Règles maison

Quitte à choisir, Hôtel est moins chiant que le monopoly :wink:

Sympa le sujet :+1:. Bon faut que je retrouve comment que j avais fait pour jouer à StarWars Bordure Extérieur avec ma fille qui avait 7 ans ( je jouais normalement et elle avait un jeu plus simplifier et je trouver que ça s équilibrait bien ) . J’ aurai du le noter dans un carnet.
Mais l idée c était d adapter un jeu ‹ Expert › pour que l enfant puisse jouer sans modifier les règles pour l adultes.

Plus que des règles maison, j aime beaucoup enrichir les jeux auxquels j ai déjà beaucoup joué.
-Gloomhaven avec les campagnes supplémentaires (oui, oui, on a fini la campagne de base en entier)
-Altar quest avec nouvelles quêtes, persos et monstres (pour casser la routine et la redondance)
-zombicide toutes versions. Adapter le mode campagne de la v2 à black plague, créer de nouvelles missions, abos, cartes…
Ce qui fait vivre un jeu sur le long terme, c est aussi ce que les fans en font: j aime regarder sur bgg les jeux truffés d extensions fan made et autres options qui permettent de relancer l intérêt d un jeu dont on a l impression d avoir fait le tour…
Je ne parle pas des jeux dont les règles de base sont trop limitées et ont besoin de patchs correctifs pour enfin y trouver un intérêt.il y en a beaucoup, hélas.
Pour moi, un jeu sans communauté est donc un jeu « mort ».

La règle des 3 jetons à Carcassonne est un bon exemple. On enrichit le jeu de base d’une couche de stratégie en changeant juste un détail… Et ça tourne bien!

1 « J'aime »

euh c’est quoi La règle des 3 jetons à Carcassonne ?

Oh l’aut", y sait pas utiliser les Trois Coquillages Jetons ! :crazy_face:

7 « J'aime »

demolition-man-three-seashells

Oh merde, j’ai la réf’, 1993, je suis viiieeeuuux :scream:

5 « J'aime »

Euh moi pas compris… Carcassonne (jeu expert+++) :rofl:
Tous les joueurs piochent 3 tuiles en pose une dans la rivière et remettent les 2 autres dans le sac.
Du coup dans la nouvelle rivière, chaque joueur est sûr d’avoir au moins une tuile qui lui plait sauf si il se la fait piquer.
Mais ceci n’est fait qu’une fois en début de partie donc après la fin de la première rivière, puisqu’après c’est toujours une pioche d’une tuile …
C’est bien la variante ludique officielle , rappelée par @patman donc?

Non, je ne crois pas. Dans mon édition - la première apparemment - il y a une variante « stratégique » qui permet de toujours piocher trois tuiles et d’en poser une.
On a toujours une main de trois tuiles en fait.

Et il n’y avait pas la rivière dans cette édition, c’est apparu après (mon premier PnP quand j’y pense).

Faudrait que je vérifie, mais je crois que c’est aussi le cas dans Carcassonne à la Préhistoire, le « Carcassonne vert ».

1 « J'aime »

Hello,

J’avais pondu ce genre de choses pour SDE : là, c’est le verso de cartes événements pensées pour un deck « 3 » dans lequel piocher à partir de la troisième tuile explorée. J’ai fait un pdf vite fait, mes autres fichiers (le recto, les autres cartes événements, les cartes exploration) sont en .pages pour Mac. N’hésite pas à me dire si tu es sur PC ou non, et surtout si ça t’intéresse ou non.

J’ai essayé plusieurs variantes avec le fiston : tirage d’une carte par tour, ou sur un lancé de dé bleu avec une face neutre (la face « ténèbres », on se disait), ou sur l’élimination d’un monstre Elite… ; passage du deck 1 au deck 2 lorsqu’un héros passe de la tuile 1 à la tuile 2, ou bien après avoir vaincu le premier mini-boss (dont la carte spawn était glissée à la fin d’un deck).

