Règles maison

Super sujet !

Manque de temps là, et ça n’intéressera sans doute personne, mais je me suis fait des petits changements dans deux jeux de ces bons vieux Soda pop miniatures / Ninja Division :

  • Super dungeon explore, à partir de la boîte du Roi oublié : je n’étais pas fan du deck d’actions des monstres pour jouer en mode Arcade, j’ai pondu un deck événements plus varié, mais perfectible évidemment ; j’avais aussi fait des cartes exploration spécifiques aux tuiles… mais un peu en vain : ce n’est pas un jeu d’exploration, tant pis.
  • Ninja all stars : je n’ai gardé que le matos, le combat était épouvantable à mes yeux ; j’ai intégré deux boîtes du jeu Ninja dice pour avoir, pour chaque joueur, un set de dés d’actions façon Guerre de l’anneau, et j’ai refait des pouvoirs élémentaires pour chaque clan, moins nombreux, pour être plus aisément mémorisables.

Ah et j’ai aussi bricolé un machin avec Warhammer quest silver tower, parce que le hasard et un peu de dinguerie m’ont amené à avoir certains composants en plusieurs exemplaires. L’idée c’est de démultiplier l’effet du labyrinthe : les mecs ne sont pas dans la même salle, ils en tirent chacun une. Bon, évidemment ça abrase un peu. À peaufiner pour le moins !

Mais tout ça demande du playtest, du tri, de la mise au propre… et entre temps de meilleurs jeux (sur le plan des règles) sont arrivés !

C’est un métier, quoi…

1 « J'aime »

Salut,

Pour le coup, Sde et Ninja all stars sont des jeux sur lesquels j’ai eu peu de temps pour me pencher, et surtout Sde m’avait laissé un goût assez mitigé :sweat_smile:
Donc s’il y a moyen d’avoir des fichiers de tes modifs, je serai preneur pour voir :grin:

Je trouve ça bien mieux aussi quand on le joue en jeu apéro. Se priver de jouer quasi tout son tour quand on est dernier parce qu’on risque de crever, bof bof.

Il y a des tokens à imprimer qui facilitent cette variante : Zombicide: Black Plague - Action Token | Zombicide: Black Plague

1 « J'aime »

Je te mitonnerai ça dès que j’ai une minute promis ! (Parce que c’est un peu le boxon : j’avais même fait un livre de scénarios interactif pour iPad).

Mais soyons clairs : je n’ai jamais réussi à en faire exactement ce que j’aurais aimé.

1 « J'aime »

J’ai vérifié et je vois pas. La variante existerait dans une extension?

Dans le jeu de base - cela dit, il n’y est pas question de la rivière du coup, en tout cas pas dans mon édition :

image

2 « J'aime »

Ah, c’est pour ça que ça me rappelait quelque chose, et que je pensais à BGG. En fait j’avais la 1ère édition au CE (comme toi), et que j’ai revendue pour pouvoir le racheter neuf dans sa nouvelle édition et compléter avec des extensions. Et la variante est restée… :+1:

1 « J'aime »

Quitte à choisir, Hôtel est moins chiant que le monopoly :wink:

Sympa le sujet :+1:. Bon faut que je retrouve comment que j avais fait pour jouer à StarWars Bordure Extérieur avec ma fille qui avait 7 ans ( je jouais normalement et elle avait un jeu plus simplifier et je trouver que ça s équilibrait bien ) . J’ aurai du le noter dans un carnet.
Mais l idée c était d adapter un jeu ‹ Expert › pour que l enfant puisse jouer sans modifier les règles pour l adultes.

Plus que des règles maison, j aime beaucoup enrichir les jeux auxquels j ai déjà beaucoup joué.
-Gloomhaven avec les campagnes supplémentaires (oui, oui, on a fini la campagne de base en entier)
-Altar quest avec nouvelles quêtes, persos et monstres (pour casser la routine et la redondance)
-zombicide toutes versions. Adapter le mode campagne de la v2 à black plague, créer de nouvelles missions, abos, cartes…
Ce qui fait vivre un jeu sur le long terme, c est aussi ce que les fans en font: j aime regarder sur bgg les jeux truffés d extensions fan made et autres options qui permettent de relancer l intérêt d un jeu dont on a l impression d avoir fait le tour…
Je ne parle pas des jeux dont les règles de base sont trop limitées et ont besoin de patchs correctifs pour enfin y trouver un intérêt.il y en a beaucoup, hélas.
Pour moi, un jeu sans communauté est donc un jeu « mort ».

La règle des 3 jetons à Carcassonne est un bon exemple. On enrichit le jeu de base d’une couche de stratégie en changeant juste un détail… Et ça tourne bien!

1 « J'aime »

euh c’est quoi La règle des 3 jetons à Carcassonne ?

