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Création du sujet pour centraliser les erratas, FAQs, vos retours de partie, questions de règles…
Un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs. Les joueurs incarnent des héros alliés envoyés en mission héroïque dans des laboratoires et des installations nazies.
Jeu financé sur Kickstarter.
Erratas identifiés sur le forum et FAQ
Le dernier errata pack à jour:
**ERRATA A JOUR**
Règles
- p3 sommaire: p4 mise en place et non miste en place
- p3: la liste détaillée du matériel est p21 (et non 18)
- p3: il y a 20 cartes ennemis (et non 12) et 24 cartes d’unités (et non 64); à corriger également dans la liste détaillée p23 (ennemis) et p24 (unités)
- p4: au bas de la page, « …pour les tests d’attaque, cf p18 » → devrait plutôt référer à la p8
- p7: les 3 cartes en exemple sont en anglais et non en français.
- p12: dans « Héros capturés …cf garde p28 et poste de garde p28 », → devrait être « cf garde p28 et poste de garde p30»
- p15: Déclenchement de l’alarme, « …une action Bang! / Boum! (voir p7) » , à la p7 on nous réfère à la p27 → devrait nous référer directement à la p27
- p17: la patrouille apparaît ou est générée avec le niveau de vigilance indiqué par la carte bruit (et non faction)
- p17: la carte en exemple est en anglais et non en français
- p19: idem
- p19: la légende 3 de la carte blessure devrait être effet permanent et non secondaire
- p26: « Injection de Vril » la dernière ligne a une fonte différente du reste du texte
- p30: Poste de garde (cf p24) , → devrait être cf p28, ainsi que p19 et p12
Livret de missions
- la reproduction des tuiles 5a, 6a, 6b, 7a, 8a, 8b, 9a, 9b, 10a,10b, 11a, 12a et 12b n’est pas fidèle (inversion d’images)… j’arrête le détail mais il y en a encore → à reprendre entièrement pour toutes les missions
- p19: les tuiles 19b & 20b sont à remplacer par les 23b & 24b
- p21: la tuile 17b apparaît 2 fois (couloir & pièce), le couloir est correct et la pièce est à remplacer par la 6b (Illustration correcte)
- p22: la tuile 17a apparaît 2 fois (couloir et pièce), le couloir est correct et la pièce est à remplacer par la 12a (illustration correcte)
- p23: la tuile 16a est à remplacer par 6a; la tuile 21a est à remplacer par la 24a
- mission O’Reilly: le soldat en « C » devrait être en blanc; tous les jetons objets sur la mise en place devraient avoir 2 dés de bruit
Cartes
- 4 cartes aides de jeu (RB130 à RB133): le symbole enrayé doit être en noir et non en rouge
- carte raid «profonds souterrains» (RB145): le Z masque un 8, cf livret de mission p21; la tuile 17b apparaît 2 fois (couloir et pièce), le couloir est correct et la pièce est à remplacer par la 6b
- carte raid «pas des enfants de chœur» (RB146): la tuile 17a apparaît 2 fois (couloir et pièce), le couloir est correct et la pièce est à remplacer par la 12a
- carte raid «l’adieu aux planches» (RB147): la tuile 16a est à remplacer par 6a; la tuile 21a est à remplacer par la 24a
- carte mission 4 (RB141): le nombre max de scientifiques est 8 et non 12 (4 scientifiques de la boîte de base et 4 ingénieurs en SG)
- carte unité général Wolff (RB177): dans incendiaire au recto, «perforant» devrait être en gras, c’est un mot clé
- Brick - aargh (RB068): le symbole enrayé doit être en noir et non en rouge
- Red Hawk - tir de couverture (RB105): il manque « vous » dans « dès que vous ne parvenez pas »
- Irena (SG001): «tir ciblé» est à remplacer par «ciblage» sur l’illustration d’une des armes
- Bochka (SG014): «perforant» est au remplacer par «anti-blindage» sur l’illustration du bras mécanique
- Kulbir (SG053): l’illustration de la mitraillette est erronée.
