de cet auteur, et pour moins de 10€ ça aurait été dommage de s’en priver. Un peu dubitatif à la lecture des règles, le jeu s’avère tout de même plutôt sympa et tactique. Son principal défaut est l’absence d’une aide de jeu qui reprend l’ensemble des effets liés à chaque type de meeple, sinon c’était plutôt une bonne pioche :slight_smile:

Warp’s Edge

Découverte de ce jeu solo sur lequel j’ai enfin pu mettre la main. Bon, ben pour faire original, j’ai aussi bien aimé le jeu, bien balancé dans les choix immédiat et la « construction du sac ». Partie perdue mais bonnes sensations.

3 « J'aime »

J’arrive pas a comprendre le truc avec ce jeu, j’ai trouvé que c’était vraiment répétitif et surtout du bourrage de sac plus que de l’optimisation… j’ai fait deux parties et ca me saoulait vraiment, pas compris la hype autour du jeu :frowning:

1 « J'aime »

C’est en fait un deck building où les cartes ont été échangées par des jetons avec du build assez simple suivant un marché fixé avant la partie.

Après pour optimiser dans ce jeu, il faut discard les jetons les moins forts et dans ce jeu il me semble que le seul moyen c’est d’encaisser des attaques. Mais comme ça diminue aussi le nombre de jetons à jouer avant le prochain Warp, ce n’est pas toujours bon à faire, faut trouver le juste milieu.

J’ai fait 4-5 parties et j’ai bien aimé aussi.

Idem, j’etais parti avec un bon a priori mais au bout de 2 parties même ressenti…

1 « J'aime »

Non mais ca j’ai compris, mais c’est vraiment ultra ultra basique dans le genre… et répétitif au possible vu que tu passes ton temps à te faire la meme petite pile de vaisseaux…
En fait après UFS et Set A Watch j’en attendais peut beaucoup trop :slight_smile: (j’ai un peu le même problème avec mini rogue pour être honnête, mais celui là je suis plus en ballotage positif pour l’instant)

T’avais essayé Coffee Roaster ? Aussi un bag building en solo.