Règles maison

J’avoue que je ne connais pas ces jeux-là donc ne vois pas trop de quoi il est question ^^’

Qu’entends-tu par « cartes loot »?

Je suis navré mais je suis un peu fatigué et j’ai un peu de mal à suivre, quelle serait l’idée avec le mixe dont tu parles?

Il me semble qu’ils ont parlé d’un système de campagne pour la V2 dans le KS non? En tout cas le système qui fonctionne avec Mystique Medievale me semble transférable en l’état au contemporain, et il existe pas mal de scénarios de missions qui sont créés et proposés par la communauté pour se suivre il me semble et qui apporte la trame narrative de campagne :wink:

Pardon, c’est vrai que j’ai tendance à faire des raccourcis dans l’excitation :crazy_face: .

Nous avons trouvé en famille que les loots étaient trop ressemblant comparé à la diversité des armes sur la version moderne. « Ah, encore une épée, un arc » etc…, on ne prenais pas plaisir à loot car pourtant parmis le nombre, c’était redondant.

Peut être que ton système de rareté gomme cela.

C’est un jds qui simule une invasion de zombie moderne dans un univers médiéval:

Transposer à BP, cela doit être peut être fun en terme de campagne. Des zombies du futur, via un portail envahissant une contrée ramenant avec eux des armes modernes qui augmente le niveau technologique de l’époque.
Je sais que j’aimerais bien mixé les 2, histoire de faire un crossover genre evil dead:

image :wink:

Je t’avouerais que dans la myriade de scénarios (et je pensais que ce n’était justement tous que des one-shoot), je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur, le seul truc de campagne que nous avions trouvé était une appli faite par un certain gravaillon mais qui au final était trop simpliste sur le long terme.

Bref, faut que je jette un œil, parce que bon, mine de rien, cela bouffe du temps de faire cela, encore moins motivant quand tu as envie de jouer réellement à coté :slight_smile: .

2 « J'aime »

Concernant les cartes loot, c’est vrai que celles officielles tournent vite en rond, pour ma part j’ai mis la main sur plus de 300 cartes loot (pas bcp en plusieurs exemplaire et très peu de 4fois la mm en plus) de fans et communauté…

Style ça (pas celles que j’ai, mais c’est l’idée) :


Ah ok pour le crossover contemporain/médiéval, j’avoue que j’ai déjà tellement pas le temps de jouer à tout ce que je veux que les crossover scénaristiques comme cela, je n’ai pas le temps de l’envisager mais c’est vrai que cela pourrait être sympa :smiley:

Ah oui c’est sûr que niveau scénario de quête (donc pour BP), c’est déjà très chronophage de regarder et chercher parmi ce qui existe, alors encore plus en contemporain V1 avec toutes les « saisons », il doit y en avoir dans tous les sens ^^’

Perso nous avons arrêté d’essayer de chercher, et mtnt nous avons presque pris le truc à contre-courant, nous regardons ce vers quoi auraient plutôt tendance à aller nos survivants (dont nous faisons vite des customs perso) et à partir de là, sauf idée de quêtes intermédiaires (style « il nous faut des vivres »), sinon on part sur des idées de quêtes dans la suite narrative… Et dans tous les cas, de là, nous créons nos propres quêtes/plateaux sur l’instant…
Par exemple, sauf nécessité ou contrainte de scénario, nous faisons de l’aléatoire pour les dalles (avec BP + GH+ WB : 20 plaques, donc 4d20 pour savoir quelles plaques, mais possible de l’équivalent avec moins de plaques,… Ensuite, aléatoire sur le sens R/V) et avec cela on regarde comment elles peuvent se placer de manière cohérentes (pas de coins de batiments qui se touchent uniquement, pas de trucs illogiques etc), puis portes puis objectifs et autres éléments nécessaires etc pour servir la quête…