Cartes événements SDE fanmade deck troisième tuile, 3e partie

Loin de moi de vouloir polluer ce super sujet : je passerai en MP bien entendu si nécessaire.

Pour NAS, j’ai du matériel, mais nulle part je n’ai écrit les règles telles que je voulais les playtester, sinon de façon manuscrite. Donc je me suis mis un drapeau si d’ici quelque temps ça t’intéresse toujours…

C’était quoi le problème avec SFB pour vous, à la base ?

Pas mal d’adaptations sur nos parties de Western Legends pour plus de fun et d’équilibrage

https://boardgamegeek.com/filepage/228211/aide-de-jeu-avec-variante-officielle-et-variantes

1 « J'aime »

En fait il y a pas mal de problèmes pour nous dont une partie que l’on présentera dans l’intro du patch et de la vidéo de présentation…
Pour n’en citer que quelques uns :

  • aléatoire des cartes, (et capa pas utilisables quand besoin car défaussées ou pas piochées, ou autres etc)
  • Aléatoire des cartes qui amèneraient à ne pas avoir les capa d’un champion pourtant bien placé
  • limitation des essences (avec bcp de choses que cela peut amener dont des problèmes ou blocages équivalents à ceux des aléatoires de la pioche précédemment cités,…)
  • le fait qu’un champion puisse se retrouver à faire plusieurs actions car on a les cartes pendant que les autres se tourneraient les pouces,…
  • manque de liberté de réaction et de sensation d’actions « quasi-simultanées » entre les champions d’une mm équipe mais aussi par rapport à l’équipe en face (et la quasi-absente de principe de jeu en équipe de joueurs)
  • etc etc
    Et tout cela entre autre amène à bcp d’aléatoires qui nous font penser que parler de compétition, quand la chance peut être majoritairement en jeu, n’est malheureusement pas pertinent, voir peut passer pour fallacieux…

Mais mtnt cela n’engage que nous, chacun fait ce qu’il veut et voit ou non ce qu’il veut là où il veut, on ne cherche pas à forcer qui que ce soit… Tant que l’on n’essaie pas de nous forcer à jouer avec les règles officielles ou à nous demander à nous d’initier etc avec le système en question… :wink:
(je précise que je me retrouve régulièrement à initier les gens aux jeux pour lesquels je me suis retrouvé à faire les patchs y compris pour montrer à certains qui ont eu une ou des expériences mitigées voir mauvaises qu’il est possible que cela tourne mieux ou autre)

1 « J'aime »

Il y a bien des compets de Warhammer…
SFB est le jeu que j’ai dû le plus jouer sur BGA. Oui il y a une part de chance, mais en moyenne un bon joueur fera beaucoup plus de victoires qu’un joueur moyen… Après c’est sûr que ce n’est pas les échecs. Mais je ne crois pas que ce soit le but du jeu.
Cependant, bien évidemment, chacun peut bien y jouer comme il veut et utiliser ses règles maisons.

Certes, et c’est la mm pour nous pour 40k (nous ne jouons pas à AoS), patché… ^^’

Après selon le type ou l’étape de tournoi, si cela passe en éliminatoire, c’est dommage qu’à un moment on se fasse éliminer car on est « dans la mauvaise période » qui fait la moyenne, mais l’important c’est que ceux qui y jouent y trouvent leur compte :grin:

Certes ce n’est pas les échecs, et d’ailleurs plusieurs des points que j’ai cité peuvent s’y référer aussi, comme la non-simultanéité d’action de toutes les pièces, etc… (et d’autres spécifiques aux échecs que l’on ne retrouve heureusement pas dans SFB comme le « celui qui agit tue/l’emporte automatiquement ») :sweat_smile:

(il y a plein de choses que je n’aime pas trop dans les échecs et qui me font leur préférer les jeux de plateaux et wargames…) et notre but n’est pas du tout d’en faire non plus des échecs, loin de là, juste qqch qui nous convient mieux et qui convient mieux aussi pour nous à présenter et partager…