Oh l’aut", y sait pas utiliser les Trois Coquillages Jetons ! :crazy_face:

7 « J'aime »

demolition-man-three-seashells

Oh merde, j’ai la réf’, 1993, je suis viiieeeuuux :scream:

5 « J'aime »

Euh moi pas compris… Carcassonne (jeu expert+++) :rofl:
Tous les joueurs piochent 3 tuiles en pose une dans la rivière et remettent les 2 autres dans le sac.
Du coup dans la nouvelle rivière, chaque joueur est sûr d’avoir au moins une tuile qui lui plait sauf si il se la fait piquer.
Mais ceci n’est fait qu’une fois en début de partie donc après la fin de la première rivière, puisqu’après c’est toujours une pioche d’une tuile …
C’est bien la variante ludique officielle , rappelée par @patman donc?

Non, je ne crois pas. Dans mon édition - la première apparemment - il y a une variante « stratégique » qui permet de toujours piocher trois tuiles et d’en poser une.
On a toujours une main de trois tuiles en fait.

Et il n’y avait pas la rivière dans cette édition, c’est apparu après (mon premier PnP quand j’y pense).

Faudrait que je vérifie, mais je crois que c’est aussi le cas dans Carcassonne à la Préhistoire, le « Carcassonne vert ».

1 « J'aime »

Hello,

J’avais pondu ce genre de choses pour SDE : là, c’est le verso de cartes événements pensées pour un deck « 3 » dans lequel piocher à partir de la troisième tuile explorée. J’ai fait un pdf vite fait, mes autres fichiers (le recto, les autres cartes événements, les cartes exploration) sont en .pages pour Mac. N’hésite pas à me dire si tu es sur PC ou non, et surtout si ça t’intéresse ou non.

J’ai essayé plusieurs variantes avec le fiston : tirage d’une carte par tour, ou sur un lancé de dé bleu avec une face neutre (la face « ténèbres », on se disait), ou sur l’élimination d’un monstre Elite… ; passage du deck 1 au deck 2 lorsqu’un héros passe de la tuile 1 à la tuile 2, ou bien après avoir vaincu le premier mini-boss (dont la carte spawn était glissée à la fin d’un deck).

Cartes événements SDE fanmade deck troisième tuile, 3e partie

Loin de moi de vouloir polluer ce super sujet : je passerai en MP bien entendu si nécessaire.

Pour NAS, j’ai du matériel, mais nulle part je n’ai écrit les règles telles que je voulais les playtester, sinon de façon manuscrite. Donc je me suis mis un drapeau si d’ici quelque temps ça t’intéresse toujours…

C’était quoi le problème avec SFB pour vous, à la base ?

Pas mal d’adaptations sur nos parties de Western Legends pour plus de fun et d’équilibrage

https://boardgamegeek.com/filepage/228211/aide-de-jeu-avec-variante-officielle-et-variantes

1 « J'aime »

En fait il y a pas mal de problèmes pour nous dont une partie que l’on présentera dans l’intro du patch et de la vidéo de présentation…
Pour n’en citer que quelques uns :

  • aléatoire des cartes, (et capa pas utilisables quand besoin car défaussées ou pas piochées, ou autres etc)
  • Aléatoire des cartes qui amèneraient à ne pas avoir les capa d’un champion pourtant bien placé
  • limitation des essences (avec bcp de choses que cela peut amener dont des problèmes ou blocages équivalents à ceux des aléatoires de la pioche précédemment cités,…)
  • le fait qu’un champion puisse se retrouver à faire plusieurs actions car on a les cartes pendant que les autres se tourneraient les pouces,…
  • manque de liberté de réaction et de sensation d’actions « quasi-simultanées » entre les champions d’une mm équipe mais aussi par rapport à l’équipe en face (et la quasi-absente de principe de jeu en équipe de joueurs)
  • etc etc
    Et tout cela entre autre amène à bcp d’aléatoires qui nous font penser que parler de compétition, quand la chance peut être majoritairement en jeu, n’est malheureusement pas pertinent, voir peut passer pour fallacieux…

Mais mtnt cela n’engage que nous, chacun fait ce qu’il veut et voit ou non ce qu’il veut là où il veut, on ne cherche pas à forcer qui que ce soit… Tant que l’on n’essaie pas de nous forcer à jouer avec les règles officielles ou à nous demander à nous d’initier etc avec le système en question… :wink:
(je précise que je me retrouve régulièrement à initier les gens aux jeux pour lesquels je me suis retrouvé à faire les patchs y compris pour montrer à certains qui ont eu une ou des expériences mitigées voir mauvaises qu’il est possible que cela tourne mieux ou autre)

1 « J'aime »

Il y a bien des compets de Warhammer…
SFB est le jeu que j’ai dû le plus jouer sur BGA. Oui il y a une part de chance, mais en moyenne un bon joueur fera beaucoup plus de victoires qu’un joueur moyen… Après c’est sûr que ce n’est pas les échecs. Mais je ne crois pas que ce soit le but du jeu.
Cependant, bien évidemment, chacun peut bien y jouer comme il veut et utiliser ses règles maisons.