Et tout cela avec l’idée des règles de campagne que l’on propose ( augmentation lente des XP, conservation de l’équipement mais fouille avec difficulté et aléatoire, guérir 1 seul dégât entre 2 parties, troc,…), bah pour nous cela fait le taff sympa pour campagne avec des objectifs à longs termes correspondants à l’un ou l’autre des survivants customs que l’on a crée (je parle de vraiment plus de 5 quêtes sans compter les quêtes de rééquipement, surtout avec munitions limitées, de recherche d’infos, de soins, etc) :smiley:
Il ne nous manque pour l’instant qu’une règle d’usure ou casse des équipements pour le moment (car la seule façon que l’on a actuellement, ce sont des cartes loot qui indiquent que l’on casse une arme en main… Oui cela fait mal, surtout que c’est surtout moi qui suis tombé dessus pour le moment, ça et des cartes loot de trappes qui cachaient des zones de spawn ^^') Mais on y réfléchit…

1 « J'aime »

C’est bon ça !!! :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:
J’avoue, les fanmades ont l’air sympas. J’en ai trouvé aussi pour la V1 et ça rajouté encore du fun pendant les games.

Moi non plus, j’aimerais des journées de 48h… :slight_smile: . Si j’arrive à faire mon idée de campagne, cela serait facilement convertible vers ce genre de scénar, après quand ça sera fait, c’est une autre question… :confused: .

Pas bête, mais on est plus du genre à structurer la chose laissant l’aléatoire choisir pour nous mais dans un cadre défini.
Mais, je retiens l’idée, p’tête pour mes vieux jours quand ma mémoire me fera défaut ! :slight_smile:

J’y ai pensé aussi pour la V1, encore plus poussé dans mon cas (qui à dit trop vicelard là, j’lai entendu ??? :slight_smile: ) ou en plus de choisir tes tuiles aléatoirement, tu construis ton chemin au fur et à mesure, quand tu arrive au bout d’une tuile, tu peux explorer et installer une autre tuile (genre donjon mais en faisant attention de faire @minima un truc vraisemblable) avec porte générée, loot généré, zombies…généré, etc…

Alors, ça, je peux t’aider aussi. On l’a trouvé sur le net et arrangé à notre sauce, mais attention, c’est super frustrant de perdre son arme chérie de la mort qui tue mais y’avait moyen de conserver ses armes quand même.

  • Les armes ont une force équivalente à leur lancé de dés : 3 dès > 3 de durabilité (on peut aussi imaginer par niveau de rareté pour coller à ton système)
  • Quand tu jette tes dés, tu lance un autre D6 à coté d’une autre couleur, si tu fais un double 1, dont celui de couleur différents (triple, quadruple ne compte pas plus), ton arme perd 1 de durabilité (on mettait des p’tits cubes pour les représenter), si plus de cubes, tu perd ton arme et pour l’avoir vécu, ça fait mal au fesses si ça se passe en plein combat (quelqu’un à une arme à me lancer…:slight_smile: )
  • Par contre, on avait la possibilité de réparer nos armes grâce à une forge entre 2 scénarios, comment gérer cela entre 2 parties, hummmmm, sait pas !
1 « J'aime »

Dommage pour les missions / scénarios de partir sur " on pose tout au hasard et go!!" Ça réduit le jeu à « on butte tout, on récupère des objectifs ».

:point_right: La plupart des scénarios de fan vont au delà de cette base, permettant de s’amuser et renouveller le jeu, les parties. Tout en massacrant toujoursa tout de bras et en prenant des objos, ça reste la base du jeu.