La mitraillette fait un bruit de 3 (et non 1) et n’a pas le mot clé «peu fiable» (le jeton est correct) - Kulbir - ayo ghorkali (SG054): « polyvalentes » devrait être en gras (mot clé)
- Tane (SG079): erreur sur l’illustration de la machette
Le jeton correct est la machette avec mot clé «double impact» (et non «mortel») - Hans (SG092): «tir ciblé» est à remplacer par «ciblage» sur l’illustration du pistolet et «perforant» par «anti-blindage» sur celle du bazooka
- Hans - ingénierie allemande (SG097): le symbole enrayé devrait en noir et non en rouge
- Remmy (SG105): pour la signification de «halte au feu», il faut prendre «plongeon» p30 des règles. (Et on a les 2 versions du jeton compétence)
«tir ciblé» est à remplacer par «ciblage» sur l’illustration d’un pistolet - Flamin’Joe - cuisine flambée (SG137): le symbole enrayé devrait en noir et non en rouge
- il manque la carte d’unité des ingénieurs (SG)
- mission O’Reilly (SG170): le soldat en « C » devrait être en blanc
- capacité retranché (RB 157 à 160, RB180): il manque un r à « lorsqu’elle »
*différence entre VF et VA: à priori la VF est la bonne
- Björn - le valhalla est proche (SG041): …dans votre zone (VF), … dans votre ligne de vue (VA)
- Remmy - fausses instructions (SG108): … jusqu’à 2 zones (VF), … d’1 zone (VA)
- Red Hawk - la vodka dans le sang (RB115): attaque de tir (VF), attaque de mêlée (VA)
- O’Reilly - vrilment chanceux (SG148): relancez 1 surcharge (VF), relancez toutes les surcharges (VA)
- Expérience 1080-A (SG158): Cf la carte corrigée, 1 blessure au recto et 3 blessures au verso
- Général von Eichenberg - instable (SG159 verso): inflige un boum (VF), n’inflige pas de boum (VA)
Jetons
- il manque le dé bruit 2 sur le recto d’un des globes de vril
- «tir ciblé» est à remplacer par «ciblage» sur les jetons armes: 2 luger (recto/verso), 1 des pistolets avec silencieux (recto/verso)
- «perforant» est à remplacer par «anti-blindage» sur les jetons armes: bras mécanique (recto/verso), bazooka (recto/verso), hâche côté vril, 1 des mitrailleuses de Brick côté vril
Punchboard de Cargo
1 seul punchboard est suffisant pour couvrir toutes les compétences et armes des perso en stretch goal. La seul différence se fait sur le jeton plongeon/halte au feu. C’est la même compétence: plongeon apparaît dans les mots clé des règles (et pas halte au feu) alors qu’ halte au feu apparaît sur la carte perso de Remmy (et pas plongeon). A vous de choisir si vous préférez un jeton plongeon ou un jeton halte au feu…
O’Reilly
Précision: la figurine est dans la boîte de base tandis que ses cartes et jetons sont dans Cargo.
Not of this earth
- La 2ème carte du Deikleinen, celle pour missions N3/N4, il manque le +2 à coté de la compétence CàC en haut à droite. Sur la VA elle est … correcte.
- Mission Raid « Hors de ce monde »: Tuile N15b à remplacée par N10b.
- carte Faction mission N3: C et E Die Kleinen sont identiques alors que si on compare a la mission N4 il faut ajouter a E la capacité « invasif»
- carte de mission NB039: N2b doit être N24b (2e rangée, 3e colonne). L’autre N2b en haut à gauche est correcte.
Projekt X
(merci à @darkside73)
- Carte ingénieur VF: C’est marqué " pour mission Violence extrême" au lieu de Situation Extrême. VO correcte.
- Carte Projet X tête: Quand on retourne la carte il n’est pas indiqué « Blessé ». VO correcte.
- Carte objectif: Texte pas cadré. il est mangé en haut par les illustrations. VO correcte.
- Mission Projet X la carte de faction sur la page VF n’est pas la bonne c’est celle de la mission Raid.
Sur la VO c’est la bonne. - Sur la liste du matériel il y a une différence entre le matériel VO et celui de la VF.
12 éléments sur la VO et 9 Sur la VF. - carte PX009 - retranché: il manque un r à lorsqu’elle
- carte Gestion projet X (PX007): mal cadrée sur la VF, le texte est un peu mangé par les illustrations périphériques
à clarifier:
- Pour la mission 4, étonnant qu’il faille recourir à des éléments en SG (ingénieurs)
- Pour la mission l’appel aux planches, il y a dix portes à 1 dé de bruit, or nous n’en avons que 9
- type de loot pour les Sturm Angriff, Sturm Kanonier et Ubersoldaten: ils lâchent un loot « normal », est-ce que ça ne devrait pas être un loot « vril »?
