Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

Et donc, ces certains éditeurs, ils font de la marde ou pas ? Parce que ça ressemble un poil à un aveur à mon avis :smiley:

Espèce de jaloux, t’as rien compris

Alors ça, je veux voir !

1 « J'aime »

La question est : avec slip francais ? Un écriteau philibert dessus ?

4 « J'aime »

Je n’ai tronçonné que le bout sur les trucs hors sol arrives à @CharlotteFunforge… pour diverses raisons (sûrement assez évidentes) je ne toucherais pas au reste…

D’ailleurs en topic où tout le monde s’aime un de ceux qui m’aura le plus marqué cette année c’est celui de Captain’s Log.

TW : attention, il y a beaucoup trop de gentillesse et de politesse dans le topic en question ah ah.

Et pour le coup le créateur du jeu doit avoir un avis plutôt très positif de la communauté Cwowd à mon avis :smiley:

8 « J'aime »

Sauf que dire « c’est un connard », c’est une assertion …
Et c’est typiquement ce qu’à peu prêt tout le monde reproche et sans doute ce genre de façon d’écrire qui rebute les gens.
C’est pourtant simple à comprendre qu’on peut être beaucoup + impactant en restant poli et courtois qu’en envoyant directement des insultes …
Et surtout, ça évite de fermer le dialogue.

Ca n’a rien à voir avec les communiquant ou autre, c’est juste échanger simplement entre humains

12 « J'aime »

Qui n’a pas de valeur si balancée comme ça, hors contexte. Mais qui peut en avoir dans un échange. Typiquement, si je dis que le patron de Golden Bell s’est comporté comme un connard sur la livraison d’Unbroken, ce n’est pas la même chose.
Et pour en arriver à ce type de noms d’oiseaux, en général il y a un passif. Ce n’est jamais gratuitement balancé au premier éditeur venu ni même à la première boulette (ou sinon, qu’on me montre qui et où parce que je n’ai jamais lu ça ici).
Ce n’est que quand la courtoisie et la politesse ne sont plus de mise.

Mon exemple se voulait rapide, j’ai donc forcé le trait, mais il n’est pas faux pour autant.
Mais mon point, c’est qu’euphémiser les reproches faits aux éditeurs ne fait de bien à personne et dessert le client/joueur/consommateur. Et reléguer ça dans une sous-catégorie de forum dont le titre même sert à décrédibiliser le propos (douves, cage aux trolls…) c’est faire le jeu des éditeurs qui se foutent de leurs clients, en invisibilisant/ridiculisant des plaintes légitimes.
Le bad buzz est une arme utile, la seule que nous ayons réellement (puisqu’elle va potentiellement toucher les ventes, en tout cas c’est le but). Il faut donc s’en servir quand nécessaire pour faire bouger les choses.

2 « J'aime »

Permet moi de te corriger, car tu as fais une erreur impardonnable à mes yeux.

Tu as oublié de citer David de Boomboomgames, que je trouve super ! Et je me devais de rectifier !

Édit : comme quoi il y a aussi quelques fan boy sur Cwowd :smile:

6 « J'aime »

C’est tout à fait vrai, merci d’avoir rectifié ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

[quote=« Drannoc, post:457, topic:34872 »]

Une seule voie possible
image

2 « J'aime »

Mais non, vous n’avez rien suivi, il faut jeter un gant et je ne sais quoi d’autre !
Et en plus avoir un réseau !

2 « J'aime »

PzMS

7 « J'aime »

Je vois pour ma part une différence forte entre la première partie de la phrase et la seconde : ETRE, et FAIRE.

Autant sur le faire je ne vois pas de barrière à souhaiter, autant sur l’être ça me semble délicat. Perso, je suis plus à l’aise quand on évite ce qui touche à l’identité sur un forum, surtout quand on ne connaît pas personnellement les gens.

Pas de problème avec « t’as vraiment fait de la grosse merde », plus avec « t’es vraiment une grosse merde ».

