Relation Cwowd - Philibert et Indépendance

Il semble que le public américain, voir anglophone, est plus enclin, ou habitué à « payer » régulièrement pour soutenir et remercier quelque chose qu’il apprécie. La récolte de fond annuel sur BGG le montre clairement, là où, en France, vous pouvez analyser tous les tipees et autres patreon & co des « productions de contenus ludiques », il n’y a pas de quoi pavoiser et encore moins de quoi tenir un modèle économique sur ça tellement les tailles des communautés sont trop petites pour être significatives.
Mais je pense qu’il ne faut pas oublier non plus justement tout l’aspect commercial de la boutique BGG, avec des superbes affiches, des goodies exclusifs, etc… Et tout ça ne remets aucunement en cause (au moins dans les grandes largeurs) l’indépendance de BGG dans sa relation aux éditeurs. Simplement que la confiance leur ait accordé et la compréhension du besoin d’un modèle économique viable pour continuer de faire vivre le site… Chose plus difficile, on le voit bien, avec le public francophone

2 « J'aime »

C’est en recherchant le lien que je me rend compte que l’expression « *prudemment sexy » est devenu un « *même » sur Cwowd.

4 « J'aime »

Le problème avec l’écrit c’est que chacun le lit avec son ressenti et cela peut tourner le ton du message dans le sens opposé. Si vous m’imaginez avec les sourcils froncés, les yeux rempli de sang et la tension à 27, vous n’y êtes pas du tout :sweat_smile:
Cependant, la forme je m’en fous la plupart du temps. On est des adultes. On n’est pas dans Ridicule (très bon film d’ailleurs) et je n’ai nullement l’envie de me lancer dans la joute verbale pour donner mon avis. « Branlette intellectuelle » ou « Bouillon de Culture » … le fond est le même. C’est la sensibilité des lecteurs qui jauge le degré de sel :wink: (t’as vu, moi aussi j’utilise un joli émoticône d’humour).

Ca sera mon dernier message. Et quand tu veux pour une mousse @MonsieurGuillaume :wink:

2 « J'aime »

Là, ca commence vraiment à m’intéresser, parceque même si je passe la majorité de mon temps sur Cwowd, je n’envisage pas le paysage ludique sans Trictrac. C’est un peu le BGG français pour les notes. Et meme si parfois certains commentaires sont passable, y a aussi de vrai perles vraiment top pour se faire un avis.
Donc entendre que votre patron ne veux plus vraiment investir dans le site pour moderniser afin de retenir les joueurs, si j’ai bien compris, je trouve ca regrettable…dramatique même. On a besoin de sites qui centralisent. Etre abonné a 50 influenceurs et/ou éditeurs sur YouTube, Tiktok ou twitch, sans parler de Discord, c’est juste abominable en terme de notification. Je suis du genre a pourrir les éditeurs sur KS quand ils préfèrent donner des news sur leur flux perso plutôt que dans les update KS. Ca fini par rendre fou cette infinité de flux car impossible à suivre.

17 « J'aime »

Au passage, n’hésitez pas à écouter l’épisode récent de la Radio des Jeux avec Marc Nunes comme invité, il parle un peu de la situation avec TT et c’est (tout le podcast) très intéressant pour comprendre le point de vue de la société Asmodée et son évolution.

4 « J'aime »

Oui mais marc nunes dit aussi, si je ne me souviens bien, qu’il n’est pas reponsable de tric trac. Ce qui au final est peut etre dommageable pour trictrac

J’ai bien compris @Nsan que tu disais juste les choses comme tu les penses, sans prise de tête et sans mettre de gants. Et que pour toi, peu importe si la personne en face de toi peut être touchée, blessée. Comme tu dis, les écrits peuvent facilement être interprètés de différentes manière, suivant l’état d’esprit de celui qui les lit. Comme tu dis, on est entre adultes. Toi tu considères que c’est à l’autre de s’adapter, de prendre du recul, d’avoir la bonne grille de lecture, et pas à toi de réfléchir à la manière dont tes propros seront ou pourraient être perçu.
Moi je vois ça comme un manque d’empathie, mais ça peut aussi être vu comme une qualité, la franchise, l’absence de faux semblants… .
Et chacun mettra le curseur où il veut / peut.
J’ai pas de souci avec ça.