Et oui, de toute façon il y a du matos qu’il ne faut pas laisser dormir, donc autant faire des règles « maisons » plutôt que de ne pas utiliser tout le potentiel qu’il y a :grin:

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec ça. Je n’ai aucun souci à passer par des règles maisons si cela me parait nécessaire ou augmente mon plaisir de jeu. Comme beaucoup de gens, j’avais mes régles maison de Dark souls, et j’ai plein d’improved automa (Anachrony, Feudum, …), ou de variantes maison pour renouveler des jeux pour lesquels j’ai l’impression d’avoir fait le tour. Mais en général je les utilise qu’à la maison, seul ou en famille, mais pas dans un autre cadre.

2 « J'aime »

Je fais rarement des regles maison mais j’en ai teste une recement sur Barbarians the invasion.
Je trouvais que la piste d’honneur qui determine l’ordre des joueurs donnait un effet un peu trop win to win pas vraiment agreable.
Notament si un joueur se concentrait sur les chefs de guerre et prenait le large sur la piste d’honneur tot dans la partie, il etait alors difficile de le deloger et souvent ce joueur jouait 1er toute la partie et gagnait tres souvent.
Du coup j’ai fait une partie en inversant l’ordre du tour (le dernier sur la piste honneur joue 1er et ainsi de suite) et ca a fonctionne plutot pas mal.
Ca ne change pas radicalement les choses mais il est plus difficile de vraiment decrocher les autres joueurs sur la piste. Je retesterai comme ca.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ceux que cela peut intéresser, voici la dernière version, enfin mise en page, terminée et publiée pour le patch Mystique Medievale :

Sont également déjà avec mise en page et mise à jour terminées et en attente de publication :

  • Parfum de Défi pour Rum&Bones
  • Affrontements Décisifs pour Super Fantasy Brawl
    Je ne manquerai pas de partager les liens dès que cela sera fait (y compris en MP à ceux qui ont envoyé un MP pour être tenus au courant) :wink:
5 « J'aime »

Lol, tu n’étais pas obligé de me citer mais cela fait plaisir quand même :wink: .

Beau boulot, tu n’as pas la même pour Zombicide moderne v1 ???

Merci, il faut rendre à César ce qui est à César (même si je ne connais pas de survivant s’appelant César et que je pourrais trouver dangereux Xp)

Et bien en fait la majorité de ce que l’on a rédigé fonctionne très bien pour Zombicide moderne aussi (V1 ou V2), si ce n’est les races et classes de survivants (pour avoir testé, cela fonctionne aussi bien avec la V2 qu’avec Invader quoique ce dernier a révélé proposer certaines règles équivalentes aux notres pour le cumul de dégâts, quoique moins intéressants nous trouvons :wink: )

Donc au final, à part devoir refaire tout le design et quelques rares retraits ou changement de vocabulaire, il n’y a pas grand chose qui changerait :smiley:

1 « J'aime »

C’est pas faux :wink: .
J’essaye de mettre au point une campagne avec gestion de base (qui ressemblerait au JV Zafehouse Diaries 2) avec une gestion des zombies qui avance sur votre ville (genre Alexandria) à la dawn of the zeds.
En essayant de ne pas être trop complexe ou trop simple pour jouer sur le long terme et avoir une vraie campagne en famille.

On a essayé sur BP mais les cartes loot (possédant toutes les extensions) nous ont bloqués du fait de leurs redondances, comparé à la V1 et peut être dû à l’ambiance walking dead.

Sinon, j’ai vu un JDS ( Dark Age Z) y’a pas longtemps qui mixe, une sorte de tower DEF dans un univers médiéval fantastique ou des zombies du futur envahissent le passé via un portal dimensionnelle. Ca pourrait être fun :slight_smile: .

Bref, un vrai système de campagne serait vraiment un plus sur cette série, je sais même pas si sur la v2, ils ont fait quelque chose dans ce sens ?