Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

Alors, comme ça, à vue de plume, je dirais que leur « CM » est en fait une communicante…

Je ne vois pas du tout ce qui te faire dire ça :wink:….

C’est parce qu’avec un mec les prix auraient été tout dur ?

:arrow_right: :door:

4 « J'aime »

Et surtout que ça ne rétréci pas avec de meilleures promos :wink:

1 « J'aime »

Par contre c’est pas un peu limite sur la page principal lien vers philibert entre les articles, avec juste une ligne sans logo indiquant site affilié.
J’ai cliqué dessus en pensant que c’était un topic.

« en ce moment chez nos partenaires » ça me paraît quand même assez clair que c’est pas un topic du site, non ?
Perso j’ai jamais eu le doute ni commis de méprise sur ce sujet.

4 « J'aime »

C’est très petit sur smartphone

Je vois un gros EN SOLDES en blanc sur fond orange (de surcroit les couleurs de Philibert), je ne vois pas comment tu as pu croire que c’était le titre d’un topic …

Et puis, si tu payais ton Teepee tous les mois, tu ne te poserais même pas la question :sweat_smile:

5 « J'aime »

Apparemment ces appellations ne semblent plus valables, pas creusé suffisamment si « Publicités » soit « collaboration commerciale » sont à appliquer partout ou vraiment que sur les « placements » de produits

Je n’ai pas vérifié les textes légaux mais il y a encore 2-3 ans, les contraintes en la matière étaient des plus floues (L617 ? ou un truc comme ça^^). L’information commerciale doit (devait ?) être identifiable par l’utilisateur…

edit : rapide recherche, c’est l’article 111.7 en fait : information loyale, claire et transparente. Le décret n’est guère plus précis même si certaines mentions légales comme la présence possible de liens d’affiliation etc. ont disparu quand le footer a explosé 'ça date de l’incendie d’OVH en gros…)

J’ai cliqué à droite, pas sur en solde…
À droite la phrase n’est pas commercial !
C’est trompeur excusez moi.

donc tu es arrivé sur Philibert et tu t’es senti obligé d’acheter ?

j’avoue que ca peut prêter à confusion, meme avec le message au dessus mais dans le pire des cas on clique un lien publicitaire et ca n’a pas de graves conséquences, c’est pas comme si ca redirigeait vers une page de phishing douteuse ou sur le slip francais qui polluerait à jamais l’historique du navigateur
honnêtement je ne tipee pas et je ne trouve pas que la pub/les affiliations soient envahissantes

apres je dis ca mais je ne vais jamais sur la page d’accueil, je me contente de errer dans le forum

5 « J'aime »

humanum est.

4 « J'aime »
5 « J'aime »

Non mais on doit pouvoir être conscient sur quoi on clique.
Le principe de la pub est qu’elle soit être clairement identifié.

autant ça me pose problème quand un article est rédigé en ayant eu une rémunération sans le mentionner (cf autre débat), autant là on se rend bien vite compte qu’on a cliqué sur un lien qui redirige vers philibert et il n’y a aucun risque de méprise une fois arrivé là.
Pour le coup je ne pense pas que cwowd touche une quelconque rémunération pour les redirections en elles-mêmes, sauf erreur il n’y a commission que s’il y a achat après redirection depuis cwowd… et dans le cas présent il n’y a pas tromperie pour essayer de te faire acheter, si tu cliques sur le lien c’est à priori que le jeu a attiré ton attention et que tu veux te renseigner, soit le prix à lui seul te décide, soit tu repars chercher une source d’information sans acheter
(NB : et si cwowd touchait une rémunération rien qu’avec un clic, c’est volontairement que j’irai cliquer tous les jours)

Alors c’est sûr qu’un

PUBLICITE

au dessus serait plus visible, mais en même temps je crois qu’il gênerait davantage d’utilisateurs par sa pollution visuelle.

Bref, l’info est là, elle peut sembler trop légère pour permettre l’identification claire par tous sur tous les devices mais au pire je ne trouve pas qu’on puisse estimer qu’il y ait préjudice ni même que cwowd ne tire profit de cet affichage discret donc perso ça ne me dérange pas tel que c’est fait, au contraire une présence plus importante me rebuterait
Je comprends néanmoins ton point de vue mais il me semble dans ce cas tenir davantage d’une question de principe (une publicité doit être clairement identifiée) que d’une intention de tromperie de la part de cwowd (qui au mieux y gagne un cookie qui lui permettra de toucher une commission sur un éventuel achat chez Philibert dans les prochains jours)

2 « J'aime »

Suffit de lire c’est écrit ^^ Demande à @Thierry Si il ne peut pas rajouter deux grosse flèches verte avec écrit « liens commercial » sinon ^^ mais à priori il n’y a que toi qui ai pensé que c’était un article même si la présentation n’a clairement rien à voir avec les articles suivant ^^ et que c’est bien précisé au dessus « en ce moment chez nos partenaires ».

1 « J'aime »

Après c’est exceptionnel car je ne vais quasi jamais sur la home page que je considère mal foutu.
C’est surtout pour signalé et c’est pas par ce que personne le signale, que personne ne s’est trompé.
J’ai vu ce topic avec autant de page c’est pour ça que j’ai signale, sans ce topic de plus de 1000posts juste pour philibert/cwod je n’aurais rien dit.

Je faisais surtout référence au texte qui a été validé il y a qqs jours.
A priori, il concerne surtout les influenceurs mais à voir dans quelle mesure ça n’est pas + global.

Rapport ce que j’avais vu ici (mais aussi vu ailleurs pour d’autres domaines

comme @Benoît_Mirada je pense que le visuel n’est pas super clair pour identifier la pub, selon les titres des ctas, c’est facile de se tromper.
Mais comme toi, je trouve que c’est pas bien grave bon plus.
Mais ça serait quand même plus clair avec un fond différent ou un simple encadré de cet espace pub.

5 « J'aime »