Reichbusters - de Jake Thornton - par Mythic Games

Idem, fini la campagne et je me fait des raid de temps en temps.
L’installation est longue, mais on s’éclate à chaque partie.

Dites, j’ai une interrogation et désolé mais j’ai la flemme de chercher dans les 1700 messages : si une carte bruit fait apparaitre une patrouille pendant la phase des ennemis, est-ce qu’elle s’active et peut attaquer ?
Je viens d’avoir le cas où durant la phase ennemi on active un officier, il fait une blessure à un héros et cette carte blessure demande de faire un jet de bruit. Ce dernier fait apparaitre une patrouille composée de soldats. Est-ce qu’on les active en continuant la phase ennemi, sachant que ce sont justement les soldats qui étaient déjà là avant la patrouille qui allaient être activés avant l’apparition de cette dernière ?
J’espère que c’est clair et merci d’avance pour vos lumières !

Attention il faut distinguer la phase pré-alarme et post-alarme.
Pendant la pré-alarme les ennemis ne s’active pas forcément, cela dépend de leur statut (suspicieux ou alerté).
Dans la phase post-alarm ils entrent dans la file des soldats à activer. donc si tu as des soldats dans le tas et que le tour des soldats n’est pas encore passé ils s’activeront en même temps que les autres.
Dans ton cas la phase mouvement est déjà passé par contre la phase de tir est en court donc s’ils ont un cible ils tireront.

2 « J'aime »

Ok merci.
Dans notre cas la salle était en Alerte (oui, on a fait le pire départ possible sur ce tout premier scénario :sweat_smile:), du coup au lieu d’un seul soldat, le pauvre héros qui a joué juste avant va se taper une attaque de 3 soldats… ça va piquer !

1 « J'aime »

Coucou tout le monde. J’ai besoin de vos avis les plus honnêtes : comment trouvez-vous ce jeu ?

J’ai la possibilité d’avoir un all-in toujours sous blister, avec l’errata, à un prix correct. Vous conseillez chaudement ? Un peu ? Bof ?

Merci à vous :kissing_heart:

Je n’ai pas assez de recul mais pour le moment on a essayé deux fois le premier scénario et on s’est fait défoncés, c’est hyper difficile !
On a à peine réussi à atteindre la 2ème grande salle et l’alarme s’est déclenchée.

C’est très subjectif ! A titre personnel nous n’avons pas accroché ! Pas que le jeu soit mauvais mais c’est plutôt le gameplay qui ne nous correspond pas. On a trouvé que le jeu mettait beaucoup la pression afin de ne pas se faire repérer.
Dans l’idée on a remarqué qu’il s’agissait surtout des cartes qui faisaient le jeu. Je pense que le jeu a une courbe de progression assez importante. La maîtrise des différentes cartes est importante dans le jeu.
Après, j’avoue ne peut être pas être la meilleure pour en parler on a fait que 3 parties et nous n’avons pas souhaité approfondir.

Tiens d ailleurs je pense revendre mon pledge qui contient la Core Box, le cargo hold, not of this earth, les portes 3d et un insert imprimé 3d pour 150 €, errata pack déjà ajouté et 2 vrilpanzers peints niveau tabletop

Dites, je ne comprends pas la carte action « Aimant à plomb » de Sarge.
Si c’est une action gratuite, il doit quand même bien l’utiliser pendant son tour de jeu et du coup je ne vois pas l’intérêt de déclencher une attaque ennemie. A moins qu’il y ait un bug et que la carte soit supposée avoir une icone de réaction et donc qu’elle soit jouable pendant le tour des ennemis ?

EDIT : une autre question plus générale sur l’iconographie… est-ce qu’il y a une différence quand on voit un dé avec une valeur dedans (par exemple un dé de défense avec un 2 ou un dé de bruit avec un 3) et la même chose avec un « + » devant le dé ? Dans tous les cas ça signifie des dés supplémentaires à jeter, c’est ça ? Ou bien parfois on ajoute la valeur brute à un résultat de jet de dés ?

Alors pour Sarge, sa carte est jouée pendant son tour mais dur jusqu’au début de son prochain tour.
Donc pendant toute les phases des ennemis en post-alarme les ennemis qui peuvent le prendre pour cible le feront au lieu de tirer sur les autres héros.
Et Sarge à +2 dés de défense (ce qui monte son nombre à 4 dés)+ la compétence résistant. ce qui est pas mal.
Et ça ne veux pas dire qu’elle déclenche une attaque des ennemis c’est juste que quand c’est le tour des ennemis ceux qui voient Sarge doivent l’attaqué au lieux d’un autre héro.
Pendant la pré-alarme les ennemis n’attaque que si ils sont en alerte.

Pour les valeur des dés.
image Celui là veux dire que tu rajoute 3 à ton score.
image Celui là tu jette 2 dés d’attaque en +
image celui là te donne un bonus que tu utilise comme tu veux: soit en rajoutant un dé, soit en l’utilisant pour déclencher une compétence.

2 « J'aime »

Super, merci beaucoup !
En tout cas malgré ces interrogations sur certains points de règles au départ, le jeu est vraiment prenant, je ne regrette pas de l’avoir pris :slight_smile:

1 « J'aime »

Le jeu est fun une fois les règles ingurgitées, mais la mise en place+rangement est vraiment trooop longue et pénible.

J’attendais l’errata pack pour m’y remettre mais devoir se tapper le tri des cartes, désleever, resleever, ranger le plus efficacement possible … J’ai trop la flemme, surtout qu’avec ce temps de mise en place, je sais que j’aurais trop de mal à le sortir.