- Une des armes d’Irena a un verso (côté Vril) différent en VF (drain de vie) et VA (overload/saturation).
FAQ
(Merci @Tristanovich)
1- Lignes de Vue et génération d’unités
- Est-ce que la ligne de vue est bloquée par des ennemis en melée?
- Pour une patrouille, on considère qu’on la voit dans sa tuile d’arrivée après avoir ouvert la porte ou dans la salle d’origine dès qu’elle ouvre la porte?
=> Dans le 2e cas, il faut faire apparaitre les ennemis eventuels qui étaient aussi dans la pièce d’origine…
Dans tous les cas, il faudrait eclaircir les problèmes de ligne de vue avec plusieurs exemples et schémas…
2- Action des Cartes:
- Doit-on défausser les cartes avec un symbole « jusqu’à la fin du tour » / « jusqu’au prochain tour » à la fin de leurs effets, ou doit-on juste les incliner à la manière d’un terrain dans Magic?
- Comment doit-on gérer les cartes permettant de faire une attaque sur plusieurs unités (exemple « pluie mortelle » de Quentin)?
1- On fait un seul jet d’attaque, et on compare le résultat à chaque défense des unités ciblées (à la manière d’une attaque de zone)
2- On doit faire un jet d’attaque pour chaque unité ciblée. Dans ce cas, que se passe-t’il pour un officier visé en même temps qu’un soldat si on loupe l’attaque du soldat? - Comment doit-on gérer le bruit pour les cartes d’attaque? Dans le cas où il y a un chiffre pour le niveau de bruit, et non le symbole « ? »
=> Faut-il prendre en compte le bruit des armes si le symbole de carte n’est pas « ? » (par exemple une carte avec un 0 de bruit).
3- Unités:
- Bombes traqueuses:
Tour des ennemis… J’ai 2 bombes traqueuses dans la même zone, avec des héros… L’une d’elles va donc exploser… Mais que se passe-t’il pour la 2e?..
Est-ce qu’elle est retirée avec toutes les autres unités lors de l’explosion ?.. À savoir que ces bombes sont immunisées aux grenades…
Dans ce cas, est-ce qu’elle explose aussi ? Elle n’explose que si elle subit un tir ou effectue son attaque de mêlée…
Si elle explose, on applique donc une nouvelle fois des blessures aux unités dans la zone?..
Si oui, quel est le timing ?.. Qu’en est-il des cartes bruit ?.. On en tire une ou deux ?.. - Expérience 601:
Si elle n’a pas de heros en ligne de vue au debut de son déplacement, mais en voit un après s’etre déplacé d’une zone, est-ce qu’elle doit se déplacer d’une seconde zone?
4 - Divers
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Déplacements: La carte « repérage » (sg006) d’Irena lui permet d’avancer de 2 zones. Peut-elle traverser une zone avec des ennemis tout de même avec cette carte?
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Confirmation qu’il n’y a pas de « Friendly Fire »? Avec les attaques de zones, comme la carte « l’enflammade » (SG133) de Joe (qui dit « toutes les unités dans cette zone subissent des blessures », ou si on lance une grenade dans une zone avec un allié…
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Ordre de génération des patrouilles: Si l’on doit générer une patrouille et que 2 portes sont situées à une distance égale, mais avec des niveaux d’alerte différents, doit-on appliquer un ordre de priorité? (j’aurais tendance à dire qu’on privilégie la porte avec le moins d’alerte).
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Propositions de modification de règles: -
Avec l’action fouille, on ramasse le token désigné, mais on retourne face visible tous les autres token de la zone => Il faut toujours depenser une action pour ramasser un objet, mais plus de bruit et permet de choisir ce que l’on ramasse.
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Faire tomber par terre directement face visible le loot ennemi
=> Tout de même contraignant, car il faut depenser une étoile pendant le combat et une action pour ramasser l’objet… autant que ça en vaille la peine… -
Lors de la phase « ouvrez les yeux », si un pion de génération ennemi est dans une zone en alerte, generez les ennemis.
TOTAL: 27 CARTES ET 8 JETONS A CORRIGER POUR LA BOITE DE BASE ET CARGO EN VF
Liens utiles :
aide de jeu - fiches perso par @Wakanuka
aide de jeu - recapitulatif des compétences par @Wakanuka
campagne fanmade par @Wakanuka « la vie parisienne »
site de raids et campagnes fanmade
discussion relative au financement du projet
pimp ton reichbusters