10 « J'aime »

Ah oui il n’en est pas responsable, et pour moi c’est loin d’être dommageable (imagine le torrent de messages si Marc avait pris la direction de TT… 1000 fois pire que ce qui a eu lieu)

Ce que je voulais dire, c’est qu’il ne faut pas être surpris que TT soit plus ou moins « laissé de côté » par Asmodée car Marc explique que ce n’est pas un poste qui rapporte de l’argent mais un qui en coûte.
Ca m’a d’ailleurs bien fait chier de l’entendre dire ça car je sais que c’est vrai mais je trouve ça vraiment triste que la société Asmodée le voit comme ça (mais bon, monde (de merde) capitaliste hein…)

6 « J'aime »

Alors si j’ai bien compris…
Asmodée « possede » tric-trac
Asmodée « possede » philibert
Cwowd « fait de la pub » pour philibert
Du coup cwowd « fait de la pub » pour tric-trac

Tout le monde il est content! :kissing_heart: :heart::unicorn::rainbow:

Non?.. :point_right::door:

8 « J'aime »

Perso moi c’est ça qui me fait réagir :

ça fait quand même rancune tenace

mais bon, si en 8 ans l’argument n’a pas été entendu, je ne pense pas que c’est une bannière de pub qui va faire dire « ben oui tu avais raison en fait, fermons cwowd et retournons sur TT »…
ou « en fait Thierry est tout autant un vendu que ceux d’en face qu’il a jadis dénigré »
or j’ai l’impression que c’est l’un ou l’autre que tu cherches à entendre

Pour ma part, je suis arrivé sur cwowd en cherchant des infos sur les jeux crowdfoundés et je suis déjà allé sur TT pour prendre des infos sur des jeux déjà en boutique.
D’un point de vue ergonomie du forum, désolé mais il n’y a pas photo pour moi, cwowd l’emporte haut la main
D’un point de vue partialité, je me dis que potentiellement sur TT les avis seront biaisés sur les jeux asmodée, tandis que sur cwowd il est probable que le patron va éviter de cracher sur Philibert
Personnellement je suis sur un forum de jds pour m’informer sur des jeux, pas sur les boutiques… (quoique des fois, ca peut être utile de se rassurer sur la santé de l’une d’elles mais je pense pas que Philibert pose un risque d’arnaque…) donc l’un est potentiellement gênant pour moi, pas l’autre.
Après, on peut penser qu’il est possible de rester impartial ou pas mais je ne crois pas qu’on puisse faire changer d’avis quelqu’un sur ce point ; par contre, de ton côté, tu as peut-être cru pouvoir le démontrer en mettant en avant que si cwowd pense être impartial vis à vis de Philibert alors il devra admettre que TT peut l’être vis-à-vis d’asmodée ou alors tu as simplement voulu mettre le nez de quelqu’un dans son caca.
moi ça me fait juste dire que peut être que cwowd n’est pas impartial envers Philibert mais que ce n’est pas grave parce que je suis ici pour les jeux crowdfundés

Je ne regarde pas de video et ne fréquente par ailleurs pas le forum TT donc je ne te perçois que par cette intervention et je dois avouer que celle-ci te montre surtout sous un angle rancunier et voulant avoir le dernier mot.
N’ayant pas le détail du passif, je vais me contenter de penser qu’effectivement l’antagonisme a été très loin pour encore te toucher autant après 8 ans et je te souhaite d’arriver un jour à être en paix avec cela si toi-même tu te sais droit dans tes bottes et intègre.

7 « J'aime »

Mouais… ça va plus loin que le manque d empathie.
Ça sent surtout le manque de savoir vivre lié à l’usage d’internet, où le fait d’être derrière un écran deshumanise totalement le propos. Bien peu seraient assez « froids » ou « provocateurs » pour oser tenir les mêmes propos en confrontation directe.