:crossed_fingers: mes missions ajoutent peu de règles spéciales (j’epure un max) , a qu’à lire et c’est partit , tout en renouvelant le jeu un minimum (enfin ça c’est l’objectif :upside_down_face:)


Perso, donc là je parle pour moi sur ma page j’utilise des mots clefs - catégories, retrouver une mission en fonction de son matériel ça prend pas longtemps à trouver en fonction de ce que l’on a
(et j’essaie d’optimiser, sauf rares exceptions a pas de truc bancal, la plupart des missions (+50%) ne demande qu’une boîte de base, la grande majorité des configs courantes type BP + Wulfsburg)


Pour le jeu en campagne c’est mon avis à moi que j’ai (on peut en voir un différent no souci) Zombicide est un jeu qui s’y prête assez mal, c’est fait pour du one shoot
Tout l’intérêt du jeu est dans l’équilibre montée en puissance des survivants, du danger, corrélé avec le loot.

Pour zomb moderne je m’y essaie un peu tout de même mais reste sur un format limité à 3/4 parties avec un ajout de règles qui tient sur 1/4 de page. C’est sympa pour passer une bonne aprem, une soirée mais çà ne va pas plus loin

Question de goût :wink: . Je me suis largement plus amusé sur une campagne au long terme (même si elle était loin d’être parfaite) sur BP que des parties lambdas.

Après, les missions à thème, c’est justement le meilleur sur zombicide je trouve. Trouver de nouveau survivant qui pourrait vous sauver les miches plus tard, trouver des flèches qui troueront un zed qui s’apprêtait à manger votre allié, etc…

Ca peut être vécu sur le moment et profiter pour la suite. C’est juste une question d’imagination :wink: .
Après, c’est juste un point de vue aussi (biaisé, faut l’avouer), j’adore la série walking dead et ce coté survie sur le long terme à toujours été un kiff.
Pourtant son but mais le massacre de zombie à la pelle bien qu’amusant à ces limites de notre coté.

1 « J'aime »

Dead of Winter s’y prête mieux non ?

hummmmm moué, on arrive pas à accrocher, déjà le narratif est traduit comme une huitre, des moments les cartes n’ont queue, ni tête. Tu ne sais même pas si il faut lire la carte complétement ou jouer RP et laisser le choix en disant le minimum (en essayant de t’arrêter au bon moment).

Bref, en sus, des règles de déplacement et de loot bizarre (tiens, je vais aller la bas tout seul, personne ne veut venir venir avec moi ??? « attend michel »…merde, il est déjà parti… :slight_smile: )
Nous n’avons jamais jouer avec le traitre, qui est pourtant le sel du jeu, on est trop friendly coop (j’te raconte même pas pendant une vraie apo, on serait les premiers pigeons à trop faire confiance… :slight_smile: ).

Bref, on y joue de temps en temps mais sans réel enthousiasme, on a même pas encore essayer la dernière extension COLONY.

1 « J'aime »

Citation @kristovm Dommage pour les missions / scénarios de partir sur " on pose tout au hasard et go!!" Ça réduit le jeu à « on butte tout, on récupère des objectifs ».

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire, le scénario doit être défini avec des objectifs spécifiques (pas ramasser les objo) cela peut être tuer un certain nombre de nécro, ou n’imp quoi d’autre par exemple ou je parlais de ravitaillement ou autre à trouver dans les fouilles, pas dans les marqueurs d’objectifs :wink:
Et idem, on définit les dalles aléatoirement, mais pas leur position&co, après on doit tout installer en fonction d’une pertinence par rapport au scénar (plus dur ou logique ou…)

Citation
Pour le jeu en campagne c’est mon avis à moi que j’ai (on peut en voir un différent no souci) Zombicide est un jeu qui s’y prête assez mal, c’est fait pour du one shoot
Tout l’intérêt du jeu est dans l’équilibre montée en puissance des survivants, du danger, corrélé avec le loot.