Franchement je ne trouve pas le temps d’installation plus long que les autres jeux de ce genre.
Si tu as mis les cartes par types dans des sachets, les pions dans des Geek Box et des boites de rangement style boites de pêche, ça va très vite.
Et du coup même chose pour tout ranger en fin de partie.

le plus chiant pour la mise en place et le rangement, ce sont les tuiles, avec des formes différentes… il faut jouer a tetris à chaque fois pour que la boite ferme…

2 « J'aime »

C’est pour une mission Raid que ça m’avait refroidi. C’est sûr qu’avec un rangement optimisé, on doit gagner du temps (j’espère).
J’ai pourtant trié les cartes de perso, les tokens avec des sachets. Mais il y a vraiment beaucoup de tokens/cartes différents à mettre, sortir les figs spécifiques. Le must c’est les tokens objets différents à mettre au hasard que j’avais tous mélangé ensemble :scream:

Oui les tuiles c’est la galère à ranger mais à mettre ça va : les couloirs c’est tous les mêmes et les grandes salles sont vite identifiées.

Il y a peut-être des règles maison pour accélérer la mise en place. Type mettre tous les tokens dans un sachet et les remplacer par des cubes, tu tires ensuite les tokens du sac…

Le jeu est vraiment fun une fois les règles assimilées.
Après tout dépend du style que tu recherche, et de tes joueurs.
Une partie est pleine de rebondissement ou chacun des héro à son moment de gloire.
Il ne faut jamais baisser les bras parce-que les rebondissements sont nombreux.
Un conseil, ne pas hésiter à faire du bruit pour attirer des patrouilles qui vous ouvriront des portes fermées à clef (ou non).
Parfois ça fait gagné du temps.
Par contre à éviter de le faire avec le dernier héro… :wink:
Mes joueurs se régalent à chaque fois.
Et c’est un jeu qui est plébiscité par mes fils qui pourtant sont plus jeux vidéos.

Edit: et effectivement un bon rangement fait gagner énormément de temps sur la mise en place et le rangement.

Petit retour rapide sur ma 1ere partie de RB.
Bon, à la base je suis pas forcément un joueur de jeux Coop (à part Gloomhaven qui est le must pour moi et Conan qui à ce petit truc en plus).

Du coup, on fait le scenario d’initiation et comme personne ne connait le jeu, à part celui qui l’a amené, on le laisse installer le matos.
Bon, deja, grosse douche froide, ca a mis pas loin d’une heure pour tout installer :open_mouth:
En, fait, je trouve hallucinant le nombre de tokens en cartons qu’il y a dans ce jeu !
C’est vraiment un truc qui me refroidi (pourtant Gloomhaven est un mauvais eleve dans son genre).

Mon ami avait rangé different lots de tokens dans des pochettes plastique et y’en avait vraiment partout lol ! Alors, ok c’était pas optimisé, ceci dis, apparemment, une fois dépunché, le jeu ne rentre plus ou mal dans les 2 boites …
Ca aussi, c’est un truc que j’espere ne plus trop revoir dans les jeux à venir. Franchement, les boites de jeux devraient deja etre organisées et prévue pour le rangement et ne plus avoir besoin d’acheter d’inserts de rangement qui gonfle la facture.

Ensuite, on commence la partie et on pose des questions de règles sur tel capacité ou tel action mais finalement on trouve rarement nos réponses dans les aides de jeu … Donc on passe pas mal de temps à chercher dans le livre de règles ou la aussi c’est un peu le bordel lol.
Concernant le jeu, je trouve le système d’infiltration sympa et ce stress de l’alarme c’est vraiment intéressant, ceci dis, a part ca je trouve le jeu trop lourd pour ce que c’est et je m’attendais à un jeu plus accessible.
En fait c’est un jeu qui demande certainement plusieurs partie pour assimiler les règles, mots clés, style de gameplay des perso etc … Mais j’ai juste pas envie d’y retourner quand je vois le temps d’installation que ca demande et le ratio temps / plaisir.
Perso, je pense que ce jeu pourrait etre retravaillé afin de le rendre plus digeste et enlever certaines lourdeurs et surtout faire une aide de jeu plus fonctionnelle ^^

6 « J'aime »

En effet pour le nombre de tokens, c’est du n’importe quoi (et ça a l’air pire dans darkest dungeon), utiliser une boite dédiée est indispensable… mais la grosse boite ne ferme pas complètement (voir photos plus bas)…

Par contre quand je vois tes questions sur les capacités, avez vous joué avec les erratas ?.. Normalement vous auriez du avoir les jolies fiches de perso de @darkside73 qui recapitulent toutes les capacités, et un livret avec tous les mots clés à part (ils etaient dans le livret de règles à l’origine).

Enfin le 1er scénario ne montre qu’une facette du jeu car il n’y a pas la phase d’alarme, il faut voir les 3 premiers scenarios comme le tuto du jeu… le jeu prend toute sa dimension sur les scénarios suivants ou le mode raid, car il y a les 2 phases…

Et le jeu en v1 est vraiment difficile et rendait certaines actions impossibles et peu gratifiante, comme la recherche de loot… c’est aussi un point corrigé avec l’errata…

pour finir, une petite photo de mon rangement de token, qui facilite la mise en place:

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour et aides.
En effet tu as tout bien organisé ^^
Pour la version à laquelle on a joué, je crois que c’etait la 1.5.

1 « J'aime »