20 « J'aime »

Mon objectif n’était ni de faire fermer qui que ce soit ni de prétendre que qui que ce soit est un vendu.
Mon objectif était de comprendre, après ce qui a été reproché à TT sur la bannière, en quoi c’était différend sur cwowd et j’ai ma réponse.
Deuxième point : En 8 ans, ce ne sont pas forcément aux mêmes personnes qu’il faut le répéter :slight_smile:

Bonjour @Rwain , bienvenue :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Et sinon, on compte faire la guerre aux youtubeurs qui parlent de leurs liens affiliés philibert ?
Niveau indépendance j’ai jamais eu une liberté de ton égale à celle de cwowd, même si pour le kiwi j’étais déçu, mais faut pas oublier que si c’est de la merde, au delà de blobe, beaucoup de personnes le souligneront.
Pour en revenir aux bannières elles ne sont pas plus incitatives que cela, je pense que la caverne du gobelin remercie 100 fois plus le forum que philibert sur la période des soldes, car oui, malgré tout, on achète un prix, pas une enseigne.
Si c’est venir provoquer et prendre les quotes qui arrangent pour se faire porter en victime c’est d’un niveau…
Je ne suis pas ancien actif sur le forum, je n’ai pas l’historique mais ce genre d’actions dévalorise beaucoup ce que je pouvais aimer de tric trac sur YouTube, avant que ça ne change de format.

4 « J'aime »

Y a des badges Cwowd ? C’est un goodies ? C’est offert pour 1 partie découverte/présentation de Jurassic World Miniature Game ?

Et bien personnellement je trouve que tes interventions ici sont pleines de suffisance et d’animosité sous couvert de bonnes raisons personnelles.
Je reconnais la patte du patron de TT de l’époque. J’imagine que toi comme lui vous devez en être très fiers, de ce que vous écrivez.

Cela me paraît évident que TT se soit cassé la gueule à cause de ça. Je ne suis même pas sûr que tu t’en rendes compte puisque tu utilises toujours ce même verbiage.

C’était ma critique perso que je partage sur tes interventions dans ce sujet, histoire que tu saches qu’elles ne sont pas intéressantes pour tous.

Ce n’est pas la peine de me répondre, je ne pourrais plus te lire, tu rejoins les ignorés. Je ne veux pas lire du TT sur cwowd.

11 « J'aime »

Perdu. Critiquer la personne qui présente un segment filmé est légitime. Si ça l’emmerde, qu’il fasse autre chose. Je suis nul en vidéo, la caméra ne m’aime pas, j’évite donc ce format où d’autres sont brillants.

Toute mise en scène implique d’accepter la mise en critique. Inutile de venir faire son caca de diva quand la critique, juste ou pas, ne flat pas son égo .

13 « J'aime »

Je viens de prendre le temps de lire tout le sujet.

Je ne comprends pas qu’on puisse autant parler pour rien dire. Sous couvert de belles phrases et de blabla tu viens chier sur le forum et surtout sur son créateur pour rien au final…

Ici la ligne éditorial est fourni par les utilisateur et parfois par des coups de coeur du patron. Il n’influence que celui qui à envi de le lire.

Si une pub vers Philibert sert à payer les frais du host est-ce un problème ? A t’il mis en avant Philibert ? Philibert est quasiment le plus gros en France…

J’avoue être surpris par autant de rancunes et de mauvais esprit intellectuel pour rien et ca me dérange en tant qu’utilisateur du forum. Je ls beaucoup ce forum et je n’ai pas vu de charge contre TricTrac. Par contre face à un tel acharnement, je peux te dire que me concernant je n’aurai pas de propos élogieux envers trictrac bien au contraire. Je vous ferai un max de pub négative et j’ai un sacré réseau.

Il y a 300-400 ans les belles phrases n’auraient pas suffit et je t’aurai défié en duel pour de tel propos. Tu ne peux jouer l’effronté que parce que de nos jours il faut se justifié de tout.

(je pèse et assume mes mots, et il sont bien moindre que ma pensé)

Amicalement envers Cwowd (rajout ‹ envers ›)

TricTrac je vous gifle de mon gant

3 « J'aime »

Si tu ne lis pas les réponses de ceux qui savent aux pseudo questions du soi-disant candide de x’service, ça va être compliqué…

Note Que si tu postes ce genre d’insulte et qu’un membre le signale, ce sera probablement supprimé car contraire aux règles des lieux (on ne s’insulte pas). Par contre, le propos de départ, qui compare la vidéo a de la branlette, lui, ne sera pas touché même si signalé. A mon avis car je ne suis pas le seul à décider. C’est une critique. Qui plus est d’un objet publicitaire donc par définition inutile.