8 « J'aime »

Un peu flippant ce que je lis. J’entend en effet que nous y gagnerions tous à plus nous respecter (backers VS Éditeur). Mais que chacun fasse sa part. Là j’ai juste l’impression de lire une charge sur Cwowd… Le repaire des méchants. Méchant pour qui d’ailleurs ? Les éditeurs ? Et méchant pourquoi ? Sans raison ?
Et je dis donc non à une édulcoration de cwowd pour faire de ses membres des bisounours bien plus malléable ?
Nan, désolé, quand un éditeur fait de la m… (je ne parle pas de petite erreur du genre que ca arrive forcement parcequ’on est humain, mais du genre je sacrifie la qualité à la productivité ou a
à la flemardise, ou je fais des promesses que je ne tiens pas), je continuerais à le dire, à le médiatiser, et l’editeur n’aura qu’a s’en prendre à lui si ça lui fait de la mauvaise presse. C’est aussi à ca que sert cwowd. Pas enfoncer un éditeur, mais s’informer et se proteger mutuellement entre membres joueurs.

Je suis totalement d’accord qu’il faut mesurer ses propos, et qu’il ne faut pas etre explosif et maudire un éditeur qui donne tout ce qu’il a, mais qui joue de malchance…
Par contre, ceux qui baclent les relectures, les étapes de vérification des production sample, qui manquent de transparence ou font des updates laconique et nébuleux (non sans raison generalement), ou font preuve de dedain ou de suffisance, qu’ils ne viennent pas pleurer ici ensuite si, à la longue, les backers fuient leur campagne…
Même si bien sûr, on va pas non plus en appeler au meurtre pour ceux là non plus. Juste rappeler l’historique de l’editeur, de façon factuel, ca suffit. Pas besoin d’insultes en effet…

Donc je veux bien que les éditeurs viennent nous rappeler l’intérêt de la bienveillance, ce n’est pas un mal car la distanciation de l’écran nous là fait perdre, mais attention à ne pas tenter de transformer ça en sedatif. Chercher à contrôler une communauté pour mieux placer ses produits, c’est le meilleur moyen de se la mettre à dos…
Faites du bon travail, soigné, et soyez transparent face aux galères (communiquez en toute honnêteté et de façon exhaustive), et tout se passera bien ici…
Toutes les campagnes que j’ai pu observer et qui sont parties en sucettes ont toutes un point commun. Une communication laconique, fainéante, et langue de bois, qui tente de dissimuler evidement quelque chose qui n’est pas assumé. A chaque fois !

36 « J'aime »

Je rejoins Yoyo, je pensais totalement pareil.

J’ai une question:

y a un éditeur qui s’est fait massacré sur cwowd après avoir livré un KS sans erreur dans les délais annoncés?
Il faut donc éviter d’inverser: si un éditeur est critiqué c’est quand même qu’il y a une raison.

2è question: y a-t-il un éditeur qui communique bien sur ses erreurs qui s’est fait massacré sur cwowd?

La remise en question d’un éditeur, les explications aux backers amènent souvent à une bonne compréhension des backers énervés, la preuve ici avec ce dialogue et çà arrive souvent sur de nombreux projets.

J’ai donc du mal à comprendre où l’entité cwowd peut avoir une mauvaise image auprès des éditeurs qui font de la qualité, respecte les délais où au ont au moins l’honnêteté de s’en expliquer auprès des backers-clients.

cwowd n’est donc normalement mal vu qu’auprès des éditeurs qui prennent la mouche à la moindre critique justifiée ou qui ne communique pas ou peu, voire ont menti pendant ou après la campagne.
La vérité blesse comme on dit.

18 « J'aime »

Sur le principe, oui, sauf quand on a affaire à un Golden bell studios où là, le PDG est un véritable rebus de la société.

@sephi78 Il y a aussi l’effet Mythic games, qui avec sa mauvaise pub, a surement embarqué d’autres éditeurs dans ce préjugé unilatéral de cwowd, le repaire des méchants.

1 « J'aime »

Je me demande si le cas Éric Hanuise (ça remonte à loin) n’entre pas dans cette description.

Pour Argo (pas un mauvais jeu d’ailleurs) ?
Je crois qu’il avait clairement pêché dans sa communication. Et qu’il avait pris la mouche.
Mais effectivement le produit livré était conforme aux annonces.

Ouais pour Argo.

Et t’es gentil sur ta description.
Davy aurait d’autres mots pour qualifier les paroles dudit monsieur.

1 « J'aime »