L’idée est d’avoir cela de manière plus étendue sur plusieurs parties (à part dans les mangas, il faut du temps pour monter de niveau…) et aussi avec l’aléatoire qui peut parfois faire apparaitre un niveau au dessus de celui où l’on est, c’est casser l’effet trop prévisible et gestion par le contrôle de la situation anticipée…

2 « J'aime »

Salut,

Pour ceux que cela peut intéresser, voici les patchs finis et partagés

Pour les autres patchs de jeux, il y en a que l’on n’a pas pris le temps pour l’instant de rédiger soit car pas prioritaires (comme Masmorra, La cité des Voleurs, Risk, …) soit modifs mineures (comme BR, Trial by Trolley et Sonic Battle Racers, …)
Et cela va encore attendre car nous avons d’autres projets en cours, comme le patch le plus gros sur lequel je travaille depuis près de 10ans pour 40k que je dois encore rédiger et faire des vidéos de présentation, et cela sans parler d’autres projets (site de campagne pour 40k, vidéo d’anim 3d etc etc)

Bref, à moins de mises à jour de ceux-là, je ne devrais plus déranger de si tôt :wink:

A+

8 « J'aime »

Je n’ai pas compris pour Rum and Bones l’histoire de récupérer les cartes de la V2… Par exemple, moi j’ai que la v1, j’ai besoin de carte de la V2 ?
Désolé si ma question semble idiote

La question n’est pas idiote du tout. :wink:
Lors de la V2, il y a eu pas mal de modification de règles mais aussi et surtout des cartes des perso et du système des capacités etc. Il y a donc eu la réédition en V2 également des cartes des persos de la V1 pour correspondre au nouveau système.

Je conseille fortement de lire les règles de la Seconde tide (V2) qui ont été d’une certaine manière meilleures en tant qu’expérience de jeu que la saison 1(V1) pour nous et bien plus dynamiques etc. Et le système est aussi bcp plus sympa (moins dépendant des pièces pour lancer certaines attaques etc)
Il y a quelqu’un dans un des posts qui partage l’énorme travail qu’il a fait de traduction des règles et des cartes pour le passage V1 → V2 :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/rume-and-bones-saison-2-secodne?page=18

Maintenant, concernant le patch et la V1, j’ai déjà eu l’occasion d’aborder la question avec quelqu’un sur l’idée de rester après avec le matos de la V1 et utiliser le système du patch proposé, et en ignorant la partie sur le rechargement des capacités par exemple dépendant du système V2 (ou au pire en le convertissant avec un système de marqueurs de rechargement sur les capacités des cartes V1) il y a normalement moyen d’utiliser une très grande majorité de ce qu’il y a dans le patch en tout cas (mais j’aurais tendance à proposer d’utiliser en effet les cartes des perso converties en V2 du lien et partir du système des règles V2) :wink:
En tout cas, je pense qu’il serait bien d’avoir lu les règles V2 pour être sûr de pouvoir comprendre dans son ensemble les propositions du patch :wink:

1 « J'aime »

Ouah merci pour ce gros pavé ! Va falloir que je le relise plusieurs fois mais j’ai compris que je dois faire comme si j’avais une V2

1 « J'aime »

Salut à tous,

Pardon pour ce nouveau post très proche du précédent mais suite à plusieurs remarques et demandes, nous avons fait un nouveau fichier du patch Mystique Medievale pour Zombicide avec une typo plus simple pour que cela soit plus lisible… Donc pour les intéressés…
( le lien est toujours le même mais je le remets ici pour éviter à ceux intéressés de devoir remonter le chercher) :wink:
https://boardgamegeek.com/filepage/172354/zombicide-mystique-medievale-un-patch-de-regles

2 « J'aime »

Je recopie ici un truc déjà mis sur un autre sujet (comme on m’a suggéré de le faire)

Je vous propose un automa pour le jeu Raccoon Tycoon. Il vous faudra bien sûr le jeu et imprimer un petit deck de cartes d’action pour l’automa. La règle pour l’Automa tient une une page (bien remplie). Il est compatible avec l’extension Fat et tout ce que l’on trouve dans cette extension. N’hésitez pas à me faire des retours si vous l’utilisez.

Il est dispo sur un drive ici.

1 « J'aime »